Bonjour à tous,
je suis en train de mettre au point un exercice de bijouterie pour l'année prochaine, alors j'en profite pour exposer ma façon de faire...
Concevoir un cours n'est pas simple quand on débute dans l'enseignement, comme moi...
En plus il n'y a pas de manuel comme il en existe en Maths, français, etc...
Enfin bref, voilà mon cheminement sur cet exercice:
Avant tout, ne pas perdre de vue que :
- l'exercice doit être réalisable par les élèves ! Un exercice trop difficile ou donné trop tôt dans la progression, ne sert à rien si ce n'est à mettre l'élève en échec.
- Le résultat de l'exercice doit être vendable en fin d'année, afin de générer des recettes pour pouvoir compléter le budget de fonctionnement très serré de l'atelier. Donc un produit final, agréable, portable, vendable !
Pour commencer, j'ai l'idée d'un pendentif (pour être plus vendable vu que sera du laiton ou du maillechort, on en fera plutôt un porte-clé...). Le motif de la raie manta, fait partie du thème que je souhaite aborder sur la faune et la flore locale (pas très original, mais ça plaît, et avant tout à moi-même).
Première étape : Pour qui, quand, quelle partie du programme ?
- Pour la classe de 1ere année cap
- en cours d'année, quand on aura déjà vu les techniques de bases
- Les procédés de transformation du métal (les traitements thermiques : recuit), et les processus de mise en forme
Deuxième étape : quels sont les objectifs ?
- Compréhension du recuit/écrouit
- Compréhension des possibilités de mise en forme
Résultats attendus : L'élève doit être capable de donner une forme voulue aux éléments fournis.
Ensuite, quelles autres connaissances seront abordées dans l'exercice ?
Traçage à l'aide de gabarit
Perçage sur volume
Repercé sur volume
Limage en queue de billard
Forge et martelage du fil
Ajustage par encrânement
Assemblage par brasure
Finition au cabron et à l'émeriseur
Donc des « Pré-requis » à l'exercice :
- Avoir déjà abordé les processus décrits ci-dessus
- Avoir eu ou avoir en même temps, les cours de technologie sur les traitements thermiques et sur les propriétés des métaux
Maintenant en image:
Les premières recherches...
Mise au propre à l'ordi, tirage à plusieurs échelles et quelques nouvelles recherches manuelles:
Transfert sur le laiton, Merci au forum pour l'astuce!
Premier essai, pas fini car trop petit...
2eme essai, pas fini car trop grand ce coup ci et le rivetage est trop délicat à ce stade de l'année...
3eme essai, en cours d'élaboration, des changements sont déjà prévus, dans l'encranement en particulier...
Bien sûr, la dessus viennent se greffer des éléments en plus que les élèves doivent faire comme une étude de fiche de débit, une étude de fabrication, le choix des outils...
Je dois encore faire les dessins techniques: une vue en éclaté avec nomenclature, les 6 vues en projection...
Voilà une façon de réaliser la queue de billard:
à partir d'un fil rond, limer en section carré (comme une lime carré!), ensuite limer les angles pour obtenir une section octogonale, ensuite arrondir les angles!
Pour l'embouti, le dos de la Manta est fait avec des bouterolles dans un bloc de plomb ou dans un dé de bois tendre, le bout des ailes est relevé à la pince à cambrer et la queue est mise en forme à la pince.
Bonne journée