| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| polygaz pas du tout maitrisé... | |
| | Auteur | Message |
---|
miniks
| Sujet: polygaz pas du tout maitrisé... Mar 14 Mai - 16:54 | |
| |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mar 14 Mai - 17:04 | |
| Bonjour miniks,
Alors pour commencer, comment te sers-tu du crapaud ? Et est -ce que tu t'en sers ? Il faut pomper avec le pied, comme si tu voulais gonfler ton bateau pneumatique, pour créer une réserve d'air dans la ballon, qui se trouve entre le crapaud et le chalumeau.
Sur certains chalumeaux, il y a une petite clavette que l'on peut tourner et qui coupe l'arrivée de la pression d'air. Si elle est mal positionnée, tu peux avoir beau pomper, ta flamme reste molle.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | miniks
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mar 14 Mai - 17:22 | |
| Merci pour ta réponse rapide !
Oui je me sers du pédalier, j'ai beau gonfler la vessie, elle se vide rapidement en donnant une flamme bleu assez furtive et très peu régulière à l'inverse que je peux avoir avec mon chalumeau de cuisine. Faut-il presser la vessie entre les genoux (par exemple) et pomper sans relâche ? Faut-il un autre détendeur? |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mar 14 Mai - 17:31 | |
| salut miniks, oui,il faut pomper sans arret,pour maintenir une pression constante dans ton ballon,suivant que tu maintiennes une grosse ou une faible pression tu auras une flamme differente.tu verras au bout de quelques essais ca marche super bien.
néné |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mar 14 Mai - 17:41 | |
| Bonjour miniks,
Néné a raison, il faut pomper sans relâche, et avec l'habitude (assez rapide), tu "joueras" avec ta pression pour façonner ta flamme selon les besoins de la soudure que tu seras en train de faire.
Regarde si tu n'as pas un coude dans ton arrivée d'air, avant ou après la vessie. Par contre, nul besoin de presser la vessie avec ses genoux, ni d'un autre détendeur.
Tiens-nous au courant !
A plus, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | miniks
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mar 14 Mai - 17:45 | |
| Merci pour ces infos ! Malheureusement je ne pourrais tester tout ça que ce we car en semaine je n'ai pas trop le temps (je suis au boulot....chuuuuut!) Je suppose que la vessie doit être préalablement gonflée à bloc ?
|
| | | Macma
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mar 14 Mai - 17:49 | |
| Yes, mais ça se gonfle vite ! Rassure-toi, t'es pas obligé de commencer la journée comme si tu te préparais à affronter le Tourmalet ou l'Alpes d'Huez à vélo. Bonne fin de journée ! Au boulot (chhhuuuutttt !!!!!!!) didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | miniks
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mar 14 Mai - 17:54 | |
| Je suis plus VTT Merci à vous deux !! |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mar 14 Mai - 17:54 | |
| si ta vessie est gonflée a bloc,je te conseille de ne pas trop attendre pour la vider.autrement tu risques des problemes............. quoi? tu sors ? bon ben je sors |
| | | miniks
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mar 14 Mai - 18:06 | |
| je ne suis pas trop bière, ça ira je pense... |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mer 15 Mai - 2:37 | |
| Bonsoir Macma,
Tu soudes toujours avec ça? Et tu fais tes lingots avec un oxydrique?
Est ce qu'il y a encore beaucoup de bijoutiers qui soudent avec le tuyau dans la bouche ou si c'est devenu du folklore?
Bonne nuit _________________ Guy |
| | | Helvete underground
Messages : 98 Date d'inscription : 15/05/2013 Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mer 15 Mai - 5:22 | |
| Tout le monde ou presque dort, sauf quelques irréductibles, mais j'y vais quand même , Bonjour.
Le chalumeau a bouche, tout sauf folklorique, je suis un adept, addict même, pour rien au monde je ne m'en separais. Faut quand meme dire qu'il faut avoir un peu l'âme batracienne. C'est pour moi la meilleure facon d'insuffler vie a la flamme, de la sentir, cela crée une intimité avec elle. Permet un dosage parfait, une flamme fine autant qu'englobante. Et si en court de travail, le moral baisse, la fatigue ce fait sentir, hop au lieu de souffler tu aspire, petite bouffée de gaz revigorante, attention de ne pas remplacer le gaz par des substances interdite par la loi. Pas facile au debut, faut comprendre le souffle continu, me souviens de mes stagiaire qui n'en pouvaient plus, tout rouge, au bord de l'apoplexie, qu'est ce que je me suis bien marré. Bon blague mise a part, je le conseil, l'essaye c'est l'adopter, de plus, c'est la facon la moins couteuse pour souder. Bon pour le platine et palladium faudra autre chose. Alors oui vive le chalumeau a bouche, c'est pas du pipeau. Journee radieuse a tous et toutes.
Jacques bien qu'ici je soit plus habitué à ジャック
|
| | | Macma
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mer 15 Mai - 11:14 | |
| Bonjour Guy, Tu sais la France, c'est un pays où on se lave à peine, on dort tous dans la même pièce, j'te parle pas des toilettes...! Alors, oui, je me sers d'un chalumeau avec un crapaud (que j'écrabouille de mon pied, sauvagement) et une vessie (tu prends ce que t'as sous la main, vessie de chat, ou de ton ex belle-mère), et ma foi, ça me convient très bien. J'utilise l’oxhydrique pour la fonte des lingots, et aussi pour les mises à grandeur où la soudure doit être rapide. Tu sais, c'est comme tout, quand on a pris l'habitude, on n'y on pense même plus. En tout cas, je trouve ça pratique, mais je pourrais tout aussi bien travaillé qu'avec de l'air comprimé. Je pense d'ailleurs essayer un petit chalumeau comme celui qu'utilise Michel, pour voir ce que ça donne. Bonne journée à toi ! didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mer 15 Mai - 11:35 | |
| Bonjour Didier, Non...pas la belle mère elle parlerait en se dégonflant. Ma question semble un peu bizarre mais c'était juste pour constater à quel point c'est utilisé. Je me rend compte que oui....Pour moi ce fut un peu étonnant d'en entendre parler autant sur le forum. Je ne le croyais pas autant uilisé. Mais...il y a un chalumeau avec un tuyau à la bouche à l'école que je montre aux élèves de temps à autre. Donc, je le garde vivant, c'est vraiment intéressant et ça fait réagir. Merci et bonne journée. _________________ Guy |
| | | Macma
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... Mer 15 Mai - 11:44 | |
| ... Non...pas la belle mère elle parlerait en se dégonflant... Excellent ! Bonne journée à toi, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé... | |
| |
| | | | polygaz pas du tout maitrisé... | |
|