Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+4
Madelon
Eddy
Admin
Anne R.
8 participants
AuteurMessage
Anne R.

Anne R.


Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptySam 31 Aoû - 18:09

Bonjour,

Je m'appelle Anne, j'ai 37 ans et j'habite en région parisienne. J'ai un diplôme de styliste-modéliste et travaille dans le textile depuis plus de dix ans.
Je suis passionnée par le bijou et la joaillerie depuis de nombreuses années mais le choix de ma formation s'est faite un peu par hasard et surtout par naïveté et méconnaissance du milieu. Bref, avec le recul je me rends compte que je me suis trompée de formation et je souhaite réparer cette erreur en reprenant des études, les bonnes cette fois-ci!
Mes premières recherches m'ont conduite Rue du Louvre où les responsables de la formation continue m'ont conseillée de faire une demande de CIF (Congé Individuel de Formation) auprès du Fongecif afin de financer l'année de préparation au CAP dont le montant s'élève à 18 000€.
N'ayant pas les critères d'attribution du CIF (je vous passe les détails de mes recherches et multiples rencontres avec les acteurs du milieu de la reconversion professionnelle!!!), j'ai décidé de m'inscrire à la formation pour adultes de Nicolas Flamel (cours du soir de la mairie de Paris). Le concours est un test en dessin (reproduire une figure géométrique). Si quelqu'un l'a déjà passé, pourriez-vous me donner plus de détails? Ou si vous connaissez un site où consulter les tests des années précédentes, je suis preneuse! Je n'ai en effet aucune idée du niveau requis en dessin et je me demande si je serai à la hauteur (j'ajoute une planche de mes croquis).
Je vous remercie par avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 31 Aoû - 19:05

Bonjour Anne R,

Bienvenue parmi nous...tu trouveras ici un soutien permanent venant du monde entier.....

Tu auras certainement des réponses à propos des tests de cette école.

Le forum est très riches en informations, mais au besoin, n'hésites jamais à poser des questions, même les plus simples.

je te souhaite de réussir ce concours d'entrée.Wink 

VIVE la région parisienne cheers cheers

Au plaisir de te lire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re!Présentation   Présentation EmptySam 31 Aoû - 19:11

Ah zut ! la planche est passée à la raboteuse .....je crois que c'est que tu n'as pas la permission de poster de photos avant sept jours ..;les lois des forums ...

Bref bienvenue ,à toi qui te retrouve dans le droit chemin ,j'imagine comme cela doit être rageant de savoir que l'on n'est pas fait pour un métier et enfin de trouver sa voie ...pour qu'un écrivaillon te dise que <<ah ben non ,vous pouvez pas changer de file en plein parcourt >> enfin j'imagine que tu vas t'accrocher ,c'est parti pour !

Pour les dessein d'entrée en école ,c'est surtout plus le fait de savoir si le futur élève sait se projeter ,si il a les capacités à ce déplacer dans les volumes ... ce n'est rien d'architectural ... d'autres qui ont passés des concours d'entrées vont certainement te donner leur avis ...

encore bienvenue ,Anne et accroche toi .... de toutes façons t'es marqués alors y'a plus qu'a ,grande porte ou petite ,école ou autodidacte ,l'important est de faire ce que l'on rêve ......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 1 Sep - 0:40

Bonjour Anne R,

Bien d'accord avec Eddy, il pouvait pas mieux dire... enfin il aurait pu encore élaborer un peu, pour notre plaisir: il a l'habitude de mettre plus d'emphase dans ses phrases... mais ça dis ce que ça dit.

Bienvenue dans ce forum. Si comme tu dis, tu possède un diplôme de styliste-modéliste; je ne suis pas inquiète pour toi. Tu devrais être en mesure de reproduire sans difficulté des formes très simples (cube, pyramide, octaèdre) en trois dimensions.... et plus. Et te gêne pas de nous poster tes croquis quand le temps requis sera écoulé.

A 37 ans tu possède un bagage sûr; ce que n'ont pas encore les très jeune qui se dirigent dans ce métier. Alors si tu sais t'être trompé de sentier et veux en changer pour vraiment te réaliser dans le métier à la cheville, y faut surtout pas lâcher prise. Et il n'y as pas d'âge requis, exigé nulle part, pour te permettre d'assouvir une passion comme la nôtre...

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Anne R.

Anne R.


Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 1 Sep - 10:20

Chers Madelon, Michel et Eddy,

Mille mercis pour vos messages de bienvenue qui me font chaud au cœur! Je suis très honorée d'être accueillie sur votre forum que je dévore depuis plusieurs jours. En vous lisant, je trouve l'esprit de solidarité, l'amour du travail bien fait et de la beauté que je cherche depuis fort longtemps...

Au plaisir de discuter avec vous,
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 1 Sep - 10:55

Bonjour Anne R.

Bienvenue parmi nous… !! cheers 


Pas de panique… Ici tu trouveras toutes les réponses qu'il te faudrait pour ta formation…
Même s'il n'y à pas de réponse à tes questionnements, on peux les fabriquer… Very Happy 

Plus sérieusement, t'as bien fait de prendre le toro par les cornes et décider de ton cursus…
On sera là pour t'aider…

@ bientôt…


Ah… pour le dessin… !
Recherche sur "perspective isométrique" c'est comment on représente des corps de 3D dans un papier (2D) Ça donne une "projection de l'espace" ou "projection en 3D" élémentaire, tout ce qu'il te faut…


Bonne journée à toi… !

Revenir en haut Aller en bas
Lin Kréation

Lin Kréation


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 41
Localisation : Aveyron

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 5 Sep - 8:47

Bonjour Anne et bienvenue parmi nous!

Il y a quelques années j'ai passé le concours d'entrée pour l'école Nicolas Flamel, mais c'était pour la formation continue.
Il y avait du dessin à main levée, de la gouache et de la géométrie.

Si ce sont les mêmes test de géométrie, tu as besoin surtout des compas, règles, équerre, et même un collégien est capable d'y répondre.
Ils doivent faire ces tests car les places sont chères, il y a certainement beaucoup de demandes pour ces cours.
J'avais raté le concours à cause du dessin à main levée. Heureusement j'ai pris des cours à Bjo par la suite.

Je comprends ton impatience par rapport au CIF. Je l'ai attendu 3 ans. c'est à dire que les concours de Boulle et BJO je les ai passé en 2007 que j'ai raté. Je me suis ensuite inscrite aux stages que proposent BJO une fois par semaine, c'est sur, c'est cher, environs 2000 euros le trimestre pour 10 jours de formation. A l'époque j'avais un emploi qui me le permettait. J'ai attendu jusqu'en 2010 pour faire ma demande de CIF et avoir mes 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise ou j'étais. Pendant ce temps là, j'ai pris des cours de bijouterie, et de dessin.
Du coup, pendant mon année de formation je n'ai eu que des cours en atelier. Et je suis bien contente d'avoir appris à me servir d'un bocfil avant de commencer les cours. Car en un an, c'est très limité ce qu'on y apprend.
On fait juste en sorte que tu passes ton CAP. Les profs sont sympa, mais ils ne te disent pas tout. Sur ce forum tu trouveras bien plus d'astuces et de conseils.

Donc j'espère que tu pourras intégrer les cours du soirs de Boulle.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Coco

Coco


Messages : 24
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 48
Localisation : Soumagne Belgique

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 6 Sep - 13:56

Bonjour Anne,

Je suis également une nouvelle ici et commence mes cours ce mercredi 18! J'ai hâte!

C'est fou ces concours d'entrée et les prix demandés pour les formations! ça doit en décourager plus d'un pale . En Belgique ce n'est pas du tout le même principe. Tout le monde a accès au cours après avoir rentré les documents requis (diplôme notamment) et les droits d'inscription (dans mon cas 240€ par année scolaire). Évidemment, l'achat du matériel reste à notre charge.

Je te souhaite de tout cœur d'y arriver et je me réjouis déjà de pouvoir admirer tes créations!

A bientôt,

Coco.
Revenir en haut Aller en bas
Anne R.

Anne R.


Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 7 Sep - 11:06

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos messages.
Ça y est, j'ai posté mon dossier d'inscription mardi et j'attends fébrilement la réponse! Si ma candidature est retenue, je serai convoquée aux tests...
J'ajoute en pièce jointe une planche de croquis à main levé. Lin, toi qui as passé le test de Boulle, crois-tu que j'ai le niveau ?
Si d'autres personnes veulent bien me donner leur avis, je suis preneuse!

Merci Lin de m'avoir décrit ton parcours, c'est très instructif.
En ce qui concerne le CIF, j'ai assez d'ancienneté mais pas les critères d'attribution (age, niveau d'études, salaire) et à Paris le Fongecif est saturé de demandes donc la sélection est drastique! Il est plus facile d'obtenir un CIF quand on réside en Province.

Quant au discours des écoles, je suis bien d'accord avec toi, il y a parfois un total décalage entre les infos qu'elles donnent et le marché de l'emploi (place Vendôme notamment).
Je vais pousser mon petit coup de gueule du matin: NE JAMAIS CROIRE LE DISCOURS D'UNE ÉCOLE PRIVÉE (QUI FONCTIONNE COMME UNE ENTREPRISE DONC DOIT ÊTRE RENTABLE)!!!
J'en ai fait les frais avec mon école de stylisme, et c'est la même chose pour la bijouterie-joaillerie.
Et au passage: 18 000€ pour passer un CAP, c'est juste honteux.

Merci à toi Coco et bienvenue sur le forum! J'aimerais beaucoup voir tes créations également (envoie nous des photos quand tu pourras le faire, 7 jours après l'inscription).
J'ai une petite question: peux-tu nous donner les noms des bonnes écoles de bijouterie de ton pays?
Merci d'avance et vive la Belgique!

Anne
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 7 Sep - 11:15

bonjour Anne R.
bonjour et bienvenue.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Coco

Coco


Messages : 24
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 48
Localisation : Soumagne Belgique

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 7 Sep - 14:19

Actuellement mes créations se résument au travail du verre. C'est à cause de mes cabochons et la frustration qui en découle de ne pas savoir les mettre mieux en valeur que je me lance dans cet apprentissage.
Je voudrais tant faire naître de jolies choses entièrement réalisées de mes petites mimines Embarassed 

Concernant l'école, moi je vais à l'IFAPME de Liège, mais il y a LaureLeonie sur ce forum allait à Namur car elle a eu des soucis en France, elle s'est donc dirigée vers la Belgique pour sa formation.

Oui niveau étude, peu d'établissement propose formation "adulte" ces cours avec un vrai diplôme à la clef. Je commence la formation "chef d'entreprise en bijouterie-joaillerie". Grâce à cette formation de 3 ans, je pourrais soit travailler pour quelqu'un ou m'installer en indépendant. Moi j'ai opté pour la seconde solution car j'ai la chance de pouvoir aménager ma maison pour accueillir mon commerce. Very Happy 

A bientôt,

Coco.
Revenir en haut Aller en bas
Anne R.

Anne R.


Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 7 Sep - 15:20

Ah zut, je crois que mes dessins ne sont pas passés!
J'essaie à nouveau:

[img]https://i.servimg.com/u/f73/18/51/34/84/bijoux10.jpg[/img

Présentation Bagues12

Présentation Bo10
Revenir en haut Aller en bas
Anne R.

Anne R.


Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 7 Sep - 15:22

And the last one:

Présentation Bijoux11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 7 Sep - 16:32

Bonjour Anne R.,

Tes dessins sont très intéressant cheers ....quelques petites lignes avec des cassures, mais rien de grave.

Par contre fait attention de ne pas trop compliquer un dessin....par de nombreux détails ou par de trop nombreuses pierres..car rapidement cela fait augmenter le temps de travail et le coût final du bijou.

Merci pour toutes ces photos.

belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Coco

Coco


Messages : 24
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 48
Localisation : Soumagne Belgique

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 7 Sep - 16:33

moi j'ai carrément flashé sur le dessin tout en haut à droite. Le dessin de bague! Elle est superbe! Tout à fait dans mon style. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 7 Sep - 16:34

Oui...très jolies lignes...

Wink 

sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lin Kréation

Lin Kréation


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 41
Localisation : Aveyron

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 8 Sep - 2:24

Tes dessins sont magnifiques, Je ne sais pas quels seront les tests, mais si c'est du dessin à main levée, tu as largement le niveau de ce coté là.

ensuite, pour le cif, je précise que je vivais en région parisienne quand je l'ai obtenu. Après, j'ai vu des gens de tout âge, de tout niveau social et culturel à Bjo dont le financement est passé. si tu as la possibilité de l'obtenir, il faut en faire la demande, même si ce n'est pas pour maintenant, tente le quand même à un moment ou un autre. N'oublie pas que le CIF tout le monde y a droit une fois dans sa vie. Les agents du fongecif ile de france te décourageront dès les premières réunions et les premiers entretien si tu t'aventures chez eux, mais il ne faut vraiment écouter que toi et personne d'autre. L'argent que le cif reverse c'est aussi ton argent que tu as versé depuis que tu travailles, il faut le voir comme ça. C'est vrai que 18 000 euros pour une année c'est cher. Mais que ce soit une formation en bijouterie ou dans un autre domaine, tous les centre de formation proposent les mêmes tarfs quand il s'agit de cours conventionné et subventionnés. Donc on ne peut rien y faire. Mais si ton financement est pris en charge, tu n'as rien à payer, sauf si tu choisis d'autres cours. que ceux que te proposent BJO.

Si tu entres un jour dans cette entreprise qu'est BJO, je pourrais te conseiller sur les cours et les profs à choisir.
J'ai fréquenté cet endroit pendant 6 année, que ce soit à temps complet ou partiel, elle a bien changé durant ces années.

J'espère que tu pourras aller à Boulle, car je n'ai entendu que du bien!



Revenir en haut Aller en bas
Anne R.

Anne R.


Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 8 Sep - 10:41


Merci infiniment pour vos commentaires sur mes premières "bafouilles".
En effet Michel, le prix de ces modèles doit être assez exorbitant, pour certains j'ai reproduit des pièces existantes afin de m'exercer sur des modèles complexes (le dernier dessin à droite est une boucle d'oreille De Beers). A l'avenir il faudra certainement réfréner mes ardeurs car j'éprouve un amour dévorant pour les pierres!!!

Je te remercie Lin pour ta réponse et pour tes encouragements.
Sans vouloir trop épiloguer sur le CIF, disons que la situation a sûrement évolué depuis que tu l'as obtenu et cela est de + en + difficile aujourd'hui (la crise est passée par là).

Quant à BJO, je tiens à préciser qu'il n'est nullement question ici de remettre en cause l'enseignement de l'école dont la réputation et le niveau est incontestable. Il s'agit simplement du discours commercial consistant à "appâter le client" qui a tendance à m'énerver de manière générale.
Et je tenais juste à conseiller à ceux qui souhaitent se former de bien faire la distinction entre ce qu'on vous dit et la réalité professionnelle...

En tout cas, je ne manquerai pas de te recontacter si mon projet évolue dans ce sens.

Merci encore et très bonne journée à tous!

Revenir en haut Aller en bas
Anne R.

Anne R.


Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Choix d'une loupe   Présentation EmptyDim 17 Nov - 9:40

Bonjour à tous,

Juste un petit poste pour vous dire que j'ai commencé mes cours du soir à l'école Boulle ce mois-ci. J'ai été reçue au module de polissage et suis en liste d'attente pour l'émail. J'espère qu'une place se libèrera rapidement!
Le prof de polissage nous demande d'acheter une loupe, pourriez-vous me conseiller? Il existe de nombreux modèles et je ne sais lequel choisir.

Merci d'avance,
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 17 Nov - 10:21

Bonjour Anne R,

Voici les loupes dont je me sers régulièrement, tant pour la vérification de mon travail de bijoutier-joaillier que pour avoir un regard précis sur les pierres en particulier.


Présentation 13510

1) La plus grosse, l'Optivisor de force 5 ou de force 7 ( celle que je préfère ) permet de travailler à l'aise et de se concentrer entièrement sur le travail sans être dérangé par tout l'entourage.

Un très bon achat, permettra aussi de voir si le polissage est effectivement parfait sur toutes les surfaces.

2) La loupe aplanétique ( celle pliante à droite ) de grossissement 10 X ) 10 fois la surface ), une loupe classique pour observer les pierres et avec la quelle sont qualifiés les diamants pour ces qui est des inclusions.

Il existe diverses qualités, à prix abordables, la meilleure de toute est sans conteste la Zeiss Ikon pour un prix un peu supérieur à 100 dollars US.

3) La loupe noir, qui se tient toute seul à l'œil ( un classique chez les horlogers ). U n grossissement de 1 /12 à 2 fois suffit largement pour une observation rapide, elle permet surtout de regarder des bijoux tout en disposant de ses deux mains.

Prix abordable.....

Voilà...

Tu nous raconteras ces cours de polissage....cela m'.intéresse...je suis super curieux de ce que l'on te dira.

belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

Aplanétique : Loupe qui ne déforme pas du tout les lignes droites

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» arka de l ardeche
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: