| Gomme adragante | |
|
+7framboise claude-emaux shamrock SydneyBri jj simili hervez22 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hervez22
Messages : 152 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 66 Localisation : aix en provence
| Sujet: Gomme adragante Ven 2 Aoû - 17:28 | |
| BONJOUR
Je suis à la recherche de gomme adragante pas trop chere en pharmacie c est hors de prix32e/50g
J'ai vu sur le net que c est un produit alimentaire industriel " E413" utilise comme LIANT pour les sauces ETC...
Quelqun a t il une idée de fournisseurs...
MERCI hervez22 |
|
| |
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Gomme adragante Ven 2 Aoû - 18:59 | |
| Bonjour,
Sur google on trouve pas mal de fournisseurs dont celui-ci :
http://www.lamarchandecouleurs.com/Gomme-adragante-En-poudre-11-160.html
edit: Si tu as un magasin de fournitures pour artistes près de chez toi, tu devrais en trouver aussi... |
|
| |
hervez22
Messages : 152 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 66 Localisation : aix en provence
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 3 Aoû - 7:31 | |
| Bonjour SIMILI
Merci pour L'adresse,es tu dans les emaux?? bonne journee Hervez22 |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 3 Aoû - 10:22 | |
| Bonjour Hervez si t as pas besoin d une grosse quantité ,moi j en ai acheté chez aromazone: 20g = 3€50 http://www.aroma-zone.com/aroma/cires_et_gommes.asp bonne journée |
|
| |
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 3 Aoû - 11:27 | |
| Non, je ne fais pas d'émaux mais de la peinture, la gomme adragante s'utilise dans la fabrication maison de pastel ou d'aquarelle... Mais peut-être un jour... Bonne journée, le soleil s'est un peu radouci ce matin, 34° hier c'était un peu trop pour moi |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 3 Aoû - 11:27 | |
| Bonjour À quoi sert cette gomme sur l'émail ? Bonne journée Syd |
|
| |
simili
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 3 Aoû - 11:33 | |
| En passant, Bon Anniversaire SidneyBri Il me semble qu'on l'utilise pour faire coller la poudre sur la plaque non ? Mais Hervez22 confirmera... En cherchant sur le net j'ai bien eu confirmation : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/30390/comment-utiliser-de-la-gomme-adragante |
|
| |
hervez22
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 3 Aoû - 11:41 | |
| BonjourJJ merci pour le lien,la fiche technique est tres interessante,origine,composition chimique ETC....
merci Hervez22 |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 3 Aoû - 12:02 | |
| de rien Herve! je prends souvent des huiles essentielles chez eux et autres choses "bizarres" et ce depuis tres longtemps ils sont souvent les moins chers, frais de port corrects et les mieux fournis |
|
| |
hervez22
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 3 Aoû - 12:13 | |
| Bonjour SIMILI , SYDNEYBRI
Effectivement la G.A s'utilise comme colle pour faire adhérer la poudre sur le cuivre, sur les parties concave et convexe.
D’après Valerie CONWAY "Initiation à l'email",je cite
On peut se procurer de la GA en poudre (15g dans de l'alcool méthylique ou à brûler) Ajouter quelque gouttes de formol pour éviter la fermentation.(Si quelqu'un a plus d'info.... pour ma part c' est avec de l'eau)
On peut utiliser aussi de la colle pour papier peint ou de la glycérine mélangée à quelque gouttes d'alcool à brûler. Fin de citation
La colle se passe au pinceau fin,puis saupoudrage, et si nécessaire, Brumisation (1/3 G.A+2/3 eau) Séchage et cuisson
Hervez22 |
|
| |
simili
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 3 Aoû - 12:19 | |
| J'ai déjà lu aussi qu'on pouvait utiliser de la gomme arabique moins chère que l'adragante apparemment mais en quantité minimum de 100 g du moins sur ce site-ci : http://www.lamarchandecouleurs.com/Gomme-arabique-11-161.html
Bonne journée,
Michèle |
|
| |
hervez22
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 3 Aoû - 12:21 | |
| BON ANNIVERSAIRE SYDNEYBRI JE TE SOUHAITES UNE BELLE ET BONNE JOURNEE hERVEZ22 |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 3 Aoû - 13:51 | |
| Merci à vous. Eh oui, c'est 52 aujourd'hui . Plus facile que 50!
Syd |
|
| |
shamrock
| Sujet: Re: Gomme adragante Jeu 26 Sep - 9:15 | |
| Pour la colle pour émaux j'utilise des pépins de coings. En faire bouillir une poignée une demi-heure dans de l'eau chaude, filtrer et laisser refroidir. |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Gomme adragante Ven 27 Sep - 19:09 | |
| - shamrock a écrit:
- Pour la colle pour émaux j'utilise des pépins de coings. En faire bouillir une poignée une demi-heure dans de l'eau chaude, filtrer et laisser refroidir.
J'adore les recettes de grands mère ! |
|
| |
claude-emaux
Messages : 41 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 79 Localisation : CARROS 06510
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 21 Déc - 21:23 | |
| bonsoir après plusieurs essais de colle vendue pour emaillage avec souvent des problèmes de reflux , j'ai finalement opté pour la gomme adragante que j'achète en poudre chez Okhra. c'est trés économique et comme on la dilue dans de l'eau distillée on peut doser parfaitement sa fluidité. Je nettoie sommairement le cuivre sans aucun produit simplement ponçage avec papier de verre gros grain , la colle s'étend parfaitement sur le cuivre et la poudre adhére sans problème notamment sur les bords toujours délicats à poudrer!!! on peut conserver longtemps la colle faite (elle s'amèliore même en veillissant en devenant plus homogène!!!) sans fermenter |
|
| |
hervez22
| Sujet: Re: Gomme adragante Dim 22 Déc - 8:21 | |
| :DBONJOUR CLAUDE quel pourcentage de gomme adragante et d'eau as tu utilise? po ur info ,quelque gouttes de formol empeche la fermentation,(si tu arrives à en trouver) MERCI HERVEZ |
|
| |
claude-emaux
Messages : 41 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 79 Localisation : CARROS 06510
| Sujet: Re: Gomme adragante Dim 22 Déc - 19:32 | |
| bonsoir au départ je fait une dilution à 10% (dans un grand pot (pot de confiture) je mets une cuillère à café de poudre et 10 d'eau distillée) je remue bien pour homogénéiser l'ensemble , je laisse reposer quelques heures et la colle devient assez dense, je rajoute alors de l'eau pour avoir un mélange plus fluide que je transvase dans plusieurs petits godets (pot de yaourt en verre par exemple en les emplissant au 1/4,je laisse reposer quelques jours et j'ajuste en rajoutant de l'eau pour avoir une fluidité correcte, la colle doit pouvoir se passer au pinceau sans problème et s'étaler correctement sur le cuivre, je travaille avec une colle pas trop trop fluide, mais si besoin on peut trés bien faire un mélange trés fluide que l'on place dans un distributeur du genre goutte à goutte quand on veut ne mettre qu'une goutte à un endroit précis ( pose de cloisonné par exemple, ou pose de paillon). a disposition pour de plus amples renseignements Claude NB ma colle n'a jamais fermenté et aprés plusieurs mois d'été notamment et de repos (j'ai cassé mon bras droit début juillet et je n'ai repris les émaux que récemment)., j'ai pu continué à l'utiliser, elle devient de couleur plus foncée mais elle est toujours aussi efficace |
|
| |
hervez22
| Sujet: Re: Gomme adragante Lun 23 Déc - 13:49 | |
| BONJOUR CLAUDE MERCI de tes infos,ainssi que l'idee sur la fluiditee de la colle en fonction de son utilisation Pour la conservation,diviser lacolle en plusieur petit flacon est une tres bonne idee.Pour ma part je la garde au frigo ,avec quelque limaille de cuivre à l'interieur.le tout bien bouchè et bien etiquette......... !!! c'etait il y a trois mois rien n'à bronche bonne journee .Et de bonnes fetes de fin d'annee hervez |
|
| |
framboise
Messages : 74 Date d'inscription : 21/03/2022 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 26 Mar - 16:22 | |
| Bonjour Je me suis inscrite il y a peu donc je déterre ce post. Désolée d'être en retard .. QUESTION la colle de peau peut elle se substituer a l'adragante qui - elle - est une colle végétale et non animale ? (colle pour contre émail ) J'EXPLIQUE : j 'ai de la colle de peau de lapin (se dilue a l'eau froide, préparation 24 heures avant pour laisser gonfler les paillettes, réchauffer au moment de l'utilisation ) dont je me sers pour la dorure a l'eau sur bois.(rénovation cadres anciens). Pardon pour les végétariens. mais la finalité de ce type de dorure est nettement supérieure a tout autre type de dorure et ..... ne me dites pas que ça ne vaut même pas une peau d ' lapin ! DONC : N'ayant pas d'adragante sous la main , est il possible d'utiliser autre chose ? J'ai aussi pensé a l'agar -agar .. Ça m'ennuie d’acheter encore un produit supplémentaire si j'en utilise très peu, étant au stade du tâtonnement. Merci, je reste à l'écoute pour d’éventuelles réponses. |
|
| |
agoineau
Messages : 559 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 26 Mar - 17:25 | |
| Bonjour Framboise Je ne pense pas que tu puisses utiliser de la colle de peau de lapin pour faire tenir la poudre d'émail. Je ne connais pas sa réaction à la température élevée de notre processuss de cuisson de l'émail, mais s'il reste le moindre résidus lors du passage dans le four, ton émail sera foutu. Tu peux faire un essai, mais à ta place je n'essayerai même pas, par peur de tout gâcher. L'avantage de la gomme adragante, c'est quelle brule sans laisser aucun résidus ni cendre, ce qui nous est nécessaire Abel de SPM, à Lyon l'hiver |
|
| |
framboise
| Sujet: Re: Gomme adragante Sam 26 Mar - 18:46 | |
| Merci beaucoup pour le renseignement . Non, je ne ferai pas l'essai avec la peau de lapin. Voilà, j'ai passé la commande et je devrai recevoir le 2 avril.. C'est un peu ennuyeux d'habiter au fond fond de la campagne car le moindre accessoire doit être commandé sur le net. Bon week end.
|
|
| |
framboise
| Sujet: Re: Gomme adragante Jeu 7 Avr - 16:37 | |
| Bonjour a toutes et tous Je reviens vers vous pour un complément d'information . J ' avais posé la question concernant l 'adragante. Comme j'ai expliqué, j'ai commandé, j'ai reçu . L’appellation de la poudre reçue est : " Poudre El Katira" (il parait que ça veut dire "adragante" ), commande sur Amazon.Ce qui me surprend, c'est qu'ils parlent de produit a mettre dans les cheveux ?? (pour avoir des cheveux de rêve comme dans les publicités...j'ai un vieux doute... ) Dilution a 1 pour 10 comme préconisé et 48 heures après, je me retrouve avec un amalgame bizarre. j'ai donc dilué davantage , filtré etc.. Toujours ces petits amas , genre de boules de colle, comme la colle pour papier peint qui n'a pas terminée de gonfler. Re-dilution etc..pas probant... Essai passage au pinceau sur cuivre, les 'petits amas" restent et font des bosses sur le contre émail. Très moche. J'aimerais- si cela est possible- voir la consistance de votre colle (photo) OU une éventuelle explication... Merci |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Gomme adragante Lun 6 Juin - 22:42 | |
| Pour info, aromazone n'en fait plus et la maison des couleurs non plus.
J'en ai trouvé sur un site de maroquinerie : DECO CUIR Ca commence à 5€ les 60ml et 12€ les 250ml Et environ 5€ de port |
|
| |
framboise
| Sujet: Re: Gomme adragante Mar 7 Juin - 9:30 | |
| Bonjour Lilas
Merci pour le lien " Déco Cuir ".En effet, c'est chez eux que j'ai passé la commande et je suis très contente de la qualité du produit.(en plus, cette société est très réactive en délais expédition et emballage très soigné)
Tout ce que j'avais commandé ailleurs fonctionne mal , même l' " adhésif pour émail " (ne colle pas assez) .
En finalité, j'ai acheté pour 25/30 € a droite et a gauche de produits dont je ne me sers pas . Seule l'adragante de chez Déco Cuit fonctionne parfaitement. Bonne adresse a conserver. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gomme adragante | |
| |
|
| |
| Gomme adragante | |
|