Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Comment sertir une pierre qui n'est pas un cabochon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicmich




Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2010
Localisation : Belgique

Comment sertir une pierre qui n'est pas un cabochon Empty
MessageSujet: Comment sertir une pierre qui n'est pas un cabochon   Comment sertir une pierre qui n'est pas un cabochon EmptySam 22 Mai 2010 - 0:41

J'entends par là une pierre taillée dont la base est pyramidale.
Je fais un serti ouvert, mais comment m'y prendre pour poser la pierre? Je suppose qu'il faut faire une petite assise dans la bande de métal, assise sur laquelle repose la base de la pierre... J'espère me faire comprendre. Comment faire ce support. Je ne trouve rien dans mes bouquins et mon prof me dit qu'il n'est pas sertisseur!!!
Jusqu'à présent je n'ai serti que des cabochons en autodidacte.
Ma question doit être bien mièvre auprès de professionnels!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment sertir une pierre qui n'est pas un cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir une pierre qui n'est pas un cabochon   Comment sertir une pierre qui n'est pas un cabochon EmptySam 22 Mai 2010 - 2:03

Bonjour Nicmich,

Vous posez là la questioon toute entière du métier de sertisseur.

Sertir une pierre est le geste qui empêchera fermement une pierre de remonter vers le haut, alors que déjà elle ne peut plus ni descendre, ni aller vers la gauche ou la droite, ni encore avancer ou reculer.

Les techniques de sertissage sont nombreuses : clos, griffes, brides, grains, masse......et plus encore car on peut aussi faire des montages parfois....

Ensuite il faut distinguer soit le pierres cabochons ( fonds plats ou légèrment courbes ), et les pierres facettées avec des culasses.........et tenir compte aussi de la forme même de ces pierres.

Il faudra donc toujours s'assurer qu'une pierre est bien assise avant de prétendre utiliser l'un ou l'autre des techniques de sertissage.

Et les manières de préparer ces assises sont nombreuses, cela peut se faire par du fraisage, par des ceintures ajustées parfaitement à la pierre, par du fil de la bonne forme.....etc....

Il serait plus facile de vous répondre avec la photo de la pierre que vous désirez sertir accompagnée d'une photo de la pièce qui recevra cette pierre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
 
Comment sertir une pierre qui n'est pas un cabochon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment sertir une pierre carrée????
» Comment sertir cette pierre ??
» Comment sertir 1 pierre ovale façon serti barette
» Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?
» Comment sertir une pierre avec pour corps une simple plaque de laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: