Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bijoux en argent et en cuir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kiara17

kiara17


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

Bijoux en argent et en cuir Empty
MessageSujet: Bijoux en argent et en cuir   Bijoux en argent et en cuir EmptyLun 9 Sep - 14:22

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis sur un projet en cours.

Je dois réaliser une série de sautoir en argent avec des breloques. Les breloques sont recouvertes de cuir à certains endroits et le cuir est fixé avec de la colle néoprène puis des rivets.

Seulement, une professionnelle m'a conseillé de faire une galvano (c'est ce qu'elle fait pour ses bijoux plaqué argent). Or, comme je travaille directement sur de l'argent, je ne pensais pas que cela était nécessaire (je n'en n'ai jamais fait auparavant) . Qu'en pensez vous? J'ai fait le tour de 2/3 sujets et j'ai vu que les avis étaient partagés.

Normalement, il y a très peu de risque d'avoir des taches de feu puisque je n'ai qu'une seule soudure à faire dans ces breloques (soudure de l'anneau sur le support) et que je protège (beaucoup) le métal à chaque fois que je dois faire une soudure. Smile
Mais le souci c'est que la galvano devrait être la dernière étape à faire sur des bijoux si j'ai bien appris mes cours! ^^ Or pour les maquettes que j'ai fait en laiton, la dernière étape était de coller et riveter le cuir. Donc si je fais une galvano, je me retrouve coincé pour le cuir qui ne doit pas trop aimé les bains de rhodiage et donc les rivets qui ne seraient pas galvanisés (sans compter le risque d'abimer la galvano avec mon marteau et mes fraises! Smile )

Donc, si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse!! Smile

Bonne journée à vous!

(ps : je ne suis pas sûre d'avoir posté mon message dans la bonne partie du forum! ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bijoux en argent et en cuir Empty
MessageSujet: Re: Bijoux en argent et en cuir   Bijoux en argent et en cuir EmptyLun 9 Sep - 14:33

Bonjour kiara17,

tu ne devrais aucunement avoir besoin d'une galvano sur tes bijoux. Quel est l’intérêt d'un placage argent sur un bijoux argent ?
A mon avis, aucun, par contre de futurs problèmes en perspective.... car cette couche déposée finira par s'user, sans compter tous les problèmes que tu soulignes quand à la cohabitation du bain et du cuir... bref, c'est idiot à mon sens de te conseiller cela, mais bon...
Michel a pas mal écrit sur les taches de feu, et les moyens de les faire disparaitre... avec un bon émerisage, suivi d'un bon polissage, tes bijoux seront parfaits sans besoin d'un cache misère par dessus...
tu trouveras ici toutes les infos pour cela.
mais d'autres que moi te donneront surement des avis plus éclairés
Revenir en haut Aller en bas
kiara17

kiara17


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

Bijoux en argent et en cuir Empty
MessageSujet: Re: Bijoux en argent et en cuir   Bijoux en argent et en cuir EmptyLun 9 Sep - 15:02

merci pour ta réponse Nanosaure!

Oui, je suis d'accord et les taches de feu ne sont vraiment pas un souci sur ce projet. ^^

Pour ce qui est du placage argent sur de l'argent je suis tout ausso avec toi, mais j'ai travaillé dans une entreprise ou ils faisaient un placage argent sur certains bijoux en argent (ce que je trouve vraiment étrange) et un rhodiage sur d'autre. C'est la marque qui voulais ça je suppose...

La personnes qui m'a conseillé ça le fait sur ses propres création car elle travaille sur du laiton à la base et le fait plaquer argent donc c'est normal pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bijoux en argent et en cuir Empty
MessageSujet: Re:Bijoux en argent et en cuir   Bijoux en argent et en cuir EmptyLun 9 Sep - 19:56

A mon avis la bonne question est de savoir à quoi doit servir le placage argent ....

Si c'est pour redonner du brillant et effacer les quelques traces de tâches de feu ,c'est inutile ..;

Les rivets étant en argent aussi tu vas avoir de l'émerisage doux a faire et tu risque d'enlever ton placage .

On rhodie une pièce en argent pour qu'elle garde son brillant le plus longtemps ,pour moi ,c'est un petit mensonge ,car c'est plutôt pour que certains puissent se la péter en faisant croire qu'ils portent un bijoux en or blanc .

Maintenant comme c'est aussi un projet donc un prototype ,tu peux indiquer dans ton cahier de charges les différentes finissions possible ,sa mange pas de pain et on verra que tu as pensé à tout ...

Perso je rhodie rarement ,mais je comprends qu'il soit rageant de se retrouver avec des surface brillante qui s'étiole avec le temps ,mais cela fait aussi partie du plaisir de porter de l'argent ....moi je pâtine ..;même en été !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Bijoux en argent et en cuir Empty
MessageSujet: Re: Bijoux en argent et en cuir   Bijoux en argent et en cuir EmptyMar 10 Sep - 17:03

Bonjour Kiara,

Même réponse que Nanosore et Eddy en ce qui concerne le placage. Ici au Québec le rhodiage est de mise depuis plusieurs années en ce qui concerne les alliances en or blanc. On le sait, l'or gris n'est pas vraiment blanc et le rhodiage lui donne cette pureté de blanc et de brillant qui met encore davantage la pierre en valeur. Tout pour faire bling bling le jour du mariage....

Par contre, depuis ces dernières années, la pratique du rhodiage se fait aussi sur les chaines et colliers et finalement tout ce qui est métal blanc; et surtout, tout ce qui est importation. Il faut dire que les conditions d'emballages et les délais de livraison d'une commande de bijou argent produit en Chine ou ailleurs, et devant être livrée au bout du monde, favorise la ternissure.

Pour moi aussi, c'est un non sens et ne sert uniquement que le commerce. Un bijou en argent fini pas prendre une patine avec le temps tout comme n'importe quel autre bijou et le rhodiage s'use plus vite qu'on pense. De plus, il y a des personnes qui sont allergiques au rhodium (j'en suis), autant qu'au nickel et autres métaux peut importe l'épaisseur en microns.

L'argent plus que l'or (qui reste toujours beau), fini par prendre un satiné avec le temps et un bijou de qualité fait main ne doit pas comporter plus de maquillage qu'il ne faut, a mon sens... Un bijou qui est en argent 925, bien concu dans sa fabrication, et porté régulièrement ne ternit pas.

Et si une chaine ou une petite bague, qu'on ne met qu'a l'occasion et qu'on laisse trainer des mois dans un coffret au contact d'autres bijoux: risquent de prendre un petit coup de soleil; nous savons tous dans ce forum qu'on peut facilement traiter le problème chez soi avec un truc aussi simple que d'utiliser un peu de pâte dentifrice avec un chiffon humide.

Voila, voilou pour utiliser cette expression bien de chez-vous....

Mamie


Revenir en haut Aller en bas
kiara17

kiara17


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

Bijoux en argent et en cuir Empty
MessageSujet: Re: Bijoux en argent et en cuir   Bijoux en argent et en cuir EmptyJeu 12 Sep - 16:34

bonjour!

Merci à tous pour vos réponses!
Bon, ben c'est décidé pas de galvano. :)Et ça m'arrange! Smile

Maintenant il n'y a plus qu'à s'y mettre! Smile

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bijoux en argent et en cuir Empty
MessageSujet: Re: Bijoux en argent et en cuir   Bijoux en argent et en cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoux en argent et en cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuir, acier, argent et quelques gemmes
» Serti argent, lapis lazuli & cuir : HELP !
» Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti
» L'art des bijoux en argent
» Bijoux en argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: