| Lingotière fil rond et filière... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Totof
Messages : 223 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 59 Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)
| Sujet: Lingotière fil rond et filière... Lun 25 Jan - 20:22 | |
| Bonjour, Je me pose une question d'ordre technique, j'ai vu qu'il existait des lingotières pour mouler des fils ronds, par exemple 6mm de diamètre... Comme chaque produit issu de la fonte ce fil devra passer par l'étape laminage. Mais si justement le but est de produire du fil rond, peut on passer directement ce fil par une filière jusqu'à un diamètre de 4mm, ce qui correspondra à un allongement d'un facteur 2 grosso modo, avant de recuire une première fois et de considérer que le fil est maintenant correctement laminé... Bref, peut on dans ce cas précis se passer d'un tréfiloir...? Voilà je sais, encore une question tordue, mais pour quelqu'un qui accumule les chutes et ne dispose toujours pas de laminoir, je vous assure qu'elle n'a rien de tordu... |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Lun 25 Jan - 22:56 | |
| Bonjour Totof
C'est pareil… La réponse est dans le résultat que t'obtiens, si le métal est écroui à la fin de ton processus, c'est qu'il à été soumis à des tensions… donc c'est bien.
@+
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Lun 25 Jan - 23:08 | |
| Bonjour Totof, Contrairement à Doblezeta...( mes excuses ) Ma réponse est non. Voici pourquoi: Pour qu'un fil ( brut de fonte, peu importe son diamètre ) puisse subir une élongation sans risque, ce qui est le cas lorsque tu veux tirer du fil dans une filière il faut qu'il ait été écroui avant ( et recuit ) , ce qui ne se fera pas dans de bonnes conditions en le passant tout de suite dans une filière, car le fil subirait alors un effort de traction sur lui-même plus fort que la compression qu'il subira en diminuant d'un seul dixième de millimètre en diamètre. Les risques de se retrouver avec du métal fissuré sont grands. Voilà une des raisons de l'utilité du tréfiloir qui en plus de gagner du temps, permet d'écrouir des lingots en longueur qu'ils soient de sections rondes ou de sections carrés ou même de sections rectangulaires. Désolé de te décevoir. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Lun 25 Jan - 23:41 | |
| Bonjour, je n'ai jamais essayé de tirer un fil sans l'avoir laminer au préalable. Et je pense que ce n'est pas une bonne idée. Je pense que le fil craquèlera ou meme cassera... Pour moi, c'est tréfilage obligatoire! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Lun 25 Jan - 23:46 | |
| Moi aussi _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Totof
Messages : 223 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 59 Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Lun 25 Jan - 23:55 | |
| Bon...
Ben alors c'est achat tréfiloir obligatoire...
Merci pour vos réponses |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Lun 25 Jan - 23:59 | |
| Bonjour Totof, Tu seras gagnant en temps et en qualité... Il y a souvent des tréfiloirs d'occasion sur le bon coin...à prix acceptable...à surveiller . Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Mar 26 Jan - 0:04 | |
| Bonsoir Michel
Y'à pas… J'ai fait cette opération plusieurs fois pour obtenir des fils de gros Ø, chose que le tréfiloir ne permet pas… Attention, je ne parle pas de passer le lingot sur 2-3 trous question de l'arrondir et voilà… J'ai du commencer à 13mm pour finir à 6mm. Jamais eu ce problème de fissures.
@+ |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Mar 26 Jan - 0:12 | |
| Bonjour Doblezeta, Super étonné. De 13 mm à 6 mm OUFFFFF As tu tiré ces fils à la main ou avec un banc à étirer ? Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Mar 26 Jan - 0:41 | |
| Re Michel Avec les mains attachés derrière mon dos… Non, sur le banc à étirer, évidemment. Ø13 c'est le premier trou de la filière, le lingot il commença à se faire complètement rond autour des Ø 11 mm, là j'ai recuit et recommencé pour avoir les tensions bien équivalentes. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Mar 26 Jan - 1:08 | |
| Bonsoir Doblezeta, Je n'ai jamais fait de test de ce genre..... Il faudra que je trouve une personne assez gentille pour m'attacher les mains dans le dos ...pour la filière je crois que j'ai ce qu'il faut. Merci. Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Mar 26 Jan - 2:35 | |
| Ben moi j'ai tiré de 5 ou 6mm de large, ben c'est pas de la tarte! (même au banc à étirer). La filière était fine, j'ai cru que j'allais la péter! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... Mar 26 Jan - 3:38 | |
| La péter ? Les mains dans le dos !!!...Ben dit donc _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lingotière fil rond et filière... | |
| |
|
| |
| Lingotière fil rond et filière... | |
|