| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Tuto dinanderie | |
| | Auteur | Message |
---|
T.Boulay
Messages : 42 Date d'inscription : 27/02/2011 Age : 70 Localisation : region parisienne
| Sujet: Tuto dinanderie Mar 23 Juil - 13:18 | |
| bonjour, voici quelques photos de l'évolution d'une pièce en dinanderie. flan de départ diamètre 300 mm épaisseur10/10. les coups de marteau sont donnés en spiral en partant du centre du flan et l'avant bras agit comme une bielle afin de ramener le métal vers le centre. sur cette 2me photo on distingue le retreint du métal. Recuit de la pièce après chaque passe. pièce après 3 passes. pièce après 6 passes. pièce après 9 passes. pièce après 12 passes. pièce terminée à 18 passes et planée. voici la pièce terminée après patine à chaud et montage fibres optique , led et bronze. belle journée. |
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 69 Localisation : france
| Sujet: Re: Tuto dinanderie Mar 23 Juil - 14:29 | |
| |
| | | simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Tuto dinanderie Mar 23 Juil - 14:45 | |
| Bonjour T.boulay, Très belle pièce, ça donne envie d'en tâter de la dinanderie, mais je ne suis pas sûre que mes voisins apprécieraient... |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Tuto dinanderie Mar 23 Juil - 14:59 | |
| super, c'est génial.... T.Boulay, merci pour ce tuto.... petite question, comment arrives-tu a diminuer le diamètre, à refermer en quelque sorte... est-ce que cela demande une technique ou un outil particulier ?
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tuto dinanderie Mar 23 Juil - 17:27 | |
| Bonjour T. Boulay, Super toutes ces photos.. Même question que Nanosaure... Merci à l'avance pour ta réponse. belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | T.Boulay
Messages : 42 Date d'inscription : 27/02/2011 Age : 70 Localisation : region parisienne
| Sujet: rétreinte Mer 24 Juil - 13:43 | |
| bonjour, en réponse à vôtre question voici un petit croquis et quelques explication sur la réteinte. la frappe ce fait à l'endroit de l'espace X et non sur le flan en contact avec le tas car il y aurait écrasement du métal mais pas de rétreinte. Comme expliqué plus haut, l'avant bras fait un mouvement de bielle et les coups de marteau sont donnés de telle manière à ramener le métal vers le centre. La main gauche fait tourner le flan au fur et mesure des impactes donnés en spiral jusqu'au bord du flan. Sur la deuxième photo du tuto, je me suis arrêté au milieu de ma passe ( on appelle passe le martelage du centre de la pièce jusqu'au bord ) et l'on distingue la nouvelle rétreinte par rapport à la précédente. Suivant la formes des tas et par passes successives on peut monter la pièce et la refermer en donnant des formes diverses. J'espère avoir éclairé vos lanternes. Bonne journée. |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Tuto dinanderie Mer 24 Juil - 16:06 | |
| merci beaucoup T.Boulay pour ces explications ! Même si tu expliques tout cela clairement, je crois qu'il faudrait que je vois ou teste en vrai pour comprendre parfaitement le geste que cela demande... je mets cela dans un coin de mon cerveau, j'essaierai un de ces jours pour une idée que j'ai...
bonne journée à tous |
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: re:T Boulay Sam 7 Fév - 12:29 | |
| Bonjour T Boulay D'abord, bravo pour cette oeuvre aussi originale que belle, qui me plait beaucoup. Une petite question: question marteau, n'utilises tu que de l'acier? Et quelle forme, poids ? J e travaille l'argent, en rétreinte, en ce moment, pour faire des bijoux, en stage chez Thierry Grave (membre du Forum), et toute la rétreinte se fait au marteau de bois (buis, en l'occurence), et ce n'est que pour effacer les petite bosses et imperfection que j'utilise un marteau en acier, avant limage et émerisage. Autre question : avec l’argent, le recuit est indispensable entre chaque frappe, est-ce la même chose pour le cuivre ? La superbe patine de ton œuvre est-elle chimique ou un vernis coloré ?
Je ne connaissais cette façon de travailler le métal que de loin, mais je la trouve fabuleuse, car on peut faire des pièces légères et parfaitement solides et rigides, et en tous cas , en conformité avec les « normes » de Bijoux à la Cheville.
Nanosaure fait allusion au bruit des dinandiers, mais j’ai eu des voisins bijoutiers-orfèvres , dans le quartier du Temple, à Paris, et le tac-tac-tac des marteaux était pemanent, la journées seulement !
As tu d’autres œuvres que l’on peut admirer sur un blog ?
Abel de SPM, en ce moment à Lyon.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto dinanderie | |
| |
| | | | Tuto dinanderie | |
|