Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La largeur des scies à repercer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belem




Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2013

La largeur des scies à repercer ? Empty
MessageSujet: La largeur des scies à repercer ?   La largeur des scies à repercer ? EmptySam 6 Juil - 20:34

Bonjour à vous tous, amis experientés,

Aujourd'hui c'est décidé, je me lance dans l'achat d'un minimum de materiel pour pouvoir commencer des exercices de découpe!

J'ai utilisé jusqu'à présent des scies de 4/0, avec mon beau bocfil, pour des découpes de plaques de cuivre d'épaisseur 1mm. Je commence à maitriser mes lignes, alors je veux me lancer dans l'épaisseur. J'ai un camping gaz rudimentaire mais efficace avec lequel je fais fondre (avec un plaisir extrême hahahaha) du zinc, dans lequel je taille dans le vif.

J'ai déja sculpté un trèfle à quatre feuilles, pour voir ce que ca donnait, dans un plané de 12/10....mais franchement, j'ai compris que mes lames n'étaient pas adaptées. Alors j'ai regardé sur internet pour en acheter d'autres, mais je suis perdu.... je ne connais pas les normes qui correspondent.

Par exemple, entre du 8/0 et du 5 ? la plus petite j'imagine que c'est la 8/0, mais après ca s'arrete la, la 5 j'imagine pas du tout ce que ca donne, ni toute la gamme de tailles intermédiaires, et comme c'est pas donné pour mon budget, je me tourne vers vous:). Dans l'idéal, je voudrais une grosse scie bien barbare pour pas patauger sur place dans un plané épais, et avancer vite, et d'autre part, une précise pour les détails.

J'ai une perseuse, qui tourne, bien, et acheter un moteur suspendu ca ne sera pas pour tout desuite, je suis perdu sur le site de pouget pellerin, parmi les fraises...

J'en recherche une pour creuser à l'interieur d'un plané et l'évider, peut être savez vous quel outil utiliser pour ca ?

Je compte aussi limer, pour changer mon set de lime à la con qui cassent après deux jours de chez la grande surface d'à coté. Je cherche une lime universelle pour le gros, mais je sais pas si ca existe ou si il faut du spécifique.

En gros, je cherche à acheter l'essentiel, sans y mettre une fortune pour l'instant car à la rentrée l'école me fournira SA liste, mais je ne peux pas attendre d'ici là. Je suis preneur de tout avis, système D, etc^^

Ah oui, j'oubliais, j'ai l'impression que mon bocfil.... ne coupe pas droit. Quand j'utilise ceux de l'école je n'ai aucun problème, mais le mien à tendance à dévier à gauche. Quand j'aligne les deux extremités, je vois qu'elles sont décalées d'un demi centimetre et que la structure n'est pas droite à l'origine. je me fais des idées ou ca arrive, les bocfil défectueux ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La largeur des scies à repercer ? Empty
MessageSujet: Re: La largeur des scies à repercer ?   La largeur des scies à repercer ? EmptySam 6 Juil - 21:17

Bonsoir Belem

Avant tout je dois te prévenir… tu dois arrêter de faire fondre du zinc, ses vapeurs sont toxiques… !!

Après, pour les scies…

Elles se énumèrent du N°5 (je crois, jamais vu plus grand) à 8/0

Penser qu'il y a une que va te faire avancer plus vite, ce n'est qu'une partie de la vérité…

Ce principe est applicable pour une scie à chantourner, qu'est entraîné par un moteur, mais les traîner à la main c'est une autre chose…

En fait, les grosses scies s'accrochent plus et n'est pas possible faire des détails avec…

Donc achète le juste nécéssaire.

Sinon, en bijouterie, la plupart d'entre nous travaille en général avec de 3/0…

C'est le bon compromis, car en métaux précieux la perte (partielle) des sciures compte.

Et surtout on arrive à faire des très fins détails…

Pour ton bocfil…

Il est important qu'il soit aligné, cas contraire ça se transmet à la lame et c'est que te fait coupé de côté…

Donc, faut le redresser… Tu peux l'attraper dans un étau et le tordre avec une bonne pince.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La largeur des scies à repercer ? Empty
MessageSujet: Re: La largeur des scies à repercer ?   La largeur des scies à repercer ? EmptySam 6 Juil - 21:54

Bonjour Belem,

Pour que ton outillage ne te coûte pas une fortune...il y a une philosophie à privilégier.

Acheter la meilleure qualité possible petit à petit et surtout ne pas acheter trop d'outils pour rien... ( les vendeurs ont cette tendance ).

Pour les scies, en bijouterie-joaillerie, comme dit Doblezeta, les scies 3/0 sont un grand classique ( ce que j'utilise environ 99 % de mon temps ) et à l'occasion ( 1% )des 8/0 pour pousser plus loin, et uniquement pour de très petites distances en général.

N'oublies pas que nous découpions des métaux précieux et qu'il faut faire le moins possible de limailles.....les scies 3/0 sont bien adaptées à ce sujet.

Pour ton prote scie, si il est si ( scie Wink  ) de travers, le mieux serait que tu achètes un neuf de marque soit allemande ou française...tu auras alors la paix pour trente ans.....et plus ( voilà du rentable ) de plus ces portes scie sont très abordables ( plus ou moins 20 euros ).

Pour les limes, il existe des grosses limes dans des quincaillerie qui sont tout à fait efficaces. Il est intéressant d'avoir en atelier une ou deux grosses plates de grains différents et une ou deux triangles de grains différents...tous deux de grains plutôt fort...et aussi une plate douce ( pour limer doux les bords de corps de bague et d'anneaux )

Par contre pour des limes aiguilles, une seule marque est idéale à long terme, ce sont les Vallorbe....extrêmement bien faites pour un prix plutôt abordable.

 privilégier celles de 19-20 centimètres ( à peine plus chères et plus polyvalente que les plus courtes.. mais cela peut être question de goût )....les formes les plus utiles sont les triangles, les rondes, les carrés, les dos d'âne et les feuilles sauges...

Tu peux acheter pour chacune d'elles deux forces de grains....soit du 0 ( très rugueux ) ou du 2 ( rugueux ) et du 4 ( doux ) ou du 6 ( super doux...que j'aime beaucoup ) .

Pour les fraises...alors là ça se complique.....Des boules certaines pour creuser, mais aussi des fraises cylindres pour préparer des assises de sertissures.....et des fissures pour mettre en place des guirffes.....et des flammes pour ajuster des diamants de petites et moyennes dimensiosn.......il faudra en reparler...

les fraises les plus chères ne sont pas nécessairement le meilleur choix...par contre des par chères ne valent rien....oui.. on en reparle car cela dépends de ce que tu va faire comme exercice et comme bijouterie...ou joaillerie ( il faut connaitre la bijouterie à fond avant de vouloir faire de la joaillerie....)

Je serais super curieux que tu nous donnes ici la liste des outils que te demanderas ton école..........super curieuxWink ...il y aura là peut être des économies à faire..Wink Wink 

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

La largeur des scies à repercer ? Empty
MessageSujet: Re: La largeur des scies à repercer ?   La largeur des scies à repercer ? EmptySam 6 Juil - 23:27

Salut
Galèrant à scier de l'épais, j'ai pris du 2/0 pour remplacer le 3/0. Bein je suis ravi, ça va beaucoup mieux. Bon, dans mon cas épais, c'est 35/10 Laughing 
la différence de lames est impressionnante, ça se voit à l'oeil et à la pratique, Vu l'épaisseur que j'ai entamée, y'a pas photo, on pourrait croire que je découpe droit maintenant....
pour tes épaisseurs la 3/0 est top!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La largeur des scies à repercer ? Empty
MessageSujet: Re: La largeur des scies à repercer ?   La largeur des scies à repercer ? EmptyDim 7 Juil - 8:56

Bonjour,

Gilaub , pour ma part pour du plané jusqu’à 30 je fais tout au 3/0 en lame de base, qualité moyenne, pour plus épais, surtout si c'est pour une rondelle en argent , j' y vas au 0, histoire d'avancer !

Et quand je fais du repercé je suis aussi au 3/0 mais en pike platinium , plus fragile,plus cher, mais une précision du tonnerre .

Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

La largeur des scies à repercer ? Empty
MessageSujet: Re: La largeur des scies à repercer ?   La largeur des scies à repercer ? EmptyDim 7 Juil - 9:37

Salut Nella,
Carrément du 0!
J'en commanderai la prochaine fois pour voir ça.
pour moi les platinium c'est donner de la confiture aux cochons, faut que je progresse en précision.
merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La largeur des scies à repercer ? Empty
MessageSujet: Re: La largeur des scies à repercer ?   La largeur des scies à repercer ? EmptyDim 7 Juil - 15:00

Tu me connais toujours dans la subtilité .

Au moins au prix ou elle coute je te jure que tu fais gaffe Wink et surtout une fois cassé tu les garde, les petits bouts servent d'excellentes micro lime !
Revenir en haut Aller en bas
Belem




Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2013

La largeur des scies à repercer ? Empty
MessageSujet: Re: La largeur des scies à repercer ?   La largeur des scies à repercer ? EmptyLun 8 Juil - 16:32

De retour chez moi. Hum, j'ai bien lu vos messages et maintenant je sais mieux quoi prendre et quoi faire. Premièrement accumuler des connaissances (livres à conseiller?) théoriques sur le domaine, je découvre avec merveille tous les bijoux créés sur ce site et ça me motive, deuxièmement acheter deux limes, une de 0 et une de 5 ou 6, merci Michel. Et aussi des lames 3/0 (Gilaub,je me demandais si y'aurait une grosse différence avec mes 4/0, maintenant je sais que je peux foncer^^ ). j'vais aussi me commander des lames 0, pour essayer, Nella. Pour les fraises je laisse tomber pour pas griller les étapes, ça va être dur pour moi, mais c'est nécessaire Smile.

Doblezeta, je vais tenter de redresser mon bocfil, j'avais pas penser à y aller carrément avec des outils par peur de le casser, mais vu ce que tu me dis j'ai pas le choix.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La largeur des scies à repercer ? Empty
MessageSujet: Re: La largeur des scies à repercer ?   La largeur des scies à repercer ? EmptyLun 8 Juil - 18:01

Re Belem

C'est la solution… car tu ne veux pas le jeter (j'imagine^^) et c'est largement faisable, jusqu'à que tu veuilles t'acheter un autre…
J'ai eu le même souci, ayant dis la même chose, ça fait plus de 20 ans que j'ai le même… Very Happy 

Pour les limes, j'ai une 0 plate de mécanicien, elle fait office de passe partout pour dégrossir puis des limes aiguilles made in china ont fait l'affaire pendant des longs années, jusqu'à que je connaisse le forum, c'est alors que j'ai trouvé une triangle N°4 de 20 cm puis une ronde aiguille N° 6 de 20 cm…
Au fur et à mesure le reste ça viendra…

Pour les fraises, bonne décision… T'achèteras au besoin…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La largeur des scies à repercer ? Empty
MessageSujet: Re: La largeur des scies à repercer ?   La largeur des scies à repercer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La largeur des scies à repercer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scies à repercer...
» Scies 4\0 et 5\0
» anneau de largeur variable
» Si six scies...
» Porte scies....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: