Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un tas à former les bracelet ...en bois

Aller en bas 
+7
anzaofparis
néné
jj
PascalV
Macma
Admin
Eddy
11 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptyVen 19 Juil - 7:47

Le tas en bois pas les bracelets .... Videmment ! mais cela sert aussi pour tout plané tant qu'on tape pas dessus comme sur une Peggy ...(pauvre Peggy ,vous avez des nouvelles vous ? )

Voici un objet que j'ai fait cet après midi ,pour deux raisons ,la première c'est que j'ai du égarer le premier que j'avais réalisé une quinzaine d'années en arrière ... il était plus rustique mais il me servait surtout pour plier des laminés découpé dans du très fin ,et comme cela il ne marquait pas le métal ..;

Ensuite suite (aie voici un beau hiatus-linguaé ) bref ! je pense que cet outil peut être utile et de facile fabrication ,pour ceux qui n'ont pas encore les moyens de s'acheter un tas a rainures ,sachant que ceklles le plus employées sont celles en arc de cercle et lisses ..;donc voici en photo les opération ...

Le matos est des plus simple ,enfin bon quant on le possède ..;

Une perceuse lambda
Une scie cloches ,les miennes sont de vraiment de piètre qualité ,on s'en sert surtout pour forer des passage de tubes ou des serrure de porte ,à l'américaine ..Yeah !
Une longueur de bois le plus dur que vous puissiez trouver ,je ne vis plus en Europe mais ici nous avons le bois de fer ou quelques bois importé ,très dur je ne sais plus ce qu'est le morceau que j'ai utilisé ,mais on peut aussi faire cela dans un bois plus commun ,mais alors ne peaufinez pas votre tas sera de courte durée ... soit une tranche de 5 cm x 8 cm et trente de longt ..

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  M_mg_922

la longueur est importante si vous voulez faire plusieurs arc de cercle ,de différentes grosseurs ..; mais moi je préfère en avoir quatre ou cinq ,ou deux arcs dans une pièce de bois ...;

J'ai pris une grosseur trop importante pour les scies cloches ,aussi j'ai du percer un pré-trou pour pouvoir faire le tour ... pas conseillé ..

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  M_mg_923

Percer à l'aide la scie cloche ,attention soyez droit ,faite attention ...

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  M_mg_925

Voila ce que cela devrai donner ....

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  M_mg_926


Ne suivez pas mon exemple sur le deuxième tas ,je me suis un peu laisser débordé ...
tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  M_mg_927

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  M_mg_929

Et du coup je me suis lâché ,il est multi arcs ,et tribal maintenant ..je saurais jamais m’arrêter
!
tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  M_mg_928

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptyVen 19 Juil - 8:00

Bonjour Eddy,

Tu vois...je me disais.... un jour il faudrait que je fasse un truc dans ce genre.....

Le mien n'existe pas et le tien est et sera toujours plus beau cheers  que le mien.

Il faudrait que je me trouve une grosse pièce d'érable pour m'en faire un.....qui me serait aussi très utile pour les premières déformations de chevalière.

Mais il me manque aussi de ces grosses scies-cloches....je trouverai....Des cloches au Canada Embarassed ...il y en a...j'en suis sûr...Laughing Laughing Laughing Laughing 

Merci pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptyVen 19 Juil - 10:27

Bonjour Eddy,

Merci pour ce truc tout con auquel je n'avais même pas pensé !Embarassed (oui, je sais, c'est pas surprenant venant de ma part !Laughing )

Le coup de la scie cloche est excellent !
Sûr que je m'en fais un d'ici peu de temps !

Et avec ta marque de fabrique (surtout pas de vide, sur un bijou comme dans ton atelier:lol: ), le voilà customiser.
Tu le reconnaîtras toujours.

Bonne fin(début ?) de journée.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptyVen 19 Juil - 13:41

Bonjour,
Superbe idée, en plus des bracelet avec des boutterolles je pense qu'il peut aider à mettre en forme au début les chevalières..
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptyVen 19 Juil - 20:33

Eddy, il est tout bonnement superbe ton tas ! ( j ai failli mettre ton outil je me suis reprise à temps ...)

bonne soirée si  c est l heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptyVen 19 Juil - 21:17

on dirait le trône d un roi,manque juste quelques peaux de betes.king 
néné
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptySam 20 Juil - 0:00

Bonjour Eddy, très joli tas.
Je ne souhaite pas porter offense, ni paraître idiote, mais concrètement: on s'en sert comment?
Je me doute bien que c'est dans le genre d'un dé à cambrer bien sûr, mais plus précisément, pour former le bracelet, tu fais comment? (Et pour quels types de bracelets: d'une seule pièce fermée ou ouverte, ou des demi-bracelets avec charnières?)
Tu pousses déjà avec tes mains jusqu'à donner grossièrement la forme j'imagine, si l'épaisseur du bracelet le permet. Ensuite tu tapes dessus avec un maillet / marteau? Ou tu utilises un cylindre de bois pour pousser à la manière du dé à cambrer?
Cet outil ne permet que de former la moitié du bracelet, non? Une fois que 180° du bracelet est en forme, le reste ne peut être formé que difficilement avec des coups de marteau...?
Voilà, si tu pouvais éclairer ma lanterne, je te remercie.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re:Un tas à former les bracelet ...en bois   tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptySam 20 Juil - 7:06

Et voila me v'la pris à mon propre piège ....

Bon il est évident que ...

L'outil est un succédané d'un tas en acier ou inox ,il n'est pas question qu'il "travaille" comme celui en métal ...c'est un objet fait à la va vite pour une situation donnée ,former une courbe sur du métal sans marquer le dit métal ...

Celui que j'ai perdu (je vais d'ailleurs le retrouver dans mon capharnaüm !) était destiné à former des plaque d'or ajouré d'une grande finesse et dans un métal (or) ne dépassant pas le 20/30 ième de mm ....je faisait des Tikis corail noir à la chaîne dans mes débuts ... (84/85) .. pour ployer les tikis découpés en plaque et ensuite les former en tubes dans lesquels on glissait une branche de corail noir ,il fallait surtout éviter de marquer le métal très fragile.... donc un tas en bois nous était utile ..;


Maintenant pour te prouver (je dis cela en rigolant) que l'on peut aussi utiliser cette forme pour fabriquer un bracelet avec mon tas ,ou alors former une bague ,bien sur il faut utiliser soit une bouterolle ,le manche ,soit un triboulet ou un vieux morceau de tube galva ..; enfin des choses que l'on n'a pas a acheter et qui peuvent nous sortir de l'impasse ...

Bon donne moi jusque à lundi ,ou même ce week-end ....ne t’inquiète pas je n'ai pas pris ton post comme une mise en demeure ... mais tu as raison sur un point ,il ne suffit pas de proposer la fabrication d'un objet encore faut il que celui ci soit utilisable ...;dans le cas de celui ci ;je ne pense pas qu'il le soit très longtemps ... j'ai un barbecue la semaine prochaine je sais déjà le sort que je lui réserve ... pas le marron non ,celui là je me le garde ,pour des petits travaux ....


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptySam 20 Juil - 16:20

Eddy a écrit:
...Une longueur de bois le plus dur que vous puissiez trouver ,je ne vis plus en Europe mais ici nous avons le bois de fer...
Bonjour,

En Europe, on trouve assez facilement du buis dont la dureté et le grain très fin conviendront très bien. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptyDim 21 Juil - 1:07

Bonjour

L'If en ces dimensions peux être difficile à trouver, ce que je vous conseille c'est d'aller voir un menuisier et lui demander s'il n'à pas de l'Ipè, bien que les scies cloches vont fumer avec cette essence de bois… Sinon le Chêne peux s'avérer suffisant à mon avis…

@+
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Un tas à former les bracelet ...en bois   tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptySam 3 Aoû - 17:05

c'est vraiment superbe et plein de poésie !! Bravo


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re:Un tas à former les bracelet ...en bois   tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptyLun 30 Sep - 5:04

Bonjour à toutes et tous ...je reviens sur le sujet car j'avais promis à Anza une démo de l'utilité de ce tas ...en bois ...et comme jusque à présent je ne l'avais pas mis à l'épreuve ,voila c'est fait avec des ch'ites photos car j'adore vous en mettre plein la vue ... enfin bon j'suis plutôt du genre plus Narcisse que Rhododendron ...

En commande une bague tournante avec motifs ... de prédilection c'est à dire tribaux ...

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  M_mg_018

Je vous fais cadeau des toiles de Maître A.Raigner que vous trouverez sur mes outils ...; ici ça va vite ...un trou fait le matin ce retrouve vite bouché le soir par les mouches maçonnes ...sal'tées !

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  M_mg_019

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  M_mg_021

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  M_mg_022

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptyLun 30 Sep - 21:44

Bonjour Eddy,
Merci pour la démo.
C'est comme un dé à cambrer, en bois.. tu termines forcément sur un triboulet quoi... le doute que j'avais (je sais plus en fait) c'était que je pensais que tu formais intégralement un bracelet avec cet outil, que ça remplaçait le triboulet à bracelet. Là c'est pour une bague.. peut-être qu'avec un bracelet en glissant les outils à l'intérieur on peut former entièrement dessus.. (-?)
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  EmptyJeu 3 Oct - 19:38

Trop fort cet Eddy !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Contenu sponsorisé





tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty
MessageSujet: Re: Un tas à former les bracelet ...en bois    tas en bois - Un tas à former les bracelet ...en bois  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tas à former les bracelet ...en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet en bois cassé !
» Le bois...
» Et je bois...
» Triboulet .... en bois
» Enclumes maison ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: