Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 pierres semi precieuse :affraid:

Aller en bas 
+3
Clément
Dav
Uneperle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 12:39

Bonjour

J'ai bien peur de lancer un débat mais bon j'y vais.
J'utilise des " cailloux" ronds ( oeil de tigre, jaspe leopard, améthyste, bronzite, grenat... qui je croyais se nommait pierres semi précieuses. Ce terme est interdit http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_fine. Mes pierres ne sont pas transparentes alors je dois les nommer comment?

Merci de votre aide

Lauence
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 13:05

Les pierres transparentes qui ne sont pas classé comme précieuses sont appelées "Pierre fine" ou "Semi précieuse"

Ensuite il y a les pierres opaque comme le lapis-lazuli par exemple
Puis les pierres translucide comme la pierre de lune

Corrigez moi si je fais des erreurs je ne suis pas expert dans le domaine (^^)
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43
Localisation : Paris, France

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 13:06

Bonjour,
Pour les pierres opaques (jaspes, oeil de tigre/fer/faucon/.., etc) j'utilise le terme "pierres ornementales".
Je ne sais pas s'il est autorisé, mais c'est utilisé par pas mal de gens.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 13:09

Le terme pierre ornemental regroupe je crois les pierres opaques et les pierres translucides.
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 13:22

Pierre ornementales...

on m'a donné ce lien
http://www.gemmes-infos.com/informations/definition-pierre-gemme.html

alors je peux employé pierres fines?
Revenir en haut Aller en bas
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire


Messages : 101
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 45

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 13:47

sunny


Dernière édition par Frenger Lapidaire le Jeu 24 Mar - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonfrenger.com
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 13:50

Merci

Pierres fines.... cela me fait penser à des perles Suspect

J'ai l'impression que ce terme de pierres fines est trop " beau" pour de l'oeil de tigre par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 14:45

Bonjour Uneperle,

Jadis...il n'y a pas longtemps étaient nommé '' Pierres précieuses '' les quatre piierres suivantes:

Rubis, Saphir, Emeraude et Diamant.

et toutes les autres pierres issues d'un mono-cristal étaient appellé '' Pierres Fines ''

En français l'expression '' Semi-précieuses '' n'a jamais été utilisé en gemmologie......en effet comme être à moitié précieux...c,est un peu comme dire semi-équestre ou semi-enceinte...!!!!

Les autres minéraux ( souvent non transparent mais parfois translucide sont nommés soit pierres dures (Ex: Onyx, Jaspe, ou pierres ornementales...(lapis, sodalite, rhodochrosite..etc...)

Depuis quelques années ( je crois 2002 Seb nous confirmera ).....

Il n'y a plus de pierres précieuses....non...fini...plus de pierres précieuses.

Une convention internaltionale de la : http://www.cibjo.org/ définie les nominations des pierres.....

Dans son '' Blue Books '' : ( super intéressant ) la CIBJO.....

http://www.cibjo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=18

Dit enn résumé comme ceci:


TOUTES les pierres provenant de cristaux, de gemmes, de mono-cristaux sont des pierres fines ....tout simplement....

Il n'y a donc plus de pierres précieuses...si cer n'est dans le language courant.......pas plus qu'il n'y a de pierres semi-précieuses non plus.

Donc Uneperle en les pierres dont tu nous parle sont :

Oeil de tigre, jaspe leopard,bronzite: Pierres dures

Améthyste, grenat : Pierres fines comme le disait et dirait maintenant la Place Vendôme....hé oui

Et si tu montes un jour des émeraudes, des saphirs, des rubis...ce seront donc aussi des pierres fines pour toi comme pour la Place Vendôme.

Tu traiteras donc tes clients avec les mêmes termes que la Place Vendôme....super...non ?


MAIS....il est à prévoir que cette réforme de la nomination des pierres prendra encore un temps de fou pour passer complètement dans le domaine public...mais aussi chez les professionnels....car il fera encore pour un bon moment plus chic de dire '' pierre précieuse '' que de dire '' pierre fine '' et pourtant si on y réfléchit bien '' fine '' est un EXTRAORDINAIRE compliment.

Voilà je t'invite à potasser le Blue bokks '' je me le suisimprimé il y a queluqes années et ce document est maintenant la référence mondiale pour le nom des pierres fines.

Bien sûr la France est signataire de cette entente....le Canada aussi....... les USA aussi.....et toutes les îles... cheers cheers

Si une pierre est belle, peu importe son prix, sa taille, sa dimension, nous lui devons tout notre respect, toute notre admiration....le rêgne minéral ne se reproduit pas....nous avopns donc face à une pierre plus de devoir de conservation que devant les deux autres règnes.....c'est dire....

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 14:46

Salut ,

Laurence , dans la mesure où ces pierres sont destinées à être serties sur des bijoux , tu peux les appeler Gemmes ... tout simplement ...
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 14:56

Bonjour Michel ,
bonjour Danielle, ça faisait longtemps , contente de te lire

Il va falloir que j'éduque mes clientes et là je vais en perdre et si j'en perds trop adieu mon chalumeau et le reste Wink

Dire à mes clientes pierres dures ou gemmes, moi je veux bien mais.....

Je ne fais pas comme vous du haut de gamme, et mes clientes ne sont pas les mêmes et n'attendent pas de moi la même chose. Même si petit à petit je tente de prendre un petit virage, je ne peux pas dire non à certaines demandes qui restent le plus gros de mes ventes.

Michel va dire.... les françaises....
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 16:03

Moi j'appelle ca "gemmes" ou "pierres gemmes". C'est vrai qu'en anglais c'est plus facile "gemstones".
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 16:19

Bonjour,

Merci Seb Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 16:32

Bonjour Uneperle,

Tu as dis:

Je ne fais pas comme vous du haut de gamme, et mes clientes ne sont pas les mêmes et n'attendent pas de moi la même chose. Même si petit à petit je tente de prendre un petit virage, je ne peux pas dire non à certaines demandes qui restent le plus gros de mes ventes.

Et je te réponds....

Il n'est pas question de haute gamme, pas du tout ( ni de françaises... Laughing) mais simplement de savoir que les pierres, toutes les pierres ont le droit à notre respect et notre admiration....en les nomant bien.

Une cliente qui te demandera une pierre en particulier sera heureuse, en plus que tu lui vendes cette pierre, de savoir qu'il s'agit d'une pierre fine ( améthyste, grenat, quartz rose, topaze, tourmaline....) ....ou d'une pierre dure (comme l'onyx......etc....).

Si tu lui parles avec passion de ton amour des pierres elle ne pourra que bien recevoir tes propos.....je te le jure....

Tu pourras d'ailleurs dire à tes clientes que la Place Vendôme vend aussi des onyx, et que elle aussi , '' la Place Vendôme '' dira '' pierre dure '' ...pour ses onyx avec ou sans diamants.

Au contraire donc, tu traiteras tes clientes avec le même respect, les mêmes informations que la Place Vendôme....

Haut de gamme ne veut pas dire grand chose...surtout lorsqu'il n'est question de portefeuille.

Le haut de gamme c'est la beauté, la qualité, l'intention, la création, le temps que tu donnes à servir tes clientes....ça c'est HAUTE GAMME.....et cela est possible dans tous les ateliers comme aussi dans ceux de la Place Vendôme.....

Avoir de la '' CLASSE '' n'est pas réservé à une place ( V ) ...mais à tous ceux qui ont du COEUR.

Tu peux dire à tes clientes que tu vends toi aussi bien des pierres fines, des pierres dures et des pierres ornementales....comme sur la PLace vendôme...... Ces nouvelles législations étant pour tout le monde, pour ta clientèle, la mienne, pour les artisans et pour les grands noms ( Qui se la pètent .....Non je sais, ce n'est pas bien de dire qui se la pètent...je retire ce vilain mot...si si....... je le retire..... Laughing )

Très belle journée à toutes les françaises flower ......où qu'elles soient sur cette belle terre. ( Les aimer toutes !!! Je n'y arriverai jamais.....mais si Dieu me prête vie...je ne dis pas non.... Embarassed )

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 16:37

j'avoue Michel que j'ai crains ta réponse...

Quand j'ai vu le message .. "il y a une réponse à votre sujet"..... mon coeur a fait tap tap tap Embarassed

Mais merci , j'aime tes mots et ta façon de les poser I love you

Bonne journée à toi

Laurence

ps je dirai à me clientes c'est Michel qui a dit que king
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 16:48

Encore une petite chose.

Malheureusement je ne lis pas assez bien l'anglais pour pouvoir lire un livre complet ou un article aussi pointu que sur les gemmes.

Où puis je trouver un article français ... qui me permette de classer mes pierres dans ces diverses categories?

merci de votre aide encore et toujours

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 17:02

Bonjour Uneperle,

Personne ne devrait me craindre....et ceci sans prétention aucune....

Je n'ai qu'une idée en tête....la beauté et la paix.

Pour y arriver quoi de mieux que de tout dire....et de tout expliquer....

Par le partage de tout...les humains vivraient sans crainte...dans un réel....... PARADIS TERRESTE.... cheers cheers

La seule partie ( parfois négative....pour certains ) de mes propos est le mot '' effort '' qui peut y être souvent sous-entendu...

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Belles bises de ma part à toutes tes clientes.... Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 17:28

Bonjour Uneperle,

Toutes les pierres qui avant d'être taillées sont des gemmes ( un cristal ), cristalisées dans l'un des six systèmes cristallins sont des pierres fines:

Les quartz: amtéthyste, citrine, cristal de roche, prasiolite, quartz rose...

Les grenats: Almandin, spessartite, grossulaire...tetc..

Les tourmalines: Indigolite. rubelite...etc...

les béryls: Émeraude, aigue-marine, morganite, héliodore..etc..

Les corindons : saphir, rubis, saphirs de fantaisie ( de toutes les couleurs )...

Les spinelles, les topazes, les spodumènes, les chrysobéryls, les zircons, les opales, les sphènes...etc.......eux aussi pleins de couleurs possible.....et j'en passe.

ETC...

Il te suffit donc de penser que si la pierre a été taillée à partir d'une gemme....c'est une pierre fine.

Les pierres opaques sont en général des pierres dures; Comme les onyx, les lapis, les oeil de tigre ( qui sont des quartz bourrés d'inculsions....de telle sorte que l'on ne voit plus que des inclusions...)...en fait trèrs souvent de la silice micro-cristallisée voir parfois amorphe.



**************


Je ne connais pas de livre en français qui tiennent compte de ces nouvelles appellations....le plus simple est que tu te fasses petit à petit ta propre liste.

Il reste beaucoup à dire...mais n'hésites jamais à demander des infos à propos d'une pierre en aprticulier....tu auras vite réponses....

Belle journée...

Michel Zim
sunny

P.S. Je vais limer du palladium....et penser aux françaises.. Laughing Laughing Laughing


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 17:37

Il n'y a pas que les francaises. Les allemandes font plus confiances aux createurs et sont moins fixées sur des noms...


Alors question bete comme...choux. Mes améthystes sont opaques .;

http://www.verslasource.com/_image/pierre_amethyste2.jpg

et non pas comme ça

http://www.beauty-frenchtouch.com/public/datas/membres/632/image/Amethyste.jpg

qu'elles sont belles ces pierres....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 18:06

Bonjour Uneperle,

Les deux versions d'améthystes que tu nous montres sont des .. '' pierres fines ''.

La différence en sera le prix pour des questions de rareté et de luminosité....mais '' pierres fines '' toutes deux quand même....car provenant de la cristallisation de SiO2...colloré naturellement en mauve.

http://www.mindat.org/min-198.html

Ici une liste immense de toutes les pierres mais en anglais...

http://www.mindat.org/mineralindex.php

Super intéressant à parcourir avec milliers d'infos et de photos.....

Belle journée à toutes les femmes du monde.... cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 18:40

Merci Michel


Je viens de lien et c'est une vraie banque de données. A garder precieusement

Bonne soirée à tous les Hommes du monde
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyJeu 26 Aoû - 18:41

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Les Blue Books en Français   pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyMar 2 Nov - 13:37

Si cela vous arrange , je pourrais vous faire un PDF de certains" blue books" en particulier celui qui parle de l'interdiction du terme semi-précieux, a moins que Michel ne nous traduise ceux du site CIBJO

Bonne journée les actifs

Jean Jacques Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyMar 2 Nov - 16:16

Bonjour JJR,

Bien sûr que cela nous arrange cheers ......mais je suis surtout très heureux de ce premier message de votre ( ta ) part.

Je souligne fréquemment ici la très haute qualité de votre ( ton ) blog sur la bijouterie-joaillerie et de tous ses aspects historiques....toujours super intéressant et super bien écrit.

http://richardjeanjacques.blogspot.com/

Au plaisir de vous ( te ) lire très souvent.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Vous,tu,toi,moi, et surtout nous!!!   pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyMar 2 Nov - 17:45

à la lecture de ton message , je crois que tu hésite dans la formulation, donc comme je suis breton(exilé près d'Avignon)je ne suis pas snob et je vais te tutoyer.

Je vais faire un PDF des trois grands Blue Books, j'ai bien demandé partout s'il y avait une traduction , mais les fédérations ne m ont pas répondu(monnaie, money)

Il est vrai que je n'ai pas été assez souvent sur les forums, car je terminais mon livre sur les Van Cleef...et les arpels
Je n'ai pas trouvé d'éditeur, il est vrai que les éditeurs preferent les brosse a reluire qui ne parlent que du luxe, pas du bijou, mais du luxe.
Je me souviens débutant dans ce métier, chez CANDAS ou ne travaillions que du platine, nous réalisions beaucoup de pièce pour "la maison" mais aussi pour Rubel, Gubelin ou Meister à Zurich, les chatons en fil étaient faits à la main d'après nos maquettes préparées par le patron en plastiline noire avec des pastilles découpées dans du zinc (qu'on récupérait dans la rue quand il y avait des toitures de refaites) . On préparait ces pastilles au découpoir, de toutes les tailles et ensuite une couche de "fiel de boeuf" sur lequel le partron pouvait gouacher selon les couleurs et donner ainsi au client (qui les montrait lui meme aux clients) une vision en relief et a l echelle de la pièce.
Le tout dans des boites de cigarettes amèricaines....qui nous revenaient ensuite pour bosser.
Au début j'en ai ch..., il fallait que je recommence, le chef ne voulait pas de reprises , lime ou emeri et puis après je me tapais des chatons parfaits en vingt minutes;
Je dévie, je dévie.
Donc mon premier exemplaire va sortir cette semaine, à compte d'auteur, c'est à dire ma pomme. Je le fais imprimer en Allemagne, il sortira rapidement sur Amazon, chapitre.com, le furet du nord et les libraires s'ils en ont la commande.
Va t il se vendre? vais je rentrer dans mes frais?
Pas grave, je tenais a ce que ce livre existe;
Eh puis je l'ai lu, relu, rerelu, j'espere que je ne passerais pas Noêl en garde à vue.
Y a t il diffamations a dire que certaines grandes maisons ont beaucoup collaboré, et puis tant que j'y suis , je te donne un scoop de mon bouquin. Le bras droit de Bousquet (le Vel d'Hiv) était L'intendant de police de Vichy,il fut comptable chez Van Cleef entre les deux guerres, le dessinateur qui a créé la "Francisque" travaillait comme joaillier Chez Van Cleef et était très proche du Maréchal etc!!!!

J'ai donc presque fini, car maintenant il faut en faire la promotion. J'ai tout fait, même la couverture, du travail d'artisan, normal, je suis maitre artisan en joaillerie!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  EmptyMar 2 Nov - 18:46

Bonjour JJR,

Rapidement, je veux absolument acheter ton livre...et même plusieurs, je connais ici à Québec un libraire qui le mettra volontiers dans sa vitrine.

J'ajoute c'est un bonheur de lire tes propos, je ressens bien l'ambiance de ces ateliers.......et j'imagine bien tous les efforts que tu dois faire pour mener à bien de pareilles enquêtes.

Ce froum sera à ton service pour faire la promotion de ce livre.

On se reparles de tout cela....

Encore merci de faire partie de ce forum......ainsi le monde ne risquera pas d'être uniforme.... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





pierres semi precieuse  :affraid:  Empty
MessageSujet: Re: pierres semi precieuse :affraid:    pierres semi precieuse  :affraid:  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pierres semi precieuse :affraid:
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierres semi précieuses
» Recherche perle semi précieuse demi/percée
» Trouver un vendeur des pierres semi-precieux en Europe
» Recherche vendeur de pierre sur Paris
» pierres semi précieuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: