| Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier | |
|
+4Macma gilaub Admin TimTamTom 8 participants |
Auteur | Message |
---|
TimTamTom
| |
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Lun 16 Sep - 19:31 | |
| Hello,
et bah alors, pas un seul commentaire??? C'est pas comme si il n'y avait rien à dire sur ce sujet "national" de cap bijouterie-joaillerie...
Moi-même, d'emblée, je remarque qu'il n'y a aucun systeme d'attache... pas d'épingle ou autre. Et qu'il n'y a pas de bâte non plus... Bon...
Bye bye |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Lun 16 Sep - 20:19 | |
| Bonjour Tim, Excuse-moi....un peu débordé ces jours-ci... Je vais prendre le temps d'analyser le tout...je trouverai certainement quelque chose à dire..... normal....
Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Lun 16 Sep - 20:56 | |
| Salut fichtre, je trouve ça compliqué comme cahier des charges! moi qui vais attaquer ma formation bientôt, j'ai hâte! j'ai pas fais gaffe, le sertissage n'est pas compris dans la réalisation? face à cette image 3d, j'aimerai bien voir ce qu on réalisé les candidats! |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Mar 17 Sep - 7:24 | |
| Bonjour, Gilaub, moi aussi, j'aimerais bien voir des realisations... Avis aux élèves et aux examinateurs, si on pouvait avoir quelques photos.
Bonne journée
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Mar 17 Sep - 9:58 | |
| Bonjour Tim, Difficile de garder son calme devant un tel sujet ! Une pièce sans grande cohérence, qui paraît compliquée, mais qui est surtout une accumulation d'éléments disparates. Il semblerait que les examinateurs affectionnent particulièrement l'arc (sans la flèche cette année ! ). Pas d'embouti, un pseudo repercé, une cire à inclure, 2 sertissures rondes + 2 poires, histoire de dire qu'on a inclus du serti... Comme tu le dis, pas de bâtage ! Finalement, le fait que ce soit une broche sans système est assez logique ! Énormément, beaucoup trop de soudures, d'après moi, et pas grand chose à côté. Le tout étant fait pour embrouiller l'élève, noyer le poisson par une présentation 3D sans intérêt. J'en garde un peu pour d'éventuelles autres commentaires... C'est vrai que les forumeurs paraissent un peu mou du genou en ce moment... Voyons voir la suite. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de nous envoyer le sujet complet ! Toujours intéressant de voir l'évolution du C.A.P. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Paulin
| |
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Mar 17 Sep - 20:28 | |
| Bonsoir Paulin et merci à toi de poster ces photos de réalisation C'est bien plus agréable à voir que les dessins du sujet! Je regrette quand même qu'il n'y ait pas de bâte, ça donnerait plus d'épaisseur et de fini... Est-ce que le temps de 24h t'aurait permis de faire un batage (simple) en plus? |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Mar 17 Sep - 20:35 | |
| Bonsoir Paulin, Merci pour les photos ! Par contre, quelque chose qui te choque dans mes propos ? Mise à jour de 1ère année sans plus... Les sertis... ben oui ! des sertis histoire de dire qu'il y en a... Je dois certainement me tromper... Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Paulin
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Mar 17 Sep - 20:49 | |
| oui le temps de rajouter plein de trucs, bâte ou tout ce que tu veux pour ma part j'ai pas trouvé ça très dur...
oui ce qui me choque c'est le repercé, il y a pas de mises à jour, première année peut être, j'en connais des "vieux" qui n'y arrive pas, à suivre un trait. Là tu rajoute le temps, le stress que les lignes se suivent sans cassures, des angles nettes et vif ...
les sertis mouais, bah échelle 1 à poser sur le dessin qui dépasse pas, qui a la bonne forme et sans reprendre le tour à la lime parce que le plané donné a la bonne épaisseur, donc pas de coup de scie, pas de marques de pince... C'est pas comme un sertis clos pour une pierre ou on peu avoir un ou deux dixième par ci par là et qu'on les verra plus à la fin.
enfin bref, le sujet est là pour ceux qui veulent le faire et se faire leur propre avis et encore les conditions ne seront pas les même. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Mar 17 Sep - 21:07 | |
| Et tu es passé comme candidat libre? ou dans quelles conditions? Tu as pu récupérer ta pièce après le jury? je ne savais même pas qu'on pouvait les avoir Mais tu as raison, le stress joue pour beaucoup, et puis même sur une pièce simple tout dépend du degré d'exigence de l'examinateur... Si il sort le palmer et la bino, c'est autre chose, la pièce la plus simple peut devenir un calvaire! |
|
| |
Paulin
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Mar 17 Sep - 21:09 | |
| non cap en alternance, non je l'ai pas récupérée. Oui on peu mais j'ai cru comprendre que c'était galère.
"la pièce la plus simple peut devenir un calvaire!" -> un carré ... |
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Mar 17 Sep - 22:42 | |
| Merci Paulin pour ces photos. le rendu est très sympa ! tu as passé combien de temps à faire cet exercice? c'est toujours pareil une fois réalisé ça paraît simple, mais je suis sûr ça ne l'est pas forcément. bravo |
|
| |
Paulin
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Mer 18 Sep - 20:42 | |
| j'ai mis 16h pour tout faire |
|
| |
Aur
Messages : 19 Date d'inscription : 28/12/2010 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Jeu 26 Sep - 15:52 | |
| Sans vouloir être désobligeante pour quiconque, je trouve que c'est fou comme les sujets de CAP sont toujours aussi moches que lorsque je l'ai passé il y a 20 ans... Si vous avez passé un sujet ou la pièce était belle, je suis vraiment curieuse de voir ca Bonne journée à tous |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Jeu 26 Sep - 16:53 | |
| |
|
| |
Math58
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier Lun 14 Nov - 17:34 | |
| Quand j'ai passé mon CAP bijouterie en 98 ou 99 je ne sais plus, c' était déjà un arc, mais avec les flèches |
|
| |
Léa
Messages : 67 Date d'inscription : 01/10/2010 Age : 32 Localisation : Notre Dame d'Oé 37
| Sujet: nostalgie Ven 15 Sep - 20:27 | |
| Ah ce sujet ! Je suis en train de me souvenir de cette épreuve , ça m'avait plu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier | |
| |
|
| |
| Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier | |
|