Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fabrication de fil avec lingotiere fil rond

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Fabrication de fil avec lingotiere fil rond Empty
MessageSujet: Fabrication de fil avec lingotiere fil rond   Fabrication de fil avec lingotiere fil rond EmptyMer 15 Mai - 12:57

Bonjour à tous,

Je sollicite vos connaissance car je souhaiterais faire du fil avec mon matos mais je n'ai pas la technique... (aspirant bijoutier , j’apprends).

Mon matos: filière (plaque avec plein de trous de 5 à 0, pince pour étirer, laminoir, lingotière à fil de 5.5 à 3mm.

Comment je fait?

Cordialement
Sam alias Disciplus Simplex
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabrication de fil avec lingotiere fil rond Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de fil avec lingotiere fil rond   Fabrication de fil avec lingotiere fil rond EmptyMer 15 Mai - 16:20

Bonjour Sam86

Est ce que ton laminoir ressemble à ça… ?
Fabrication de fil avec lingotiere fil rond Captur10

En fait on appelle ça un tréfiloir, passons…

Ce que tu dois faire, c'est d'abord faire un lingot dans ta lingotière à fil, à la taille désiré…
Tu peux attaquer la plus grande taille si t'as assez de métal, c'est pas important si tu ne la remplis pas…

Une fois ton lingot refroidi, t'observes bien si ça à était une bonne coulée, franche… Sans rajouts ou imperfections que pourront compromettre le filage…
Sinon faut recommencer…
Puis tu commences à tréfiler… simplement par le plus grand canal, écartant les rouleaux si besoin, et en diminuant à chaque passe d'un quart de tour, voir plus, voir moins…
A chaque passe tu devras vérifier l'équerrage de cette lingot, qu'il soit régulier… le retourner s'il se vrille de trop… Enfin… sortir un beau lingotin… !
Puis recuire quand il commence à se raidir de trop pour ne pas feuilleter le métal… Des petites écailles commenceront à se former dans les bords. A éviter…

Une fois l'équerrage du lingot fait par rapport à la taille de fil que tu veux sortir, t'effiles une pointe à la lime (bâtarde) pour l'introduire dans la filière et pouvoir tirer… A refaire selon besoin…

Puis tu recuis bien avant le premier passage, un soupçon de cire d'abeille pour la beauté et t'étires…
On introduit le fil ou lingotin par l'arrière, où les trous sont plus gros… Généralement c'est la partie de la filière pas marqué.
Tu diminues de trou au fur et à mesure jusqu'à ton ideal…

Sinon, tu peux couper un morceau à l'arrière, le mettre de côté et continuer à descendre le reste…
T'auras différents diamètres consécutifs…


@+ si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Fabrication de fil avec lingotiere fil rond Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de fil avec lingotiere fil rond   Fabrication de fil avec lingotiere fil rond EmptyMer 15 Mai - 17:47

ok, par contre mon laminoir ne fait que du 1/2 Jonc.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabrication de fil avec lingotiere fil rond Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de fil avec lingotiere fil rond   Fabrication de fil avec lingotiere fil rond EmptyMer 15 Mai - 17:52

Re Sam86


Alors il te faudrait fabriquer le lingot à la taille la plus proche de ta filière pour commencer à le tréfiler…
Essayer de lui donner une forme la plus proche à coups de lime si besoin…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Fabrication de fil avec lingotiere fil rond Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de fil avec lingotiere fil rond   Fabrication de fil avec lingotiere fil rond EmptyMer 15 Mai - 23:35

Ok, ma lingotière permet de faire du fil rond de 3MM x 60mm de long, je pense ça devrais le faire pour passer directement à la filière. Reste à tailler la pointe à lime (si tu as une photo pour avoir un model. Merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabrication de fil avec lingotiere fil rond Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de fil avec lingotiere fil rond   Fabrication de fil avec lingotiere fil rond EmptyMer 15 Mai - 23:40

Re Sam

Juste a faire une pointe assez longue, effilé sur deux ou trois cm pour passer dans le trou de la filière, assez solide que te permettra étirer sans se casser…
Pas très pointue au debut puis au fur et à mesure t'effiles au besoin que ça diminue…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de fil avec lingotiere fil rond Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de fil avec lingotiere fil rond   Fabrication de fil avec lingotiere fil rond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de fil avec lingotiere fil rond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lingotière fil rond et filière...
» les lingotières et leurs dimensions
» Fabrication d'une lingotière
» Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort
» Chaton avec griffes en fil rond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: