| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| pièce de 5 francs argent et napoléon or : travaillables ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: pièce de 5 francs argent et napoléon or : travaillables ? Mar 1 Oct - 9:40 | |
| Bonjour, Avez-vous déjà fait du plané à partir de pièces de 5 francs argent ou de napoléon or (sans faire d'affinage) ? Le résultat est-il exploitable ? Casse-t-il, a-t-il des défauts ?
Emmanuel |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: pièce de 5 francs argent et napoléon or : travaillables ? Mar 1 Oct - 9:48 | |
| Bonjour Emmanuel, Avez-vous déjà fait du plané à partir de pièces de 5 francs argent ou de napoléon or (sans faire d'affinage) ? Non Le résultat est-il exploitable ? Oui Casse-t-il, a-t-il des défauts ? Non Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: pièce de 5 francs argent et napoléon or : travaillables ? Mar 1 Oct - 10:11 | |
| bonjour Emmanuel avec des pieces en argent de 50f teneur 900 argent,tu peut faire des plané sans probléme,en ce qui concerne les piéces d'or napoleon et autre aussi.pour la teneur en pourcentage de tes piéces tu peut le voir sur le site de monnais C.G.B danielle 200 |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: pièce de 5 francs argent et napoléon or : travaillables ? Mar 1 Oct - 12:50 | |
| bonjour Emmanuel, Pour ma part je ne travaille qu'à partir de pièces en argent, essentiellement 10F, 50F hercule que je ramène au titre de 925. J'en fais un lingot et c'est parti... Pour les 10 francs en théorie il faut ajouter 8.33 gr d'argent pur, que j'arrondi à 9. Pour les 50 francs il faut ajouter 10 gr d'ag, j'en ajoute un chouia plus. Pour les 5 francs semeuses je n'en utilise pas beaucoup car elle sont titrées à 800, faut donc rajouter plus d'ag.
Pascal.
|
| | | Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: pièce de 5 francs argent et napoléon or : travaillables ? Mar 1 Oct - 13:00 | |
| Merci pour vos réponses. A l'attaque ! |
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Alliage Mar 8 Oct - 12:50 | |
| Bonjour, il est dommage de laminer directement un napoleon car ces pieces sont constituées d'or a 900/1000. tu peux donc ajouter 20% du poids de la piece en alliage pour les mettres à 750/1000! et en faisant ca, tu te retrouves pour un 20 francs avec 7.70 grs de 18carats au lieu de 6.45grs de 22 carats soit 1.25 grs de métal au titre en plus! Pas négligeable! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pièce de 5 francs argent et napoléon or : travaillables ? | |
| |
| | | | pièce de 5 francs argent et napoléon or : travaillables ? | |
|