Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Triboulets aiguilles et plaques percées

Aller en bas 
+3
yami
Admin
tino
7 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMar 11 Oct - 23:06

Bonjour,

Dans l'idée de me faire de petits tubes sans soudure (pour m'entrainer à faire des sertis sur des cabochons ronds entre autres et pour mes futures sertissures), je viens de réaliser deux triboulets aiguilles et deux plaques percées (de 2 à 13mm avec un pas de 0.5mm) pouvant être prises dans l'étau de cette manière :
Triboulets aiguilles et plaques percées 04010
dessin de Michel provenant de ce post

La méthode pour les triboulets : prendre un bout de fer rond (récup), le mettre dans le mandrin d'une perceuse fixée dans l'étau, mettre la perceuse en marche... et vous avez un tour! cheers Pour les outils de coupe, pour aller vite au début, le plus simple est la meuleuse d'angle avec un disque épais (faire tourner meuleuse et perceuse à contre sens pour augmenter la vitesse). Puis début de finition avec de vielles limes (attention au sens de coupe et à ne pas rester stationnaire sous peine de bousiller les limes)... puis passage à l'émeri sur blocs de bois style gros cabrons biens larges (attention à ne pas rester stationnaire sous peine de bousiller les cabrons). Vient ensuite la trempe à l'huile : chauffer à rouge (léger) au chalumeau...et tremper dans une boite en métal (type boite de conserve) remplie d'huile de vidange (faire dehors, ça fume et peut prendre feu si le fer a été trop porté à une température trop élevée). Enfin, une fois refroidi et dégraissé, on peut reprendre les triboulets dans le mandrin pour un passage à l'émeri fin pour enlever la couche d'oxyde et aviver le métal.

La méthode pour les plaques : du fer plat...une perceuse (à colonne s'est mieux, mais j'en ai pas... enfin pas en état de fonctionner), étau et un jeu de forêts. Une fois percées, les plaques sont aussi trempées à l'huile... (je leur ai laissé la couche d'oxyde, car c'est une couche protectrice contre la rouille) et voila! cheers
Triboulets aiguilles et plaques percées Dsc_6841

Si ça peut donner des idées à certains...
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMar 11 Oct - 23:24

Bonjour Tino,

Bravo cheers cheers ........super ces outils...de la débrouille mais surtout une bonne compréhension technique pour ce que tu pourras en obtenir.

Une fois à la bonne dimension il ne te restera qu'à limer parallèle l'extérieur de tes sertissures sans soudure faites à partir d'une rondelle.

Je suis certain que tu donneras à plusieurs l'envie de se fabriquer d'aussi beaux et efficaces outils.

Encore merci pour les photos toujours intéressantes dans ce forum.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: triboulet   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMer 12 Oct - 20:06

Merci Tino pour tout ce que tu nous transmets
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyJeu 13 Oct - 17:15

Tino, ta capacité à la débrouille m'épatera vraiment toujours!!!
Bravo pour ces beaux outils grâce auxquels tu pourras nous montrer plein de nouvelles réalisations!!!
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMar 18 Oct - 22:24

Bonsoir,
Petite erreur de ma part... les fers rond et fer plat de ferronnerie que l'on trouve un peu partout ne contiennent pas assez de carbone pour être trempés! (fer et non acier...)
Du coup pour les triboulets, ils ne supportent pas la frappe et se tordent... j'ai donc trouvé un usage pour mes vieilles limes rondes Emmaüs... en acier!
Triboulets aiguilles et plaques percées Dsc_6917
Les deux triboulets ont été refaits dans une grosse lime ronde... le gros dans la lime et le petit dans la soie!
Il y a même un moletage sur le gros... Wink
A+,
Tino
PS: petite astuce pour ne pas travailler en porte à faux... ficher le bout de la lime dans un petit roulement qui sera fixé pour être solidaire à la perceuse... Wink


Dernière édition par tino le Mar 18 Oct - 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMar 18 Oct - 23:04

Chapeau Tino

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Auvergne, France.

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyDim 23 Oct - 15:41

Bravo !

Mais que l'on ne s'y trompe pas ! ce que tu as fait là est réellement dur à faire.. et limite dangereux..

une perçeuse n'étant pas fait pour ce genre d'usage, le porte à faux étant important

et ce genre de boulot est aussi assez dur et long à faire..(physiquement, les acier des outils sont durs)

moi j'ai essayé, et du coup j'ai opté pour l'achat du neuf..

Chloro.

Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyLun 24 Oct - 11:30

Bonjour Chloro,
Citation :
Mais que l'on ne s'y trompe pas ! ce que tu as fait là est réellement dur à faire.. et limite dangereux..

une perçeuse n'étant pas fait pour ce genre d'usage, le porte à faux étant important

et ce genre de boulot est aussi assez dur et long à faire..(physiquement, les acier des outils sont durs)
Tout à fait d'accord avec toi, quelques précautions d'usage (bon sens) sont à prendre.
Pour la grosse lime, cela ne se fait pas à la légère, comme tu dis cela est dangereux et impossible de travailler en porte à faux (à cause des balourds... entrainant de fortes vibrations...gare au desserrage du mandrin!), d'où l'astuce du petit roulement... qui stabilise l'ensemble à la manière de la contrepointe d'un tour.
Voila le schéma de travail en image :
Triboulets aiguilles et plaques percées Dsc_7010
Pour la dureté, il ne faut pas oublier de recuire la lime avant et de la retremper après. Bien choisir son disque de meuleuse aussi (avec un disque émeri à lamelles gros grain ça l'a bien fait pour le dégrossi avant limes...)... et bien sûr tout l'équipement de protection qui va avec...lunettes, gant cuir, casque antibruits et vêtement adaptés (il y a de l'étincelle!)... et surtout pas de distractions.
Tino

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyLun 24 Oct - 16:31

Bonjour Tino,

Ta démonstration sur papier est parfaite......elle nous prouve que tu te débrouilles à merveille en exploitant de très bons principes.....et au bout du compte rentable avec fierté.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMar 13 Déc - 19:03

Bonjour Tino,
Bonjour à tous,

Je me permet de poster mon petit astuce de dépannage pour ceux qui commence avec pas grand chose et qui investissent doucement, comme moi …

J'ai trouvé ce post en parcourant celui-ci : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12881-chronique-d-une-rondelle-que-deviens-sertissure

En guise triboulet aiguille il m'est arrivé d'utiliser un pointeau émerisé et poli (avec cette même technique de l'outil pris dans un mandrin de perceuse et passé au papier émeri).
Bon c'est pas idéal : l'angle du cône est un peu trop important (pas assez aigu) et la plage des diamètre est réduit (de 4 à 8mm pour le mien), mais c'est pour du dépannage hein … Mais bon là on peu taper dessus sans trop de crainte !

Une petite image histoire de …

Triboulets aiguilles et plaques percées P1090010

à plus
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMar 13 Déc - 19:36

Bonjour corentin,
C'est bien de savoir détourner les objets de le vie quotidienne pour en faire des outils. Après, suivant ton budget, petit à petit, tu remplaceras ces outils bricolés par des outils plus précis ou plus solides... et parfois pas, tu garderas ces outils fait main car ils n'ont pas d'équivalent ou alors que l'équivalent du commerce n'est pas mieux.
A une époque, j'étais parti en Islande... https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2758-outillage-a-emporter
et bagage léger oblige, je n'avais pris qu'une scie, une lime diamant et des pads diamantés pour tailler les pierres... tout le reste, je l'ai trouvé sur place dans des ateliers de bricolage voir dans des décharges.
J'avais ainsi fait mes triboulets et mon appareil agrandisseur d'alliance à partir de pièces de vieux vélos : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3093-appareil-islandais-a-agrandir-les-bagues
Bref, bon courage dans ton installation.
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMar 13 Déc - 21:46

Bonjour Tino,

Ne pas oublier ton drille fait maison également...

Ça va toi?

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMar 13 Déc - 23:46

Salut Nano!
Ca va! Un peu loin de la bijouterie ces derniers temps... quoique... j'attends un spessartite par la poste d'ici demain ou après demain Wink ... un reliquat de fournisseur de 2014 qu'il fallait utiliser Very Happy
Et toi? Au final, tu avais fini par monter le pain de sucre de calcédoine? Une photo? Wink
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMer 14 Déc - 0:06

Merci pour ta réponse et tes encouragements !

J'avais raté tes posts à propos de ton voyage en Islande … super débrouille et belle inventivité surtout!
Mention spéciale pour le/la drille didon!
Le mode partir à l'aventure avec rien pour ramasser des cailloux et bricoler des bijoux me fait penser à ce fada :Primitive Technology
Fascinant.

Commencer avec peu peut mener loin!

Pour ma part, la benne à métaux de la déchetterie du coin déborde de "vrais" outils à décrasser et de bouts de ferraille à détourner. Genre cette flèche de mat cassée, qui fait un triboulet correct (en inox marine …).

Triboulets aiguilles et plaques percées P1090013

Bref, vive la récup', le réemploi et la créativité !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMer 14 Déc - 0:15

Mmm…
Flèche de mat ou chandelier ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMer 14 Déc - 0:21

Roooh j'ai pas tout le vocabulaire marin moi !
Barre de flèche ça ira ? What a Face
(ptet plus chandelier, maintenant que je suis allé voir ce que c'était … )
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMer 14 Déc - 0:35

Voc check ! Smile
Sauf que ça ne ressemblent pas à ça !
Les barres de flèche sont rarement en inox et encore moins massives, sont plutôt aplaties ou ojivales, et creuses.

Ça ressemble plus à un chandelier…
https://www.google.fr/search?q=chandelier+bateau&espv=2&biw=1266&bih=639&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjS7bC5m_LQAhWLthoKHWP4DDwQ_AUIBigB

Mais pê c'est moi qui se trompe…




Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMer 14 Déc - 12:33

Très bonne idée ça les chandeliers de bastingage!
Sinon, top ce site de vidéos! Il y a plein de trucs super intéressants, notamment dans les commentaires des vidéos, il note le temps passé... et construire seul une hutte en 7 jours, ce n'est pas si fada que ça...
Il faut savoir que dans une société de chasseurs cueilleurs, il n'y a pas besoin de travailler tous les jours loin s'en faut pour subvenir à ses besoins... ça laisse du temps pour l'expérimentation de nouvelles techniques Wink
Ce qui est intéressant aussi c'est de voir au fur et à mesure l'apprentissage des techniques et l'adaptation pour gagner en efficacité et confort.
Après, le gars est toujours bien rasé... j'aimerai bien voir la tête de son rasoir Laughing Laughing Laughing ... en tout cas il a accès à un ordi et a une caméra pour nous transmettre tout ça... Wink
A pluch,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMer 14 Déc - 18:40

Ouais, je me suis fait toutes les vidéos. Tino, ça doit te parler tout particulièrement, vu ton ancien métier.


Je n'ai pas encore monté le pain de sucre en calcedoine, c'est dans mes projets pour les mois à venir (sans doute pour mars), je veux pas faire de connerie avec, et comme je n'ai pas fini d'arranger mon atelier (oui, je prends un temps fou, je sais, mais j'aime bien que tout soit bien installé).


Promis, je posterai ici le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées EmptyMer 14 Déc - 21:25

Citation :
Tino, ça doit te parler tout particulièrement, vu ton ancien métier.
Tu parles que ça me cause... j'ai presque l'impression de me voir  Laughing  Laughing  Laughing
Citation :
Je n'ai pas encore monté le pain de sucre en calcedoine, c'est dans mes projets pour les mois à venir (sans doute pour mars), je veux pas faire de connerie avec, et comme je n'ai pas fini d'arranger mon atelier (oui, je prends un temps fou, je sais, mais j'aime bien que tout soit bien installé).
Toujours pas serti ? scratch  scratch  scratch  scratch ... c'est plus que du temps fou Razz  Razz  Razz
T'en fais pas, pour les conneries à faire avec... ça reste un galet de plage Wink
... c'est comme les diamants, ça reste des cailloux Razz  (quand je disais "caillou" devant les clients des fois ils me regardaient bizarre...  Laughing  Laughing  Laughing  )
A pluch!
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé





Triboulets aiguilles et plaques percées Empty
MessageSujet: Re: Triboulets aiguilles et plaques percées   Triboulets aiguilles et plaques percées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triboulets aiguilles et plaques percées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite pour limes aiguilles
» Aiguilles à coudre et fil de fer torsadé pour souder du tube
» Difficultés à trouver des spheres de 2mm non percées
» Système pour oreilles percées
» Système B.O. à vis pour oreilles non percées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: