Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Chaînes faites entièrement à la main........

3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Chaînes faites entièrement à la main........ Empty
MessageSujet: Chaînes faites entièrement à la main........   Chaînes faites entièrement à la main........ EmptySam 22 Mai - 18:50

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques modèles de grosses chaînes que j'ai faites à la main sur commande:

Ce sont des photos de photocopie...il n'y avait pas encore de numérique à cette époque.

Chaînes faites entièrement à la main........ Chaine10

Le dessus de cette maille gourmette argent est limé en forme d'ogine, à remarquer aussi que la partie de droite et de gauche ne sont pas tournées dans le même sens, ce qui empèche le motif du centre de se renverser, chaque cabochon étant emmaillé au motif d'oiseau par une double charnière, l'une verticale, l'autre horizontale, le collier est donc très souple et tombe à la perfection sur le cou de la cliente.

Chaînes faites entièrement à la main........ Chaine11

Vue du dessous, on voit bien les batâges sous les motifs qui permettent de donner de la hauteur et de camoufler les emmaillements, le dessous de la chaîne est de ce côté limé à plat.

Chaînes faites entièrement à la main........ Chaine12

Même type de chaîne argent mais plus grosse, tournée aussi dans un sens et dans l'autre pour la partie de gauche et de droite.

Chaînes faites entièrement à la main........ Chaine13

Chaîne en or 18K, suivant un modèle ancien, dont le dessin a été reconstitué avec l'aide d'une petite photo type photomaton, 74 motifs, 10 soudures par motifs, 70 heures de travail.........un plaisir.....hé oui, faire de la chaîne repose.

Chaînes faites entièrement à la main........ Chaine14

Un bracelet chaîne or 18K, avec un fermoir à lame pratiquement invisible du dessus, et une sécurité en dessous de type '' marteau '' qui comporte une petite tige qui rentre à la fois dans la boîte et dans la lame du fermoir, impossible à ouvrir une fois fermé.

Chaînes faites entièrement à la main........ Chaine15

Une chaîne en or 18K dégradée, la plus difficile de toute ma vie, il s'agit en fait de trois chaînes l'une dans lautre.

Trois jours d'essais, j'ai failli devenir fou,( certain dirons queje le suis réellement....ça me va... Laughing ) et un matin tout se mit à fonctionner à merveille......à l'époque j'avais cherché une personne à Paris pour m'aider parmi mes amis artisans et autres connaissances....mais..... personne...personne...alors je me suis battu, et j'y suis arrivé, aujourd'hui encore ce serait une épreuve.

Belle et bonne journée.

Aly, J'attends avec impatience ( mais je suis patient ) de voir comment tu arrives à faire de très petites chaînes, je crois bien que le défi est tout aussi grand que pour les plus grosses comme celles-ci.

Michel Zim
sunny

Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Chaînes faites entièrement à la main........   Chaînes faites entièrement à la main........ EmptySam 22 Mai - 20:42

Bonsoir Michel,

Joli travail.

ce sont là les chaines gourmettes très bien faites

chapeau!

je regrète avoir mal filmé celle ci mais je peut te la presenter/

ces mailles ont bien sur une soudure integrée cela facilite la regularité de la chaine.

au depart ce colier avait une chaine maille anglaise creuse.avec le temps avait prit un cou.cabossé.
il fallait donc la remplacer.

jai donc realisé un petit palmier 16g,cette fois avec du fil rond et non demi rond comme d'habitude.

le palmier a une forme carré 4 faces et 4 angle.

je l'ai applati en suivant la ligne d'angle et le resultat parle de lui meme.

il etait possible de l'applatir suivant une face.c'est très joli aussi mais jai preferé la premiere possibilité pour ce model.

Rien à envillé avec le produit fait à la machine je vous assure

jai sur ma liste deux chaines identique à faire.

je prndrais des photos plus claires.

Chaînes faites entièrement à la main........ Img03910

Chaînes faites entièrement à la main........ Img03911

Chaînes faites entièrement à la main........ Img04010

Chaînes faites entièrement à la main........ Img04012

Chaînes faites entièrement à la main........ Img04013

c'est lheure inter de milan- bayern

pour moi inter gagne

Abientot
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom

MessageSujet: Re: Chaînes faites entièrement à la main........   Chaînes faites entièrement à la main........ EmptySam 22 Mai - 20:56

Vraiment très très beau boulot!

Aly quand tu auras le temps est-ce que tu pourrais mettre les photos en plus grand format?

Les photos sont assez petite et on ne voit pas très bien ton travail c'est dommage!

Pouvez-vous me dire si ce model de chaîne est faisable à la main?
Et si oui comment s'y prendre car je vois pas trop le système!

Chaînes faites entièrement à la main........ Sn_tho10

Ca me fais pensé à des mailles que j'avais déjà faites mais là si ce sont bien des mailles comment arriver à ce rendu? Peut-être tiré dans une filière à maille?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaînes faites entièrement à la main........   Chaînes faites entièrement à la main........ EmptySam 22 Mai - 21:10

Bonjour Arcane,

À la main tout est possible, ce qui manque parfois c'est un méthode....mais c'est toujour possible, car les machines ne font que reproduire des gestes que des artisans ont mis au point depuis de siècles.

Je n'ai jamais fait le modèle que tu nous présentes, mais je crois bien que ce genre de chaîne est en toute dernière étape tirée dans des fillières de bois pour leurs donner cet aspect de rondeur.

Je suis certain que pour ce modèle Aly, sera de meilleurs conseils que moi.......mais si il le fallait je releverai ce défi.

La chaîne est un bijou magique, on tient dans ces mains une matière dure et précieuse et on ne sent de souplesse et force......et la répétion de ses mailles inspires confiance, longueurs de temps, car après une maille, il y en a une autre, et encore une autre....cette répétition nous fait toucher du doigt ( ou espérer ) l'immortalité....l'éternité.....

En art la répétition d'un motif a quelque chose de rassurant.......même si on n'y pense presque jamais.....cette sensation existe. Une raison de plus pour faire bien son travail.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

arcane sans nom

arcane sans nom

MessageSujet: Re: Chaînes faites entièrement à la main........   Chaînes faites entièrement à la main........ EmptySam 22 Mai - 21:26

Salut Michel!

Donc je partais dans la bonne direction avec la filière...c'est déjà un bon point. Maintenant il reste qu'à essayer

Cool

Je rajoute que j'adore te lire! Peut-être qu'il y a des gens qui disent que tu es trop long dans certains messages mais quand on te lit ça ce voit que tu adores ce que tu fais et ça donne envie de s'y mettre à fond!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaînes faites entièrement à la main........   Chaînes faites entièrement à la main........ EmptySam 22 Mai - 21:44

Bonjour Arcane,

Merci....en fait je veux être certain de ne rien oublier.....car si il manque un petit détail dans une technique, il se peut que les choses se passent mal. je préfère donc donner l'impression de dire trop.....pour que la totalité d'une technique devienne clair dans l'esprit du lecteur qui s'y intéresse.

Belle journée et vive ce forum et tous les membres motivés et curieux de toutes les techniques......donnant liberté dans nos ateliers de solitaires heureux.

A+....toujours +

Michel Zim
sunny

Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Chaînes faites entièrement à la main........   Chaînes faites entièrement à la main........ EmptyDim 23 Mai - 0:14

Bonsoir Arcane.

Le commentaire que tu fais sur Michel est juste.Qui n'aime pas lire Michel?meme ses détracteurs le lisent attentivement je pense; Very Happy

pour la chaine,Michel a tout dis.et je viens juste confirmer que c'est bel et bien réalisable à la main.

Je sais que nombreux sont septiques mais je le repète,meme celle que tu présente est faite à la main et j'en ai déjà fait il y a deux ou trois ans.

Michel a donné une partie de la reponse/le passage à la filiere

tu dois d'abord comprendre comment monte t on la maille polonaise que voici.

le reste un veritable jeu d'enfant

Chaînes faites entièrement à la main........ 03334310

pour la maille polonaise c'est tout simplement un entrelacement des fils enroulés dans les deux sens.un à gauche un à droite relié par un axe c'est tout.

on pourra y aller doucement si tu veux.

pose des questions tu trouvera reponse.

bonne soirée.
arcane sans nom

arcane sans nom

MessageSujet: Re: Chaînes faites entièrement à la main........   Chaînes faites entièrement à la main........ EmptyDim 23 Mai - 16:00

Bonjour!

Donc si je comprend bien ce sont des axes horizontale et là dessus viennent se mettre les anneaux (ovale ou rond?) une foi à gauche vers le bas et une foi à droite vers le haut?

Ensuite il suffit de répéter l'opération?

Mais quand tout ça est fini...on passe dans une filière et ca devient un tube mais comment faire pour raccorder les 2 bouts?

Peut-être que les axes sont directement formés en anneaux pour assembler directement en chaîne?

Désolé pour les explications mais je ne sais pas comment dire autrement!
C'est parfois difficile d'expliquer!!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaînes faites entièrement à la main........   Chaînes faites entièrement à la main........ EmptyDim 23 Mai - 19:51

Bonjour Arcane,

Bonjour Aly,

Je crois bien que les deux dernières chaînes en photo, celle de Aly ( en jaune ) et celle de Arcane ( en noir et blanc avec un pendentif) ne sont pas des chaînes de même volume.

Celle d'Aly est à plat et se monte avec des parties de cannetille tournée à gauche et a droite pour être ensuite reliées par des axes soudés sur les brods.....ensuite vient une pression pour mettre le tout à plat.

Celle d'Arcane est une chaîne plus proche d'une chaîne palmier, qui ensuite est passée dans une fillière de bois, pour lui donner cette forme tubulaire plus tassée sur elle même.

Enfin....c'est que je crois comprendre en regardant ces deux photos, des poins communs mais pas identique.

À bientôt......

Michel Zim
sunny

Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Chaînes faites entièrement à la main........   Chaînes faites entièrement à la main........ EmptyDim 23 Mai - 20:06

Bonjour Arcane,
Bonjour Michel.

Michel on croirait,pour cette chaine de Arcane que ce serait une sorte de palmier.

mais la description finale de Arcane est juste.

les axes soudés de coté devenant circulaires à la fin.il ne restera plus qu'a joindre les deux bouts

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaînes faites entièrement à la main........   Chaînes faites entièrement à la main........ Empty

Chaînes faites entièrement à la main........
Page 1 sur 1