| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Comment faire une sphère... à la lime: méthode! | |
| | Auteur | Message |
---|
TimTamTom
| Sujet: Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Lun 27 Mai - 19:44 | |
| Bonjour à tous, voilà une méthode assez simple pour réaliser une sphère ou autrement nommée boule! ou encore une demi-boule ou demi-sphère Voilà ce que j'avais dessiné de mémoire de mes années d'école... même si ça remonte! En somme il faut diviser en deux chaque plan restant à chaque nouvelle étape!! c'est bien expliqué ici: http://robert.bosco.pagesperso-orange.fr/Pas%20%E0%20pas/Boule/usinage.pdf et merci à M. Bosco Edit: Pour essayer d'être plus clair... La méthode exacte consiste à réaliser successivement des "polyèdres" réguliers de 8, 12, puis 24 faces, etc.. jusqu'à la sphère parfaite. Très difficile à tracer... Méthode plus approximative mais facile à réaliser:Et on arrive assez près de la sphère... On peut soit continuer à subdiviser les chanfreins soit arrondir directement!! |
| | | Loulive
Messages : 327 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 56 Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München
| Sujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Mer 5 Juin - 1:43 | |
| SUPER Avec cette méthode on peut meme faire des boules rondes |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Mer 5 Juin - 5:49 | |
| C'est ça... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Mer 5 Juin - 7:30 | |
| |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Mer 5 Juin - 11:02 | |
| Bonjour,
Technique de paresseux vous aimez?
En façonnant à la lime le bout d'un gros fil d'argent tenu dans les mords d'une perceuse qui tourne. On vérifie la symétrie avec un gabarit en demi-cercle fabriqué au préalable à la dimension voulue. Le trou du gabarit peut être fait avec une fraise boule identique à ce que l'on veut obtenir.
Bonne journée. _________________ Guy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Mer 5 Juin - 15:52 | |
| La tu me parle Guy |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Mer 5 Juin - 17:04 | |
| Salut Guy,
eh oui, il y a aussi ça comme méthode... Un peu comme la mouche à la place du cabron...
Seulement ça ne marche que pour les fils.
Si on voit un peu plus large, c'est le même procédé pour faire des godrons ou toute forme arrondie, pas que des boules: on commence par construire le volume en le décomposant en chanfreins tangents à la courbe... pour ensuite adoucir réellement et obtenir une belle forme souple et régulière.
Bonne soirée
Tim |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Mer 5 Juin - 17:14 | |
| Bonjour Tim, Je ne dois pas être normal, je lime mes boules faites avec fil plein uniquement en déterminant une longueur identique au diamètre et ensuite je fait tout à l’œil....et c'est rond de partout crois-moi. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode! Mer 5 Juin - 20:19 | |
| Bonjour Michel, je n'en doute pas une seconde, ça s'appelle l'expérience, et si tu faisais comme ça déjà très jeune, ça s'appelle le talent Des fois une méthode simple pour ceux qui n'ont pas l'expérience, ça peut servir... perso, je fais mes arrondis sur ce principe. Les queues de billard aussi par exemple, les godrons, les cylindres... Je décompose en plans de plus en plus rapprochés jusqu'à finir en arrondi. ça permet de prendre de repères et ainsi de "construire " le volume. Les repères tracés ne sont pas indispensables, l'oeil fait le travail tout seul au bout d'un moment. Mais on peut très bien faire autrement! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire une sphère... à la lime: méthode! | |
| |
| | | | Comment faire une sphère... à la lime: méthode! | |
|