Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Anodisation de l'aluminium...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Anodisation de l'aluminium...  Empty
MessageSujet: Anodisation de l'aluminium...    Anodisation de l'aluminium...  EmptyVen 27 Sep - 18:58

Bonjours à tous chers IMG (Internautes modestes et géniaux)

Il y a t'il un de vous qui soit adepte de la fantastique anodisation de l'aluminium, et qui pourrait faire part au forum de ses connaissances ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ...
Allez jeter un oeil http://www.ulm-actualite.info/index.php/anodisation-aluminium-ulm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Anodisation de l'aluminium...  Empty
MessageSujet: Re: Anodisation de l'aluminium...    Anodisation de l'aluminium...  EmptySam 28 Sep - 0:12

bonjour xilef,
et tout a coup s ouvre un vaste champ d investigations et de rêve,bon,j ai compris,j en ai pas fini avec la chimie.
merci pour ce lien,et la discussion qui s en est suivie.
c est pas moi qui pourrais t aider mais tu as eveillé ma curiosité.
a part l encre,je crois que j ai tout ce qu il faut.
en esperant que l un d entre nous pourra apporter son savoir et satisfaire a ta (notre) curiosité.(j ai quand meme un leger doute).
néné.

ps:j ai soudé l alu,il y a quelques années,poste a souder a l argon si ma memoire est bonne,sans metal d apport,un vrai bonheur,juste un bain de metal a faire suivre,avec un petit retrait quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Anodisation de l'aluminium...  Empty
MessageSujet: Re: Anodisation de l'aluminium...    Anodisation de l'aluminium...  EmptySam 28 Sep - 10:05

Slt Néné merci de participer Wink

De ce que je sais l'anodisation de l'alu se fait très facilement (et surtout très proprement) sur des pièces sorties d'usinage..
 donc pas de fonte Wink     
(il y en a qui vont être content ici ^^)
La fonte crée des pointes de carbures (petit point noir) que l'on ne peu enlever qu'avec un disque carburundum sinon on peu dire au revoir à sa belle lime toutes neuve. Ces pointes de carbures ne s'adonneant pas au changement de couleur .. il reste apparent et on trouvera des petit point noir sur la pièce entouré d'une belle auréole de métal non coloré alors que la piece est entièrement teinte.

et si tu dis que c'est un véritable bonheur à souder .. alors une nouvelle branche de fab est peut-être en train de naître ^^
;je dis nouvelle branche de fab parce que l'alu est quand même un métal particulier... assez cassant etc.. je ne sais pas si on peu:
- le laminer correctement sans qu'il éclate
- le recuire
- le tirer en fil etc...



A vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Anodisation de l'aluminium...  Empty
MessageSujet: Re: Anodisation de l'aluminium...    Anodisation de l'aluminium...  EmptySam 28 Sep - 12:00

bonjour,
petit essai de laminage,sans recuit (pas utile je crois)
de 10/10eme a 0,15 dixiemes.je ne connais pas la qualité de cet alu.
aucun problemes,aucune cassures ni dechirures.
néné
Anodisation de l'aluminium...  <a href=Anodisation de l'aluminium...  P1020733" />
Anodisation de l'aluminium...  <a href=Anodisation de l'aluminium...  P1020734" />
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Anodisation de l'aluminium...  Empty
MessageSujet: Re: Anodisation de l'aluminium...    Anodisation de l'aluminium...  EmptySam 28 Sep - 12:07

bonjour a tous
l'aluminium normal pas assez solide,il faut un alliage je connais pas le nom en français,c'est duraluminium,on mélange a la fonte certain métaux en quantité,par rapport au poids à la fusion d'aprés l'utilité demander, je ne me souvient pas des mesure,cela date de plus 40 ans.(faire trés attention a l'eau surtout pas de goute d'eau quand l'alu en fusion,cela péte.)
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Anodisation de l'aluminium...  Empty
MessageSujet: Re: Anodisation de l'aluminium...    Anodisation de l'aluminium...  EmptySam 28 Sep - 21:15

Waa merci néné... comme quoi.. pourtant il me semblait que quand on plie l'alu il se fendille très rapidement... c'est une autre action appliquée.. à voir.

@ Danielle Pour un pendentif peut-être qu'il n'a pas besoin d'être réellement solide...
Et pour un bracelet.. on peu peut-êter faire qqch d'épais, voire de démesuré vu le poids extrêmement réduit (10 fois plus léger que l'argent)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Anodisation de l'aluminium...  Empty
MessageSujet: Re: Anodisation de l'aluminium...    Anodisation de l'aluminium...  EmptySam 28 Sep - 21:58

@Xilef
tu a les casserolle en alu qui son solide,c'est deja un alliage alu et metal.mais il faut toujour un traitement pour couvrir l'alu autrement il devient d'une couleur,blanchatre une espéce de rouille de l'alu.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
mrfundevil

mrfundevil


Messages : 10
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 38
Localisation : Pézenas (34)

Anodisation de l'aluminium...  Empty
MessageSujet: Re: Anodisation de l'aluminium...    Anodisation de l'aluminium...  EmptyVen 15 Nov - 21:11

danielle 200 a écrit:
@Xilef
tu a les casserolle en alu qui son solide,c'est deja un alliage alu et metal.mais il faut toujour un traitement pour couvrir l'alu autrement il devient d'une couleur,blanchatre une espéce de rouille de l'alu.
danielle 200
La couche blanchâtre, c'est l'alumine, qui n'est autre que l'oxydation de l'aluminium. Oxydation dont les propriétés peuvent étonner, car:

- L'alumine "protège" l'aluminium de l'oxydation car une fois cette fine couche apparue, l'oxydation ne pénètre pas plus.

- Elle est très isolante, contrairement à l'aluminium qui est lui un excellent conducteur.

- C'est cette alumine qui permet la coloration par anodisation car c'est elle qui prend la couleur.

- C'est aussi l'alumine qui rend difficile la soudure de l'aluminium de par sa température de fusion nettement plus elevee, 2054° contre 660° pour l'aluminium. Ce qui fait que lors d'une chauffe au chalumeau, lorsque la fine couche d'alumine entre en fusion, l'aluminium à l’intérieur et déjà en pleine fusion, ce qui provoque l'effondrement soudain que l'on peut souvent constater en le chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anodisation de l'aluminium...  Empty
MessageSujet: Re: Anodisation de l'aluminium...    Anodisation de l'aluminium...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anodisation de l'aluminium...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aluminium et anodisation de l'aluminium
» Anodisation du cuivre
» Gravure et anodisation sur couteau Le DET
» Gravure et anodisation titane
» Bracelet Titane fraisé et double anodisation pour la st valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: