Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Serti masse sur un plané plat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat EmptyVen 28 Juil - 23:15

Bonjour à toutes et à tous
Je souhaite m'essayer au serti masse de toute petites pierres et je pense avoir bien compris toutes ( ou presque) les explications et vidéos sur le sujet.
Mais voilà, j'ai vu sur la photo de la chevalière de Raphaël, ci dessous Serti masse sur un plané plat Cheval11
que sa pierre était sertie sur une surface plane.
Une fois sertie, la pierre est entourée comme par un petit chanfrein, en négatif, en creux.
Quel outil faut il donc pour réaliser cela aussi proprement ?
Michel Zim posait la question suivante à Raphaël. As-tu fait ce serti masse avec l'extrémité d'une tige pointue qui pousse le métal du bord à descendre un peu par dessus le feuilleti ou ( comme je le fais ) poussé sur le bord de la mise en pierre avec une masse légèrement courbe pour ensuite reprendre la brodure de métal à la lime ?
Quel est donc cette méthode de la tige pointue ou de la masse courbe ?
Mon problème est le suivant. Il s'agit d'un essai sur une chute de métal. La photo que je joins présente mon problème !Serti masse sur un plané plat 20170716
Je me suis fait des masses, de 3 et 5 mm, sur le conseils de Michel Z dans une de ses vidéos, mais elles me paraissent complètement disproportionnées pour une pierre de 1.9 mm entourée d'une surface plane.
Ne pourrais je pas utiliser plutôt des outils minuscules, détrempées, burins ou fraises par exemple,  puis coupées pour faire un micro martelage tout autour de la pierre.
J'ai besoin de vos lumières... J'aimerais bien avancer... !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Re: Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat EmptyMar 1 Aoû - 9:46

pas facile...

dans un premier temp c'est beaucoup plus simple de sertir en masse une pierre parfaitement ronde car l'une des condition pour un bon serti est qu'elle soit parfaitement ajuster et droites , moin facile sur les taille plus ou moins ireguliere des perre de couleur...

y'a plusieur technique (marteler, clipser puis bruni) mais dans ton cas ... je pense que la seul solution et de prevoire assez d'epaisseur de metal autour de ton serti pour relimer a plas le tout apres serti au marteleur...

Si t ne dispose pas de materielle de serto adequate ( bino, marteleuse echoppe brunissoire) je te conseil de t'orienter vers un serti clos très bas , tu aurais surement un bien meilleur resultat et moin de risque de casser;

Le principe est simple: tu descend ta pierre parfaitement ajuster sans jour sur les bords, tu martelle le moins loin possible pour rabatre un fin filet autour de ta pierre, tu lime autour les quelque iregularité produite par le marteleur pui tu brunis ton filet ( en recoupant s'il y a de trop grande irregularité dans ton martelage)

Dans tout les cas prevoir une surreppaisseur sur le plat que tu veux conservé est conseillé ! tu ratrapera plus facilement ton plat ou ton galbe regulier de la piece.

J'espere avoir éé assez clair !
tchao !

Max
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Re: Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat EmptyMer 2 Aoû - 10:13

Bonjour Larouche

Je pense que Michel parle de ça..
Une tige en acier polie avec laquelle tu parcours au long du bord de la sertissure en poussant le métal vers le bas pour faire un morfil au fur et à mesure et empêcher la pierre de bouger.
Cette technique est dangereuse pour les pierres de couleur que puissent se rayer...

Serti masse sur un plané plat Dsc_0013

Pour sertir avec une masse, c'est plus simple..
Le mystère réside en la préparation de la surface, cette doit être plus haute que la hauteur finie, ainsi quand on masse à la masse on va écraser le métal autour de la pierre, en suite on devra rattraper cette crevasse à la lime pour arriver à la hauteur finale.
Pour ça est préférable de préparer le terrain et partir d'un dôme..

Serti masse sur un plané plat Dsc_0014

Espérant avoir répondu à tes questions..
Sinon n'hésites pas.. ! Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Re: Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat EmptyMer 2 Aoû - 19:11

Bonjour Laruche,

Pour faire un serti masse ( avec une masse ) sur un plané de surface plate, il faut prévoir à peine plus épais de sorte à pourvoir limer un soupçon pour retrouver à plat le niveau souhaité.

Comme te le dis Doblezeta, sauf pour le diamant, la méthode utilisant une tige pointue en acier est dangereuse pour les pierres de couleurs, pire pour les émeraudes affraid , les améthystes affraid , les citrines affraid ...la fluorite Laughing affraid Laughing affraid Laughing Laughing

Bon travail cheers

Belle et bonne journée à toi

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Re Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat EmptyLun 7 Aoû - 0:44

Merci beaucoup Maxime, Doblezeta et Michel pour vos réponses.
J'ai tardé à vous répondre car j'avais les petits enfants (5 et 8 ans) à la maison.
Les Chic Ouf comme on dit ici. Chic ils arrivent Very Happy , ouf ils partent... Very Happy  
Je vais essayer de mettre en oeuvre cette méthode mais je m'interroge toujours sur la dimension de la masse à utiliser.
Je pense devoir fabriquer moi même une minuscule masse de l'ordre de quelques dizième de millimètre pour réussir à sertir un pierre de 2 mm, sinon cela va être un massacre !
Autre interrogation : ne peut on pas créer un bourrelet sur un plané avec un outil particulier comme peut être un pointeau, bourrelet léger  qui pourrait être suffisant pour un serti masse ? Serti masse sur un plané plat 20170810
ou bien une sorte de chasse goupille ou vieille fraise détrempée et adaptée ?
Serti masse sur un plané plat 20170811
Merci pour vos réponses qui sont toujours un régal !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Re: Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat EmptyLun 7 Aoû - 10:32

Bonjour Larouche

La masse ne doit pas être si petite à risque de poinçonner le métal..
Sa fonction est de pousser pour déplacer le métal, évitant évidemment de le déformer le moins possible.
Donc la surface de la masse est en fonction de la quantité de métal à déplacer. Trop grosse on à moins de force, trop petite on creuse, on abîme trop le métal..

Pas bête cette idée de poinçonner pour obtenir une boursouflure..
Bien que ça peut que marcher avec les pierres rondes..
À tester... ! Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Re Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat EmptyLun 7 Aoû - 16:44

Merci Doblezeta
je vais essayer avec une petite masse mais pas trop petite non plus lors de mes essais.
J'essayerai aussi la "boursoufflure" et vous tiendrai au courant des tests.
Bonne journée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Re: Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat EmptyLun 7 Aoû - 17:44

Bonjour Laruche,

Pas bête cette idée de poinçonner pour obtenir une boursouflure.. ( dixit Doblezeta )

Moi aussi je trouve cette idée intéressante.....à tester dès que l'occasion se présente.

Merci pour cette idée et les croquis.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Re: Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat EmptyMar 8 Aoû - 13:19

j avais penser aussi a ca, a la boursouflure, quand on a pas les techniques, cela nous oblige a caugiter pour arrive a se qu' on veux.( enfet, l idee m ai venu un jour en percent un trou avec un foret qui couper plus, cela a fait remonte le métal sur la périphérie du trou et en le liment je me suis fait la réflexion de le garder pour m en servir pour sertir.
je suis dans le même cas que toi, je trouve le sertie masse un des plus difficile a faire, (pas encore essaye le grain) mais c est vrais que le sertis masse " a de la gueule" quand il est bien fait.

Michel, on attend la suite des vidéos sur les diffèrents sertis mais fait plus long car tes vidéo son trop court et on en a jamais asser. c est un grand plaisir de les regarder et encore et encore de plus, tu a une tonalite de voie qui est extremement reposante
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Re: Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat EmptyMar 8 Aoû - 16:51

Bonjour alain taiwan,

D'autres vidéos, pour sûr... question de temps disponible. Depuis un peu plus d'un an les commandes sont extrêmement nombreuses et de plus je veux augmenter la quantité de mes bijoux en boutique.

Mais...bon...cela viendra... promis Wink

Belle et bonne journée à toi

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Re: Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat EmptyMer 9 Aoû - 9:03

l'ide de la boursouflure est bonne ! comme allain j'avais eu le coup avec un foret qui ne coupais plus sur de l'argent Smile

Il faut cependant que la structure du bijoux resiste a la frappe du pointeau qui voudrais la créé. mis apart sur les chevaliere. on pourrais imaginé un brunissoire très legerement oval qui ,monter sur le moteur , materais l'interieur de la sertissure pour relevé un bourlet de metal. bon quoi qu'il en soit c'est pas simple et surtout pour les pierre ronde a feuilltit fin et bien regulier ^^ si possible assez dure.... sans inclusion... bref ^^ chaque sertit et different Smile c'est pas pour rien que c'est un metier parait il !

Bon courage et bon essais !
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti masse sur un plané plat Empty
MessageSujet: Re: Serti masse sur un plané plat   Serti masse sur un plané plat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti masse sur un plané plat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertis masse sur plané "plat" ?
» APLANIR un plané pas plat
» Le Serti Masse
» Epaisseur limite de plané pour sertissage masse et grain
» Serti clos et 1er serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: