| Essai repoussé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Essai repoussé Ven 28 Juin - 23:20 | |
| Bonjour a tous, Aujourd'hui je me suis essayé par curiosité au ciselage et repoussé après avoir traversé le métal à plusieurs reprises je me pausais plusieurs question : - quel épaisseur de métal conseilleriez vous pour débuter (perso je testé sur des planés de 8/10eme ) - j'ai utilisez du ciment de ciseleur vendu par veyret mais je trouve qu'il est extrêmement cassant et au bout d'un certain temps les bords de ciment sur le métal se mettent à casser et la plaque d'argent se décolle ??? (je sais pas si je suis très clair:silent: ) Je suis pas sur de poursuivre mais le côté travail en recto/verso est une gymnastique amusante qui me rappel celui fait en cliché verre (technique de tirage d'un dessin sur un papier photosenseible) ou le blanc est dessiné en noir et le noir laissé nu sur une plaque de verre , bref un tout autre sujet lui aussi passionnant et qui m'a bien occupé pendant quelques années... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Essai repoussé Ven 28 Juin - 23:37 | |
| Bonjour maxime U, Pour du repoussé il faut recuire souvent, mais il faut aussi des ciselets qui vont déplacer le métal et non pas le cisailler....et aussi deviner avant que le métal ne souffre trop pour recuire de nouveau et continuer.... Avant même d'utiliser des ciselets, tu peux aussi utiliser des bouterolles de la plus grande dimension possible, et de plus en plus de petites suivant la galbe que tu veux obtenir. Manifestement ton ciment n'est pas terrible...je crois que tu ferais mieux d'acheter la poix que vendent les allemands en barquette d'un kilo je crois. As-tu remarqué le visage qui se voit dans la ciment ?... alors que tu cisèles un corps Il serait bien aussi de ne pas découper tout de suite le profil de ce corps cela facilitera le métal à tenir le coup tout autour. Belle soirée.. merci pour les photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Essai repoussé Ven 28 Juin - 23:53 | |
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Essai repoussé Sam 29 Juin - 0:04 | |
| Bonjour Maxime U, Ouf...tout s'explique...deux paires....donnant un visage...même à l'envers.... quand même Peux-tu nous mettre ces ciselets en photos ? Les bords de ceux-ci sont-ils vifs ou arrondis? Belle soirée...Have a good day....et.. non je ne connais que deux langues et encore... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Essai repoussé Sam 29 Juin - 0:09 | |
| pas de soucis je posterai ça... mais certainement pas avant lundi car pas d'atelier le week-end .... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Essai repoussé Sam 29 Juin - 0:11 | |
| Bon repos.....et bonnes bouffes..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Essai repoussé Sam 29 Juin - 0:44 | |
| Bonsoir Maxime u,
Pour le repoussage il est important d'utiliser une poix plus ou moins dure selon ce qu'on veut imprimer dans le métal. Une poix molle faite avec du bitume par exemple va permettre de faire des galbes profonds et grands et les poix rigides comme certains ciments de sertisseurs sont utilisées pour faire des détails précis. Mais...il en existe autant que tu veux. Il y a une multitude de recettes à découvrir que tu fais toi même.
Bonne fin de semaine.
Guy:D _________________ Guy |
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Essai repoussé Mar 2 Juil - 19:28 | |
| bonsoir, juste une petite photo de mes ciselets. Ils sont fait dans une barre de fer carré acheté en grande surface de bricolage. Mis en forme puis polis, je les recuit une fois et durci la pointe uniquement. Sinon effectivement je vais me chercher une recette de poix qui me convienne mieux que celle du commerce trop cassante a mon goût |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Essai repoussé Mar 2 Juil - 19:41 | |
| Bonsoir Maxime Joli travail… !! Plus qu'à les voir en œuvre… |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Essai repoussé Mar 2 Juil - 19:42 | |
| Bonjour maxime U, Une chose me frappe dans tes ciselets, c'est qu'ils sont nettement moins allongées ( je ne parle pas du motif ) que les ciselets traditionnels...ainsi il est possible de tu ne voies pas parfaitement le travail en cours d'usage de ceux-ci. Merci pour ces photos. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Essai repoussé Mar 2 Juil - 19:56 | |
| Bonjour maxime, pour le peu que j'y connais en ciselage et repoussé, en effet il te faut un ciment bien plus souple que du ciment de serto qui est très dur et cassant. Il y a plusieurs recettes sur le forum Et pour le métal que tu as acheté en grande surface... j'ai aussi acheté des barres carrées et rondes, intitulées "acier" chez Mr castomerlin, pour en faire des ciselets, et c'est tout sauf de l'acier... en fait c'est de l'acier doux et rien ne sert de le tremper car il ne se trempe pas!!!! Enfin, moi c'est ce qui m'est arrivé. Mais ce n'est pas forcément embêtant, les ciselets ne s'useront pas si vite que ça! Si tu veux des ciselets vraiment durs en acier trempé, il te faut d'autre métaux... vieilles limes, aciers de récup... |
|
| |
T.Boulay
Messages : 42 Date d'inscription : 27/02/2011 Age : 70 Localisation : region parisienne
| Sujet: Re: Essai repoussé Jeu 4 Juil - 20:12 | |
| Bonjour Maxime u pour le ciselage : -Ciment de fontaine rouge en morceaux, que l'on peut commander chez cookson.photo ci-dessous. -une cuillère à soupe de suif pour un kilo. -une cuillère à café de goudron végétal pour un kilo. rajouter du ciment de fontaine pour durcir ou rajouter du suif pour ramollir. Bonne soirée. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Essai repoussé Jeu 4 Juil - 22:13 | |
| Bonsoir T.Boulay
Qu'est que t'appelles goudron végétal…? Le goudron de Norvège ?
@+ |
|
| |
T.Boulay
Messages : 42 Date d'inscription : 27/02/2011 Age : 70 Localisation : region parisienne
| Sujet: Re: Essai repoussé Jeu 4 Juil - 23:06 | |
| bonsoir Doblezeta, oui c'est bien le goudron de norvége. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Essai repoussé Jeu 4 Juil - 23:10 | |
| Re T.Boulay Cool, merci. Je commençais à me creuser la tête pour trouver du goudron de houille… C'est la recette que je connaissais. Apparemment c'est plus dur à trouver qu'un porc qui pic frissé… @+ |
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Essai repoussé Sam 6 Juil - 12:45 | |
| Merci beaucoup de la recette je vais tacher d'essayer de trouver ça rapidement.
Par contre le "ciment rouge de fontaine " qu'il y a chez cookson c'est ça ?
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Ciment-de-graveur-couleur-rouge-en-pain-de-450-gr-prcode-999-0099
Dernière édition par Maxime u le Sam 6 Juil - 12:46, édité 1 fois (Raison : relecture des post précédent) |
|
| |
T.Boulay
| Sujet: ciment de fontaine Sam 6 Juil - 18:32 | |
| non ce n'est pas çà. bien demander ciment de fantaine. cela ce vend au kilo, environ 10€ le kilo(vrac, voir photo ci-dessus).
bonne journée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essai repoussé | |
| |
|
| |
| Essai repoussé | |
|