| Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) | |
|
+7ced jerometal kipoups Modette Aly Baba Admin Lapidaria 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lapidaria
Messages : 86 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 43 Localisation : Paimpont (35)
| Sujet: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Jeu 26 Aoû - 1:52 | |
| Bon voila j inaugure cette section avec les tout premiers exercices que j ai du réaliser au premier cours de bijouterie Premier exercice : Découpe droite Tracer des traits droits dans un carré de métal , et scier en suivant ces traits Deuxieme exercice : Découpe courbe Tracer une spirale ( mieux que moi , ca doit pas etre dur ) et scier en suivant cette ligne Troisieme exercice : Ajustage Prenez un carré d un metal (laiton par exemple ), tracez un cercle et decoupez le . Dans un autre metal , decoupez un rond afin de venir l ajuster a son emplacement . Puis tracez et decoupez un triangle . Reprenez ensuite le cercle ( la chute découpée dans le carré) et decoupez un triangle et ajustez le a son emplacement ... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Jeu 26 Aoû - 2:51 | |
| Bonjour Lapidaria, Merci pour ces premiers exercices de découpages.....mais.....( comme il est demandé dans la présentation de ce chapitre...) 1) Il serait bien que tu nous donnes les épaisseurs du plané à utiliser pour ces exercices. 2) Que tu nous donnes aussi, les dimensions extérieures de ces plaques en millimètres ou en centimètres, même si dans un sens ce n'est pas si important, ce serait là surtout une occasion de faire des exercices mettant en jeu l'utilisation d'une équerre à chapeau dans le but d'obtenir des carrés ou rectangles dont les bords seront parallèles et à angles droits. 3) Et pour la spirale, il serait bien d'expliquer comment on peut avec plusieurs centres, en utilisant un compas, la construire petit à petit, quart de tour par quart de tour, en changeant de centre à chaque fois pour se retrouver avec une spirale. Plus il y aura d'informations qui accompagneront les exercices, plus il sera facile pour les membres du forum ( et nos amis(es) visiteurs ) de bien les comprendre et de bien les réussir. Si tu pouvais ajouter quesques unes de ces informations ce serait.........super. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Aly Baba
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Sam 28 Aoû - 8:04 | |
| bonjour Lapidaria
Tu as de la chance!
mon premier exercice etait celui de transformer le marteau et l'enclume en laminoir
bonne journée |
|
| |
Modette
Messages : 69 Date d'inscription : 05/08/2010 Age : 36 Localisation : Luxeuil-les-Bains
| Sujet: Merci Sam 28 Aoû - 19:13 | |
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Sam 28 Aoû - 19:30 | |
| Bonjour Aly, Tu viens de me faire rire... Et pourtant, très sérieusement, laminer avec un marteau et une enclume est probablement le plus ancien de tous les exercices * de tous les ouvriers du métal depuis que le monde est monde. Je pense souvent en laminant à toutes ces civilisations anciennes qui devaient passer par l'enclume et le marteau pour se faire du plané. En sachant contrôler à la perfection ces deux masses de fer ou d'acier...ils en arrivaient à faire des chefs-d'oeuvres. Alors que de nos jours......pas toujours..... * Exercice d'ailleurs que je pratique régulièrement lorsque je fais des lingots de palladium et de platine......pour ensuite recuire et alors pouvoir me servir du laminoir. Belle journée et bon travail Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Aly Baba
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Sam 28 Aoû - 19:59 | |
| Bonsoir Michel,
ca me fait rire aussi de temps en temps.
ce metier à plein de trucs et astuces cachés.
j'aime bien voir ces vieux bijoutiers en assis tailleur entrain de faire cet exercice.
comme si cette position y était pour quelque chose.
Dans le roman de Camara Laye: L'enfant Noir tu trouvera un drole d'exercice de bijouterie en tout début.
bonne soirée Michel et que vive ce forum unique au monde que nous aimons tous
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Sam 28 Aoû - 20:35 | |
| Bonjour Aly, Unique toi aussi.....Prends soin de toi, Aly.........et comme on dit ici: Si tu fais le mal....fais le bien..... ( J'adore cette expression québecoise...) À bientôt... Michel Zim P.S. Merci pour le tuyau...( Dans le roman de Camara Laye: L'enfant Noir ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
kipoups
| Sujet: merciii Dim 19 Sep - 16:26 | |
| merci a toi aussi pour c exercice d initiation a la bijoutrie, mème si c vrai nous sommes des chanceux, nous avons évité l enclume et le marteau une bien belle journée a toi!! |
|
| |
jerometal
Messages : 23 Date d'inscription : 02/08/2010 Age : 50 Localisation : 31800 st gaudens france
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Dim 19 Sep - 20:52 | |
| bonjour a tous je ne suis pas daccord du tout l enclume et le marteau ne sont pas a evité au contraire c est un exercice tres interressant meme en bijouterie ?on devrait tous essayer !!!je vais de ce pas reflechir a l enoncé d un petit exercice de forge. genre tete de vache ou dragon sur le bout d une barre carré de 12mm et oui pourquoi pas un pendentif ou boucle d oreille vache |
|
| |
ced
Messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 58 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Dim 19 Sep - 23:56 | |
| Salut Jerometal,
vas y montre nous ce qu'il est possible de faire avec un marteau et une enclume...
Ced |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Lun 20 Sep - 2:52 | |
| Bonjour Jerometal, Entièrement d'accord avec toi, l'enclume et le marteau sont essentiels en bijouterie-joaillerie...par exemple pour forger des lingots de platine...pratiquement une obligation. Belle journée ....j'ai hâte de voir l'exercice que tu nous proposeras. À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Litha
Messages : 40 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 40 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Mar 23 Oct - 12:13 | |
| Bonjour,
Pour faire cette exercice, vous conseillez quoi comme épaisseur de plaque et quel matériaux?
Merci. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Mar 23 Oct - 15:42 | |
| Bonjour Litha, Tu peux le faire avec des épaisseurs variables.....soit du 10/10 mm ou du 15/10 mm...20/10 mm étant quand même un peu épais......en laiton, ou en argent...( en cuivre..pas facile.désagréable à scier et à limer..). Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Litha
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Mar 23 Oct - 16:51 | |
| J'en profite pour poser une autre question. Pourquoi on dit 15/10 mm à la place 1.5 mm? Je m'en vais commander une plaque de laiton et je montrerai le résultat ^^.
Merci encore
Litha |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Mar 23 Oct - 17:11 | |
| Bonjour Litha,
En général, plus le plané est épais et plus ce sera difficile et technique.
Plus de matière à enlever, donc plus long à scier... Il faut avoir la lame de scie bien perpendiculaire au plané, et plus il sera épais plus un faux aplomb se verra
Et puis quand le plané est épais, c'est d'autant plus de lames cassées et de poids de métal utilisé.
Penser à bien graisser la scie avec de la cire d'abeille sur le dos de la scie...
A mon avis et c'est ce qu'on pratique à l'école, pour des premiers exercices, dans du 10/10mm ou même dans du 8/10mm pour faire un peu d'économie.
Ce sont des exercices peu exploitables en tant que pièces finies, donc un métal bon marché (laiton ou maillechort, à voir chez ton fournisseur). Le but est d'en faire pas mal pour se faire la main et acquérir les bons gestes.
Tu peux passer à du plané plus épais, comme le dit Michel, quand tu seras familiarisé(e) avec le bocfil
Si tu ne les as déjà faits, je te conseille les exercices de 1ere année de François Allier (notre ami gogol te trouvera ça fastoche). De bons exercices de repercé (et de traçage)!
Et sinon, libre à toi de dessiner un motif de ton choix et de le scier!! pourquoi pas?
Bon travail! |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Mar 23 Oct - 17:15 | |
| 15/10 mm.... On dit "15 dizièmes de millimetres", on énonce en règle générale en bijouterie, les mesures en dizièmes (en centièmes également parfois), c'est une convention utile |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Mar 23 Oct - 17:27 | |
| Bonjour Tim, Oui, en bijouterie-joaillerie l'unité de mesure est le dizième de millimètre. ( Plané, fil, pierres... ) Mais bien sûr on se sert aussi couramment du millimètre ou du centimètre. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Litha
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Mar 23 Oct - 17:47 | |
| Merci beaucoup Tim pour tous ces conseils. Je vais aller voir les exercices que tu conseilles. Non pour le moment j'ai rien fait mis à part installer mon établi, couper un peu d'aluminium (mais il ne convenait pas), et une pièce d'un cent en deux car je voulais absolument essayer ^^. D'ailleurs j'étais super fier de moi pour cette pièce, même si j'y ai sacrifier quelques lames par mon impatiente à me mettre au boulot.
Merci encore Michel pour le complément d'information.
Je crois que ce que j'aime le plus c'est que tous les artisans que je rencontre sur ce forum ou dans la vrai vie, ne sont pas avare de conseil et de petites astuces pour moi. Et ça c'est le plus beau des encouragements. Donc Merci. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Mar 23 Oct - 17:51 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Litha
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Ven 2 Nov - 15:35 | |
| Bonjour tout le monde.
Donc voilà il y a quelques jours j'ai reçu mes plaques de laiton, j'ai pu me mettre au travail ailleurs que sur mes pièces de monnaies.
J'ai un peu modifier le premier exercice avec des que j'ai vu ailleurs. Donc j'ai commencer à scier consciencieusement mon petit rectangle et intervient le premier problème. J'ai mal suivi mon tracé d'un demi millimètre sur la fin. J'ai voulu rescier pour retirer ce demi millimètre mais j'ai pas réussi. La lame voulait pas tenir. Je dois limer?
Mon deuxième problème est survenu lors des traçage des lignes parallèles, j'ai eu un moment d’inattention et j'ai complétement oublier que j'avais justement ce demi millimètre de différence. Du coup les parties à droite n'était pas les même cas gauche. (j'ai voulu faire une photo mais on voit rien... ) Donc j'ai retracé la partie gauche pour qu'elle soit bien dans la continuité, mais du coup on voit la marque de traçage (a l'aiguille). Avec un ponçage, on la verra encore?
Et enfin mon dernier problème, j'ai super mal au bras qui tient la pièce... C'est le temps que mon muscle s'habitue ou c'est que je me positionne mal?
Sinon, la plaque de laiton est super chouette a travailler, bien mieux que les pièces. J'ai mis pour le moment 1h15 pour tracé et couper le rectangle et 3 parallèles et deux lames cassés ^^. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Ven 2 Nov - 16:34 | |
| Des photos Litha ? Aussi une de ta position si tu as quelqu'un qui peut la prendre |
|
| |
Litha
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Ven 2 Nov - 17:25 | |
| Alors photo de très mauvaise qualité, si je met le flash on voit rien et sans on voit sombre ^^ enfin avec le flash on voit mon problème de demi millimetre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Ven 2 Nov - 17:40 | |
| Coucou Litha,
Merci pour les photos,
Je dirais que le problème est difficilement rattrapable ,tu vas perdre ton temps, ma foi c'est l'apprentissage...
Continue à scier sur cette pièce pour te faire la main, comme ça c'est pas perdu, et recommence une autre ensuite pour régler ces problèmes avec les conseils que des plus pros que moi vous surement te donner très vite!
Dernière édition par Nella le Ven 2 Nov - 17:55, édité 1 fois |
|
| |
Litha
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Ven 2 Nov - 17:43 | |
| Oui je pensais de tout façon continuer sur cette pièce, pour scier droit c'est pas plus mal ^^. Et la dernière ligne, on sent l'effet de la fatigue, pour ça que j'ai arrêter à ce moment là. Faut dire que je commence à m'entrainer cas 21h. Dommage que cela ne soit pas rattrapable.
Merci quand même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Ven 2 Nov - 17:54 | |
| Sois pas déçue Litha, un échec n'est pas un problème, il y a toujours beaucoup à apprendre sur chaque pièce qui ne se déroule pas comme on voudrais. Courage et hop, au boulot |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) | |
| |
|
| |
| Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) | |
|