Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La fonte, la 3D, ces techniques honnies

Aller en bas 
+12
Rascar Capac
Quartz
Bapu
Arnaud
Jubery
agoineau
Nanosaure
Cyril
d'aymont
Doblezeta
TimTamTom
Corsaire
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMar 29 Mai - 21:01

Bonjour à tous.

Je venais ici non pas cracher sur le forum, auquel je dois beaucoup, mais partager avec vous ce qui arriva hier.

Je participais aux épreuves de sélection de l'école Tané, en Ploërmel, le ciel était clair et les oiseaux gazouillaient gaiement. Nous étions une soixantaine, divisés en 4 groupes, pour 4 épreuves (ce qui n'est pas dénué d'une certaine logique...)
Le doyen de mon groupe s'est présenté comme père de joaillier, souhaitant s'associer à son fils. Bien. Louable, même.
Plus tard je le fais parler de son fils. Il se lance alors dans une apologie de la 3D, technique absolue et unique avenir de la bijouterie, qui permettrait de faire des fontes de grande précision, bien plus que la main d'un homme. Il s'avère que le fils ne joaille pas grand chose, et qu'en réalité il fait de la conception 3D le plus clair de son temps.
Evil or Very Mad pig Evil or Very Mad pig Evil or Very Mad

Bref. Je n'ai pas répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMar 29 Mai - 21:56

Bonjour Corsaire,

Pauvre de lui, ( je dirais même '' orgeuilleux '' par procuration technologique) il n'a rien compris de la différence entre fontes Sad et métaux laminés cheers .

Peu importe, face aux grandes marques et les milliards de dollards dont ils disposent pour s'équiper en programmes et machineries high techno 3D, sans parler de la publicité partout dasn le monde, jamais ils ne feront le poids lui et son fils.

Seuls les artisans, libres et authentiques, travaillant directement les métaux laminés peuvent et pourront toujours livrer à leurs clients des bijoux uniques et résistants à long terme.

Tu as probablement bien fait de ne pas répondre.......j'avoue que moi Embarassed j'aurais eu un mal de fou à me taire.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMar 29 Mai - 22:04

Bonjour,
Aux arts appliqués, dans les années 90, il y avait encore un atelier de typo au plomb, qui faisait des tirages à la presse à main, avec aussi de la lithographie etc... alors que l'époque etait en plein changement vers l'ère du numérique dans l'édition.
C'était presque une sorte de conservatoire cet atelier.
Ils faisaient des tirages uniques et magnifiques à la presse alors qu'on s'achetait des ordis et des imprimantes!

J'ai l'impression que la Bijouterie à la cheville ça risque de devenir un peu la même chose face à la 3 D.
Avant ça a été la fonte qui devait tout révolutionner, mais à part tout délocaliser vers l'Asie, question avancée majeure... sûrement pour les commerçants, mais pour ce qui est des artisans et du métier en général il faudrait faire un bilan sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMar 29 Mai - 22:09

Bonjour

Triste…
Triste que cette petite école ne prenne pas le défi de se démarquer développant un apprentissage plus pointu en techniques artisanales, ils auraient bcp à gagner…!
C'est un des peux centres d'apprentissage qui donne encore des cours d'orfèvrerie, ils devraient faire de même pour la bijouterie joaillerie, sans pour autant bannir les nouvelles techniques.

Alors… Tu auras les résultats qnd…?



@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMar 29 Mai - 22:12

Si j'ai bien compris, Corsaire parle d'un candidat, pas de l'école elle meme.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMar 29 Mai - 23:46

Bonjopur Tim,

Pour ma part l'avenir est simple, d'un côté des industries hype efficaces pour produire des millions de fonte via 3D Sad et de l'autre des millions d'artisans libres et indépendants capables de produire des milliers de styles suivant diverses cultures tout en respectant la matière première dans son meilleur état possible le laminé cheers .

Quelques choses me dit que ceux croyant pouvoir concurencer les grandes marques sur le même terrain ( la 3D ) risquent de ne pas tenir longtemps, tandis que les artisans contrôlant tout de leur entreprise offrant l'idéal du métier seront recherché par des client désiirants des merveilles, modeste ou non, peu importe les prix de vente.

Bref......encore 10 ou 20 ans et je verrai bien si ce que j'anticipe sera ou pas.

En attendat...VIVE ( les ) Bijoux à la cheville. cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Cheese Cheese

Belle fin de journée à touites zé tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMer 30 Mai - 10:46

A long terme faut être lucide, vous serez minoritaires, un genre d"'artistes" ,
réservés à une clientèle de collectionneurs et d'amateurs éclairés.

Comme certains selliers, bottiers et autres artisans minutieux ,voire de couteliers.
C'est un choix ,mais en même temps pour les bons artisans il y aura toujours
de la demande!
Par contre pour les plus moyens ça peu être plus dur... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMer 30 Mai - 11:39

Bonjour Tim

Oui on est bien d'accord, il parle d'un candidat.
Et moi je parle de l'école en la connaissant et, connaissant le manque de formation artisanale dans l'enseignement je dis que c'est un bon créneau à exploiter…
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMer 30 Mai - 13:01

DZ, tu m'inquiètes.

A ma connaissance il y a un module en fonte (donc 1 cours pendant 1 an ou 6 mois, donc quasi rien. D'ailleurs c'est "initiation à la fonte")
Et un module d'utilisation des logiciels 3D.

Ce qui est plutôt logique : si tu va chez Cartier, ou si tu discute avec un producteur, il faut savoir de quoi tu parle.

Résultats début juin, puis encore une sélection. derniers résultats en juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMer 30 Mai - 14:06

Tu n'as pas à t'inquiéter…
Je m'exprime pê pas bien, il y à de l'enseignement des techniques, aussi de la fonte, et de l'orfèvrerie…
Je ne connais pas tous les profs de l'école, mais de ce que j'ai pu voir il y à un potentiel qui n'est pas le reflet de la formation. Mais comme tout le monde sait, les programmes d'enseignement dépendent d'un budget, c'est là que le défi est possible pour surélever le niveau.
C'est ça que je trouve triste…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMer 30 Mai - 15:26

Bonjour Smile

J'pense que la 3D a de l'avenir, "malheureusement". Comme toute industrialisation, dans tous les domaines, les entreprises qui ont su automatiser et réduire les coûts de leur productions sont celles sur le devant de la scène aujourd'hui.
Ca mène au capitalisme, dans un des sens premiers du terme : la propriété des moyens de production.
"J'ai une usine et pas toi, j'ai des outils à 5000 balles qui me permettent de gagner du temps (au détriment, bien souvent, de la qualité) et pas toi, donc on investit dans mon entreprise plutôt que dans la tienne."
Bien sûr certaines personnes réussissent très bien, commercialement parlant, en se mettant à la 3D, mais comme dit Michel, ce genre d'outil ne finira, à la longue, qu'à renforcer le monopole des entreprises les plus fortunées, celles qui font le plus de concessions et qui investissent le plus dans la publicité. Il ne restera, pour les personnes compétentes dans ce domaine, que la solution de se faire embaucher, perdant ainsi leur liberté de produire ce qui leur plaît. (ou bien d'embaucher à leur tour et de rentrer, pinces aiguisées et tête baissée, dans le panier de crabes)

Là où je ne peux que rester positif, c'est que c'est un système voué à s'effondrer, tôt ou tard un jour ou l'autre, de par sa sa nature même : à force de vouloir réduire les coûts de production et faire du chiffre au détriment de la qualité, tout devient jetable, de cette manière là on ne peut que vivre à crédit des ressources de la planète, et ce crédit n'est pas illimité.

Seul.e.s les artisan.e.s sont réellement libres de faire du durable sans autre contrainte que leur propre niveau technique, les outils utilisés étant toujours largement abordables si on les compare à ceux de l'industrie.

Si demain l'artisanat traditionnel devient quelque-chose de minoritaire, en toute logique il survivra bien plus longtemps qu'un système qui ne voit pas l'après-demain Smile

Et tant pis si on est plus vivant.e.s pour voir ça, la simple idée que c'est inévitable est suffisante, pour ma part, à me rassurer et à me convaincre qu'il faut être de ceux & celles qui regardent un peu plus loin que le pas de la porte.

(voilà c'était ma petite intervention grandiloquente et utopiste du jour Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyMer 30 Mai - 16:33

Bonjour à toutes et à tous,

En fait la 3D produirant en plus grande quantité et surtout fera une forte concurence aux artisans. qui actuellement font de la fonte ( avec ou sans 3D ). La fonte étant ce qu'elle est, les artisans dans tous les domaines qui auront en tête de respecter les matières premières et de créer des bijoux simples, classiques, durables et personalisés déborderont de travail, à condition de connaître une majorité de techniques classiques, d'organiser une infrastructure efficace dans leurs entreprises.

Partout je vois de nouveaux artisans ouvrant des boulangeries, des ateliers de taille de pierres, de charcuterie, de bijouterie-joaillerie et j'en passe. Tous ces artisans ont compris qu'un objectif de haute qualité leurs assureraient rapidement et pour longtemps une clientèle qui justement veut acheter de la qualité.

Bref....il est important de faire comprendre aux jeunes, que dans les temps à venir, soit vous vous plierez aux nouvelles technologies et aux grands patrons et éventuellement, la technologie avançant rapidement, on vous remerciera soit vous choissirez un métier avec passion et justement avec l'aide des moyens de communications hyper efficaces et des moyens de transport vous pourrez en peu de temps vous faire une place au soleil sans que personne jamais ne puisse vous en déloger. Bien sûr il faudra pour cela faire des efforts à long terme, être d'une grande probitié, d'une grande logique et d'une constance totale quand à la qualité du travail.

Les clients ne sont pas fous, ils savent très bien comparer dans une ville et sur internet ce qui leurs est proposé.

La 3D et tous les coûts qui y sont rattachés ne risque pas de faire concurrence à un artisan qui avec des moyens simples sait produire ce qu'il y a de mieux.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyJeu 31 Mai - 13:46

Deux réponses :
Une pour Michel. "les clients ne sont pas fous, ils savent comparer" => pas toujours ! prenons un fiancé épris, il n'a aucune idée de la différence entre le laminé et la fonte, ni même de l'existence des deux techniques. Osera-t-il aborder un artisan, lui poser les bonnes questions? Recevra-t-il les bonnes réponses, honnêtes et objectives? peu de chance. A nous d'utiliser maintenant tout nos moyens disponibles pour expliquer au maximum de gens ces différences, cette qualité.

Et un coup de gueule pour PLefebvre : Le forum est dans sa constitution tolérant sur l'orthographe. Encore heureux, sinon on en prendrais plein la g*** a chaque message.
Mais dans quel pays est-tu pour écrire "Seul.e.s les artisan.e.s"??? Ce non-usage vicié et vicieux, fallacieux, chargé de politique mortifère, à été refusé catégoriquement par l'académie française. Son emploi doit résulter d'une longue méditation politique, morale et autre dont la sphère publique ne veut pas savoir les conclusions. Je te suggère de perdre cette habitude au plus vite, sauf si c'est un choix éclairé, parce que ça va être une écriture de plus en plus politisée.

Avec toute mon amitié, (voilà ça c'était mon intervention à moi. Cela dit pour le reste je suis plutôt d'accord, même si l'effondrement du système ne me semble pas si proche, et dans ta phrase il intervient après l'épuisement des ressources planétaires... ce qui ne me porte pas à rester positif)

Et une en plus pour ZZ : Compris. Je vais faire en sorte d'être bon élève pour tirer les vers du nez des profs et leur piquer un max de coup de mains, techniques etc
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyJeu 31 Mai - 14:33

Peut être suis je hors sujet, mais sans être utilisateur de 3d, la technique à permis également de faire évoluer la profession, les styles et la réalisation de pièces difficilement réalisables à la main.  Je ne parle pas de production de masse! Il ne faut cracher non plus sur l évolution des techniques et du matériel. Qui souffle encore a la bouche, de quand date la création du laminoir,? Je pense qu il est important  de connaître les techniques avant d utiliser les nouvelles technologies et l éducation plus que l information au client!
Non? Je sent déjà les coups de badines de bijoutiers persuadés que les etrusques utilisaient le banc à étirer et le laminoir!! La fonte à cire perdue par contre!!?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyJeu 31 Mai - 14:34

Re

Je vais faire en sorte d'être bon élève pour tirer les vers du nez des profs et leur piquer un max de coup de mains, techniques etc
Tu comprends vite… ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyJeu 31 Mai - 15:07

Ce qui me manque le plus dans ce métier, au delà de la satisfaction du client, c est de sentir le métal Répondre aux exigences que je lui impose car j ai appris1 à répondre aux exigences qu' il m impose. Mais j aime voir mon ami2 créer sur logiciel des pièces unique et exceptionnel! Il maitrise les deux technique!
1 Wink Mr Y. R
2 Wink Mr J.B
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyJeu 31 Mai - 15:22

Corsaire a écrit:

Et un coup de gueule pour PLefebvre : Le forum est dans sa constitution tolérant sur l'orthographe. Encore heureux, sinon on en prendrais plein la g*** a chaque message.
Mais dans quel pays est-tu pour écrire "Seul.e.s les artisan.e.s"??? Ce non-usage vicié et vicieux, fallacieux, chargé de politique mortifère, à été refusé catégoriquement par l'académie française. Son emploi doit résulter d'une longue méditation politique, morale et autre dont la sphère publique ne veut pas savoir les conclusions. Je te suggère de perdre cette habitude au plus vite, sauf si c'est un choix éclairé, parce que ça va être une écriture de plus en plus politisée.

Oui c'est un choix parfaitement conscient (l'académie, qui a supprimé nombre de mots qui existaient à une certaine époque pour des raisons plus que douteuses, n'étant absolument pas une référence à mes yeux...) une habitude qui m'a pris pas mal de temps à acquérir et que je ne pense pas perdre de sitôt Wink
Les raisons sont diverses mais je ne m'étalerai pas là-dessus vu que ce n'est pas tellement le sujet.
Cependant je ne force personne à écrire de cette manière, chacun.e ( Wink ) étant, à mon sens, libre d'écrire comme bon lui semble.

Désolé si la forme te gène, j'espère que tu saura me pardonner pour ce "non-usage chargé de politique mortifère"

Bonne journée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyJeu 31 Mai - 16:23

bon, je rejoins Corsaire sur l'écriture inclusive que j'ai en horreur également, mais là n'est pas le sujet. Je me ferais un plaisir d'en discuter les raisons de vive voix à l'occasion devant une bonne bouteille Very Happy .

Pour Cyril,
Citation :
Peut être suis je hors sujet, mais sans être utilisateur de 3d, la technique à permis également de faire évoluer la profession, les styles et la réalisation de pièces difficilement réalisables à la main

tu résumes un peu toute la position de Michel sur la 3D dans la dernière partie de cette phrase. On voit bien que la 3D est intimement liée avec la fonte. Et qu'on peut difficilement les dissocier l'une de l'autre.
Sur la fonte elle même, tu trouveras dans le post qui en parle à peu près tous les arguments et raisons qui font que ce forum a choisi de ne pas aborder le sujet. Peu importe ta position sur le sujet, ni ce que tu fais dans ton atelier, il t'est juste demandé de ne pas aborder le sujet ici.

bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyJeu 31 Mai - 16:36

Ne pas avoir les connaissances des techniques pour travailler à la main n'implique pas que ces pièces soient pas réalisables par ce moyen, ou que encore soient réalisables exclusivement que par fonte ou la 3D.
Argument assez démagogique suivant évoqué par les fondeurs ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyJeu 31 Mai - 19:47

Cyril a écrit:
Qui souffle encore a la bouche, de quand date la création du laminoir,?

je connais des artisans qui n'ont pas de laminoir!
je ne saurais pas faire ce qu'ils font avec un marteau et une enclume.
dans le fond ils sont bien plus libres que moi qui suis dependant de mes multiples laminoirs.

on me dira qu'avec un laminoir on ne peut pas faire les memes choses qu'avec un marteau, comme l'orfevrerie, la dinanderie, que ça n'a pas de rapport avec la 3d et la cheville... le progres, tout ça. mais ça laisse songeur quand même.

c'est un peu comme de savoir faire un calcul avec ou sans calculatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyJeu 31 Mai - 20:19

Pour Nanosaure.
Je ne parle pas de fonte mais d évolution des techniques lorsque j aborde l histoire avec les etrusques.
Je ne parle pas de fonte mais de conception lorsque j aborde le 3d..
Sujet : être conservateur ou réactionnaire
Tu as 2 heures copie double, sur mon bureau en sortant.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyJeu 31 Mai - 20:30

Tim a écrit:
c'est un peu comme de savoir faire un calcul avec ou sans calculatrice.

J'aime cette illustration. Cependant j'y mettrais un bémol, dans certains contextes :

Un jour un menuisier croisait un forgeron -mon patron de l'époque- et découvrit qu'il faisait découper au laser des formes pour ses besoins récurrents, qu'il finissait puis patinais. (depuis il a acheté une presse et il les emboutis sur place, pour les plus simples.)
Le menuisier s'étonne de ce qu'un artisan aussi minutieux (les deux travaillent sur des MH a peu près exclusivement) puisse recourir à une telle technologie.
Réponse immédiate : Vous avez raison, je devrais tout détourer à la scie à chantourner. Je passerais à votre atelier, je suis curieux de rencontrer vos scieurs de long.

Autrement dit, avec des mots de bijoutier : il maîtrise ET le laminoir, ET le marteau à étirer. Et il utilise la 3D et la PAO pour pré-découper un métal laminé, à condition que son produit fini ne perde pas en qualité. Ce qui lui fait gagner environ 1 jour de boulot (10h Rolling Eyes ) par objet, sans perdre en qualité et sans altérer le rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyJeu 31 Mai - 20:32

Cyril : j'aime bien ton message, vu par nous.

Cyril a écrit:
...
Sujet : être conservateur ou réactionnaire
...
_________________
L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes
(Bernard Werber)

A quoi ça sert de poser la réponse, si vous connaissez déjà les questions?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyVen 1 Juin - 0:43

Cyril a écrit:
Pour Nanosaure.

Je ne parle pas de fonte mais de conception lorsque j aborde le 3d..


bonjour Cyril,

il me semblait que la phrase "et la réalisation de pièces difficilement réalisables à la main" ne parlait plus de conception mais bien de "réalisation" et donc de fonte en l’occurrence.

Quand à être conservateur, j'avoue l'être parfois sur quelques sujets. Il me semble que toutes les évolutions ou techniques nouvelles ne sont pas forcément des progrès, loin s'en faut. Mais je m'égare.

Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies EmptyVen 1 Juin - 1:42

bonjour
Dans cette discussion bien intéressante, il me semble que l'on oublie une des facettes du problème. Chez les meilleurs artisans que j'ai rencontré, il y a des artistes, qui créent des bijoux uniques, sans fonte ni CAO. Je veux souligner que les plus puissantes machines ne créent pas, n'inventent pas, que je sache.
Je compare volontiers la CAO pour les bijoux, à Photoshop pour les dessins. Sans la main de l'artiste, pas de création.
Je suis allé voir la collection de gouachés de Chaumet, il y a quelques semaines; peut-être que la CAO permet de faire de beaux dessins, mais j'ai des doutes pour une comparaison éventuelle avec des gouachés.
Le laminoir est bien pratique, et gagne du temps, sans altérer les qualités du métal.On reste dans l'artisanat pur et dur.  La fonte est pratique seulement pour faire des économies par la répétition,
mais on s'éloigne de l'artisanat, par évidence.
Michel a une foi qui transporte les montagnes, c'est évident, et il a raison sur le fond. Mais la comparaison avec les selliers artisans ou les bottiers est évidente:ils ont pratiquement disparus, question prix de revient . Malgré les efforts qui semblent se profiler dans la politique actuelle, pour réveiller l'artisanat d'art, je suis inquiet quand je vois le nombre de jeunes qui rèvent de devenir joaillers, parmi les 5000 forumeurs de BAC.
Il y a beaucoup d'appelés mais il y aura peu d'élus, à mon point de vue, qui pourront vivre de leur artisanat.
Pardonnez mon pessimisme, et vive les beaux bijoux à la cheville!
Abel  de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fonte, la 3D, ces techniques honnies
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» FONTE OU PAS FONTE DIGNE DE CE NOM.
» Liens de nos sites
» Techniques d'ajourage
» techniques d'assemblage
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Vous voulez cracher sur ce forum ????????-
Sauter vers: