| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| La néssecité d'aller plus vite | |
| | Auteur | Message |
---|
Alragan
Messages : 12 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 33 Localisation : Angers, Quimper, Saumur FRANCE
| Sujet: La néssecité d'aller plus vite Ven 13 Sep - 13:34 | |
| La nécessité d'aller plus vite
Il ne s'agit pas de vouloir aller plus vite pour être plus productif, gagner toujours plus d'argent ou de respecter les deadlines les plus serrées, mais tout simplement ne pas être lent, parfois même très très lent adjectif qui me définit malheureusement.
On dit que la rapidité (tout comme la lenteur) est un état d'esprit; que soit on l'a, soit on ne l'a pas.
On dit aussi que la rapidité s'acquiert avec le temps, qu'il vaut mieux savoir bien faire lentement que le faire mal trop vite.
Mais voilà, quand je me force à aller plus vite sa marche pour une pièce ou deux, une après-midi au mieux et pour ce qui est du temps et bien j'ai la chance d'exercer ce métier depuis 6 ans mais je n'ai réussi que très peu à réduire mes délais d'exécution.
Je suis encore en apprentissage, mais jusqu'à lors j'ai eu des supérieurs compatissant et compréhensifs. Je ne veux pas espérer avoir cette même chance tout ma vie. Je rajouterais que le fait de penser toute la journée à ma lenteur et à ma pièce que je met si longtemps à finir me pourrit le moral ! En cette première semaine dans une nouvelle entreprise, je sais la chance que j'ai d'avoir un travail c'est pour cela qu'il me faut changer, avoir des solutions !
C'est pour cela que je me tourne vers vous, sans doute connaissez-vous des techniques, des méthodes qui vous ont aidé ?
D'avance, merci.
Ps: veuillez m'excusez pour la mise en page, je ne peux poster ce message que par smartphone. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Ven 13 Sep - 15:15 | |
| Bonjour Alagran, Le seul fait que tu te poses cette question devrait t'aider à progresser. Pour aller plus vite...il faut surtout que tu te concentres sur la qualité de toutes les étapes, à chaque fabrication...plus les étapes sont nets, plus tu vois mieux le chemin à prendre, et plus il est facile de réussir la prochaine étape...comme si toujours le travail se faisait avec toutes la lumière nécessaire. Autre chose, ne te fais pas une montagne dans ton esprit de tout le trvail à venir...ne pense qu'a bien faire, là tout de suite......cela te fera un stress en moins. Tu peux aussi nous montrer en photo une pièce ou l'autre...et peut être que nous pourons alors te conseiller tecnhiquement....souvent il existe de meilleurs techniques que d'autres pour avancer plus vite. Bon travail...et garde courage...tu n'es pas eul..nous sommes plus de 2000 avec toi...enfin presque... Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Jeu 9 Jan - 19:18, édité 1 fois |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Ven 13 Sep - 15:38 | |
| Bonjour algaran,
Aller plus vite veut aussi dire avoir une meilleure maîtrise de ses actes et de ses gestes.cela vient avec l'expérience, Michel nous dit et nous répète de noter tout ce que l on fait (poids , mesures, tailles, procédés)dans un cahier perso qui sert a retrouver ce que l on a déjà fait (noter aussi les réussites et les échecs pour selon le cas reproduire ou pas). À te lire tu n'as pas trop de difficultés,ni avec tes profs,ni pour avoir des patrons qui t'accueillent pour te former. ça veut dire pour moi que tu es plutôt bon dans ce que tu fais.
Alors, ne sois pas trop impatient, garde un peu de recul, ouvre toi un grand cahier de notes et remplies le, il te sera toujours une référence pour tes exercices et travaux à venir.et te permettra de gagner du temps.
En cas de doute tu as la bonne adresse pour poser des questions, on est tous là et toujours là pour toi. et surtout croies en toi !
néné, qui ne fait pas ce qu'il conseille aux autres. |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:La néssecité d'aller plus vite Ven 13 Sep - 19:22 | |
| Cette notion de temps d'exécution m'a toujours bien emmerdé ...(moi qui suis aussi lent qu'une tortue fossilisée au galop ) ...je suis sur qu'elle à été édicté par le patronat !
Combien de temps faut-il pour .....il n'y a qu'une réponse de valable ....UN CERTAIN TEMPS !
J'ai toujours pris le temps de faire les choses .... pas forcément pour les bien faire ,non ! même un connerie pour moi prend du temps ....ben oui si le monde c'est fait en sept jours ,on comprends maintenant que le grand barbu il a bâclé l'boulot ....
Il me faut en règle générale quatre à huit heure pour faire une pièce d'importance ,et une semaine voire plus si je rencontre des difficultés majeure ....et en plus je ne compte pas les ""Lost-hour's"" ...une fois il m'a fallut trois mois ....
Je me rappelle d'une engueulade avec le bijoutier qui m'a mit la main à la cheville ....on était dans son bureau et un de ses employés est venu lui demander un conseil sur un délai pour la fabrication d'une gourmette argent avec prénom découpé ,il se tourne vers moi ey me demande combien de temps je mettrais pour la faire .... je lui réponds ,une journée au moins ,et plus peut être car je n'en ai jamais faite et que le boulot me dis rien ... et là il entre dans un grand rire ,me dit que lui il fait le travail en une heure ,(là je mens car il m'a bien dit en un quart d'heure mais bon !) et que si je mets autant de temps a faire un truc aussi simple ,je n'avais qu'à changer de boulot ... et que je n'ai rien appris !
De la suit une longue conversation sur le fait qu'il n'avait aucun droit de me parler comme cela ,que lui pissait ..... enfin bref depuis on se fait la gueule .... quel con ce mec !
Donc pour vivre ou pour mourir ....prenons notre temps ......si pour beaucoup ""Time is money "" pour l'artisan il est surtout une question de rythme ...
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Ven 13 Sep - 20:38 | |
| Bonjour Eddy, Tu finis ton message en parlant des question de vie et de mort... Justement, parce que nous sommes mortels, il faut prendre le temps de faire bien et de faire à sa manière. Lorsque je commence une pièce, je sais que je vais mettre plus de temps que le temps que je vais facturer...et alors...La seule personne à satisfaire en tout premier c'est moi....et que, si je suis satisfait....... mon client le sera. Je fais de même pour tout ce qui est autre dans ma vie......et les critiques je m'en moque totalement.....car je suis extrêmement tenace.......et accepte la totalité des emmerdes que m'amène la vie. L'artisan est et doit rester libre.....libre de faire sans se soucier du temps à comptabiliser ou non...seul le résultat compte. Belle journée.....Eddy Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Aur
Messages : 19 Date d'inscription : 28/12/2010 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Jeu 26 Sep - 16:55 | |
| Merci à tous vos réponses me font un bien fous, vu que je suis assez lente et cela me culpabilise aussi. J'aime prendre le temps tout court, mais du coup il me joue des tours... Je suis bien contente de lire que Michel assume de mettre plus de temps que ce qu'il va facturer...moi j'assume pas encore de le dire Mais ca va viendre Aur |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Jeu 26 Sep - 17:44 | |
| Bonjour Aur, Courage, tu es sur la bonne voie.... L'essentiel est que tu sois satisfaite de tes créations..avec le temps tu travailleras plus rapidement et tu amélioreras tout ce qui est techniques ( raison de notre forum )........ Par contre facturer la totalité de son temps comme artisan semble du domaine de l'impossible. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Ven 27 Sep - 1:06 | |
| Bonsoir à tous.
Des fois faut voir et projeter les process de fabrication en sens inverse.
Faut toujours avoir l'esprit ouvert et à l'affut, jamais se persuader d'être figé dans une manière de faire, cette attitude ne t'aidera pas pour demain, mais surement pour après-demain.
Des fois sauter une étape en forçant sur la suivante, ou bien s'en rajouter une pour alléger une autre.
Pis, si on est en perte de rentabilité sur les grosses pièces, gagner sur les pièces plus légères.
Bref ne pas rester prisonnier de sa manière de faire (comme se faire un nœud dans le dos pour se fixer la camisole).
Tout cela est un travail de fond.
Surtout si on est lent aujourd'hui, c'est qu'on apprend, utilisons cette lenteur pour bien assoir nos connaissances.
A+
Cédric |
| | | IZota
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Sam 28 Sep - 15:01 | |
| Festina lente !Quelquefois hâte se tromper dommage travail.En essayant de planifier toutes les opérations.Organisez votre travailler de sorte que de faire que quelques mouvements. |
| | | Alragan
Messages : 12 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 33 Localisation : Angers, Quimper, Saumur FRANCE
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Lun 7 Oct - 13:20 | |
| Bonjour à tous,
Cela me fait plaisir et me réconforte de voir toutes ses réponses, en particulier le fait que l'on puisse être artisan ET lent, cela me permet de croire à un avenir où je travaillerais pour moi même (qui sait?) et sans trop de soucis.
Je n'ai pas de pièces à vous montrer, en ce moment je dois faire un chaton or gris composé de deux anneaux (ceinture plus bâte) et 2x2 griffes (deux griffes soudée ensemble de chaque coté) ainsi que un diamant à sertir.
J'avais bien pris mon temps afin que le résultat soit à la hauteur des espérances que mon patron à en moi, mais il m'a gentiment dit que la pièce était à recommencer... tant pis. Plutôt stressant aussi de bosser en écoutant le patron engueuler le collègue parce qu'il ne sertit pas assez vite...
Pour l'instant j'espère pouvoir passer ma période d'essai avec succès... dans un mois. Mais je ne doute pas que si je reste plus longtemps dans cette joaillerie, la qualité de mon travail sera 10x supérieure à celle que j'avais avant.
Bonne journée à vous ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Lun 7 Oct - 13:26 | |
| Bonjour Alragran, Je me répète sûrement...le truc pour avancer de mieux en mieux, est de bien comprendre ( intimement ) chacune des étapes incluses dans une technique en particulier. Bon courage, tu vas y arriver , Nous passons tous par ces moments au début d'un apprentissage. belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Jeu 9 Jan - 15:33 | |
| La lenteur ou la rapidité... J'ai connu un ouvrier à son compte génial qui louait une place à la cheville chez mon patron qui réalisait des bagues très compliquées (Haute joaillerie) de A à Z à une vitesse "pas possible". Il réfléchissait, regardait son projet et quand il se lançait, "le truc" se faisait comme par miracle! Tout à l’œil, sans prendre de mesure ni rien. Je n'en ai connu qu'un comme ça. Il avait travaillé "à la pièce" et avait gagné un pognon monstre parce qu'il réalisait trois objets pendant que les autres ouvriers n'en faisait qu'un. S'agissant de le réparation, la rapidité n'est pas qu'une question de "virtuosité" mais d'organisation. Il m'arrivait de faire une trentaine de réparations diverses dans la journée et les ouvriers autour pensaient que je ramais alors que je faisais "plein de choses" en même temps et à la fin de la journée, j'en avais fait plus qu'eux car je gagnais du temps uniquement en m'organisant. La vitesse ne s'apprend pas vraiment. Il y a des gens rapides, d'autres lents, c'est ainsi, nous ne sommes pas égaux. Ce que j'ai retenu de mes années de travail c'est que plus on acquière de technique et plus on va vite car on acquière des automatismes. |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Jeu 9 Jan - 20:48 | |
| Oui en exergue c'est tout à fait cela ...bien que le sujet date un brin ,(je vois que tu te fais plaisir en ressortant de vieux post ,j'aime bien ,j'y ai le plaisir de me voir écrire ;...qui a dit "prétentieux " !)..non sans charres je suis d'accord avec toi ...il faut laisser le temps au temps ! et aller vite n'est pas forcément signe de beau ...
Maintenant y'a des seigneurs partout et dans tout les métiers ! ..t'en as rencontré un ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite Jeu 9 Jan - 22:05 | |
| - Eddy a écrit:
- Oui en exergue c'est tout à fait cela ...bien que le sujet date un brin ,(je vois que tu te fais plaisir en ressortant de vieux post ,j'aime bien ,j'y ai le plaisir de me voir écrire ;...qui a dit "prétentieux " !)....
Je fais pas gaffe à ce genre de détail! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La néssecité d'aller plus vite | |
| |
| | | | La néssecité d'aller plus vite | |
|