Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Repoussé : chrysanthème

Aller en bas 
+7
anzaofparis
yami
Eddy
Doblezeta
Admin
Myfie
Pec
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyVen 26 Juin - 8:27

Hello !

Un petit moment que j'ai pas posté sur le forum
Je me suis remise a la ciselure avec entrain !!

Voila les débuts d'un repoussé sur laiton

Repoussé : chrysanthème P1040310

J'ai bêtement copié une fleur de chrysantheme que j'ai découpé maintes fois en repercé sur des pieces de monnaies chinoises.
voir ici https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10316-recuperation-de-materiaux-de-fortune

Le motif plait bien aux gens et je me suis dit que ça serait sympa de le voir en plus gros.

Pour l'instant c'est en cours de réalisation, je pense ajouter soit :
un systeme de broche
trois pics en laiton pour faire un peigne

et peut etre un ou deux cailloux  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyVen 26 Juin - 13:54

Rhooo...

Du repoussé....

La suite setepel, la suite, setepel....

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyVen 26 Juin - 16:31

Bonjour Pec,

Joli cheers joli cheers .....ce sera un beau bijou.

Moi aussi j'ai hâte de voir la suite.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyVen 26 Juin - 17:38

Bonjour Pec

Ça pousse… Ça pouse…!! cheers

La suite, la suite…!! bounce bounce bounce
Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyVen 26 Juin - 17:53

Ca avance, mais c'est pas facile !!!

J'ai toujours des bosses et des petits ratés dans les coins, mais bon....
avec une belle patine, il n'y paraitra plus Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyLun 29 Juin - 19:19

Repoussé : chrysanthème P1040312

Repoussé : chrysanthème P1040313


voila le topo
jai tous ces élements a assembler mais mon petit chalumeau orca rame un peu a faire rougir le laiton ... ( j'utilise mon borax ordinaire et de la soudure en baguettes pour cuivre et métaux cuivreux ) ...
Alors j'attends de voir si je peut pas emprunter un chalumeau oxy pour finir la pièce...

silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyLun 29 Juin - 20:58

Moi je veux faire pareil ..;enfin bon si je peux ..;et je vais pouvoir ...essayer du moins !

Beau travail repoussant (lol) ...un ami repousseur ,mais pas repoussant ,est venu me visiter dernièrement et devant mon travail m'a dit qu'il allait me faire cadeau de tout ses burins et repoussoirs ..(il n'en fait plus de la repousse ),je n'allais pas ,vous me comprenez ,repousser sa proposition ..il est a l'origine des débuts de ma façon d'estamper .

J'espère ,sinon faire mieux ,arriver à un résultat pas trop médiocre ,si c'est acceptable je vais me sentir repousser des ailes et partir dans une autre direction ..

Par contre ,c'est le coté creux qui me chagrine ..est ce que la solidité y est ..

Pour l'instant je continue dans ma voie ..(qui est celle de tous les jours de la semaine et pas seulement le Jedi comme des fainéants que je ne nommerais pas !)

Repoussé : chrysanthème Img_6012

Repoussé : chrysanthème Img_6013

Je sais je me la pète un peu ,mais j'adore cette photo ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyLun 29 Juin - 20:59

Wouah....

C'est vraiment sympa comme rendu le repoussé...!!!!

Bonne suite et fin, et merci de partager cette réalisation avec nous.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyLun 29 Juin - 21:03

Bonsoir Eddy,

C'est vrai qu'elle est belle cette photo. Le travail de ciselure n'est pas mal non plus. Laughing

Il a l'air très épais ton laiton, Eddy. Pour du travail en ciselure c'est peut-être pas un problème, mais pour du repoussé, c'est probablement un peu fort.

Pec, tu as utilisé quoi comme épaisseur pour ton chrysanthème?

Merci pour la réponse.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème    Repoussé : chrysanthème EmptyLun 29 Juin - 21:17

Je te dis un grand bravo. J'ai tenté un stage de ciselure avec une tendinite et mon poignet n'a pas du tout apprécié même avec du laiton de 7/10 et beaucoup de recuits.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyLun 29 Juin - 22:33

je relis ce post et (oui c'est férié ici ,fête de l'autonomie ,vaste blague ,mais on travaille pas ,m'en fous j'suis a mon compte ..) bref je relisais et je remarque que l'on mélange un peu tout ..


Donc mise au point :

Nous avons ..le Repoussé ..l'Estampage ...la Ciselure ...

Trois méthodes qui si elles paraissent similaires ,sont différentes ..;

Le repoussé ,déforme le métal dans sa profondeur ,on l'utilise sur des plaques de métal peu épaisse car c'est déformant le métal en le "repoussant "que l'on lui donne du volume ..ce que vient de nous montrer notre ami Pec !

Le ciselage ,est plus proche de la sculpture ou de la gravure car à l'aide de burin tranchant et ou pas d'un marteau on enlève des copeaux de métal en rayant avec art le métal ..là l'épaisseur peut être importante ..o joue sur les volumes aussi mais en reliefs plus pertinent .

L'estampage (qui à mon regard) se doit d'être défini en deux traits différents ..

L'estampage à l'aide d'une matrice ,d'un mouton et d'une force contrainte qui va "repousser" le métal dans un sens ou dans l'autre lui donnat la forme pré-définie par la matrice ,une médaille ou une pièce de monnaie sont faites avec cette technique ..

L'estampage sélectif (celui que je pratique ) je n'en lève pas de métal ,mon support est plus épais que celui du repoussé ,j'imprime à l'aide de stilet burin ou ciseaux ,que j'aurais formé ou travaillé dans une tige d'acier à la forme ,ou des formes qui me conviennent ,et à l'aide d'un marteau" j'imprime" ces formes sur un métal recuit ,le nombre de coups et de burins nécessaire sont proportionnels au dessein que je veux faire apparaître dans le métal ...je n'enlève pas de matière... je l'écrase ..en cela je rejoint l'estampage avec matrice ,sauf que je ne déforme le métal que d'un coté ..celui que je veux montrer à mon client ,sinon j'estampe des deux cotés ..ce que je fais souvent ..

Imprimer votre poinçon sur vos créations est de l'estampage ..

Voila d'autres apporterons des détails a mes allégations mais c'est ce que je différencie entre ces trois méthodes ..

Ensuite il existe d'autres techniques mais qui découlent de ces trois là ,l'anticlastic et l'électroforming(j'sais même plus à quoi ça ressemble !) sont des techniques filles des trois premières ..

La chaudronnerie ,la dinanderie ,l'orfèvrerie,le travail au tour ,toute déformation de métal pour donner une forme à une surface plate rentre dans ces catégories ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyMar 30 Juin - 0:00

Bonjour Pec

Très joli…!! cheers

T'as jamais envisagé de river ? Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyMar 30 Juin - 0:14

Bonjour Pec,

Merci pour cette photo. Tu vas donner envie à plusieurs de faire de l'emboutissage et du repoussé.

Hâte de voir la suite.... bounce  bounce  bounce

Cheese

Bonjour Eddy,

Tu as écris:

Le ciselage, est plus proche de la sculpture ou de la gravure car à l'aide de burin tranchant et ou pas d'un marteau on enlève des copeaux de métal en rayant avec art le métal ..là l'épaisseur peut être importante ..o joue sur les volumes aussi mais en reliefs plus pertinent .


En principe, seule la gravure enlève des copeaux de métal. la ciselure plutôt rarement, voir jamais.

Oui, tu peux te la péter,  Wink cette rondelle ciselée est réellement magnifique, car, je le sais malgré la simplicité apparente, pas si facile de faire aussi équilibré avec quelques ciselets.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyMar 30 Juin - 1:40

Donc j'ai dit une connerie (j'suis plus à ça près !) et je me découvre un talent que je ne saurais maîtriser dans ces moindres détails ...bref je cisèle ,(fan de chichoune ,ça fait un choc ) là ou je me disait qu'estamper était déjà bien beau me voila passé un échelon au dessus ...Boudïou quant je vais dire cela à maman ....

En fait je suis zété revérifier auprès de mon poto Wiko qui m'a bien confirmé ..;dixit Wikipèd' https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciselure..

Mais là ou je trouve cela valorisant ...je cite wikipédia qui lui même cite :Lucien Falize

C'est dans le Dictionnaire de l'Industrie au XIX siècle que l'on trouve la plus belle et la plus complète des définitions de la ciselure sous la plume de LUCIEN FALIZE : "le ciseleur a le devoir de faire dire au métal ce que le sculpteur n'a pu lui donner; ce que ne livre ni la terre ni la cire ni le bois ni le marbre; cette fleur de l'épiderme,le chairé de la peau,la maille du tissu,les nervures des feuilles,le moiré des fleurs,tout cet infini délicat qui charme l'œil et donne la couleur et l'esprit à la matière".

Et vous voulez que je me la pète pas ...Mordious la belle épithaphe :<< "le ciseleur a le devoir de faire dire au métal ce que le sculpteur n'a pu lui donner>>.

Donc méa culpa ...en effet le ciseleur ne retire pas du métal ..me prendre pour un emboutisseur ,je n'y penserais même pas (a part les ailes et les pare chocs des voitures ),un estampeur me plaisait assez ..mais comme me le dit Wiki c'est pas cela non plus car :<<L’estampage est une opération de forgeage en trois coups. Cette opération consiste à former, après chauffage, des pièces brutes par pression entre deux outillages nommés « matrices », que l’on vient fixer sur des presses.>>

Bon ciseleur je suis ciselage je ferais ..c'est mon chemin de croix mon tonneau des Danaïdes ,et pis j'aim' ça !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyMar 30 Juin - 1:49

Bonjour Eddy,

Que ces choses là sont bien dites. cheers cheers cheers

Merci pour cette longue phrase de LUCIEN FALIZE (*) qui dit mieux que quiconque ce qu'est la ciselure. Bref...double pétage tu peux Wink

Voici une pièce de ce Lucien Falize.....Mais est-elle totalement sa main ? Je doute un peu   scratch :

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/parcours/art-nouveau-art-deco/le-salon-du-bois-1900/hanap-les-metiers-d-art

Repoussé : chrysanthème Arton810

À noter qu'il y a dans cette pièce du découpage et certainement de la gravure aussi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyMar 30 Juin - 6:24

Le sujet m'intéresse donc je poste ..j'ai lu qu'il était fort possible que Mr Falize est travaillé sur des pièces qui sortaient d'une fonte (brutes de coulée )pour le châssis et qu'ensuite le long travail du ciseleur intervenait ...donnant à la pièce toute son originalité et la richesse de l'enluminure ...bon c'est une façon de faire je pense ..mais qui enlève beaucoup de prestige au travail de l'ouvrier ciseleur ...

PS tiens je viens de me rendre compte qu'il y a des inscription autour de L'Hanap ciselé par cet artiste !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyMar 30 Juin - 8:14

Doblezeta a écrit:


T'as jamais envisagé de river ?  Wink


Bin non...
c'est peut etre la solution mais on va voir les rivets sur le devant ... j'avais envie de faire un assemblage discret  scratch

Par rapport a la pierre ( sertie avec moins de métal que l'autre fois Very Happy  ) aucune idée de ce que c'est : agate mousse ? ( c'est un peu transparent ) si quelqu'un reconnait ...

Myfie, j'ai embouti sur une plaque de 7/10

Eddy, tres joli ce disque ciselé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyMar 30 Juin - 13:12

Bonjour Pec,

Merci pour la réponse et bonne suite pour ce projet.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyMar 30 Juin - 17:43

Bonjour Pec,

Sans en avoir la certitude, ta pierre est probablement une agate mousse un peu dense.

Bon travail. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyMar 30 Juin - 18:30

Bonjour Pec

Citation :
c'est peut etre la solution mais on va voir les rivets sur le devant ... j'avais envie de faire un assemblage discret

Ils peuvent être très discrets cachés dans le dessin, sous la patine, je dirais dans l'ordre de 4 ou 5/10 Ø…
Mais il faut avoir les bons Ø de forets pour percer et fraiser en correspondance avec les fils à river.
Si tu n'est pas équipé de la sorte, ne tentes pas, ça serait hasardeux…

Bon courage avec l'emprunt du chalumeau !
Ah…! Essaye de trouver de la soudure Ag moyenne ou faible de préfférence, ça sera bcp plus facile à souder… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyJeu 2 Juil - 19:39

bin oui mais la soudure argent, ca attaque le laiton non ??
ca m'arrive souvent de retrouver le laiton comme rongé après ce genre de soudure

voila la bête ( je m'en doutais, comme j'ai pas utilisé de chalumeau oxy/acétylère depuis longtemps, j'ai fait une flamme trop forte, et donc fait fondre un petit pétale, mais ca se voit plus trop après quelques bidouilles à la lime .... Neutral  )

Repoussé : chrysanthème P1040410


!!! Prête à recommencer ! ( pour faire mieux ..... parce que c'est pas top niveau finitions  cyclops  )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyJeu 2 Juil - 23:42

Bonjour Pec

Très beau…!! cheers

Citation :
…mais la soudure argent, ca attaque le laiton non ??
Je crois que la soudure que tu dois en avoir elle contient du Cadmium, responsable de cette histoire…

Sinon, aucun souci à souder avec de la soudure Ag, mis à part la différence de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyJeu 2 Juil - 23:55

Très beau travail.

Je continue ma recherche de ciment de ciselure... le type du guichet d'un nouveau (et chic) fournisseur bijouterie m'a souri gentiment, m'a dit qu'il allait se renseigner... et en arrière boutique à son collègue "c'est quoi du ciment de ciselure?"... Very Happy

Pour cette histoire de laiton rongé... moi je me demandais si c'était pas la chauffe excessive du laiton qui faisait ces creusures... J'ai déjà eu ça en plein milieu de nulle part...

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyVen 3 Juil - 0:46

Bonjour Pec,

Bravo..joli bijou.

Pour les soudures argent, privilégie la soudure argent de force moyenne, et surtout sans cadmium affraid .

Et puis aussi il n'est pas bon de chauffer plus que nécessaire ce fameux laiton.

Merci pour le suivi et pour la photo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème EmptyVen 3 Juil - 3:05

Je trouve cela très beau ..;enfin pas beau comme un coucher de soleil ..mais beau dans les proportions et aussi dans le fait que plus personne ne fait ce genre de peigne ..; ou d'ornements de coiffure ...cela mériterait de paraître dans un défilé avec d'autres du même genre ...

Moi par contre en fait je ne ferais jamais de repoussé ...trop compliqué et surtout trop de contrainte ...en plus je viens de refuser les outils de mon ami car j'avis rêvé ..;il ne me les donnait pas mais me les "prêtait" pour aussi longtemps que je le désirais ...hélas j'ai pour principe de ne plus emprunter d'outils auxquels je pourrais m'attacher et ne pas vouloir rendre ,en plus les siens son nickel ,il vit en climatisé ,et chez moi ils auraient vite rouillés ...donc je continus dans mes propres travaux .. peut être un jour je sauterais le pas ,mais avec mes propres outils ..;ah les siens sont super extraordinaires tous fait main il y en avait ??? cent... cent cinquante ..tous plus beaux les uns que les autres ...j'ais pris des modèles en tête

Encore une fois je trouve ce peigne à cheveux très beau

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Repoussé : chrysanthème Empty
MessageSujet: Re: Repoussé : chrysanthème   Repoussé : chrysanthème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repoussé : chrysanthème
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai repoussé
» Repoussé: alternatives à la poix
» Stage de métal repoussé-ciselure en mai
» Stage de métal repoussé-ciselure
» Attention ceci n'est pas un bijou en cuivre repoussé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: