Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment refaire cette bague ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
meggy

meggy


Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 38
Localisation : banlieue parisienne

Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  EmptySam 8 Déc - 16:17

Bonjour à tous !!!!

j'ai un doute affreux !!!! je dois refaire une bague pour une amie selon un modéle à quelques différences prés nottament dans la largeur de la bague et le type de bâté, mais voila je ne sais pas trop comment obtenir le bombé entre les deux bâtés !!
Dois-je decoupé ma forme , soudé les batés à plats , emboutir au plomb le centre et cambrer sur le triboulet en ne tapant que sur les bâtés ??? j'espere que vous me comprenez !!! sinon comment feriez vous ???

merci d'avance pour tous vos avis et conseils !!! je vous met une photo du modéle pour que ce soit plus clair !!!

[img]Comment refaire cette bague ??  Img_3615[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  EmptySam 8 Déc - 17:28

Bonjour Meggy,

Le plus simple est de tourner un anneau à peine épais, de sculpter les forme de base dans cette masse et ensuite d'y ajouter les fils torsadés et de les souder....bien qu'il soit possible de sculpter aussi ces torsades....mias cela demande encore plus de temps et de précision dans les gestes de gravures.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  EmptySam 8 Déc - 20:16

Bonjour Meggy

Tu peux faire de deux façons (au moins c'est ce que j'ai expérimenté)

Tu soudes le tout à plat avec la bonne mesure de la bague et tu fais le bombé au fur et à mesure puis un point de soudure pour unir les deux extrémités ou…

Souder tout à plat, former la bague et bomber après, cette technique ressemble plus à ce qu'on peut obtenir mécaniquement

Le plané ne doit pas être épais, 5-8/10 je dirais, plus épais serait, plus t'aurais du mal à bomber dans les petits espaces.

Et surtout n'utilise pas le plomb car t'aurais du mal à tout limer et émeriser pour enlever le dépôt que se collerait à l'argent après avoir bombé le métal… bien que microscopique il existe et ça peut gêner.

Tape sur du bois, en bois de tête (cad dans le sens que pousse l'arbre) trouve une essence pas très dure et des fibres homogènes, ex le sapin est tendre mais les anneaux on beaucoup de différence de densité. Perso j'ai un grand cube de red cedar.


N'hésites pas à nous faire parvenir l'évolution de ton travail


Bonne soirée !!



cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
meggy

meggy


Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 38
Localisation : banlieue parisienne

Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  EmptyDim 9 Déc - 15:03

Alors d'abord merci à vous deux pour vos réponses qui je pense vont m'aider !!!

Je pense que je vais opter pour la technique de doblezeta cad tout souder à plat puis bomber et mettre en forme (car je ne vois pas trop comment bomber une fois que l'anneau est formé ?? à la lime ?? peut tu détailler un petit peu ??) mais juste pour être sur d'avoir bien compris quand tu parles de bomber sur du bois ou un calibre tendre , tu parles bien par exemple d'une plaque a cambrer ou d'un dé ????

Désolé si mes questions semble évidente , je manque parfois un peu d'assurance !!!

je posterai l’avancement du travail bien sur !!!!!

Bonne Journée !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  EmptyDim 9 Déc - 16:30

Bonjour Meggy

Faudrait que tu trouves un menuisier dans le coin…

Juste un morceau de bois, assez grand pour qu'il reste debout sans tomber.

Je te parlait d'un cube (en bois) parce que c'est la forme la plus stable…

Ça peut être un rondin en bois aussi

Puis tu tapes de l'intérieur avec des bouterolles





Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  EmptyDim 9 Déc - 20:43

Bonjour Meggy,

On peut emboutir l'intérieur d'une bague comme te le propose Doblezeta.....

Mais personnellement pour des volumes relativement faibles, je préfère jouer sur les épaisseurs. En détreminant à la scie des limites parrallèles ou non, former ces volumes délimités à la lime tout simplement...ainsi la grandeur de doigt étant déjà déterminée il ne me reste qu'a contrôler la surface même de la bague....et ensuite à décider si les motifs croisés seront ajoutés à l'aide de soudure ou encore garvés et sculptés dans la masse..

L'emboutissage aura par contre, si tu le maîtrises bien, l'avanatage de créer des volumes importants avec des planés relativement minces...mais alors se posera le problème d'un bâtage ou d'un fourreau pour rendre la bague solide et confortable.

Deux approches techniquement intéressantes...à toi de voir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
meggy

meggy


Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 38
Localisation : banlieue parisienne

Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  EmptyLun 10 Déc - 12:46

Oui c'est vrai Michel que ton idée est plus simple surtout qu'effectivement il n'y a pas énormément de volume , ce serait donc plus facile de tailler ds la masse et de bomber à la lime , mais je vais tenter de me rapprocher des techniques utilisée pour le modèle , c'est un bon exercice d'embouti , je vais donc poser les bâtés pour solidifier le plané ( sur le modèle il fait à peine 2/10ieme ) , je vais emboutir mon centre puis mettre en forme et souder !!!!

mais excusez encore mon ignorance mais je ne vois toujours pas comment emboutir mon centre , une fois l'anneau formé/fermé ds quel genre de matrice , (a part du plomb) une forme home made c'est ça (en bois notamment ) ?? j'y songe depuis un petit moment à aller chez un menuisier pour me faire faire du petit outillage mais ds l’immédiat je vais devoir faire avec les moyens du bord ...

merci pour les conseils , je poste le résultat dés que .. a bientôt et belle journée sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  EmptyLun 10 Déc - 13:00

Bonjour Meggy

A la place du plomb t'utilises du bois.

Pas de matrice à faire, la souplesse du bois supporterait les ébats des bouterolles et compagnie…

C'est pour ça que je te parlait du "bois de tête" ou les fibres débout, comme tu préfères…

En frappant d'un coté et d'autre de la bague, à travers l'anneau avec des bouterolles ça pourrait se faire.

C'est une autre chose si tu veux sculpter ton anneau à la lime… Rien à voir avec de quoi je te parle.



Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  EmptyMar 11 Déc - 16:19

Bonjour meggy,
alors moi je ferais encore autrement:

je ferais les deux anneaux avec les torsades d'une part. Soit dans du plané épais, on fait l'anneau, on taille le creux à la lime et on y soude la torsade, soit sur du plané fin, on soude un fil de part et d'autre de la torsade... à choisir en fonction de tes possibilités.

D'autre part je ferais un anneau en fuite (croissant de lune) bombé à la lime dans du plané épais, ou embouti... plus dur à maîtriser au début.

Et puis bien sûr je souderais mes trois anneaux ensemble.


Sinon, pour réaliser cet embouti dans du plané mince comme tu souhaites le faire : "mais je vais tenter de me rapprocher des techniques utilisée pour le modèle , c'est un bon exercice d'embouti , je vais donc poser les bâtés pour solidifier le plané ( sur le modèle il fait à peine 2/10ieme ) , je vais emboutir mon centre puis mettre en forme et souder "
je ferais l'anneau en plané mince de la largeur totale plus 30% au moins, je tenterais de faire un embouti propre au centre dans du bois de bout comme dit doblezeta, en redressant les côtés au fur et à mesure sur un triboulet... et si j'y arrive, je souderais les fils sur les côtés...

De toute façon ce sera pas mal de travail! intéressant en plus.

Bon travail

Tim
Revenir en haut Aller en bas
meggy

meggy


Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 38
Localisation : banlieue parisienne

Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  EmptyMar 11 Déc - 20:08

merci doblezeta j'ai(enfin)saisi de quoi tu parlais et je vais de toute manière emboutir le centre du plané a ta manière dans du bois de tête comme tu me l'a conseillé (vais tenter de me faire ça demain ou aprés ... dés que j'ai un moment ) .

et merci tim aussi pour tes conseils !!! j'ai eu fait un premier essai comme tu l'as décris plus bas c'est à dire que j'ai embouti le centre et j'ai redresser les côtés , mais bonne logique que je suis sur ma plaque à 4/10 ieme g tapé (doucement bien sur ) sur mon dé à cambrer en metal , mais ça l'a bien sur trop marqué..... No donc je vais réitérer dans du bois de tête !!! en suspense ...

une bien belle soirée !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  EmptyMar 11 Déc - 21:33

Bonsoir,

au fait si tu as un tas en plomb, ça fera l'affaire aussi, mais en mettant du papier de soie entre le plomb et l'argent.
Il te faudra aussi un ciselet droit, je pense pour marquer l'angle entre le plat et l'embouti.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment refaire cette bague ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment refaire cette bague ??    Comment refaire cette bague ??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment refaire cette bague ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment dessiner cette bague en 3d
» Comment feriez vous cette bague ?
» Comment faire cette bague et ce bracelet ??
» comment prendre efficacement la bonne direction pour cette Bague?
» refaire une griffe sur une bague or gris + diamants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: