Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 CAP 2013 Technologie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyDim 15 Sep - 14:50

Bonjour,
voici le sujet de CAP 2013 de bijouterie-joaillerie.
Sujet qui est présenté aux candidats libres seulement, les élèves en lycée étant, eux, évalués en CCF, c'est-à-dire évalués par leur équipe pédagogique de professeurs, avec les sujets préparés par ces mêmes professeurs.

CAP 2013 Technologie Img_0710

CAP 2013 Technologie Img_0711

CAP 2013 Technologie Img_0712

CAP 2013 Technologie Img_0713
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyDim 15 Sep - 18:02

]M'sieur,m'sieur,j ai fini,je peux sortir?

CAP 2013 Technologie <a href=CAP 2013 Technologie Img_0710" />CAP 2013 Technologie <a href=CAP 2013 Technologie Img_0711" />CAP 2013 Technologie <a href=CAP 2013 Technologie Img_0712" />CAP 2013 Technologie <a href=CAP 2013 Technologie Img_0713" />

priere de noter d une facon juste mais neammoins bienveillante

néné,autodidacte recalcitrant.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyDim 15 Sep - 18:15

Bonjour néné,

Juste au sujet du polissage, il y a un grand risque, (sérieusement!), de se prendre dans la machine, et là ça peut etre vraiment grave:
les cheveux (longs bien sur!), les écharpes ou les foulards, les bracelets et les chaines... etc
Bon à savoir!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyDim 15 Sep - 18:57

tu as tout a fait raison tim,pour ma defense,ayant une grande partie de ma vie travaillé avec des machines qui tournent,scient,meulent,decoupent que c est pour moi tellement evident que je n ai pas songé a en parler.(en plus en tant qu educ technique j ai passé cinq ans a le repeter a mes eleves,attaches tes cheveux,rentre ta chaine sous ton pull,enleves ton echarpe,etc)
bon,je redouble ou j ai droit au repech ?

a+,néné.

Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyDim 15 Sep - 19:27

A mon avis t'as droit au repêchage ... Mais pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyDim 15 Sep - 20:43

OUF !
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyDim 15 Sep - 22:08

J'ai pensé comme toi, mais j'ai pas eu ton courage .... A savoir répondre aux questions, mais je pense que j'ai répondu à au moins 15 questions ... Peut être pas toute bonne ... Mais mettre les réponse comme toi ...


Du coup je te Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyDim 15 Sep - 22:15

a la tienne miek !Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyMer 28 Juin - 14:35

reponse q 16
si je ne me trompe pas, il faut rajouter 9.84 g de cuivre et argent, les proportiosn depedent de la couleur de l'or desiree
si or jaune, 50% - 50% soit 4.92 g de Cu et 4.92g d'Ag

--
mon raisonnement, j'espere que je ne me suis pas trompee
un lingot de 82g a 840 millimeme contient 82 * 0,840 = 68.88 g d'or pur

pour avoir un lingot au titre de 750 avec 68,88 g d'or pur, on a un nouveau lingot qui pese
68.88 / 0,750 = 91.84 g

donc il faut rajouter 91.4 - 82 g = 9.84 g

voilou
x
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyMer 28 Juin - 16:25

c'est ça, je trouve le même résultat.

Ton raisonnement est juste,
d'abord on cherche le poids d'or fin contenu dans le lingot,
ensuite on cherche le poids d'un lingot à 750/000 fait avec ce poids d'or fin
puis on fait la différence entre les deux lingots pour chercher le poids d'alliage à ajouter

Pour ceux qui n'aiment pas les maths, on peut juste rappeler le tableau en croix qui permet de trouver facilement le poids du lingot à 750:

le principe est le suivant,
poids or fin/poids lingot = 750/1000    


dans l'autre sens c'est pareil:
poids lingot/poids or fin = 1000/750      

   
                                                                                   
ce qui donne, si on croise:   poids lingot = poids or fin  x 1000/750
                                                                                   
ou autre manière: poids or fin = poids lingot x titre  

                           
donc poids lingot = poids or fin/titre
                               
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyJeu 29 Juin - 11:16

encore des maths ... ( I love you )
pour la Q17

120g de broutiles , dans lesquelles il y a 88 g d'or fin
d'apres la formule consacree
poids lingot x titre = poids or fin

nous avons donc 120 x titre = 88
soit titre = 88 / 120 = 733 milliemes

cool...
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Invité
Invité




CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyJeu 29 Juin - 13:01

Allez, je m'y essaye, même si y'a plein de trucs que je sais pas là d'dans :
(Merci du partage Smile c'est amusant comme test)

1/
Aucune idée, j'en ai pas souvent dans les pattes.

2/
Or rose 750 : 75% d'or j'imagine, et le reste en cuivre et en argent, genre 17,5 / 20% de cuivre et 5 / 7,5% argent

3/
platine, et rhodium, vu que c'est inscrit dans la question suivante.... pour le reste, je sais pas trop... Iridium & compagnie ?

4/
Le rhodium est souvent plaqué par dessus un bijou en argent pour lui donner une apparence de plastique plaqué nickel plus durable, résistante aux rayures et à la corrosion.

5/
Serti clos, serti griffe, serti grain, serti pression

6/
Le rubis, entre autres, fait partie des corindons.

7/
On recuit le métal pour éviter de provoquer des fissures ou de le casser, lorsqu'il devient trop difficile à travailler. On le recuit également avant de changer le sens de laminage et pour d'autres raisons diverses.

8/
Aucune idée, vu le mot je dirais un genre de gravure profonde.

9/
Dessertir l'émeraude pour éviter un choc thermique. La pâte isolante n'est pas une solution fiable.

10/
Saphir, kyanite, certains zirconiums, lapis lazuli (C'est une gemme ?)

11/
le carat

12/
Bon, faire un croquis ça va être compliqué, mais en gros, c'est une bestiole affreuse et vicieuse une monture pour serti griffe, avec une ceinture et des petits trucs qui dépassent. Genre " ||_|| "

13/
Or : 9k, hélas... 14k, 18k et 22k ? (voire 24 ?)
Argent : 800 et 925
Platine : 950 ?

14/
Un amalgame est un "alliage" de mercure avec d'autres métaux.

15/
Lors du processus de fonte à cire perdue.... Je vulcanise le vulcanisateur pour le faire fondre, réduit sa tête dans une marmite et porte ses dents en collier souvenir.

16/
J'imagine que j'ai le droit à la calculatrice ?
82/100=0,82
0,82*84=68,88
Il y a donc 68,88 grammes d'or dans ce lingot de 82 grammes.
Je veux que ces 68,88g fassent 75% du lingot,
68,88/75=0,9184 (c'est la valeur d'un pourcent du lingot que je veux obtenir)
0,9184*100=91,84
Mon lingot de 750/1000 fera 91,84 grammes
91,84-82=9,84
Il faut donc que je rajoute 9,84 grammes de métal pour obtenir un titre de 750/1000. Aucune idée des métaux à rajouter par contre, uniquement de l'argent ? ou un peu de cuivre avec ?

17/
Le titre d'un lingot de 88 grammes d'or sur 120 grammes d'alliage :
120/100= 1,2
88/1,2=environ 73,3
Le titre du lingot est donc de 733/1000. Faudrait rajouter un peu d'or pour obtenir un joli "750" tout rond.

18/
Lors d'une brasure, le collobore, si on utilise ça plutôt qu'autre chose, sert deux fonctions : protéger le métal de l'oxydation ("tâche de feu") et maintenir vaguement les éléments en place (Mais vaut mieux pas trop compter là dessus non plus)

19/
Le premier risque encouru est bien entendu celui pour les poumons, il faut impérativement se protéger des poussières fines, à l'aide d'un masque adapté (Un simple masque de bricolage n'est pas franchement efficace, il vaut mieux un masque à cartouche)
Le second risque est de se prendre les trucs qui dépassent dans la meule, il faut donc s'attacher les cheveux, ne pas porter de collier ou autre, éviter les pulls à capuche qui ont des bidious qui dépassent, etc...
Les yeux, c'est bien pratique pour y voir clair, alors on met des lunettes.
Des gants ? Bon, c'est pas non plus indispensable, mais j'imagine que c'est théoriquement "impératif" comme tout le reste.

20/
Le rôle du dérocher est de décaper les pièces après soudure (ou autre).
Les précautions à prendre sont évidentes : ne pas le boire, de toute façon ça a un goût bizarre. Ne pas confondre avec les gougouttes pour les yeux. Éviter de le renverser partout.
Pour le cas des dérochers à base d'acides (sulfurique, citrique, acétique...), quelques précautions supplémentaires sont à prendre :
Ne pas plonger la pièce dedans avec des pinces en acier ou autre alliage ferreux, sous peine de se retrouver avec un "plaquage" cuivre.
Éviter d'y mettre les doigts dedans, c'est pas bien grave mais ça peut piquer un peu si on a la peau sensible.
Éviter de mélanger à des corps gras.

Promis j'ai pas regardé vos réponses. J'ai cru que le post de néné était la continuation du test mais j'ai arrêté de le lire dès que j'ai vu qu'il comportait des réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyJeu 29 Juin - 13:23

Question 18 je ne pense pas que ça serve à coller les pièces ensemble ni le paillon.
Je pense que la bonne réponse est que ça sert à protéger de l'oxydation en effet, mais aussi que ça sert de fondant, donc ça facilite la fusion de la soudure.

Question 20, je pense que le dérocher à deux fonctions principales: dissoudre le boras et dissoudre l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyJeu 29 Juin - 13:43

Ah oui, j'avais oublié pour dissoudre le borax, c'est vrai Smile
J'savais pas du tout que ça aidait à fondre, le collobore, par contre.
J'me demande comment ça fonctionne, j'ai cherché un peu "fondant" sur le net mais pas moyen de trouver grand chose de pointu à ce sujet.
Merci pour les précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyJeu 29 Juin - 15:53

On appelle ça fondant mais c'est peut être un abus de langage parce que je ne suis pas sûr que le borax abaisse vraiment le point de fusion du métal.
Par contre il aide à la fusion ou à la coulée dans le sens où il dissout les oxydes au moins en surface.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyJeu 29 Juin - 16:18

Bonjour les gars ! Very Happy

En complément des réponses de Tim :

18/
Lors d'une brasure, le collobore, si on utilise ça plutôt qu'autre chose, sert deux fonctions : protéger le métal de
l'oxydation ("tâche de feu")


Non, le collobore épargne le polissage sur l'Or, mais sur l'Argent, il n'a aucun effet protecteur.
Comme le dit Tim, le collobore (liquide) ou borax (en pain ou en poudre) préserve les surfaces à souder de l'oxydation causée par l'air contenu dans la flamme du chalumeau.
Oxydation = soudure difficile, voire impossible à réaliser.
C'est d'ailleurs l'une des causes les plus communes d'échec de soudure pour les apprentis.
L'autre cause fréquente étant la mauvaise répartition de la chaleur (température égale sur les 2 parties) sur les pièces à assembler.

4/
Le rhodium est souvent plaqué par dessus un bijou en argent pour lui donner une apparence de plastique plaqué nickel plus durable, résistante aux rayures et à la corrosion.


Résistance aux rayures, certainement pas.
En fait, les fabricants utilisent le rhodiage sur les bagues Argent pour masquer les taches de feu et pour donner l'apparence des bijoux en Or blanc.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Jeu 29 Juin - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyJeu 29 Juin - 17:39

Merci de tes corrections Smile
Hum, par contre, j'ai pas dit que ça épargnait le polissage, je parle bien d'oxydation... à moins que je me sois gouré de terme en écrivant "tâche de feu" ? je croyais que c'était une oxydation en surface, que l'on peut limiter, sinon éviter en mettant du borax.

Pour le rhodium, j'avais lu sur plein de sites que ça ralentissait l'apparition de rayures, merci d'avoir démenti cette affirmation douteuse Smile
(Bon, effectivement en regardant la dureté du rhodium, on se rend compte que c'est un poil plus dur, mais de là à ce que ça change quelque-chose pour les rayures, j'ai des doutes...)

(Sur ces sites, entre autres :
https://www.llulecreations.com/blog/metaux/metaux-precieux.html
https://fonteacireperdue.com/fabrication-des-bijoux/dorure-argenture-patine
http://femmefr.com/quest-ce-que-rhodiage/
https://www.thg-paris.com/france/fr/finitions/argent-rhodie )
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyJeu 29 Juin - 18:13

Bonjour PLefebvre,

J'ai pas dit que t'avais dit que le collobore épargne le polissage sur l'Or, c'est moi qui le dit ! Laughing

Pardon, j'ai mal formulé ma phrase : le collobore protège de l'oxydation que ce soit sur Or ou sur Argent.
Par contre, l'intérêt supplémentaire s'il faut souder des parties sur lesquelles on ne peut pas revenir une fois soudées : on a la possibilité et l'avantage de polir d'abord ces parties, les passer aux ultrasons et ensuite les boraxer plusieurs fois avant de souder ces parties. Une fois dérocher, elles auront gardé leur polissage d'avant-soudure.
Ceci sur Or uniquement et peu importe la couleur de l'alliage.

J'espère que j'ai été plus clair cette fois-ci.... Wink Laughing

Bonne soirée.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyJeu 29 Juin - 20:10

Allez, c'est vrai que c'est marrant,
je propose les réponses suivantes:

1: il y a peut etre un piège avec le terme alliage d'or qui avant ne qualifiait que le 14 et 9 carats. Il me semble que c'est maintenant abandonné. Donc je répondrais 916/000 et 750/000 tête d'aigle ; 585/000 coquille saint jacques ; 375/000 trefle

2: or rose = 750 or + 190 cuivre + 60 argent

3: LE PLATINE. LE RHUTENIUM. LE RHODIUM. LE PALLADIUM. L’OSMIUM. L’IRIDIUM. (faut le savoir! moi pas de mémoire!)

4: le rhodium est un métal inoxydable blanc qui sert en galvanoplastie à recouvrir certains métaux précieux pour leur donner un aspect très blanc, comme l'or blanc qui est souvent jaunâtre ou l'argent pour cacher les taches de feu ou éviter la sulfuration.

7: on recuit le métal en bijouterie pour lui faire retrouver sa malléabilité.
On recuit le métal lorsque l'on a besoin qu'il soit malléable pour pouvoir le déformer, le laminer, le forger, ou pour supprimer ses tensions dues à l'écrouissage.

8: Intaille et camée font partie de la glyptique, c'est a dire de la gravure des pierres fines. L'intaille est une sculpture en creux et un camée est une sculpture en relief.

13: titres légaux or: 999/000 916/000 750/000 585/000 375/000
argent: 999/000 925/000 800/000
platine: 999/000 950/000 900/000 850/000

(les titres en Karat ne sont plus vraiment légaux meme s'ils sont encore employés dans la discussion. Seuls les titres en millièmes sont valables officiellement.)


Dernière édition par Tim le Jeu 29 Juin - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyJeu 29 Juin - 21:02

J'avais pas compris que c'était une précision plus qu'une correction, désolé Smile
C'est bon à savoir, cela dit, même si je bosse pas encore sur l'or c'est sûrement très pratique !

Et merci Tim pour tes réponses Smile
Je trouve la question sur les métaux de la mine de platine est un peu pointue, pas sûr que ça serve beaucoup de savoir la réponse pour faire des bijoux correctement, même si c'est toujours bon à savoir.

Bonne soirée également Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie EmptyJeu 29 Juin - 21:48

Oui, c'est sûrement pas indispensable, mais comme un tas d'autres trucs qu'on sait et qui servent rarement.
C'est typiquement le genre de données qu'on apprend à l'école et qu'on risque d'oublier après faute de s'en servir. Comme les départements, les chefs lieux, les préfectures...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAP 2013 Technologie Empty
MessageSujet: Re: CAP 2013 Technologie   CAP 2013 Technologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAP 2013 Technologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ha....la technologie japonaise................
» BOOK! De la haute technologie!
» [Vendu] Technologie du Sertissage de P.-A. Grether
» La fonte, la 3D, ces techniques honnies
» Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de joaillerie-
Sauter vers: