| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Agrandir 2 bagues serties | |
| | Auteur | Message |
---|
Vaness
Messages : 119 Date d'inscription : 28/09/2013 Localisation : Den Haag- Nederland
| Sujet: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 12:36 | |
| Bonjour, Voilà c'est une histoire un peu triste. Ma meilleure amie est décédée en mai cette année et j'ai pu récupérer des affaires à elle notamment quelques bijoux. Mais parmi les bagues il y en a que son compagnon aimerait garder et éventuellement porter et il y en a 2 qu'il voudrait faire agrandir à sa taille. Comme une idiote j'ai pensé que ce serait chose facile mais mon prof me dit que c'est risqué avec l'outil agrandisseur de bagues. (voir les photos des bagues) L'une est sertie avec un grenat l'autre avec une labradorite. Je ne crois pas qu'on puisse souder avec des pierres (éventuellement diamant ? même ça je n'oserai pas !! euh oui parce que j'ai le même soucis avec un solitaire de ma mère...je vais faire un autre post...) Mon prof m'a dit qu'avec un grenat c'était possible...mais je ne veux pas prendre de risque. Sur le triboulet il faudrait agrandir de 2 mesures. Je suis débutante absolue (je précise ! ) et j'avais pensé mettre les bagues sur un triboulet et frapper tout doucement avec le marteau en caoutchouc (sorry pour la terminologie ) jusqu'à ce que ça augmente mais mon prof me dit que ça va déformer les bagues (pourquoi je ne peux pas l'arrondir de nouveau à la fin ?- bon faut dire qu'il me dit tout ça en néerlandais alors y a peut-être une perte d'info... ) Voilà, si quelqu'un a une idée. Je vous joins les photos des bagues avec une bague gabarit à la mesure du compagnon de mon amie. Bonne journée et merci pour les conseils ! Vanessa |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 13:58 | |
| Bonjour Vaness, On dira effectivement que la traduction passe moyennement... Il faut l'espérer en tout cas ! Pas de difficulté majeure pour agrandir les bagues avec pierre. Comme tu l'as astucieusement pressenti, un martelage léger bien réparti sur l'ensemble du corps de bague (toute la partie accessible, sans toucher à la pierre bien sûr), donnera un bon résultat. Tu prends garde à marteler les deux côtés du corps : le triboulet étant conique, il te faut retourner la bague pour que le résultat soit égal des 2 côtés. Mets ton index sur la pierre, pour éviter un coup malheureux sur celle-ci. 2 numéros sur de l'Argent se fera facilement. Un coup de lime léger pour régulariser les coups de marteau, un coup de papier et polissage. Pour la bague avec torsade, je tenterais de le faire à la machine à agrandir (même si ce n'est pas très conseillé... ), après avoir recuit, et en observant bien la réaction du métal tout le long du corps. Tu peux aussi pousser cette bague, toujours après l'avoir recuit, à l'aide d'un marteau ou d'un maillet. Ce qui revient à l'étirer, comme avec la machine, mais de manière un peu plus soft. Si tu choisis la méthode de la machine, vas-y doucement, en vérifiant souvent l'agrandissement avec ton triboulet métrique, et en tournant la bague d'un quart de tout après chaque coup d'agrandisseur. Sans quoi, le corps se déformera toujours au mêmes endroits. Ces parties seront alors plus fragiles, moins épaisses et déformés. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Vaness
Messages : 119 Date d'inscription : 28/09/2013 Localisation : Den Haag- Nederland
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 14:58 | |
| - Macma a écrit:
- Bonjour Vaness,
Pour la bague avec torsade, je tenterais de le faire à la machine à agrandir
Amicalement, didier Merci beaucoup Macma Didier !! En fait la bague torsadée c'est la bague gabarit à la taille du compagnon de mon amie donc je n'ai rien à faire avec celle-ci heureusement. Ce sont les 2 autres. OK, bon maintenant faut que j'achète le triboulet et le marteau car si je fais ça devant lui il va croire que je veux le contrarier En fait je me souviens bien qu'il m'a dit de les scier, agrandir et rajouter un morceau d'argent.... sauf que je ne voyais pas comment souder avec les pierres... Merci encore, je suis re-motivée là ! Bonne journée, Vanessa |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 15:44 | |
| Bonjour Vaness, Bien sûr, la solution d'ajouter un morceau en coupant le corps pourrait s'envisager, mais plutôt sur Or. Et effectivement, il faut avoir une certaine expérience du chalumeau (oxhydrique en l’occurrence) et de la soudure avant de se lancer dans ce travail. En général, j'évite de couper les bagues en Argent, pour 2 raisons : - 1) Une soudure devient toujours une partie un peu plus fragile (à plus forte raison quand il y en a 2 !) - 2) Les soudures Argent se voient toujours, si ce n'est immédiatement, en tout cas dans le moyen terme. L'Argent étant plutôt facile à étirer, voilà pourquoi j'opte en général pour cette solution. Fais bien attention à ne pas donner de trop forts coup de marteau. Vas-y tout doucement, tu vas être surprise (normalement ! ) par la facilité avec laquelle le métal va s'agrandir. Par contre, ces 2 bagues étant serties d'une pierre, tu ne recuis pas les bagues avant de les mettre à grandeur !Je pense que tu l'avais compris, mais je préfère le dire pour ne pas te faire commettre une grosse boulette (euphémisme... néerlandais peut-être, en français c'est carrément la grosse connerie ). Quand tu auras acheter ton marteau, pas trop gros hein !, n'hésite pas à casser les angles des rebords de la surface plane du marteau, qui sont souvent à vif et font faire des hirondelles sur le métal. Traduction : les hirondelles sont les marques intempestives que l'on fait quand on tape avec la panne un peu de travers. N'hésite pas à redemander des renseignements supplémentaires, j'ai sûrement été confus qulque part dans mes explications... Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Vaness
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 17:27 | |
| Merci Didier !! J'ai tout compris sauf que je pensais utiliser un marteau en caoutchouc http://www.dezilverwinkel.nl/nylonhamer-30-mm-p-1337.html pour ne pas abimer l'argent justement. Je sais que ça prend plus longtemps quand même... Qu'en penses-tu ? Alors le recuire en néerlandais ça doit être quand on fait chauffer le métal jusqu'à une couleur rouge cerise juste après le noir mais juste avant le rouge incandescent ....c'est ça ?? Oui de toute manière je me doutais qu'il ne fallait pas faire un truc dans ce genre. OK pour les hirondelles, je ferai ça avec le marteau merci pour le tip Amicalement Vanessa |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 18:11 | |
| Bonjour, il y a aussi ce genre de machine: ton prof en a peut-être une? De mon côté, j'ai jamais essayé |
| | | Vaness
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 18:22 | |
| Merci Tim, non je n'ai pas vu cette machine là dans l'atelier, il n'y a que l'agrandissuer de bagues classique.
En revanche Didier pourrais-tu juste me dire lequel de ces marteaux tu conseillerais: http://www.dezilverwinkel.nl/hamers-c-130.html
Comme ça je le commande sur ce site.
Grand merci à vous ! J'ai de nouveau de l'espoir pour ces bagues !
Bonne soirée ! Vanessa |
| | | Macma
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 18:33 | |
| Bonjour Tim Tu as raison, il y a aussi cette possibilité. Je n'ai pas ce genre de machine, mais j'ai déjà vu le résultat par le biais de détaillant qui l'ont utilisée... bof bof : difficile de faire quelque chose de régulier. Mais peut-être qu'avec un peu d'habitude... Re Vaness Le recuit oui, c'est ça ! Opération qui permet de "décontracter" le métal, de lui enlever l'écrouissage (le fait que le métal soit devenu plus dur, moins malléable). Pour ce qui est du marteau, tu fais comme tu veux, mais tu ne marqueras pas beaucoup le corps avec des coups réguliers et relativement légers. je ne connais pas ce type de marteau, et peut-être a-t-il une meilleure performance qu'un maillet en buis par exemple. Je pense que même avec un marteau en caoutchouc , tu marqueras quand même le métal et tu seras obligé de passer un petit coup de lime et de papier émeri ensuite. Il est certain qu'en prenant cette solution, tu vas passer 2 à 3 fois plus de temps. Avec le marteau, en 10 mn c'est fait. Je dirais que tu vas taper une dizaine de fois de chaque côté de la bague (une passe dans un sens, et retourner la bague sur le triboulet, et refaire les mêmes gestes que pour la première passe, j'espère être clair...). Le plus important est de protéger la pierre en mettant ton index dessus. Bonne soirée au pays du fromage orange et dur... Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Macma
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 18:39 | |
| Nos messages se sont croisés. Pour les marteaux en lien, ils me paraissent tous un peu trop lourds pour les Mises A Grandeur. Celui dont je me sers à l'atelier pour les MAG fait environ 60g (je viens de le peser , chose que je n'avais pas pensé à faire avant !). Peut-être le 3ème en partant du haut de la page... Je te fais une photo du mien, tu l'as dans 2mn. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Vaness
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 18:55 | |
| Oh lala j'ai failli acheter des marteaux d'occase de bijoutier (edelsmeden hamer) de 800 grammes !! Alors 185 gr ça me parait OK surtout que mon prof il nous fait bosser avec des marteaux qui font bien plus que ça ! (tiens...c'est peut-être pour ça que j'ai mal aux poignets ) En fait il m'a expliqué un truc avec les marteaux en caoutchouc par rapport à un travail sur un anneau qui avait déjà des...euh zut comment dire...des trucs dessus quoi ! En fait c'était une pièce en argent néerlandaise, le gars avait oté un disque de la pièce en le sciant pour ne laisser apparaître que les inscriptions sur le bord (style Royaume des Pays-Bas + une phrase en latin) et ensuite il a utilisé le marteau en caoutchouc + triboulet pour transformer ça en bague: résultat pas mal mais beaucoup de travail et surtout pas abîmer les inscriptions. Il a en fait transformé le disque creux en bague...tu vois ce que je veux dire ?? J'essaierai de faire une photo car j'aime bien , c'est assez chouette je trouve. OK donc je vais commander ce marteau dès que possible ! Merci encore !! ps: et les prix par rapport à la France pour du neuf ça vous parait OK ? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 19:02 | |
| Bonjour Vanessa, Toutes les recommandations de Macma sont à suivre avec avec grande attention. Je ferais moi aussi ces mises à grandeur argent '' par martelage ''. Je viens de vérifier ( moi aussi ) le poids de mon marteau, manche compris, il fait 173 grammes ) . Tu pourrais donc acheter celui que tu donnes en lien : Goudsmidhamer 120 gram €14,95 . Comme dit Macma, il faut veiller à ce que le plat de la panne soit très très légèrement courbe et avec des bords cassés. La machine verte pour écraser le bas des corps de bague, ne me plait guère......je préfère et de loin le martelage pour de petite mise à grandeur ( un ou deux numéro métrique ). À suivre....prudence. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 19:04 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 19:04 | |
| Bon désolé, j'arrive pas à envoyer une photo ! Il me demande un mot de passe ! me demande pas qui, je sais pas ! Les prix me paraissent tout à fait OK. D'autres membres confirmeront peut-être. En ce qui concerne l'anneau dans une pièce de monnaie découpée, figure-toi que ça me rappelle une technique à laquelle on sait tous mis sur ce forum, à cause d'un hurluberlu canadien (non non, pas à poil dur... enfin je crois pas...), hurluberlu donc, qui nous a refilé le tuyau. On appelle ça ici des Anneaux sans soudure. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Macma
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Jeu 10 Oct - 19:07 | |
| Bonjour Michel, Voilà, le même, mais en 2 fois plus léger. Et il me sert depuis un bon moment aussi ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Vaness
| Sujet: MERCI A VOUS !!! Jeu 10 Oct - 19:25 | |
| Mille mercis Michel et Didier !! Ce sera mon premier vrai achat car en fait il y a tant de matériel que je ne sais pas par où commencer! J'ai bien-sûr repéré la liste pour débutants ! Je vais l'imprimer et voir comment ça s'appelle ici en langue batave !! Ah oui c'est vrai : anneau sans soudure !! Bien sûr ! J'ai dit à mon prof: "Oh bah ça c'est bien pour éviter la soudure ! ("Kan ring bewerken zonder soldeern hihi ! mon hollandais est trop mauvais ! Je mélange avec l'allemand kssss ) Et il m'a dit : "Ja ja ! " Mais là je commence alors il veut m'apprendre les bagues avec soudure, j'imagine que ça partie du travail du débutant ! Bonne soirée ( bon après-midi Michel ) |
| | | Vaness
| Sujet: Au secours !! Sam 19 Oct - 19:12 | |
| Bonjour à tous, Bon là j'ai un petit soucis. En fait c'est un problème d'unités. Lorsque j'ai mesuré les bagues chez mon prof il m'a fait mesurer avec les chiffres du diamètre ! Je viens d'acheter un triboulet de mesure. Donc les petites bagues sont à 16.3/4 pour celle avec le grenat-- à 17.1/4 pour celle avec la labradorite. et la bague homme est à 19.1/4 ! Je récapitule en U: grenat: 52 labradorite 54,5 et bague homme (attention roulement de tambour ): 60,5 Donc si j'ai bien compris, ce ne sont pas 2 unités mais 8 et 6 ! Est-ce donc possible d'agrandir les bagues autant avec la technique suggérée par Macma et Michel ? J'ai l'impression que ça fait beaucoup quand même... Merci pour vos conseils Bonne soirée ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Sam 19 Oct - 19:43 | |
| Bonsoir Vaness, Hai...en effet cela fait beaucoup....tu risques de te retrouver avec des corps de bague réellement très ( trop ) minces. La solution, même si nettement plus de travail, serait de dessertir pour ensuite ajouter une partie argent à la base, donc deux soudures, et ensuite re-sertir, avec en prime la possibilité d'être obligé de refaire des sertissures neuves. Bref.....à ne faire que si la personne est prête à assumer les coûts de ces mises à grandeurs, d'autant plus que tu auras du mal à ce que la courbe du haut de ces bagues suivent bien la courbe de la nouvelle circonférence. À noter, que rien , n'oblige un artisan à se conformer aux désirs des clients, lorsque les réparations à exécuter nécessitent des risques sérieux ou un temps de fou, sans même la garanti d'un résultat de haute qualité. Pour ma part, il y a longtemps que je refuse systématiquement toutes les réparations de bijoux qui ne seraient pas sortis de mon atelier. Belle soirée...désolé de te décevoir. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Vaness
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties Dim 20 Oct - 0:02 | |
| Merci Michel, Je m'en doutais, ce n'est pas un travail que je peux accomplir même s'il me tenait à coeur. En revanche j'ai une bague solitaire que je veux faire passer du 48 au 50. C'est la bague de fiançailles de ma mère et je voudrais la porter. J'ai commencé à marteler un peu aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il faudra 100 ans ! Bon en tous les cas merci, c'est clair. Bonne soirée ! A bientôt. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agrandir 2 bagues serties | |
| |
| | | | Agrandir 2 bagues serties | |
|