Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un énorme raté...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un énorme raté...  Empty
MessageSujet: Un énorme raté...    Un énorme raté...  EmptySam 8 Juin - 0:37

Je devais faire absolument pour demain une chaîne fine pour y accrocher une médaille...
Ayant réussi grâce à la gentillesse d'une gentille modératrice de l'est à me procurer de la chaîne or 18k au mètre ( forcat 9/10) et des anneaux ressorts (j'en avais prit 2), je n'avais pour cela que cette après midi comme créneau...
Je vous passe les détails, mais 1 bon cm de la chaîne y est passé, les deux anneaux ressort sont mort, et je me retrouve comme un c.. pour demain...
J'ai eu beau appeler en desespoir de cause tous les bijoutiers du coin, aucun ne pouvait me souder un anneau ressort avant la semaine prochaine...

Bref, c'était la première fois que je tentais de souder un truc aussi petit.

Je viens donc au renseignements, qu'au moins cette mésaventure me serve à quelques chose, comment fait- on pour faire ce genre de truc sans faire fondre la chaîne, sans que le fermoir ne marche plus (ressort ayant trop chauffé j'imagine), sans que des maillons se soudent entre eux.... Bref comment faire vu qu'on ne voit rien et qu'on ne peut pas utiliser le fil de fer car tout est bien trop petit?

Je sais bien que j'ai une mauvaise vue et que je n'ai pas d'optivisor mais c'est tellement petit que même à la loupe triplet j'avais vraiment énormément de mal à voir si la chaîne touchait l'anneau....



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un énorme raté...  Empty
MessageSujet: Re: Un énorme raté...    Un énorme raté...  EmptySam 8 Juin - 0:48

Bonjour Nanosaure,

Deux cas de figures...1) Soit l'anneau ressort est deux pièces et est donc démontable......ce qui te permet de faire la soudure sans te casser la tête à protéger le ressort.

2) Soit l'anneau n'est pas démontable, ou encore tu préfères ne pas le démonter..... alors il faut prendre quelques précautions que voici:

Ici un article avec croquis qui te montrera comment s'y prendre.

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090811232109

Si tu as autres questions...n'hésites pas.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un énorme raté...  Empty
MessageSujet: Re: Un énorme raté...    Un énorme raté...  EmptySam 8 Juin - 0:59

Merci Michel....
Anneau ressort en deux pièces? C'est a dire?
Pour ta méthode, c'était un des essais que j'ai fait, sans succès évidemment, impossible d'arriver à faire tenir le maillon dans l'anneau... C'est vraiment beaucoup trop petit pour être manipulé pour moi....
Et puis même les paillons, c'est impossible de les faire aussi petits....

Tout cela depasse et de très très tres loin la précision que je peux avoir avec mes doigt, mes pinces, ma pointe sur le roule goupille ,la cisaille, etc....
Et puis je ne parle même pas du borax... En essayant la pointe du pinceau seulement, ça recouvre au moins 3 maillons donc on voit du coup vraiment plus rien ....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un énorme raté...  Empty
MessageSujet: Re: Un énorme raté...    Un énorme raté...  EmptySam 8 Juin - 1:23

Bonjour Nanosaure,


Oui, il faut une certaine habitude...et une dextérité qui ne peut se faire qu'avec les bons instruments et une procédure rigoureuse......de même pour le contrôle de la flamme du chalumeau qui doit approcher la scène du crime avec subtilité.

Voici les deux types d'anneaux en questions:


Un énorme raté...  23310

Ici le '' deux pièces ''...fait d'une tube où est soudé en bas une partie de fil plein et fixe et dans le haut coulisse la partie rétractable dans la quelle se trouve vissé l'index...une boule avec tige filetée.

Sur cette photo l'index dévissé est encore dans le roule goupille.

Un énorme raté...  23410

Les anneaux ressort '' une pièce sont fait d'un seul tube et d'une seul partie coulissante non démontable...qui est un fil plutôt léger, plié sur lui-même pour former la partie qui joue le rôle de l'index.

Ces anneaux sont plus fragiles que les deux pièces...mais malheureusement la majorité, sinon la totalité des anneaux ressorts sont maintenant de très basse qualité, ce qui explique le succès des fermoirs crabes...ou des menottes...

Pour revenir à la procédure elle-même il faut que tu arrives à être encore plus précis.....à user de plus grande minutie.....je te jure...c'est possible... Wink

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un énorme raté...  Empty
MessageSujet: Re: Un énorme raté...    Un énorme raté...  EmptySam 8 Juin - 3:41

Bonsoir Nanosaure,

L' anneau ressort non démontable est probablement celui que tu as parce que c'est la très grande majorité des anneaux ressorts de ce monde...et bien on ne les soude pas parce que le ressort ne supporte pas la chaleur. À part certains irréductibles comme Michel qui s'approvisonnent d'anneaux ressorts démontales...et ils ont bien raison c'est mieux ainsi, mais la plupart des bijoutiers posent maintenant de pinces plutôt que des anneaux ressorts. Malgré tout, il y en a qui réussissent quand même à les démonter et les souder. Tu peux écrouir l'anneau en le serrant avec des pinces pour le durcir et pour ne pas qu'il s'ouvre trop facilement.

Pour souder de petites chaînes il faut faire des exercices de soudage à répétitions. Pour t'expliquer un peu, pendant la section soudages des chaines du cours de réparation de bijoux à notre école, les élèves doivent obligatoirement commencer par se taper 80 soudures de chaînes avant toutes autres étapes en réparation de bijoux.

Il faut dire que l'utilisation des chalumeaux oxydrique rend beaucoup plus facile le soudage de chaînes. Les flammes peuvent être réduites à des grosseurs de têtes d'épingles. Pour faire ces mêmes soudures avec un chalumeau avec crapaud demande plus de contrôle de l'outil.

Bonsoir et bonne chance

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un énorme raté...  Empty
MessageSujet: Re: Un énorme raté...    Un énorme raté...  EmptySam 8 Juin - 8:18

Merci Guy, merci Michel,
Tout cela m'explique effectivement pourquoi ça ne pouvait pas marcher....
En gros , soit on ne le soude pas, soit on le soude démonté....
Ça pouvais donc pas marcher, c'est sur!


Mais bon sang, comment je pouvais ignorer cela, en lisant le forum tous les jours depuis plusieurs années?????,?

Pour mon anneau, son petit anneau est plein, j'imagine donc qu'il se démonte?

C'est celui la:

http://www.cookson-clal.com/apprets-or/Anneau-ressort-07052-5-mm-Or-jaune-18k-prcode-NND-C50#



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un énorme raté...  Empty
MessageSujet: Re: Un énorme raté...    Un énorme raté...  EmptySam 8 Juin - 8:59

Raaaaaaaaaaaaaa non !!!!!

ArRrrrGgg Nano !!

No

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un énorme raté...  Empty
MessageSujet: Re: Un énorme raté...    Un énorme raté...  EmptySam 8 Juin - 9:08

Bonjour Nanosaure,

Non, tu n'as pas bien regardé...cet anneau n'est pas démontable ( du moins pas comme je t'ai montré sur mes deux photos....)

Si tu regardes bien on ne peut pas dévisser l'index sur l'anneau dont tu nous donnes le lien au CLAL.

Autre chose...Oui il est possible de souder un anneau ressort démontable sans toutefois le démonter...mais bien sûr il faut prendre des précautions comme sur les croquis '' stylo '' dont je t'ai donné le lien. La chaleur de la flamme ne doit pas atteindre la partie dans laquelle se situe le ressort....donc une question de vitesse et de position de la flamme.

Important aussi de coincer un paillon de soudure super petit préalablement écrasé au marteau pour ainsi pouvoir le coincer....avec une super petite goutte de borax.

Voilà.. pas facile à distance de tout expliquer....

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un énorme raté...  Empty
MessageSujet: Re: Un énorme raté...    Un énorme raté...  EmptySam 8 Juin - 9:37

Nella a écrit:
Raaaaaaaaaaaaaa non !!!!!

ArRrrrGgg Nano !!

No


C'est en termes civilisés à peu près ce que je me suis dit... Mais la décence m'interdit de vous donner les termes exacts... Sachez cependant que j'en suis même arrivé à inventer de nouveaux mots....

Donc si je comprends bien, je comprends plus trop....
On soude, on soude pas, de toute façon je n'y arrive pas et puis c'est trop tard!

Je sais toujours pas comment je vais faire car il faudra bien que je trouve une solution pour la finir cette chaîne, même si vu que c'était pour dans une heure, je ne suis plus très pressé...

J'aurais du faire une chaîne style rappeur a gros maillons, la au moins j'y serais arrivé les doigts en caoutchouc dans le nez....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un énorme raté...  Empty
MessageSujet: Re: Un énorme raté...    Un énorme raté...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un énorme raté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orpaillage dans le Limousin
» Mon premier raté.
» Coulée d'un lingot raté
» Essaie,échec et raté
» L'enfer est pavé de fleurs de lys...(un raté)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: