Salut,
Je me lance dans la recherche d'un maître ( ou maîtresse
) de stage sur Bordeaux et hier soir j'ai eu une agréable surprise.
Par le plus pur des hasards, je cherche sur Google, un bijoutier créateur sur Bordeaux et me dirige vers le premier de la liste.
Le gars m'accueille ouvertement, me dit que c'est hyper compliqué, que les écoles forment à moitié, que tous les stagiaires arrivent sans savoir ce qu'est un chaton, deviennent verts quand il leur parle de réparer un fermoir...
il me demande mon âge, me dit, Hou la,... c'est genre fini... bref, j'insiste sur le tout fait à la main, qu'un chaton je connais, que je veux de la cheville, que je fais mes planés, que j'ai attaqué les sertis,...
Bon il m'écoute et est vraiment ouvert, sympa.. Donc, je lui propose de lui montrer mon dernier pendentif, pour avoir l'avis d'un expert de mes débuts. Et là, il est resté un peu scotché, me dit que c'est bien, même très bien, me demande si j'ai serti masse. Mais bien sûr, masse que j'ai taillé moi même.. il me dit qu'il est assez bluffé et me conseille une formation à saint amant ( que je connais pas), de voir ce qu'ils peuvent me conseiller et de le rappeler après. Que si j'ai besoin de renseignements, aides, que je pouvais venir le voir. Franchement, j'ai eu mon petit quart d'heure de gloire, ça me donne vraiment la motivation de trouver un maître de stage digne de ce nom. Au passage, il fait vraiment de très belles choses, des sertis à tout va, j'en ai pris plein mes mirettes..
Mais il a déjà un stagiaire pour l'année prochaine.
Je lui ai parlé du forum, de cet encyclopédie vivant, il va y jeter un oeil car il ne connaissait pas...
Me vient le questionnement sur les formations, certes ça donne un diplôme, on apprend tous les techniques mais un maître de stage qui travaille de la sorte doit à lui seul être suffisant..
Après ce monologue, vos avis m'intéressent sur ma démarche. J'ai prévu de me faire un tour des bijoutiers du coin, j'ai une adresse que PascalV m'a filé. Pareil si vous avez des adresses, un plan à me proposer, je suis open
Merci de m'avoir déchiffrer
Bonne soirée
Gilles