| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Sertissage | |
|
+4Madelon Admin Johan cerfvolant 8 participants | Auteur | Message |
---|
cerfvolant
Messages : 316 Date d'inscription : 20/03/2013 Localisation : haute garonne
| Sujet: Sertissage Mar 16 Juil - 11:25 | |
| Bonjour à tous J'ai acheté un morceau de Gypse pour m'entrainer à sertir.Il mesure 2cmx 2cm hauteur 1cm Je ne sais si c'est un bon choix (fragilité) Comment le sertir ? Découper une base et faire remonter 4 griffes ? Faut-il faire ces griffes parallèles à la base ou aux cotés inclinés ? J'aimerai le poser sur un simple anneau carré largeur 1cm Merci à vous tous pour vos précieux conseils:flower: |
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Serti Mar 16 Juil - 12:49 | |
| Salut, Le fait que ta pierre ne soit pas taillé de façon conventionnel m’inquiète un peu quand a la possibilité de la sertir convenablement... tu devrais pour t'apprendre à sertir, t'acheter des oxyde taillés en brillant, ovale, RPC ou même princesse. Ça te permettra de faire du bon boulot et de partir sur de bonne base des le début Cordialement. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Sertissage Mar 16 Juil - 19:13 | |
| Bonjour Cerfvolant, Hai...le gypse est un minerai super fragile .....et pourtant si beau dans sa forme naturelle et avec un doublage très fort. Pour apprendre à sertir il vaut mieux que tu le fasses avec des cabochons onyx ou encore des pierres de synthèses, de grande dureté et à prix super abordable. Je ne te conseille vraiment pas de tenter de sertir ce gypse..tu aurais trop de déception. belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cerfvolant
| Sujet: Gypse Mar 16 Juil - 19:43 | |
| C'est vrai que je trouve ce caillou beau mais en fait c'est comme du mica pas très honnête la boutique où je l'ai acheté elle m'a certifié que c'était assez facile à sertir et surtout très solide elle a 35 ans de métier ... |
| | | Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Sertissage Mer 17 Juil - 17:39 | |
| Bonjour Cerfvolant, Gyspe: dureté 1.5 à 2 sur l'échelle de Mohs,(se raye facilement...) système cristalin monoclinique avec clivage parfait... fond entre 125 et 150 Centigrade... 35 ans de métier = en quoi ? En vente ou en bijouterie ? On fait le plâtre avec le gyspe réduit en poudre alors... Je m'excuse, je n'ai pu m'empêcher d'être sceptique sur le coup: et ça me rend cynique ..... Ne le prends pas mal, je ne te vise pas personnellement. Si tu as eu l'occasion de lire quelques uns de mes posts par le passé: tu verrais que j'ai une dent (en fait tout un ratelier) contre les vendeurs qui se disent professionnels et ne connaissent rien de leur métier ou des produits qu'ils vendent... Conserve cet échantillon pour ton plaisir: c'est le conseil le plus plat que je puisse te donner. Et encore, met le a l'abri des mains curieuses des enfants et aussi des chats; car si ce morceau tombe et se brise: tu te trouveras propriétaire de plusieurs copies en miniature de ton gyspe... Mamie |
| | | cerfvolant
| Sujet: Gypse Mer 17 Juil - 18:28 | |
| Merci Madelon !!! Moi aussi je suis en colère !! Ce n'est pas pour ce que cela a pu coûter mais c'est surtout l'aplomb avec lequel a m'a affirmé quand je lui ai Posé la question mais cela ressemble à du mica on dirait que ça s'effritte Elle m'a presque dit que c'était de l'halucination que de voir les paillettes sur le comptoir Si ce n'était pas si loin je retournerai ....avec un marteau :-))) je te remercie infiniment pour toutes les informations que t m'as donné et la pyrite ???
|
| | | cerfvolant
| Sujet: Gypse Mer 17 Juil - 18:32 | |
| Oui Madelon tu as raison 35 ans de quoi ??? De vente je crois !!! Et puis Meme on peut rester 35 ans incompétent cela n'est pas une preuve de compétence le temps je parle de ma vendeuse :-)))) |
| | | Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Sertissage Mer 17 Juil - 22:42 | |
| Re : Cerfvolant
Tu veux savoir pour la pyrite ?
La pyrite peut se porter en bijou.
MAIS, il faut savoir que: c’est un minerai de fer qu’on trouve un peu partout sous diverses formes. C’est l’or des fous, il est facilement confondu avec l’or précieux à cause de sa couleur. Dans sa composition, on trouve des traces de n’importe quoi en passant par le zinc, le nickel, le cuivre, l’argent, le titane et AUSSI DE L’ARSENIC….
Bien sûr dans un petit échantillon, on parle de traces. Pas de quoi tuer sur le coup; mais pour les personnes particulièrement sensibles c’est suffisant pour être incommodées, à la longue…. La pyrite est d’ailleurs le principal minerai duquel on extrait l’acide sulfurique.
Elle fond à partir de 1 177 C : et devient magnétique sous une forte chaleur…. C’est peut-être pratique pour une couturière qui te demande de lui faire un bracelet avec incrustation de pyrite (le magnétisme retient les aiguilles sur la pierre) : mais pas pour les personnes qui portent un appareil cardiaque, ni pour ceux et celles qui travaillent avec des appareils électroniques.
Pour ces raisons, la pyrite ne doit pas être chauffée. Il est préférable de l’utiliser en incrustations seulement et sous sa forme brute. Si on serti, on choisi une sertissure avec fond : la pyrite doit avoir le moins de contact possible avec la peau nue; surtout sur une période prolongée.
Elle cristallise dans le système cubique et prends des formes fantastiques, ce qui en fait son attrait. A cause de cela, elle est davantage un minerai à collectionner qu’à utiliser en bijouterie. Dureté 6 à 6.5 à l’échelle de Mohs.
Pour la première fois cette année, le catalogue de Rio Grande offre une longueur de collier (a nouer) en petits grains de pyrites. J’ignore si on peut en trouver en Europe mais si c’est le cas : je mettrai aussi une mise en garde. Les clients qui voudraient porter ce type de collier doivent savoir qu’il ne faut pas garder ce bijou sur la peau nue plus de quelques heures. On le porte le temps d’un événement, c’est tout. Le contact direct du minerai libère des traces d’arsenic qui passe dans le sang en même temps que le nickel (autre métal allergène).
Et si pour votre gouverne, vous avez envie de percer ou fraiser dans un morceau de pyrite; un masque, une bonne ventilation et des gants sont un must….
Autre info : la pyrite au contact d’une humidité constante à tendance à gonfler et à éclater. Ce minerai est une des nombreuses bêtes noires des constructeurs car elle rend les bâtiments très instables…
La marcassite :
La marcassite est aussi de la pyrite mais avec une composition chimique différente. Elle est traditionnellement collée ou serties grains sur l’argent. En général, elle est de forme ronde, en petite diamètre (0,5 à 3mm), toujours plate en dessous et taillée en pyramide sur le dessus. On la trouve aussi en carré et quelqu’autres formes de fantaisies.
Elle ne peut, non plus, être portée sur la peau nue de manière prolongée. D’où la raison pour laquelle on la colle la plupart du temps sur un bijou épais, sans mise à jour.
Pour terminer, il est possible d’utiliser la pyrite ou marcassite en bijouterie; mais il faut être au courant des pours et des contres et faire le bon choix pour la mettre en valeur de la manière la plus sécuritaire possible, autant pour vous que pour votre client. Mamie
|
| | | cerfvolant
| Sujet: Pyrite Mer 17 Juil - 23:08 | |
| Merci infiniment Madelon !! Tout ce que tu as dit est passionnant !!!! Il n'y a qu'une choses dont j'ignore la signification c'est "la mise à jour "on la colle sur un bijoux épais sans mise à jour ??? Je pensais la poser sur une bague .... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Sertissage Mer 17 Juil - 23:12 | |
| Bonjour Cervolant, La mise à jour est simplement le fait de ne pas laisser complètement fermée la base sur laquelle repose une pierre. La mise à jour peut être ronde ou d'autres formes...en général cette mise à jour est la plus grande possible...mais toujours plus petite que la pierre elle-même ,car il faut bien que le pierre repose sur une bordure. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Sertissage Jeu 18 Juil - 2:18 | |
| Merci Madelon, Un métal que je connais pour l'avoir trouvé en quantité sur notre terre dans les anneés 70. Des petits cubes jaunâtres que j'accumulais comme un trésor. Jusqu'au jour où j'ai décidé d'en fondre dans mon creuset. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est de faire évacuer les occupants de la maison remplie de boucanne (fumée). J'étais en train d'asphyxier tous ces gens. Merci, je viens d'apprendre beaucoup de choses. Bonne soirée _________________ Guy |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Sertissage Jeu 18 Juil - 2:28 | |
| un modo ayant des accès ici peut déplacer ce sujet dans la rubrique sertissage, pas "sites internet recommandés par nos membres" ? Bonne soirée, Anza |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Sertissage Jeu 18 Juil - 3:13 | |
| C'est fait Anza...merci... beaucoup _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cerfvolant
| Sujet: Sertissage Ven 19 Juil - 11:41 | |
| @Madelon Je ne savais pas que dans le bâtiment on utilisait la pyrite ce qui rend les édifices instables .. De quel batiment parles tu ? |
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Sertissage Ven 19 Juil - 13:39 | |
| Bonjour à tous et merci à Madelon pour ce que tu nous a appris. Il se trouve qu en Turquie les bagues en marcassite que mon homme à en boutique ont beaucoup de succes ( quand il y a des touristes , ce qui n est pas le cas depuis un mois ) , sans doute parcequ elles ont un petit coté retro . je suis donc contente d avoir appris tout ça d autant que je me demandais comment ils sertissaient tous ces nombreux morceaux minuscules ...Je comprends mieux si c est collé. mais du coup je ferais attention aux mises à jour s il y en a . d ailleurs à part qq pendentifs et bo , nous avons surtout des bagues en marcassite . dis moi ,du coup ça n est pas dangereux pour la santé de ceux qui les fabriquent? |
| | | Madelon
| Sujet: Re: Sertissage Ven 19 Juil - 17:42 | |
| Bonjour,
Réponse à JJ:
Merci pour la photo. C'est vraiment ce que j'ai décrit plus haut sur la marcassite.
Bijoux un peu rétro, peut-être mais il y a toujours une clientèle pour ce genre de pièce. Comme la bijouterie suit la mode, il y a des moments ou le marché peut ralentir: mais la mode est une roue qui tourne...
Sur la bague que tu nous montre, les marcassites sont collées. Si tu nous avais fait une photo de côté et du revers, on verrait que le métal a une certaine épaisseur et qu'il n'y a aucune mise à jour (ouverture ou fenêtre) sous les pierres. C'est typique de ce genre de bijou.
Les marcassites déjà taillées et prêtes à coller ou a sertir qu'on peut se procurer dans le commerce ne présentent pas de danger. Porter une bague, un collier ou une broche garnis de marcassites ne posent pas problèmes. Il n'y a aucune manipulation ou chaleur suffisante sur notre personne, qui fasse se dégager les traces d'arsenics si on porte des bijoux de ce genre. J’utilise la marcassite pour les petites réparations, et parce que ces pierres sont prêtes à sertir, je n'ai pas à les limer ou les tailler.
Par contre, le polissage produit de la chaleur par frottement: je ne polis donc que le corps du bijou et utilise de la pâte dentifrice séchée sur les marcassites au besoin. Pas d'ultra son: les ondes fréquences peuvent facilement faire tomber les pierres collées ou même serties grains.
Le danger est pour ceux qui les dégrossissent, les liment, les taillent et les polissent en manufacture : on ignore dans quelles conditions ces ouvriers travaillent. D'ou ma mise en garde pour ceux qui voudraient travailler et tailler eux-mêmes de la pyrite ou marcassite.
Exemple d’un cas extrême : Une cliente qui porterait jour et nuit un collier de pyrite directement sur sa peau nue, se verrait incommoder au bout d'un certain temps (quelques semaines), car la transpiration est le véhicule idéal pour communiquer certaines composantes du métal directement dans la peau.
De même, les personnes qui ont beaucoup d'amalgames dentaires, peuvent avoir un goût métallique dans la bouche en portant à long terme, un collier d'hématite qui possède une bonne proportion de fer dans sa masse.
Pour Cerfvolant:
En construction, les promoteurs qui construisent et vendent des maisons doivent d'abord préparer une base avant de couler un fondement en béton sur lequel monter les structures des murs et des toits.
Ces bases utilisent des agrégats prélevés des carrières environnantes. Il peut s'agir de n'importe quel type de pierres. Il y a une dizaines d'années ; nous avons eu au Québec, une vague de maisons nouvellement construites qui présentaient des fissures importantes et inexpliquées dans les fondements.
Les promoteurs en causent avaient soit négligés de s'informer sur la teneur des agrégats; soient ignoraient le danger; soient encore, s’en foutaient …..
Le problème réside dans le fait que ces agrégats contenaient une importante quantité de pyrite. Même minuscule et disséminée dans le granit; avec le temps, la pyrite se dégrade au point de causer des changements majeurs à la base des maisons.
Non seulement on utilise ces agrégats pour les bases, mais on l'utilise aussi, en certaines quantités dans les ciments. Il en a résulté des fissures dans les sous-sols et sur les murs. Dans certains cas, les dommages étaient très importants et s'étendaient à toute la structure de la maison.
Comme la dégradation de cette pyrite se fait naturellement, sans manipulation par l'homme, il n'y a pas de danger pour nous. Uniquement pour les constructions nouvelles.
J’espère avoir répondu à ces deux questions.
Bon soleil,
Mamie
|
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Sertissage Ven 19 Juil - 18:34 | |
| Merci Madelon de ta reponse encore plus developpée je ne peux pas te mettre une autre photo de la bague car elle a été vendue. mais je regarderais celles qu il y a à la boutique effectivement il y a 8 ans on etait dans une autre boutique et on n en vendait plus du tout. depuis que nous sommes dans cet hotel , elles sont les plus demandées . j aime bien ce look retro moi aussi! je retiens donc pas de polissage et pas d ultra sons . je suppose qu il faut aussi recommander aux clientes de ne pas les garder pour se laver les mains à l eau chaude à cause de la colle . ce qui expliquerait qu on m en rapporte regulierement pour des petites pierres tombées. pour le collier d hematite je savais pas non plus ! je m en suis fait un tout bête mais que j aime beaucoup,à cause de la chaleur des pierres , leur lourdeur, leur couleur... Sinon le risque existe donc probablement pour les ouvriers qui les preparent ,selon leur conditions de travail.ça c est moins drôle:( encore merci à toi et bonne soirée , c est bientot le coucher de soleil ici |
| | | Madelon
| Sujet: Re: Sertissage Ven 19 Juil - 20:52 | |
| Bonjour JJ,
Pour le polissage, rien ne t'empêche de polir le corps de bague; en fait tout ce qui est en argent (l'anneau a l'intérieur et à l'extérieur, côtés et le dessous du motif qui ne sont pas sertis avec la marcassite.
Il faut seulement éviter de polir les marcassites elles-mêmes. Les pierres qui sont collées peuvent sauter a cause de la friction qui chauffent la colle; ou encore, des brins de mouseline qui s'accrochent dans les pierres quant elles sont serties grains.
En effet, recommander aux clientes de ne pas se laver les mains avec leurs bagues. Encore moins faire la vaisselle ou prendre une douche...
La marcassite en général reste belle et brillante. Il est rare qu'on ai besoin de la faire reluire a moins qu'elle n'ai été oubliée dans un tiroir pendant des années.
Tu mentionne avoir a faire des réparations toi-même....donc je suppose que tu peux te procurer ces petites pierres sans trop de problèmes ?
En ce qui concerne l'hématite, tout dépend de ta sensibilité. Il y a de personnes que ça ne dérange pas du tout. Comme l'hématite contient beaucoup de fer (pas de traces d'arsenic) cela peut être bénéfique pour les personnes qui sont en carence.. Alors pas de problèmes avec l'hématite.
Bonsoir,
Mamie |
| | | jj
| Sujet: Re: Sertissage Ven 19 Juil - 20:57 | |
| re Madelon
je ne les repare pas moi même j en suis incapable pour l instant. c est soit mon homme , soit un artisan voisin qui en a plein ses tiroirs .
c etait tres interessant de te lire
merci et bonne soirée jj
|
| | | cerfvolant
| Sujet: Sertissage Ven 19 Juil - 21:51 | |
| Merci Madelon d'avoir pris du temps pour me répondre Merci infiniment |
| | | Na'honi
| Sujet: Re: Sertissage Lun 22 Juil - 17:42 | |
| Bonjour Madelon, Cerfvolant et jj, Vraiment passionnant et passionante !!!! Moi je suis pour...appeller un chat un chat Au plaisir de te lire Madelon Na'honi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sertissage | |
| |
| | | | Sertissage | |
|