| Comment feriez vous cette bague ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Metal sauvage
Messages : 113 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 46 Localisation : Montpellier
| Sujet: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 15:15 | |
| Voilà tout est dans le titre, je me demande comment procéder pour réaliser ce type de bague ??? |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 16:15 | |
| Bonjour Metal sauvage, 3 possibilités : 1) Tu fait un anneau (cossu) que tu ouvres au bocfil pour former les "palmettes"en écartant ces parties une fois sciées... (inutile de te dire que tu as intérêt à être sûr de ton coup de bocfil ! ) 2) Tu fait un anneau (toujours cossu ), mais plus fort, plus épais en haut. Tu découpes ensuite, selon le tracé de ton dessin, de manière à dégager complètement la partie vide. Plus facile de rattraper à la lime et de polir, à mon avis. 3) Tu dégages complètement ton anneau "normal" au niveau des palmettes. Tu rattrapes à la lime, émeri et même polissage. Puis tu rapportes, en les soudant ( soudure forte) comme pour des palmettes classiques des morceaux de plané de façon à obtenir ton modèle. Par sécurité, je souderais des petites cales sous ces palmettes, de façon à prévenir un affaissement, toujours envisageable une portée. J'espère avoir été clair... Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Metal sauvage
Messages : 113 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 46 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 16:31 | |
| oui trés clair !
pour la solution N°1, j'ai peur de ne pas scier perpendiculairement sur toute l'épaisseur de l'anneau la solution N°2 est plus permissive car une fois scié, on peut rattraper légèrement les irrégularités. La solution N°3 je ne me sans pas encore les ailes pour les soudures soignées.
Merci de me faire profiter de ton expérience !!
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 16:39 | |
| En me relisant, je précise juste que je mettrais des petites cales sous les palmettes quelque soit la méthode utilisée ! Fais bien attention à bien soigné la lime et l'émeri, pour avoir un poli parfait (avec du Jaconas enduit de pâte à polir). Pour mémoire, le Jaconas est une bande de tissu spéciale (plus résistante que du tissu lambda) dont on se sert pour polir les intérieurs de palmette, de panier de bague, etc... Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 16:47 | |
| Bonjour Métal Sauvage, Je choisirais, comme le propose Macma, la solution numéro trois , plus facile en précision, plus rapide et moins gourmande en limaille. Bon travail Michel Zim Et...belle journée . _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Metal sauvage
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 17:05 | |
| Merci messieurs pour vos lumières ... |
|
| |
Metal sauvage
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 17:05 | |
| Au fait, les griffes ? encranées - soudées ? |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 17:10 | |
| Ah ben de toutes façon soudées, ça c'est sûr ! Et quitte à les souder, mieux vaut les encraner. C'est toujours plus sûr que soudé bout à bout (une hérésie d'après moi). didier:D _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 18:01 | |
| Bonjour à vous Pour la méthode N° 3 je suis d'accord, semble la plus simple... Par contre, les palmettes je les ferais d'une seule pièce pour les séparer après, cela peux permettre de mieux gérer ses proportions symétriquement, souder les dites cales, tailler la sertissure, tout en gardant ce pont, et encraner les griffes juste à la fin. Faudrait prêter très attention à l'émerisage avant soudures, ça évitera des maux de tête... @+ |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 18:07 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 18:49 | |
| les palmettes je les ferais d'une seule pièce pour les séparer aprèsAh oui alors !!! Bonne soirée, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 19:08 | |
| |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 21:20 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 23:08 | |
| Ah...!! Enfin des bonnes idées...!!! Accrochez vous les filles... n'arriveront pas à la... cheville...!! Tropllololol mdr & roflmao |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Jeu 17 Oct - 23:23 | |
| |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? Ven 18 Oct - 0:25 | |
| D'accord pour la méthode 3 avec en priorité l'idée de zz de faire les palmettes tout d'un bout et celle de Didier de mettre des cales et de souder un pont entre les deux palmettes...sinon ça va bouger au sertissage ou s'écraser un jour ou l'autre.
Bonne fin de journée. _________________ Guy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment feriez vous cette bague ? | |
| |
|
| |
| Comment feriez vous cette bague ? | |
|