| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Triboulet .... en bois | |
|
+4TimTamTom Guy Audette Doblezeta Sumanitu 8 participants | Auteur | Message |
---|
Sumanitu
Messages : 14 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 32 Localisation : Auvergne
| Sujet: Triboulet .... en bois Jeu 6 Juin - 10:16 | |
| Bonjour ! Voici ma dernière réalisation, un triboulet en buis allant de 11 mm à 24 mm en buis. Il est en cours de séchage il n'est pas tout à fait fini (il y a une partie à scier!), en effet le buis est très très long à sécher ... Si vous avez des idées pour l'améliorer je suis à votre écoute !! Pierre |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Jeu 6 Juin - 10:56 | |
| Bonjour Sumanitu
Bravo… !! Généralement on travail le bois après séchage… pour qu'il n'aille pas de déformation ou gerçures… Les entailles tu devrais les faire par rapport à un système de mesure quelconque (baguier) pour qu'elles soient cohérentes…
@+ |
| | | Sumanitu
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Jeu 6 Juin - 11:09 | |
| Le buis sèche à une vitesse de 1 cm par an; il est coutume (en tournage) de tourner du bois vert, il suffit de le laisser sécher à l'ombre dans un endroit frais et aéré comme sa il ne fend pas. Les entailles sont faites tous les cm et les mesures vérifiées avec un pied à coulisse pour chaque entaille. (je me suis bien amusé d'ailleurs ... ) |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Jeu 6 Juin - 11:23 | |
| Bonjour Sumanitu,
Ce qui serait vraiment utilie en bijouterie serait que tu te fasses ce genre d'outil.
http://www.ottofrei.com/Wood-Dap-And-Blocks/
Bonne journée _________________ Guy |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Jeu 6 Juin - 11:49 | |
| Re Sumanitu Oui, je suis conscient à propos du tournage… On calcule ce même temps de séchage pour tous les bois qu'on veux utiliser en ébénisterie, ou menuiserie de qualité, pour qu'ils soient stables… C'est à dire, avoir moins de 12% d'humidité. Les bois à grain serré sont certainement plus stables au séchage, mais je ne te conseille pas (chose que tu dois savoir) de tourner du pin ou même du chêne frais et attendre que ça sèche… En plus la finition qu'on peux atteindre avec un bois séché n'est pas la même qu'avec du bois frais, car les fibres du bois se redressent… Voici mon triboulet à mesurer, en Jacarandá; il va de 10 à 26 mm et fait 285 mm outils, j'ai tracé les espacements avec le baguier. Il me serve aussi pour redresser les bagues tordues des clients avec un maillet en bois, pour pas les déformer et pas laisser des traces… Bonne journée… |
| | | Sumanitu
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Jeu 6 Juin - 12:00 | |
| Mon bois est "sec" d'un an donc pas tout à fait vert quand même! Je confirme ce que tu dis! Sur du saule les fibres se sont redressés au séchage; sur du buis ça ne bouge pas d'un poil tellement c'est dense! Je n'avais pas pensé à ta technique de traçage ... J'essayerai avec un bon vieux bout de chêne sec !! Guy, est-ce que tu sais comment sont fabriqués ces dès? Avec des fraises je pense ? Mon seul outillage électrique est le tour à bois le reste c'est des outils à mains .. |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Jeu 6 Juin - 12:22 | |
| Re Samanitu Tu peux les faire avec une gouge, en fixant un carré ou rond dans ton plateau de tour… s'il y en à un… @+ |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Jeu 6 Juin - 14:27 | |
| Salut,
moi je rêve d'un grand dé à cambrer en bois dur, de larges creux dans un grand dé... à la place des petits dés en métal que nous avons... tout pitipiti...
J'aimerais bien pouvoir me les réaliser, tout comme toi!!!
Joli travail! |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Jeu 6 Juin - 15:02 | |
| Bjr Tim
Y'à pas un tourneur sur bois par là bas ? Sans doute il pourra te faire ça… C'est pas difficile…
Ce qui risque de poser un problème c'est la taille du cube, et pour qu'il reste stable et ne fend pas, faudrait le faire en pièces, par collage…
@+
Bonne journée |
| | | Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Ven 7 Juin - 13:19 | |
| - Sumanitu a écrit:
- Le buis sèche à une vitesse de 1 cm par an; il est coutume (en tournage) de tourner du bois vert, il suffit de le laisser sécher à l'ombre dans un endroit frais et aéré comme sa il ne fend pas...
Bonjour, Une solution intermédiaire consiste à tourner une ébauche en bois vert, en laissant quelques millimètres de plus au diamètre qu'aura la pièce une fois finie. La laisser sécher. Le bois inutile étant déjà parti en copeaux, elle sèchera un peu plus vite. Elle se déformera peut-être un peu mais c'est sans importance. Une fois sèche, on la reprend au tour pour la mise à la forme exacte et aux cotes définitives. |
| | | Loulive
Messages : 327 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 56 Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Ven 7 Juin - 20:03 | |
| Bonsoir Sumanitu, Les rainures que tu as realisé sur cette jolie pièce de buis ne vont elles pas nuirent à la longévité de ton triboulet ? Les triboulets en bois que j'utilise sont pour les bracelets, légers et très pratiques. En Allemagne j'ai appris un truc pour les grandes cambrures comme pour les petites de formes non conventionnelle. La majorité des ateliers possèdent un outil très pratique à ce sujet. Il s agit d une demi sphère vide en fonte de 30 centimètres de diamètre posé sur un coussin de sertisseur. Cette demi sphère est remplie de ciment de sertisseur Il suffit de chauffer gentiment le ciment là ou on a besoin pour lui donner la forme désiré et d'attendre sont refroidissement pour l utiliser. Pour les petites cambrures et mises en forme j'utilise un tas en plomb et du cuir sous mes bouterolles en acier si il le faut. Bonsoir à toutes et à tous. Loulive |
| | | misere
Messages : 150 Date d'inscription : 31/08/2016 Age : 70 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Ven 7 Déc - 20:47 | |
| Je ne sais pas comment voir la date des posts, mais si ce n'est pas trop vieux, je peux apporter ici mon expérience sur le bois. En aucun cas on ne travaille du bois épais s'il n'est pas sec. Les seuls cas de tournage en bois vert sont par exemple pour faire des bols, à parroi mince, qui vont donc sécher rapidement, et qu'on pourra reprendre une fois sec pour la finition. Et encore pour réaliser des pièces dont la déformation est souhaitée pour l'esthétique.
Dans les autres cas... bois sec! Sinon, gros désordres à prévoir !
Si on veut faire une grosse masse en bois. Il faut utiliser des planchettes ou des carrelets de bois parfaitement secs, bien de fil, et faire des empilements collés. Pour plus de stabilité inverser les fils, et mieux les croiser ( principe de CP ) Plus les bois sont petits, plus la pièce finale sera stable. Éviter les bois nerveux.
Je suis en voyage en ce moment, mais si ça interresse je vous mets des photos à mon retour des objets en bois précieux lamellé collé que j'ai fabriqués il y a quelques 20 ans et qui n'ont pas bougé.
En écrivant ça, je me dis que je faisais des cubes "presse papiers" de 10 cm de côté qui feraient une bonne base pour des dès haut de gamme ! Je vais voir s'il m'en reste dans mon stock... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois Ven 7 Déc - 22:08 | |
| Bonjour misere, Les dés à emboutir en bois de haute qualité sont super rares, voir inexistants et pourtant nous seraient hyper utiles. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Triboulet .... en bois | |
| |
| | | | Triboulet .... en bois | |
|