Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

" Sertis masse "

+5
marieclaude.decarie
Mooky
Admin
Raphaël
Chloro
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

" Sertis masse " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 18:52

Bonjour Isalys,

Hors sujet.........................( tu es libre...)

Mais un beau sujet classique de la grande sculpture.......cette main qui pénètre un peu la chair... cheers cheers cheers magnifique....mais pas facile à réussir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 19:01

Il faut préciser que ce travail est réalisé par un des artistes et artisans des Grands Ateliers de France

http://www.grandsateliersdefrance.com/annuaire
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptyVen 24 Déc - 0:08

chloro... je t'arrrete pour dégradation de monnaie....
c'est interdit Smile
lol c'etait juste pour dire Wink

bonne soirée ! Smile
Max
Luciole

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptySam 21 Mai - 7:48

Bonjour à tous,
De retour à la maison et sur le forum.
J'étais à la recherche de renseignements sur le serti masse et je suis tombé sur ce post.
J'ai bien compris les grandes notions de cette technique du moins quant à la pose de la pierre.
Ce que je ne visualise pas bien, c'est comment refermer le serti sur le dessus de la bague pour faire tenir la pierre. On pousse les bords vers l'interieur (vers le bas)? On deforme le tour du trou, qu'on rattrape ensuite à la lime?
Je vois pas trop!...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner
Merci d'avance
Raphaël

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptySam 21 Mai - 12:00

Bonjour Luciole,

Pour ma pars je fraise un trou au diamètre exacte de la pierre, je descend ma pierre ( pas trop bas ) et comme tu le dit je rabats le coin tout autour de la pierre vers le bas, ce qui engendre une petite rigole sur lequel je passe avec une onglette bien polie pour obtenir ce résulta.

attention si tu descend ta pierre un peu trop bas il sera impossible de rabattre la matière convenablement dessus, si en revanche elle est trop haute trop peu de matière la tiendra et ta pierre tombera rapidement du à l'usure Wink

" Sertis masse " - Page 2 P1030611
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptySam 21 Mai - 18:02

cheers cheers cheers

Raphaël a très bien expliqué la technique.

Un trou dont les bords sont parfaitement droits....autrement...foutu....

À noter que ce '' serti masse '' est toujours plus facile à exécuter sur une surface très légèrement convexe....car plus facile de reprendre ensuite à la lime la surface tout autour du sertissage terminé.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Luciole

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptyDim 22 Mai - 6:44

OK, je vois mieux maintenant,
Merci à vous, Raphaël et Michel,
J'ai une citrine à monter sur une chevalière Femme . Je vais tenter le coup....
Luciole

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 9:52

Bonjour,
Ca y est! Ce WE, j'ai serti ma pierre (une citrine de 2,8mm de diamètre). Ca à l'air de tenir cheers
J'ai essayé de prendre des photos mais elles sont floues et elles n'ammèneront rien de plus à la discussion. Mon appareil photo a du mal à faire la mise au point en mode macro ????? J'dois louper un truc.
Le résultat est à-peut-près honorable....Cela n'engage que moi, bien sûr... Very Happy
J'ai, parcontre, un petite question à poser aux pros.
J'ai foré mon trou au bon diamètre et à la bonne profondeur. J'y ai installé ma pierre et ensuite commencé à repousser le métal vers la pierre. Ne sachant pas trop quel outil utiliser j'ai pris une pointe de brunisoir. La pression exercée sur le bord du métal n'a pas été constante ce qui a déformé la circularité du trou. A l'oeuil nu, c'est difficile à voir mais à la loupe cela saute aux yeux. C'est plus très rond, mon histoire ....
Bref ma question est: Avec quoi et comment repousse ton le métal pour un serti masse afin de ne pas trop abimer le "trou"?
D'avance merci pour vos précisions.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 18:28

Bonjour Luciole,

Voici l'outilqui s,appelle '' Une masse '' non pas pour enfoncer de gros pieux dans une ferme...mais bien pour pousser petit à petit le métal tout autour.

En général, on pousse un peu au Nord, pour ensuite piusser un peu au Sud, et ensuite un peu à L'Ouest...et ensuite à l'est...et ainsi de suite tout autour du bord de ce métal.....

" Sertis masse " - Page 2 Masse110

" Sertis masse " - Page 2 Masse210

À NOTER: Que le bout de la masse est légèrement courbe ( ce qui permemt de ne toucher qu'une petite surface à la fois et d'avoir ainsi beaucoup de force pour pousser plus facilement que certains ne le pensent. )

À NOTER Aussi que la masse est en acier NON trempé.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 18:46

et que le bout n'est JAMAIS polis.... il faut le tapé avec une limes pour bien accroché au metal et ne pas glissé quand on pousse avec force !
Smile
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 0:28

EXACT...J'avais oublié.......merci Maxime.

Luciole

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 7:52

D'ACCORDDDD!
Pour ce qui est du Nord Sud Est Ouest, c'est ce que j'ai fait. Mais avec le bon outil.
Pour la "masse", je vais de ce pas m'en faire une.
Merci pour tout à vous tous.
Alix

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptyLun 8 Aoû - 20:09

Admin a écrit:
Bonjour Luciole,

Voici l'outilqui s,appelle '' Une masse '' non pas pour enfoncer de gros pieux dans une ferme...mais bien pour pousser petit à petit le métal tout autour.

En général, on pousse un peu au Nord, pour ensuite piusser un peu au Sud, et ensuite un peu à L'Ouest...et ensuite à l'est...et ainsi de suite tout autour du bord de ce métal.....

" Sertis masse " - Page 2 Masse110

" Sertis masse " - Page 2 Masse210

À NOTER:  Que le bout de la masse est légèrement courbe ( ce qui permemt de ne toucher qu'une petite surface à la fois et d'avoir ainsi beaucoup de force pour pousser plus facilement que certains ne le pensent. )

À  NOTER Aussi que la masse est en acier NON trempé.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Bonjour,

Ce genre d'outil, ce n'est pas plutôt pour du serti clôt ???
Alix

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 EmptyMer 17 Aoû - 21:41

Explication de l'utilisation de la masse à serti clôt ... pour faire du serti masse, ici :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13579-serti-masse-sur-un-plane-plat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " - Page 2 Empty

" Sertis masse "
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant