Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 polygaz pas du tout maitrisé...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
miniks




Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2011

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMar 14 Mai - 16:54

Bonjour à tous,

J'ai, depuis peu, fait l'acquisition d'un chalumeau polygaz, de son crapaud et de sa vessie.
En fait j'ai exactement la même config que ce que vous pouvez voir là :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2847-chalumeau-polygazcrapaud-et-ballon-informationsraccordement-et-precisions
(un grand merci au passage pour ces infos)
Chose importante : je suis autodidacte donc TRES TRES loin de tout maîtriser.

Mon problème c'est que la flamme est molle jaune, bref je ne sais pas me servir de ce chalumeau.
Auriez-vous des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMar 14 Mai - 17:04

Bonjour miniks,

Alors pour commencer, comment te sers-tu du crapaud ?
Et est -ce que tu t'en sers ?
Il faut pomper avec le pied, comme si tu voulais gonfler ton bateau pneumatique, pour créer une réserve d'air dans la ballon, qui se trouve entre le crapaud et le chalumeau.

Sur certains chalumeaux, il y a une petite clavette que l'on peut tourner et qui coupe l'arrivée de la pression d'air.
Si elle est mal positionnée, tu peux avoir beau pomper, ta flamme reste molle.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
miniks




Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2011

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMar 14 Mai - 17:22

Merci pour ta réponse rapide !

Oui je me sers du pédalier, j'ai beau gonfler la vessie, elle se vide rapidement en donnant
une flamme bleu assez furtive et très peu régulière à l'inverse que je peux avoir avec mon chalumeau
de cuisine.
Faut-il presser la vessie entre les genoux (par exemple) et pomper sans relâche ?
Faut-il un autre détendeur?
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMar 14 Mai - 17:31

salut miniks,
oui,il faut pomper sans arret,pour maintenir une pression constante dans ton ballon,suivant que tu maintiennes une grosse ou une faible pression tu auras une flamme differente.tu verras au bout de quelques essais ca marche super bien.

néné
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMar 14 Mai - 17:41

Bonjour miniks,

Néné a raison, il faut pomper sans relâche, et avec l'habitude (assez rapide), tu "joueras" avec ta pression pour façonner ta flamme selon les besoins de la soudure que tu seras en train de faire.

Regarde si tu n'as pas un coude dans ton arrivée d'air, avant ou après la vessie.
Par contre, nul besoin de presser la vessie avec ses genoux, ni d'un autre détendeur.

Tiens-nous au courant !

A plus, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
miniks




Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2011

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMar 14 Mai - 17:45

Merci pour ces infos !
Malheureusement je ne pourrais tester tout ça que ce we car en semaine je n'ai pas trop le temps
(je suis au boulot....chuuuuut!)
Je suppose que la vessie doit être préalablement gonflée à bloc ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMar 14 Mai - 17:49

Yes, mais ça se gonfle vite !
Rassure-toi, t'es pas obligé de commencer la journée comme si tu te préparais à affronter le Tourmalet ou l'Alpes d'Huez à vélo. Laughing

Bonne fin de journée !

Au boulot (chhhuuuutttt !!!!!!!)

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
miniks




Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2011

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMar 14 Mai - 17:54

Je suis plus VTT

Merci à vous deux !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMar 14 Mai - 17:54

si ta vessie est gonflée a bloc,je te conseille de ne pas trop attendre pour la vider.autrement tu risques des problemes............. Razz

quoi? tu sors ? bon ben je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
miniks




Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2011

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMar 14 Mai - 18:06

je ne suis pas trop bière, ça ira je pense... Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMer 15 Mai - 2:37

Bonsoir Macma,

Tu soudes toujours avec ça? Et tu fais tes lingots avec un oxydrique?

Est ce qu'il y a encore beaucoup de bijoutiers qui soudent avec le tuyau dans la bouche ou si c'est devenu du folklore?

Bonne nuit

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Helvete underground

Helvete underground


Messages : 98
Date d'inscription : 15/05/2013
Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMer 15 Mai - 5:22

Tout le monde ou presque dort, sauf quelques irréductibles, mais j'y vais quand même , Bonjour.

Le chalumeau a bouche, tout sauf folklorique, je suis un adept, addict même, pour rien au monde je ne m'en separais.
Faut quand meme dire qu'il faut avoir un peu l'âme batracienne.
C'est pour moi la meilleure facon d'insuffler vie a la flamme, de la sentir, cela crée une intimité avec elle.
Permet un dosage parfait, une flamme fine autant qu'englobante.
Et si en court de travail, le moral baisse, la fatigue ce fait sentir, hop au lieu de souffler tu aspire, petite bouffée de gaz revigorante, attention de ne pas remplacer le gaz par des substances interdite par la loi.
Pas facile au debut, faut comprendre le souffle continu, me souviens de mes stagiaire qui n'en pouvaient plus, tout rouge, au bord de
l'apoplexie, qu'est ce que je me suis bien marré.
Bon blague mise a part, je le conseil, l'essaye c'est l'adopter, de plus, c'est la facon la moins couteuse pour souder.
Bon pour le platine et palladium faudra autre chose.
Alors oui vive le chalumeau a bouche, c'est pas du pipeau.
Journee radieuse a tous et toutes.

Jacques bien qu'ici je soit plus habitué à ジャック


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma1515.jimdo.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMer 15 Mai - 11:14

Bonjour Guy,

Tu sais la France, c'est un pays où on se lave à peine, on dort tous dans la même pièce, j'te parle pas des toilettes...!
Alors, oui, je me sers d'un chalumeau avec un crapaud (que j'écrabouille de mon pied, sauvagement) et une vessie (tu prends ce que t'as sous la main, vessie de chat, ou de ton ex belle-mère), et ma foi, ça me convient très bien. Laughing Laughing

J'utilise l’oxhydrique pour la fonte des lingots, et aussi pour les mises à grandeur où la soudure doit être rapide.

Tu sais, c'est comme tout, quand on a pris l'habitude, on n'y on pense même plus.
En tout cas, je trouve ça pratique, mais je pourrais tout aussi bien travaillé qu'avec de l'air comprimé.
Je pense d'ailleurs essayer un petit chalumeau comme celui qu'utilise Michel, pour voir ce que ça donne.

Bonne journée à toi !
didier Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMer 15 Mai - 11:35

Bonjour Didier,

Non...pas la belle mère elle parlerait en se dégonflant. Laughing

Ma question semble un peu bizarre mais c'était juste pour constater à quel point c'est utilisé. Je me rend compte que oui....Pour moi ce fut un peu étonnant d'en entendre parler autant sur le forum. Je ne le croyais pas autant uilisé. Mais...il y a un chalumeau avec un tuyau à la bouche à l'école que je montre aux élèves de temps à autre. Donc, je le garde vivant, c'est vraiment intéressant et ça fait réagir.

Merci et bonne journée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... EmptyMer 15 Mai - 11:44

...Non...pas la belle mère elle parlerait en se dégonflant...

Excellent ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Bonne journée à toi, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





polygaz pas du tout maitrisé... Empty
MessageSujet: Re: polygaz pas du tout maitrisé...   polygaz pas du tout maitrisé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
polygaz pas du tout maitrisé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ford hallam
» Petit soucis après changement de buse Polygaz
» Chalumeau polygaz
» Polygaz sur leboncoin
» Cherche chalumeau polygaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: