Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment : -25%
Nike Waffle Trainer 2
Voir le deal
74.97 €

 

 Triboulet .... en bois

Aller en bas 
+4
TimTamTom
Guy Audette
Doblezeta
Sumanitu
8 participants
AuteurMessage
Sumanitu




Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 29
Localisation : Auvergne

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyJeu 6 Juin - 10:16

Bonjour !

Voici ma dernière réalisation, un triboulet en buis allant de 11 mm à 24 mm en buis. Il est en cours de séchage il n'est pas tout à fait fini (il y a une partie à scier!), en effet le buis est très très long à sécher ...

Triboulet .... en bois P1050714

Si vous avez des idées pour l'améliorer je suis à votre écoute !!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyJeu 6 Juin - 10:56

Bonjour Sumanitu


Bravo… !!
Généralement on travail le bois après séchage… pour qu'il n'aille pas de déformation ou gerçures…
Les entailles tu devrais les faire par rapport à un système de mesure quelconque (baguier) pour qu'elles soient cohérentes…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Sumanitu




Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 29
Localisation : Auvergne

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyJeu 6 Juin - 11:09

Le buis sèche à une vitesse de 1 cm par an; il est coutume (en tournage) de tourner du bois vert, il suffit de le laisser sécher à l'ombre dans un endroit frais et aéré comme sa il ne fend pas.

Les entailles sont faites tous les cm et les mesures vérifiées avec un pied à coulisse pour chaque entaille. (je me suis bien amusé d'ailleurs ... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 21
Localisation : Ville de Québec

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyJeu 6 Juin - 11:23

Bonjour Sumanitu,

Ce qui serait vraiment utilie en bijouterie serait que tu te fasses ce genre d'outil.

http://www.ottofrei.com/Wood-Dap-And-Blocks/

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyJeu 6 Juin - 11:49

Re Sumanitu

Oui, je suis conscient à propos du tournage…
On calcule ce même temps de séchage pour tous les bois qu'on veux utiliser en ébénisterie, ou menuiserie de qualité, pour qu'ils soient stables… C'est à dire, avoir moins de 12% d'humidité.
Les bois à grain serré sont certainement plus stables au séchage, mais je ne te conseille pas (chose que tu dois savoir) de tourner du pin ou même du chêne frais et attendre que ça sèche… Wink
En plus la finition qu'on peux atteindre avec un bois séché n'est pas la même qu'avec du bois frais, car les fibres du bois se redressent…

Voici mon triboulet à mesurer, en Jacarandá; il va de 10 à 26 mm et fait 285 mm outils, j'ai tracé les espacements avec le baguier. Il me serve aussi pour redresser les bagues tordues des clients avec un maillet en bois, pour pas les déformer et pas laisser des traces…
Triboulet .... en bois P06-0610

Bonne journée…
Revenir en haut Aller en bas
Sumanitu




Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 29
Localisation : Auvergne

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyJeu 6 Juin - 12:00

Mon bois est "sec" d'un an donc pas tout à fait vert quand même! Je confirme ce que tu dis! Sur du saule les fibres se sont redressés au séchage; sur du buis ça ne bouge pas d'un poil tellement c'est dense!

Je n'avais pas pensé à ta technique de traçage ... J'essayerai avec un bon vieux bout de chêne sec !! Very Happy

Guy, est-ce que tu sais comment sont fabriqués ces dès? Avec des fraises je pense ?
Mon seul outillage électrique est le tour à bois le reste c'est des outils à mains ..
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyJeu 6 Juin - 12:22

Re Samanitu

Tu peux les faire avec une gouge, en fixant un carré ou rond dans ton plateau de tour… s'il y en à un… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

TimTamTom


Messages : 3584
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyJeu 6 Juin - 14:27

Salut,

moi je rêve d'un grand dé à cambrer en bois dur, de larges creux dans un grand dé...
à la place des petits dés en métal que nous avons... tout pitipiti...

J'aimerais bien pouvoir me les réaliser, tout comme toi!!!

Joli travail!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyJeu 6 Juin - 15:02

Bjr Tim

Y'à pas un tourneur sur bois par là bas ?
Sans doute il pourra te faire ça… C'est pas difficile…

Ce qui risque de poser un problème c'est la taille du cube, et pour qu'il reste stable et ne fend pas, faudrait le faire en pièces, par collage…


@+



Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 70
Localisation : Paris

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyVen 7 Juin - 13:19

Sumanitu a écrit:
Le buis sèche à une vitesse de 1 cm par an; il est coutume (en tournage) de tourner du bois vert, il suffit de le laisser sécher à l'ombre dans un endroit frais et aéré comme sa il ne fend pas...
Bonjour,

Une solution intermédiaire consiste à tourner une ébauche en bois vert, en laissant quelques millimètres de plus au diamètre qu'aura la pièce une fois finie.
La laisser sécher.
Le bois inutile étant déjà parti en copeaux, elle sèchera un peu plus vite. Elle se déformera peut-être un peu mais c'est sans importance.

Une fois sèche, on la reprend au tour pour la mise à la forme exacte et aux cotes définitives.
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 53
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyVen 7 Juin - 20:03

Bonsoir Sumanitu,

Les rainures que tu as realisé sur cette jolie pièce de buis ne vont elles pas nuirent
à la longévité de ton triboulet ?

Les triboulets en bois que j'utilise sont pour les bracelets, légers et très pratiques.

En Allemagne j'ai appris un truc pour les grandes cambrures comme pour les petites de formes non conventionnelle.

La majorité des ateliers possèdent un outil très pratique à ce sujet.

Il s agit d une demi sphère vide en fonte de 30 centimètres de diamètre posé sur un coussin de sertisseur.
Cette demi sphère est remplie de ciment de sertisseur Exclamation

Il suffit de chauffer gentiment le ciment là ou on a besoin pour lui donner la forme désiré et d'attendre sont refroidissement pour l utiliser.

Pour les petites cambrures et mises en forme j'utilise un tas en plomb et du cuir sous mes bouterolles en acier si il le faut.

Bonsoir à toutes et à tous.

Loulive


Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyVen 7 Déc - 20:47

Je ne sais pas comment voir la date des posts, mais si ce n'est pas trop vieux, je peux apporter ici mon expérience sur le bois.
En aucun cas on ne travaille du bois épais s'il n'est pas sec. Les seuls cas de tournage en bois vert sont par exemple pour faire des bols, à parroi mince, qui vont donc sécher rapidement, et qu'on pourra reprendre une fois sec pour la finition. Et encore pour réaliser des pièces dont la déformation est souhaitée pour l'esthétique.

Dans les autres cas... bois sec! Sinon, gros désordres à prévoir !

Si on veut faire une grosse masse en bois. Il faut utiliser des planchettes ou des carrelets de bois parfaitement secs, bien de fil, et faire des empilements collés. Pour plus de stabilité inverser les fils, et mieux les croiser ( principe de CP )
Plus les bois sont petits, plus la pièce finale sera stable. Éviter les bois nerveux.

Je suis en voyage en ce moment, mais si ça interresse je vous mets des photos à mon retour des objets en bois précieux lamellé collé que j'ai fabriqués il y a quelques 20 ans et qui n'ont pas bougé.

En écrivant ça, je me dis que je faisais des cubes "presse papiers" de 10 cm de côté qui feraient une bonne base pour des dès haut de gamme ! Je vais voir s'il m'en reste dans mon stock...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33703
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois EmptyVen 7 Déc - 22:08

Bonjour misere,

Les dés à emboutir en bois de haute qualité sont super rares, voir inexistants et pourtant nous seraient hyper utiles. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Triboulet .... en bois Empty
MessageSujet: Re: Triboulet .... en bois   Triboulet .... en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triboulet .... en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: