Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Un atelier à la Renaissance

+5
Chris34
Admin
Bapu
Rascar Capac
Macma
9 participants
AuteurMessage
Macma

Macma

Un atelier à la Renaissance Empty
MessageSujet: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyVen 26 Avr - 19:00

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai craqué sur cette gravure montrant un atelier d'orfèvrerie de la Renaissance.
La précision et le détail du dessin en font un document très précieux et très émouvant : on reconnaîtra un banc à étirer, placé contre le mur comme dans tous nos ateliers actuels Very Happy, la forge, les rondins de bois servant de support aux différentes enclumes et bigornes.
Certains d'entre vous auront sans doute vu cette gravure sur FaceBook, mais j"avais envie de partager ce voyage dans le temps... dont on est pas si éloigné dans nos ateliers, finalement.

Bonne soirée !  Cheese

Un atelier à la Renaissance Atelei10

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyVen 26 Avr - 19:33

.
Super, j'adore aussi ce genre de document.

Je me suis d'abord étonné de ne pas y trouver de chevilles, mais je me suis dit ensuite que c'était peut-être parce que c'est un atelier d'orfèvrerie et non pas de bijouterie.
Ou bien la cheville telle que nous la connaissons n'avait pas encore fait son apparition ?
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyVen 26 Avr - 20:35

Bonjour,

Belle image, il n'y en a pas beaucoup de cette époque et pourtant les ateliers tournaient à plein régime.

Un atelier à la Renaissance 61dos-10

1571 Alessandro Fei, Bottega dell'orefice
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptySam 27 Avr - 2:06

Bonjour Macma,

Magnifique cette illustration.  cheers

Devant un atelier, on est toujours touché au cœur, peu importe le métier. Les artisans ayant toujours le même objectif, créer de la beauté, être utile, maîtriser les matières premières du début à la fin.

Merci Bapu  cheers , je ne connaissais pas ce tableau.

N'oubliez pas de prendre des photos de vos ateliers, de temps à autre, car avec le temps ils évoluent. Les générations suivantes auront ainsi des documents à présenter à leurs progénitures.

Que les politiques favorisent les ateliers partout dans tous les pays, avec le stricte minimum de paperasses, et par magie le chômage disparaîtra presque totalement, mieux le bonheur augmentera ainsi que la qualité de vie de toute la population.

Belle et bonne journée.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptySam 27 Avr - 9:35

Bonjour Michel,

Oui c'est magnifique, la gravure de Macma est de Etienne Delaune 1576, il y a une autre gravure :

Un atelier à la Renaissance Gettyi10
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptySam 27 Avr - 9:43

Il y a quelques autres peintures ou gravures mais il faut vraiment fouiller le net pour trouver :

Un atelier à la Renaissance 0ed7ec10

Niclaus Manuel 1515

Un atelier à la Renaissance Saint_10

Saint Eloi, saint patron des orfèvres et forgerons
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptySam 27 Avr - 9:50

Un atelier à la Renaissance Main-i10

Petrus Christus, The Goldsmith, un orfèvre dans son atelier, 1449
Chris34

Chris34

MessageSujet: Dinanderie   Un atelier à la Renaissance EmptySam 27 Avr - 9:53

Bonjour à tous pour la petite histoire c'est un atelier de dinandier, travail du cuivre laiton et étain.

Vous noterez que de l'extérieur de l'atelier, par la fenêtre, apparaît un homme qui vient faire ses emplettes.

L'expression "avoir pignon sur rue vient de là!".  Des commerçants qui avaient  une boutique avec une façade qui donne dans les ruelles des villages, et qui, par une ouverture échangeaient leurs savoir-faire contre leurs misères.

Pour la misère rien a changé  en France, mais aujourd’hui nous vendons sur le net.
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptySam 27 Avr - 9:58

Un atelier à la Renaissance Saint-10

Maestro de la Madonna della Misericordia / 'Saint Eloy in his Goldsmith's workshop',1370
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptySam 27 Avr - 10:06

Un atelier à la Renaissance 827f3f10

Echoppe d'orfèvre, Jean de Mandeville. c.1300-1400
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptySam 27 Avr - 18:44

.
J'ai eu l'immense chance de faire mes premières études artistique à l'Académie des Beaux-Arts de Namur qui est un ancien mont de piété datant du XVIe s.
Bien entendu, les locaux n'étaient pas destinés à être des ateliers d'art et d'artisanat au départ, mais l'ambiance générale sortie du temps qui y régnait avec l'occupation de ces espaces anciens par notre outillage, nos chevalets, les témoins architecturaux de ces temps reculés, l'effervescence des groupes, le mobilier hors époque, etc., n'était pas sans rappeler les ateliers que l'on peut voir sur les images que vous venez de proposer. Comme quoi les modes changent, mais les esprits restent...
Je suis immensément nostalgique de cette école, et je ne connais aucun élève qui l'ai fréquenté en ce temps-là qui ne partage ce sentiment d'une époque de bien-être dans un lieu qui dégageait une véritable âme.

Ce bâtiment, qui finissait par tomber en ruine, vient d'être restauré, mis à part sur quelques points, à sa juste valeur, en conservant le plus possible les éléments d'origine ou, à défaut, en reconstruisant à l'identique.  C'est assez rare pour être souligné.

Je vous partage quelques images, surtout pour mon plaisir, je l'avoue.

L'entrée principale en 1979 et maintenant.

Un atelier à la Renaissance 31770610

Le patio en 1979 et maintenant

Un atelier à la Renaissance 31719011

Le bureau de l'économe en 1979 (aujourd'hui salle de classe) appelé "le coffre-fort", car c'est ce q'il était au XVIe s.
On peut encore voir sa porte en fer qui a été conservée aujourd'hui.
Sur l'image actuelle, on peut aussi voir le guichet d'échange qui était derrière l'armoire, percé dans un mur de pierre de près d'un mètre d'épaisseur et qui donne sur une classe de dessin.

Un atelier à la Renaissance 31906810

La porte du vestiaire d'éducation physique.  Derrière cette porte, il y a un escalier de granit bouchardé qui descend dans des caves basses et voûtées.

Un atelier à la Renaissance 11169611

Actuel atelier de gravure que je fréquente encore aujourd'hui, avec sa super Prof qui transmet avec amour des techniques ancestrales...
La charpente et les tomettes au sol sont évidemment d'époque.  Vous la sentez l'ambiance d'atelier ?

Un atelier à la Renaissance 42cbf411

Je m'excuse pour avoir pollué ce post avec mes souvenirs, mais vos images m'ont poussé dans une humeur nostalgique... Embarassed Sad

Bonne et belle soirée à tous.  Cheese
mamboella

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptySam 27 Avr - 19:32

VVVVVeinard !!!!! Quel chance de pouvoir profiter de ces lieux après toutes ces années  ,merci pour ce partage!

Bon weekend Rascar Cheese Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptySam 27 Avr - 20:00

Bonsoir Rascar Capac,

cheers cheers cheers cheers

Magnifique ce bâtiment, je comprends mille fois ta nostalgie. Il en sera de même pour tous ceux qui aujourd’hui auront ce bonheur d'y étudier.

Mille mercis pour ces photos comparatives.

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyDim 28 Avr - 9:01

Bonjour à vous

Superbe post, merci Macma pour le lancement ! cheers

@ Rascar
Si tu regardes bien, il y'en à des chevilles sur la table de travail, à chaque fois quatre posts, dans les trois gravures, même des peaux.

Je fais attention à l'outillage, les rangements, des indices… Vraiment dommage qu'il n'existe plus des documents de ce type et pas que pour nôtre métier, l'être humain à raté le coche à travers les âges, on est un peu paumés…

Merci à tous pour ces images, vraiment sublimes !
Longue vie pour le travail à la main, tant qu'on en aurait des mains…!!! Very Happy
Cheese Cheese Cheese
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyLun 29 Avr - 11:29

Bonjour bonjour ! Very Happy

Vraiment géniales toutes ces photos de ton ancienne école, Rascar !
Merci pour ces souvenirs partagés, pour cette porte entr'ouverte sur ta jeunesse que l'on devine échevelée Laughing .
Pollution du sujet ?.... Plutôt une prolongation, un enrichissement !

Bonne journée à toutes et tous !

sunny

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyLun 29 Avr - 12:31

Macma a écrit:
Merci pour ces souvenirs partagés, pour cette porte entr'ouverte sur ta jeunesse que l'on devine échevelée  Laughing

Échevelée ?  Tu ne crois pas si bien dire !  D'époque et in situ... Twisted Evil Rolling Eyes

Un atelier à la Renaissance Po11
TimTamTom

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyLun 29 Avr - 12:32

Bonjour,

Est ce un hasard ou bien la présence du singe à une symbolique précise en rapport avec saint eloi?
C'est amusant
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyJeu 2 Mai - 11:16

Je me posais la même question pour le singe.

Sur les gravures d'atelier, on a 2 bancs à étirer et le troisième... vaut d'être relevé ! pour ceux qui n'ont pas de banc, ça peut donner des idées.
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyJeu 2 Mai - 11:58

Bonjour,

Voici un lien (parmi d'autres sur le net), qui pourra éclairer votre lanterne, gentes damoiseaux ! Laughing

http://theses.enc.sorbonne.fr/2014/gaudron

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyVen 3 Mai - 1:35

Bonjour Macma,

Merci beaucoup pour ce lien super intéressant , voilà qui va augmenter ma culture.

Super belle journée

Cheese

Michel Zim ( ha les cheveux longs...une époque afro qui contraste avec aujourd'hui )
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyVen 3 Mai - 8:58

Laughing Laughing Laughing Laughing
Bonjour Michel,

Les cheveux.....

Pas obligé de regarder jusqu'au bout.... 3'23 quand même ! Laughing Laughing Laughing

Cheese Cheese Cheese

sunny

Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyVen 3 Mai - 17:40

Ah la la... Quel plaisir de lire ça Evil or Very Mad
Citation :
Héritier des connaissances et des superstitions antiques, le Moyen Âge porte un regard ambivalent sur le singe : tiraillé entre une vision pseudo-scientifique relayée par l'Église et une attirance pour cet animal facétieux, il offre des témoignages contradictoires.

Un joli condensé de tout le négationnisme anti-moyen-âge et anti-religieux du XXème siècle. Pauvre Amandine Gaudron qui devra assumer toute sa vie d'avoir écrit ça. Dans l'Au-delà, si c'est permis, elle aura une petite discussion avec Mme Régine Pernoud, et ça risque de pas lui plaire.
Bon je vais essayer de lire la suite quand même... Ma curiosité me fait faire des choses inhabituelles.

[lecture faite] A part se contredire en essayant de dire "l'église c'est mal et le moyen âge c'est tous des imbéciles superstitieux" et en constatant et démontrant le contraire (sur la base du singe), j'espère que ça n'est qu'un vulgaire résumé de la thèse, écrit par un autre, parce que ça manque cruellement de fond. Pour ma part je n'ai rien appris : chaque affirmation lancée de ci de là est contredite dans le même paragraphe.

Dernière édition par Corsaire le Ven 3 Mai - 17:54, édité 1 fois
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance EmptyVen 3 Mai - 17:47

Macma a écrit:
Les cheveux.....

Choisir entre Johnny et Antoine, l'affaire est vite faite ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un atelier à la Renaissance   Un atelier à la Renaissance Empty

Un atelier à la Renaissance
Page 1 sur 1