Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Mon premier raté.

Aller en bas 
+11
Nanosaure
cerfvolant
simili
danielle 200
Guy Audette
Doblezeta
Les Océanides
jj
Admin
gilaub
mellusine
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 20 Mai - 14:03

Bon pour être honnête, ce n'est pas vraiment le premier... Embarassed mais disons que les premiers test de soudure ne comptent pas, en tout cas je ne les ai pas compté !!!

Mon premier raté. Photog10

Je voulais faire une petite maison en volume avec uniquement les arrêtes en fil d'argent carré.
J'ai donc commencé par découper mon fil et le limer pour que les parties soient le plus possible en contact.
En voyant les photos je me dis que je n'ai pas été assez soigneuse...

Donc j'ai d'abord fait les deux silhouettes de la maison en essayant qu'elles soient le plus identiques possible, ça aussi ce n'était pas parfait...
J'ai soudé toutes les parties entre elles... une vraie galère !!! Mais j'ai fini par y arriver.

Toute confiante, j'ai donc commencé à souder les petites pattes sur une des silhouettes et j'imaginais ensuite souder sur ces pattes la deuxième silhouette et hop j'avais ma petite maison...

Mais bon, on voit bien que le résultat… confused

Ce qui s'est passé, c'est qu'il me restait 2 pattes à souder sur la première silhouette… je n'ai pas pris de photo c'est dommage….
Et en soudant une patte, certaines des soudures que j'avais fait précédemment ont fondu, d'un coup… affraid
et les pattes se sont déplacées n'importe comment. Sur la photo, les parties verticales à droite c'était la silhouette de la maison, avec les arrêtes du toit qui se sont dessoudées et collées ailleurs !!!

C'était un peu l'angoisse que j'avais avant de commencer, je ne savais pas si cela pouvait arriver ou si une fois faite la soudure ne bougeait plus… Et comme ça allait jusque là je pensais que c'était bon… Maintenant je sais !

D'abord, je pense que j'ai voulu aller trop vite. J'aurais peut-être dû attendre de laisser refroidir la pièce entre chaque soudure … je ne l'ai pas mise dans le déroché à chaque fois.
Et comme j'ai eu du mal à faire tenir les parties entre elle sans qu'elles ne bougent pendant la soudure, je m'y reprenais en plusieurs fois…. pourtant je fixais avec du fil les parties sur ma plaque à souder. Mais j'ai dû trop chauffer la pièce à force…
Et puis j'avais posé ma pièce à plat sur ma plaque à souder, je n'arrivais pas à maintenir les pièces droites sans être à plat, donc la plaque devait être chaude et ça a dû participer à la catastrophe finale…

Après je me suis dit que le plus intelligent aurait sans doute été de découper les silhouettes dans un plané et de les souder ensemble avec du fils. Il y aurait eu bien moins de soudure à faire… Sauf que je n'ai pas encore acheté de plané, ni de bocfil, mais c'est prévu pour le mois de Juin ! (Même si la technique de découpe dans du plané me semble bien difficile, ça à l'air dur à découper alors à découper en faisant des formes… enfin c'est un autre sujet !)

J'ai travaillé sur cette pièce de 13h30 à 20h... ça a vraiment été compliqué, sans doute trop compliqué pour une débutante comme moi... quelle déception quand tout à fondu... Sad mais je vais la garder en souvenir !!! Et puis je sais qu'il y en aura d'autre...

Si vous avez des conseils à me donner sur la manière de m'y prendre ou le matériel... parce que je compte bien arriver à la faire ma petite maison !! Wink

Bonne après-midi à vous tous, à bientôt.

Mellusine.

Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 20 Mai - 15:19

oups!

Je peux pas trop te conseiller, à part que je constate que tous nos erreurs viennent en général d'un manque de concentration, de préparation,...

ne la conserve pas! faut la brûler maintenant, tout refondre lol!

est ce qu'il ne faudrait pas tout souder d'un coup?
car à chaque nouvelle soudure, on remets tout à rouge et forcément il ya un risque que ça se désolidarise :-(

un truc que j'ai compris, il faut chauffer les parties les plus massives en premier et se rapprocher petit à petit de la zone à souder.

allez courage, j'en rate régulièrement etmême si on perds beaucoup de temps, au final, on gagne en expérience
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 20 Mai - 18:01

Bonjour mellusine,

Après je me suis dit que le plus intelligent aurait sans doute été de découper les silhouettes dans un plané et de les souder ensemble avec du fils

Hé oui...c'est la solution.

Facile de tracer sur un plané deux contours identiques.

Une fois découpé, et limé parfaitement, avec un compas tu traces des lignes parallèles qui te donneront la largeur que tu auras à découper en faisant un seul trou à l'intérieur de ces deux plaques.

Il ne te restera qu'à attacher les tiges de fil carré ( de sections identiques ) à tes deux facades sans soudures.

Ainsi tu n'auras que dix soudures à faire.

Courage tu cas y arriver.

belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. toujours imaginer un boulot avec le moins de soudure possible...c'est toujours un gain de temps et d'efficacité.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 27 Mai - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 27 Mai - 19:23

Bonjour bonjour !

Merci pour vos encouragements et vos petits conseils !
Je suis tellement enthousiaste bounce pour ce nouvel "hobby", que j'ai envie d'essayer toutes les techniques, de réaliser toutes mes idées… et que je me précipite sans réfléchir assez !! Patience Mellusine patience !!

Je souhaite préparer une commande pour le plané et le matériel qui va avec et j'ai besoin de conseil.

D'abord j'ai trouvé le bocfil dans mes recherches sur le forum :
http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=34800&id_rubrique=555

Il existe en 12 cm aussi, je ne sais pas trop lequel prendre…

J'avais vu que pour les lames il fallait des 3/0…
(http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=40081&id_rubrique=551)
Est-ce que la taille de la lame doit être fonction de l'épaisseur du plané ?? Est-ce que je dois acheter plusieurs tailles ou des 3/0 seront suffisantes ?

Pour le plané… j'ai compris en cherchant sur le forum qu'il est difficile de conseiller une épaisseur, que cela dépend du projet… et que dans l'idéal il faut pouvoir le fabriquer soi même…. Je suis loin d'en être à ce stade, donc pour débuter, qu'est-ce que je peux prendre ?
J'ai pleins d'idées en tête c'est sur, mais je ne veux pas acheter un plané que je n'arriverais pas à découper.

D'ailleurs, au risque de poser une question bête, Embarassed à quoi ça correspond un plané de 15/10e par exemple ? Si je veux un plané de 2mm d'épaisseur par exemple je dois demander quoi ?
Pour faire ma petite maison par exemple, vous conseillerez quoi comme plané ?

Pour le fil d'argent, je pense en racheter aussi, mais du plus épais, j'avais pris du 12/10, donc si je prends du 15/10 c'est plus gros je suppose, finalement c'est la même question que pour le plané… Shocked

Et du coup pour la soudure, j'ai encore du numéro 6 est-ce que ça me suffira ou je dois changer aussi de soudure pour le plané et le fil plus épais ??

J'ai vu qu'il fallait aussi de la cire d'abeille, est-ce que je dois commander d'autres outils pour me lancer dans l'utilisation du plané ?? (J'ai une pointe à tracer déjà et un compas).

Oulala ! Tellement de questions !!! Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de journée. Smile

A bientôt, Mellusine.
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 27 Mai - 20:53

Salut Mellusine,

je te réponds un peu en pêle mêle, mais si ça t'avance dans tes recherches, c'est toujours ça de gagner Wink

Pour les épaisseurs, 25/10 = 2.5mm, pour le plané et le fil c'est pareil. Donc si tu veux du 2mm, faut du 20/10 et pour ton fil du 12/10 correspond à un diamètre de 1.2mm
Si tu n'as pas de laminoir, il faut que t'achètes le plané "idéal", sinon tu devras, par exemple, limer pour ramener aux cotes qui vont bien.

Pour le bocfil, prend des 3/0, quoique je viens de commander des 2/0 pour voir si j'en casse moins
Le bocfil que tu choisis à l'air top car tu peux régler la longueur de la lame

Pour la soudure, le principe est que, plus tu prends de la soudure faible, plus elle fondra tôt (car il y a + de cuivre). Moi je prends de la moyenne.

La cire d'abeille sert pour tenir des pierres ou "lubrifier" des outils de coupes, limes par ex (dans ce dernier cas, honnêtement, mon expérience ne m'a pas convaincu, mais je casse les limes bien avant qu'elles ne soient usées lol! )


Bonne course

PS: je te conseille vivement de t'équiper pour fondre car tu vas vite comprendre que la limaille, les chutes et les ratés vont vite beaucoup d'argent dont tu ne sauras quoi faire. Ca fait un petit budget, mais bon.... Pour fondre, vite fait, il te faut un chalumeau (80€ à leroy truc, une lingotière 50€, un creuset 5€, des briques réfractaires (pas grand chose) et de quoi de bricoler la bascule qui va bien, moi j'ai fais ça en tôle de récupération, donc pinuts). en gros 150€.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 27 Mai - 23:21

Bonjour Mélusine,

Gilaub t'as bien répondu.

Les lames de scie 3/0 cassent à peine plus que les 2/0, mais permettent aussi plus de précision et font en plus moins de limailles...en or surtout cela vaut largement la peine.

Dans les ateliers classiques les 3/0 sont les plus courantes....L'idéal serait que tu apprennes à te servir de celle-ci dès maintenant.

La cire aide les scies à glisser mais en rien ou si peu à ce qu'elle casse si on fait de faux mouvements.

Voilà ...très belle journée Wink ...et garde bien ton enthousiame cheers cheers .

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyDim 2 Juin - 15:43

Bonjour !

Merci pour vos conseils, je vais pouvoir passer commande et tenter l'expérience du bocfil, j'ai hâte !!! Very Happy
Et j'essaierai à nouveau de faire ma petite maison, je ne manquerai pas de vous montrer le résultat !

Je vais regarder aussi pour m'équiper pour faire fondre l'argent, pas tout de suite, chaque chose en son temps, mais effectivement ça doit représenter un petit budget toutes ces chutes de métal...

Merci, et à très bientôt !

Mellusine sunny
Revenir en haut Aller en bas
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 3 Juin - 19:12

Bonjour, me revoilà plus tôt que prévu car j'ai encore besoin d'un petit coup de main...

J'ai fait une demande de devis auprès de Christian de la SIMP pour ma commande d'argent...
J'avais demandé un plané de 15cm x 21 cm, épaisseur 15/10e... ===> 373€ HT !!!! affraid
Alors bon j'ai peut-être été gourmande en quantité, je ne sais pas, je n'avais aucune idée du prix mais j'avoue que là... c'est juste pas possible financièrement.
Je savais que l'argent c'était pas donné, mais je tombe de haut, mon enthousiasme en a pris un coup !! pale

Donc ma question, c'est comment je peux faire ? Je veux dire, est-ce que je peux utiliser un métal moins noble, moins cher, mais du coup est-ce que c'est compatible avec du fil d'argent ?? Et où en trouver, à la SIMP ils ne font que l'argent ou de l'or il me semble, non ?
En même temps, cela risque de ne pas être aussi "agréable" à manipuler un autre métal... je suis un peu déçue là...

Est-ce que j'ai demandé une trop grande quantité ?? En même temps ça me semblait bien pour avoir de quoi travailler.
Mais c'est sur que pour apprendre la découpe c'était pas très judicieux d'imaginer se lancer direct avec de l’argent !!!

Je garde espoir, il doit bien y avoir une solution !! Wink

Merci d'avance pour vos conseils !

Mellusine

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 3 Juin - 19:25

sa fait un gros plané sa !
Quel est le pois ?
pourquoi ne pas prendre de plus petit plané ?
Que veux tu faire avec se plané une lance ? .... lol! sans blague ces énorme comme plané .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 3 Juin - 19:43

Bonjour Mellusine,

Est-ce que j'ai demandé une trop grande quantité ??

Oui..tu en as dix fois de trop pour ta petite maison.

Par contre pour seulement t'entrainer à la découpe..presque tous les planés sont bon...laiton...etc...

Allez courage..

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 3 Juin - 20:02

Salut

Simp est cher, à chaque fois que j'ai demandé un devis, je suis resté pantois.
Avec tout cet argent, je vois un beau petit chalumeau, une lingotière et des pièces de collection genre 50fr. Bon il faudra le laminoir, mais d'occase pour commencer, j'ai trouvé le mien à 150euros.
En faisant cette démarche tu gagneras ton temps et ton argent.

Mais comme dit Michel, du laiton pour tirer des lignes au bocfil, ça suffit. Et même pour v faire des bijoux! Voit comment tu peux gérer ton budget Wink

Pour info, en pièces de collection, j'ai mon argent pour 60-70 euros les 100 grammes


Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 3 Juin - 20:09

Bonjour Mellusine

pour t entrainer prends du laiton ou du maillechort en 10 ou 12/10è, tu trouveras des fournisseurs dans la rubrique idoine .

pour l argent t en as demandé beaucoup!!
moi je prends generalement 6*4 cm selon ce que je prevois de faire evidemment

tu peux aller sur le site de cookson-clal on peut maintenant commander par internet et t auras une idee du prix car il y a un calculateur


http://www.cookson-clal.com/metaux-argent/Plaque-paisseur-100-mm-Argent-950-prcode-CSI-0018

amuses toi bien!

jj
Revenir en haut Aller en bas
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 3 Juin - 21:38

Bonsoir !

Merci pour vos réponses !

Ahah, j'ai eu plus grand yeux que grand... porte monnaie !!! What a Face
C'est Christian qui a du rigoler aussi, il doit s'attendre à ce que je lui dise "oups" !!! ahah !!

J'avais passé ma première commande chez SIMP pour le fil, après recherche sur le forum, j'avais cru comprendre que c'était THE endroit pour acheter de la matière première, alors je n'ai pas tellement regardé ailleurs. Et puis c'est vrai qu'ils ont l'air sympas, Christian m'avait fait au moins trois devis différents pour ma première commande, je ne m'en sortais pas !!! Pourtant j'avais pas demandé 10m de fil 12/10e... mais j'aurais pu !!!! Mais je vais jeter un oeil sur les autres fournisseurs...

Bon je vais me renseigner pour du laiton, même si je ne suis pas fan de la couleur, ou du maillechort (j'ai vu sur le forum que c'était interdit en Europe ??), pour apprendre à découper.
En fait avant de me lancer dans l'aventure, j'avais épluché le forum et je pensais commencer avec des métaux moins précieux que l'argent mais j'avais lu que tant qu'à faire autant apprendre direct sur le "bon" matériau (pour la soudure en tout cas), j'avais donc mis de côté le reste.
Je vais étudier un plus tout ça.

Mais je vais quand même commander un petit plané d'argent, (un petit petit petit petit plané d'argent !!) pour faire ma petite maison après avoir découpé des grands planés de laiton !!! Razz

Et merci pour le lien, ça va m'aider, à mieux prévoir !

Maintenant Gilaub je comprends bien mieux l'intérêt de s'équiper pour fondre ! Je vais donc sérieusement étudier la question (je ne manquerais pas de revenir t'interroger !)

Merci encore en tout cas, vous êtes top !!

Mellusine Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 3 Juin - 22:44

Bonjour Mellusine,

maillechort (j'ai vu sur le forum que c'était interdit en Europe ??),

Pour la vente en objet fini oui...mais pour exercice aucun empêchement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptySam 29 Juin - 21:09

Coucou !

Alors me revoilà pour la suite !

Donc je suis maintenant équipée d'un beau bocfil et ces petites lames, d'une grande plaque de laiton 12/10 ème, achetée pour 3 fois rien (et comme j'ai bien fait de ne pas commencer sur de l'argent !!!!) et d'une pointe à tracer, d'un compas, d'une équerre à chapeau récupérés chez mon grand-père !

Et là... j'appréhendais la difficulté de l'exercice... et j'avais bien raison !!!Rolling Eyes 

Déjà je crois que mon établi est trop bas. Quand je suis à la cheville pour souder et bricoler ça va, mais pour scier, j'ai très vite mal dans le haut du dos, je dois troquer ma chaise contre un petit tabouret mais qui me semble encore trop haut (j'ai même essayé à genoux !! lol! ) Mais j’ai peut-être tendance à trop vouloir me rapprocher de la scie, c’est vrai que spontanément j’avais le nez tout près de la plaque pour BIEN voir mon trait… je pense que ce n’est pas la bonne position, qu’il faut plutôt essayer de rester droit, de toute façon le dos fait vite comprendre que ça va pas le faire !!! No 
Mais j’ai l’impression d’avoir besoin d’avoir mon regard au niveau de la cheville, c’est trop bas ? Le visage doit être au-dessus de la scie, sur un côté, derrière ?? Je ne sais pas où regarder pour suivre au mieux le trait… limite j'ai l'impression de loucher !! cyclops 

Ensuite, pour tracer… rien que ça ce n’est pas évident !! Alors je pense que ma pointe à tracer n’est pas assez pointue ou usée… Ça glisse, ça ripe… Est-ce qu’il faut beaucoup appuyer ? Je veux dire jusqu’à entailler la matière ? Ou le trait doit rester en surface, léger, simplement pour guider visuellement ? J’ai vu que certains utilisent des aiguilles ??

Enfin le bocfil… J’ai essayé de garder mon pouce bien droit contre le manche comme j’avais lu sur le forum, de rester perpendiculaire à la plaque, de suivre mon trait…
Et voilà le résultat :

Mon premier raté. <a href=Mon premier raté. 2013-010" />

Alors oui je suis un peu… «Impatiente », je n’ai pas vraiment fait d’exercices en traçant 5000 lignes parallèles, courbes, des spirales… (Je viens de tomber sur les exercices de François Allier study !!)
Ok c’est mal… Twisted Evil j’ai tracé 1 ligne « droite » et j'ai découpé la petite plaque sur laquelle j'ai fait les maisons (c'était trop grand sinon) avant d’essayer de faire ma maison, en même temps on voit le résultat  Very Happy 

Sur la plaque à droite c’est mon premier essai raté. Le second est un peu mieux, j’ai réussi à rattraper en limant mais ce n’est pas du tout symétrique… ça va venir hein ??!!!
Sur le deuxième essai j’ai cassé 3 lames !!! Ce qui est dur aussi c’est les « virages », je reste coincé, ça bloque, je fais des ronds et pas des angles nets… est-ce que la cire d’abeille peut être utile dans ce cas ?

Déjà pour percer le centre, ça m’a bien pris 5 mins, j’ai fait ça avec mon espèce de meuleuse qui me sert à polir… Et grande question aussi, pour maintenir la plaque, c’est avec la main gauche ? Un étau ? J’ai encore mal au bout des doigts là d’avoir tenté de maintenir la plaque avec les mains !!

Voilà, je suis désolée j’écris toujours des pavés !! Mais c'est ma première expérience avec un bocfil !!!
Je ne sais pas si vous aurez d’autres conseils que ceux de persévérer et de m’entrainer… Je vais continuer, mais j’avoue que j’ai pris moins de plaisir sur cet exercice que lorsque j’ai commencé à travailler le fil d’argent et la soudure… mais ça va venir !

A bientôt.

Mellusine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptySam 29 Juin - 21:36

Bonjour Mellusine,

Normal que ce ne soit pas facile de découper une petite maison, pour un premier essaie avec un porte-scie.

Tu progresseras rapidement.....oui..oui...

Pour la position à la cheville. il faut que tu puisses poser tes bras à droite et à gauche sur le dessus de l'établi confortablement, les épaules un plus hautes que les coudes.

Trop souvent dans les écoles les élèves sont nettement assis trop haut par rapport à leur cheville. Par contre, il ne faut pas non plus avoir la tête collé à la cheville.

La meilleure pointe à tracer en bijouterie-joaillerie est une simple aiguille à coudre, montée court, sur un roule goupille...ne coûte pratiquement rien et est toujours super précise.....car il est facile pour la pointe de glisser tout contre un réglé ou un gabarit quelconque.

Un seul trait donne une trace précise, repasser plusieurs fois est en général une erreur et une source d'imprécision.

Pour le tracé, tu peux aussi te servir d'un compas, qui a partir d'un seul point te permet de vérifier si ton dessin est réellement symétrique.

Si tu es droitière, je te recommande de scier avec la scie à la droite du trait à suivre, la lumière venant ce gauche, ainsi la scie ne te cachera pas l'image ( direct ) du tracé que tu veux suivre. ( Le contraire si on est gaucher )....et donc de découper parfois avec la maison tête en bas....

Pour le sciage lui-même, laisse le temps à scie d'avancer presque toute seule...ne pousse pas trop à vouloir la faire avancer....le scie est en acier trempée et elle capable facilement de bouffer le métal devant elle....cela doit se faire en douceur...forcer à vouloir avancer, surtout au début de cet apprentissage n'est pas efficace....Douceur...douceur...et oui, un peu (pas trop) de cire d'abeille ( à peine sur le dos de la scie...pas directement sur les dents...cela fait trop de cire et nuit à la visibilité ).

J'espère que ta cheville est en position plate sur le dessus, c'est nettement plus facile pour ainsi immobiliser de la main gauche une plaque à découper.

Moi aussi j'écris des pavés...alors courage...ne t'en fait pas.. tout cela ira mieux très bientôt.

Belle fin de journée.

VIVE la cheville cheers ...et notre forum....Wink 

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyDim 30 Juin - 14:11

Merci Michel pour ces précieux conseils, je vais de ce pas m'installer à la cheville pour réessayer !!
Le rouille goupille et l'aiguille ça me semble effectivement bien mieux que ma pointe un peu épaisse !!

Par contre pour la position, j'ai effectivement le coude gauche qui repose sur l'établi, ça c'est confortable, mais le bras qui tient le bocfil ne repose pas sur l'établi, il est plutôt contre mon corps.
Est-ce que je dois avoir les deux coudes sur l'établi ?

J'ai vraiment un problème de hauteur, le dessus de mon établi est à 72cm de haut, comme un bureau finalement, mais une fois installée à la cheville je vois bien que mes coudes sont beaucoup plus bas que mes épaules et que ce n'est pas confortable pour scier. Je vais regarder pour trouver une solution pour remonter mon plateau... plutôt que de trouver un mini tabouret !!!

Ma cheville a bien le plat au dessus, c'est une des premières choses que j'avais noté quand je me suis renseignée sur le forum pour les établis. J'ai bien du mal à comprendre comment cela peut-être autrement d'ailleurs !!!

Encore merci, vive ce forum effectivement, sans lui jamais je ne me serais lancée dans cette aventure !!! Very Happy 

Allez hop au boulot, avec douceur et patience !

Bonne après-midi, Mellusine.
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyDim 30 Juin - 16:54

Bonjour,

Quand tu scies uniquement, tu ne dois pas avoir tes coudes sur l'établi, cela va te faire une scoliose à force, reste toujours bien droite. Pour la bonne hauteur, l'établi doit t'arriver au milieu de l'épaule. Et si ta cheville est au même niveau que ton plateau, ta tête doit, à peine, être penchée, presque pas pour voir ton travail sur la cheville, juste tes yeux qui se baissent, j'exagère mais dans l'idée c'est ça...
Si tu es gênée pour scier c'est que peut-être l'ouverture, l'arc de cercle de ton établi n'est pas assez ouvert... Sois bien décontractée quand tu tiens ta scie, plus tu te crispes pensant donner de la force pour scier, moins tu y arriveras, ton geste doit être souple et détendu... ça doit aller tout seul normalement (sauf pour de grosses épaisseurs).

Tu mets les coudes sur l'établi par exemple pour fraiser, percer etc... pour donner la stabilité pour tenir la pièce à main...

J'espère avoir été claire... Wink 

Bon courage!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyDim 30 Juin - 17:08

Bonjour mellusine


Tu peux rallonger les pieds de ton établi pour trouver la solution à ton problème…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 1 Juil - 5:36

Bonjour Mellusine,

Est-ce que je dois avoir les deux coudes sur l'établi ?

Non..non....seulement les deux bras sur l'établi parfois pour observer très concentré un ajustage en cours....ou un seul bras qui tient une échoppe ou une lime.. alors que l'autre bras tient le bijou fixé dans un étau en bois ou collé sur un bâton de sertisseur..

Pour découper c'est comme dit Les Océanides ( la Parisienne de Belle-Île Wink )

Pour la hauteur, je dirait que le dessous de l'aisselle est à peine au dessus du niveau de l'établi...ce qui permet de poser les bras avec grand confort sans trop avoir à se pencher pour bien regarder ce que l'on fait à la cheville.

Hop...au boulot...et non pas.... Bou au lolo ( Atroce celle-ci Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 19 Aoû - 18:37

Bonjour bonjour !

Oulala que le temps passe vite !! Entre le boulot et les vacances au soleil je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'installer à la cheville ! Mais je compte bien profiter de ces derniers jours de vacances pour reprendre mon petit projet de maison.

Alors déjà en suivant vos conseils pour le positionnement, c'est plus confortable pour travailler.
J'ai une nouvelle chaise réglable en hauteur, qui descend assez bas et ça règle en partie mon problème, mais il faudra voir à l'usage si je ne serais pas quand même obligée de surélever l'établi.

J'apprivoise le bocfil aussi, doucement, puisqu'il avance tout seul quand on est dans la bonne position, je suis moins crispée, je pense qu'il le sent !!! Et c'est bien plus agréable !!! Je n'avais pas de cire d'abeille alors j'utilise une petite bougie chauffe-plat que je passe sur le derrière de la lame, ça marche bien !!

Je me suis un peu exercée et j'ai donc découpé les deux faces de la maison :

Mon premier raté. 2013-010

Je me rend compte sur la photo en gros plan que ce n'est pas parfait du tout (affraid) en vrai c'est mieux, si si !!! Laughing 

J'ai découpé les cinq branches de façon à avoir la largeur et la longueur de la maison de la même taille.

Et j'ai commencé à souder... bon déjà je sentais que je ne savais pas trop par où commencer, ni comment placer le paillon par rapport aux tiges...
J'ai essayé un première fois de souder une tige sur une face, une fois sortie du déroché puis refroidi je l'ai pris en main et la tige s'est détachée directe !!! Crying or Very sad 
Deuxième essai, j'ai essayé de mieux placer mon paillon (mais en vrai j'ai fait pareil que le premier essai = Embarassed )
Et là ça a tenu... mais c'était mal placé !!! J'ai eu du mal à le retirer mais j'ai réussi, j'ai limé pour enlevé le reste de paillon et je me suis dit qu'il fallait mieux demander des conseils que de continuer à faire des essais ratés puisque je ne sais pas comment m'y prendre ! Donc voilà le deuxième essai :

Mon premier raté. Photog10

On voit bien que la tige est décalée par rapport aux bords de la face de la maison et n'est pas perpendiculaire = c'est moche ! et on voit bien que la soudure est mal répartie.
Alors j'avais bien fait chauffé la face + la tige avant de souder le paillon mais je crois que le problème ça vient de la position de tout ça : je m'explique = j'ai fait une photo de comment j'ai procéder  pour souder :

Mon premier raté. 2013-011

J'ai posé la face de la maison à plat sur ma plaque à souder, je l'ai fixé avec un bout de métal (on ne le voit pas sur la photo car c'est une reconstitution !! Smile ) puis j'ai mis le paillon sur l'angle de la face que je voulais souder et j'ai posé ma tige dessus que je maintenais avec une pince. La flèche blanche représente la flamme du chalumeau.

Alors je me dis que ça doit pas être la bonne façon de faire car :
- en fondant le paillon va vers le bas et ne va pas bien prendre la tige
- l'air de circule peut-être pas bien sous la maison vu que c'est à plat et donc ça chauffe trop à cet endroit (et ça risque de tout faire fondre quand j'essaierai de souder la cinquième tige, mais je ne vois pas comment faire tenir tout sur un nid en fil de fer !
- tenir la tige avec la pince implique que même si j'essaie de ne pas bouger la main (qui tient la pince) lorsque le paillon fond, et bien ça bouge et ça se décale et c'est de travers et c'est moche !

Alors j'ai réfléchi, j'ai essayé de trouvé une position où la maison et la tige pourraient être maintenus avec du fil de fer, sans que j'ai donc à les tenir pendant la soudure, mais je ne trouve pas, je ne vois pas comment faire...

Il faut que je trouve la bonne solution puisqu'il y aura sur cette pièce 10 soudures en tout... et si je ne veux pas que tout fonde à la neuvième soudure... il faut faire les choses correctement !!!

Je me suis vraiment lancée dans une pièce un peu ambitieuse pour mon niveau !!!
Mais un jour j'arriverais bien à la finir !! Suspect 

Voilà voilà, j'espère que vous profitez tous du soleil (un peu capricieux aujourd'hui chez moi !) sunny  avant la rentrée !

A bientôt, Mellusine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyLun 19 Aoû - 19:01

Bonjour Mellusine,

Ta procédure est mauvaise.

Voici la bonne manière...réellement toute simple.

Tu dois te préparer une plaque parfaitement d'équerre et parallèle ( en vert ) qui provisoirement va remplacer les deux tiges du bas.

Cela va te permettre d'attacher le tout ( en rouge.. du fil de fer doublé ) sans que rien ne puisse bouger....et ensuite de souder la tige du haut...le toit de la maison.

Ensuite tu déroches et tu remets une deuxième tige que tu souderas en attachant toujours le tout comme sur mon croquis ( super moche je sais...Embarassed )

Mon premier raté. 32710

Il est archi rare qu'il soit utile de souder à la volée dans ce métier...soit les pièces à souder tiennent toutes seules soit on les attache.

Belle journée....bon boulot...tu verras ce sera facile maintenant....Wink Wink Wink Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyMar 20 Aoû - 12:47

Bonjour Michel et merci pour ta réponse rapide, complète et pour ton croquis très explicite.

Je me suis d'ailleurs dit en voyant ton croquis : "mais bien sur !!! Eureka !!" cheers 

Alors ce matin je me suis mise au boulot, j'ai découpé la plaque à l'aide de mon équerre à chapeau pour être bien d'équerre... et j'ai essayé de fixer le tout avec le fil de fer... et là c'est le drame !!! J'ai passé au moins 1h à essayer de fixer tout ça avec le fil de fer... sans résultat !
J'ai pourtant des petits doigts mais rien à faire, rien de ne veut tenir en place, les faces tombent, ce n'est pas perpendiculaire... la tige du haut ne tient pas... je n'y arrive pas. Satané gravité !! Evil or Very Mad 
Alors j'ai essayé en attachant d'abord les faces avec le plat mais pareil ça ne tient pas...
Je ne vois vraiment pas comment faire tenir tout ça (sans un peu de colle ou de scotch... mais je me suis dit que ça devait pas très bien réagir sous le chalumeau !!!)

Sinon est-ce qu'un étau pourrait m'aider ? Gene ça :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/etau-en-acier-sur-base-tournante-jjvi-asv-125-125mm-e10401#&xtmc=etau&xtcr=6

Mais cela voudrait dire que je devrais souder directement sur l'étau, mais s'il est en acier ou en fonte ça devrait pas poser de problème non ?
J'ai pensé à un étau à main aussi comme celui là :

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=44886&id_rubrique=372

mais je ne pense pas qu'on puisse souder dessus...

Je ne suis même pas sûre que cela tienne...

Mon fil de fer est peut-être un peu trop épais aussi, je ne sais pas...
Ou alors il faudrait que je fixe la plaque et les deux faces avec le fil de fer dans ma plaque à souder, vu que c'est un peu mou, je peux planter tout ça là dedans... mais après il faut que je détache tout pour le dérocher et refixer tout à chaque fois... et ma plaque s’effrite c'est pas hyper pratique... mais je crois que je vois que ça là tout de suite...

Bon je vais continuer à me creuser la tête... scratch 

Ah ! Et d'ailleurs, j'avais une autre question, si j'arrive à fixer le tout avec le fil de fer, je dois poser le paillon de soudure au dessus de la tige (enfin à la jonction face/tige évidemment) pour qu'il coule sur les côtés c'est ça ?

Bonne journée et encore MERCI pour vos conseils ! ;-)

Mellusine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyMar 20 Aoû - 16:19

Bonjour Mellusine,

Ah ! Et d'ailleurs, j'avais une autre question, si j'arrive à fixer le tout avec le fil de fer, je dois poser le paillon de soudure au dessus de la tige (enfin à la jonction face/tige évidemment) pour qu'il coule sur les côtés c'est ça ?

Oui c'est ça.

Pour la question du fil de fer...effectivement peut être que le tien est trop gros en diamètre ....scratch 

Le mien fait 0,38 mm ( 3,8/10 mm ) .

Il faut bien sûr pour attacher le tout une certaine procédure avec la main gauche qui tient le tout et la main droite qui avec une pince plate torsade les deux bouts de fil ( doublé bien souvent ).

Un étau, ou encore une pionce croisée peut t'aider provisoirement pour faire tenir la base et les deux façades de maison,,,,,,

Tu peux aussi envisager de faire tenir la base et les deux maisons avec un point de colle pour ensuite glisser la partie du haut en place pour ensuite attacher.

Par contre, ne tente pas de souder avec l'étau qui tiendrait le tout...tu coures à la catastrophe c'est certain.

Donne-moi des nouvelles du diamètre de ton fil de fer.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. EmptyMer 21 Aoû - 18:08

Bonjour Michel,

Alors pour le fil de fer comme je n'ai pas encore de pied à coulisse c'est une mesure approximative, mais il doit faire environ 0,7mm... je sens bien qu'il n'est pas approprié pour ce type de boulot, il faut que j'en trouve du plus fin. Est-ce que ce type de fil ce trouve dans les magasins de bricolages type Le Roi Merlin ? Sur leur site internet je n'ai pas trouvé de fil si fin... Sinon peut-être dans les magasins de beaux-arts ? J'essaierai d'aller voir demain. C'est du fil de fer recuit c'est ça ?

Bon sinon j'ai déjà mis deux points de colle pour faire tenir les faces et le plat, ça va bien m'aider, je pense que j'y arriverai quand j'aurai du fil de fer assez fin. Avec celui que j'ai ça marche pas, il ne se plie pas bien, dans les angles et tout...

Belle fin de journée. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier raté. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier raté.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» edit : premier bracelet et premier collier
» Un énorme raté...
» Coulée d'un lingot raté
» Essaie,échec et raté
» L'enfer est pavé de fleurs de lys...(un raté)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: