Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sos d'un bocfil en détresse

Aller en bas 
+7
lapijoutier
Guy Audette
TimTamTom
Admin
Doblezeta
néné
Atelier du Bambou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 11:21

Merci Tim t'es un as Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 11:23

De rien
Revenir en haut Aller en bas
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 11:30

Tu le savais peut être déjà en fait Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 19:18

Bonjour à tous,
J'abuse certainement de ce post ( sorry Nella Embarassed ) , déplacez mon message au besoin... Mais j'ai le problème en sciant, que ma lame part systématiquement sur la gauche. J'essaie pourtant d'incliner mon bocfil en avant et de rester vertical.... Un conseil????

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 19:29

Bonjour MarcoGentile,

Je serais étonné que toutes les scies que tu utilises se dirigent d'elles mêmes vers la gauche.

À mon avis cela vient de ta propre main tenant le manche du porte-scie, le sachant, il faut que tu te concentres encore plus et que tu cherches à diriger ton geste un peu plus vers la droite, de sorte au final à avancer tout droit.

Un autre conseil est de ne pas scier trop vite et de ne ressentir aucune tension lors du découpage, bref conduire en douceur en étant super concentré sur la route.... le tracé lui-même.

Belle journée.. tu vas y arriver.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 19:39

Re-bonjour Michel,
En effet cela ne peux pas venir des lames mais c'est bien mon geste qui est problématique. Je vais appliquer tes conseils mais j'ai vraiment un problème avec ça. Allez, exercices, exercices et encore exercices....
Revenir en haut Aller en bas
lapijoutier

lapijoutier


Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 44
Localisation : hérault

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 22:55

moi je dis, il faut pencher la tête...  tongue
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 0:21

salut marco,
t inquietes pas,moi non plus je n ai pas les yeux en face des trous,mais en compensant ca marche.
le bocfil,c est magique,mais quelque peu capricieux. t as essayé de lui parler gentiment avant de t en servir?
lui montrer la flamme du chalumeau,des fois ca le calme,mais bon,chaque bocfil a son propre caractere et tout ca c est histoire de diplomatie.
je suis en train d ecrire un livre sur les rapports du bijoutier et de son bocfil,sitot fini je serais tres heureux de t en faire parvenir un exemplaire.

néné,l'écris vain.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 14:14

Bonsoir MarcoGentile


C'est en effet en sciant que l'outil travaille… Very Happy
 
S'obliger à faire des exercices c'est la bonne solution quand on apprend.
Une gymnastique nécessaire pour avancer dans l'art de dominer la technique.
Les faire consciemment, en s'appliquant, se concentrant tout en gardant l'esprit éveillé aux événements, les images que renvoi le travail, la posture qu'on adopte, le bras et la main que fait étau, la lumière… Tout y compte, ses état d'âme… faut pas oublier… !!

Pour commencer, des planés minces, écrouis de 7-10/10 et essayer de suivre une ligne droite puis courbes, sans plus, ça va pour la prise en main.
Plus avancé; tourner à angle droit tout en sciant sur place sur des planés de moyenne épaisseur, 1-2.5 mm écrouis au début, (refaire sur recuit aussi pour voir la différence) sur des motifs avec bcp d'angles droit, aigus… genre frise grecque; ce sont des exercices formidables pour se perfectionner au maniement du bocfil… (de mon humble avis) Smile 
Ça oblige à garder la lame de la scie d'aplomb à l'ouvrage pendant qu'on scie, fondamental pour se concentrer à scier correctement.
 
Scier toujours en douceur bien sûre, se concentrer dans les lignes droites, principalement sur l'angle de coupe par rapport à la verticale, et au même temps l'angle q'on donne à l'arc pour suivre la ligne, un poème… Tout en gardant l'attention aux mouvements de la main que tient le bocfil, le chef d'orchestra; le va-et-vient presque onaniste , douce, ferme bien long et constant à la fois; la poussé qu'on donne à la scie pour avancer c'est musique, elle doit être légère, harmonieuse… La lame doit avoir le temps de s'ouvrir un passage pour avancer, pour tourner… Un tango…! Ici l'art et la technique se font l'amour…

On ne doit pas avoir tendance à pousser la lame à couper, (pas plus qu'il en faut) ça coupe d'elle même…
On peux apercevoir ça quand on détend la lame, s'elle c'est déformé c'est signal qu'on pousse trop pour la faire avancer…

Bon… Bah…
Bon courage… !! cheers cheers cheers 


Bonne journée à toi… !!


PS: Je sent que même ceux qui croient savoir scier vont s'y remettre… Laughing
Édit: "Un tango…!" oublié…Embarassed 


Dernière édition par Doblezeta le Ven 1 Nov - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 17:51

Bonjour Doblezeta,

Super cheers cheers cheers cheers ..le plus beau texte que j'ai lu sur l'usage du porte-scie de bijoutier.

Tout y est poésies, amour, techniques.

À lire et à relire.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 20:17

Bonsoir Michel

Hà…! j'était inspiré…! Wink 
Merci



Bonne journée…!!


Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 9:45

Salut Nella,
Résolu ton problème de bocfil?
Personnellement j'ai eu dernièrement un problème de lames qui cassent en série... et cela ne venait pas du bocfil mais des lames : changement de fournisseur de lames chez Laval. Ils sont passé à des lames en emballages souples... et donc emballage tordables... bref, la cata!
A+,
Q.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyVen 22 Nov - 11:15

Bonjour Tino

J'ai eu le même souci avec des lames Vallorbe, une grosse vraiment pourrie... dégoûté...!!
Tu crois qui viens de l'emballage...? Suspect 


@+
Revenir en haut Aller en bas
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptySam 23 Nov - 0:36

Bonsoir néné et Doblezeta. J'ai complètement zappé votre réponse. Je suis vraiment désolé de ne pas avoir donné de suite à vos interventions. Je viens de les voir. Milles excuse:

@ Néné : super idée la menace au chalumeau Twisted Evil Twisted Evil  je lui ai mis la tête dans le laminoir pour ma part: même pas peur le bocfil!!
Il n'en fait qu'à sa tête. Ou alors c'est parce qu'il ne m'aime pas?
Pour ton bouquin, je t'envoie mon adresse?? Very Happy 

@ Doblezeta, magnifique texte cheers  je vais m'appliquer à suivre cette belle poésie, c'est le moins que je puisse faire pour te remercier !!!  Wink 
Par contre j'ai peur d'avoir une mauvaise position face à la cheville, mauvaise position de la scie par rapport à la cheville et de ma tête par rapport au bocfil. Dois- je garder mon regard derrière le bocfil? Donc dans l'axe du trait? Moi je scie de "droite à gauche" avec ma tête à gauche du bocfil. ... Ah , l'autodidacte bounce 

Désolé Nella de profiter de ton post dont le sujet n'est pas vraiment le même. J'espère que ton problème est résolu en tous cas...

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptySam 23 Nov - 0:39

Bonsoir ZZ,
Non aux emballages souples!!! Dans mon cas, pour la botte de 3/0 que j'utilise actuellement, il y a des lames clairement tordues qui cassent avant même d'être utilisées, juste lors de la mise en tension! Après, j'ai observé des inégalités dans certaines bottes, la cause??? un mauvais revenu?
A+,
Q.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptySam 23 Nov - 15:31

C'est marrant ça, j'ai toujours acheté mes lames en paquets souple, elles ne sont même pas de marque, mais je n'ai jamais eu ce genre de problème ... Bon des fois, ça m'arrive d'en casser deux trois à la suite, mais généralement c'est de ma faute en reprenant la découpe ...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptySam 23 Nov - 16:30

Bonjour Marco

Je pense que la position à adopter est celle que te convient à toi naturellement, dans un cadre consciencieux cad, bien assis avec les pieds bien à plat parterre, le corps dressé sans être raide, face au travail, confortable quoi...
Prêter attention à ne pas adopter des postures tordues ou voûtés c'est le principal, à long terme c'est mauvais pour le squelette..
Avoir un bon appuis sur l'établi du coude du bras qui maintien l'ouvrage, il ne doit pas fatiguer, juste reposer naturellement pour presser l'ouvrage avec la force des doigts... elle est suffisante.
La position de la lumière est importante aussi, que te permette de regarder ton trait par reflet sans éblouissement.

J'imagine pas la tête (la vision) derrière la lame.. on ne voit pas la continuité de la ligne..
L'ouvrage doit avoir un angle par rapport à ton corps qui te permettra de voir le tracé et le côté intérieur de la lame, (celui qu'est du côté du tracé) les deux repères à tenir en compte; c'est pas ton corps qu'il doit s'adapter..

Si des douleurs ou mal-êtres souviennent c'est signe qu'on n'est pas en bonne posture..

La seule position à surveiller de la scie par rapport à qq chose c'est celle de l'aplomb par rapport  à l'ouvrage, question de scier d'aplomb.
Cette notion te donnera plus tard la précision pour scier en angle par rapport à la verticale.


@+



Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 20:41

Doblezeta a écrit:

Je pense que la position à adopter est celle que te convient à toi naturellement, dans un cadre consciencieux cad, bien assis avec les pieds bien à plat parterre, le corps dressé sans être raide, face au travail, confortable quoi...
Prêter attention à ne pas adopter des postures tordues ou voûtés c'est le principal, à long terme c'est mauvais pour le squelette..
Avoir un bon appuis sur l'établi du coude du bras qui maintien l'ouvrage, il ne doit pas fatiguer, juste reposer naturellement pour presser l'ouvrage avec la force des doigts... elle est suffisante.
La position de la lumière est importante aussi, que te permette de regarder ton trait par reflet sans éblouissement.

J'imagine pas la tête (la vision) derrière la lame.. on ne voit pas la continuité de la ligne..
L'ouvrage doit avoir un angle par rapport à ton corps qui te permettra de voir le tracé et le côté intérieur de la lame, (celui qu'est du côté du tracé) les deux repères à tenir en compte; c'est pas ton corps qu'il doit s'adapter..

Si des douleurs ou mal-êtres souviennent c'est signe qu'on n'est pas en bonne posture..

La seule position à surveiller de la scie par rapport à qq chose c'est celle de l'aplomb par rapport  à l'ouvrage, question de scier d'aplomb.
Cette notion te donnera plus tard la précision pour scier en angle par rapport à la verticale.
ZZ, j'profite de tes conseils à Marco pour les prendre en note !
Jusqu'à présent je sciais moi aussi avec l'oeil dans l'axe de la lame (voire parfois l'oeil au dessus de la lame ce qui à l'occasion se traduit par un coup de scie dans l'nez à la remontée, véridique ! Embarassed ), avec des douleurs au dos et aux épaules au bout d'une petite demi-heure.
Du coup je viens d'essayer le sciage en oblique par rapport à l'axe du regard, ça change la vie ! J'vais même pouvoir remettre l'optivisor sans risque de fracturer un verre !
Merci m'sieur. cheers 

(Ha... ces autodidactes, faut même leur expliquer comment s'asseoir ! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 21:12

Salut Stig

Je t'en prie… profite donc !!
Moi aussi suis autodidacte… Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 21:45

Moi aussi...Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 22:36

Merci Doblezeta . J'ai fais des exercices ce we. Et ça va de mieux en mieux. Je n'étais pas loin de la bonne position au fait. Mon principal soucis était, je pense, trop de pression sur la lame. Je voulais aller trop vite et je poussais trop fort, comme pour vite arriver au bout de la ligne droite cheers 
Mais c'est un mauvais calcul. Je l'ai bien compris.

Merci à vous, autodidactes très didactiques study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos d'un bocfil en détresse   Sos d'un bocfil en détresse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sos d'un bocfil en détresse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SOS outils en détresse !
» Bocfil encore
» Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 )
» Bocfil : besoin d'avis
» taille bocfil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: