Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Entretien du laminoir

Aller en bas 
+14
Maxime
patt
Guy Audette
Doblezeta
anzaofparis
gilaub
Admin
Eddy
néné
TimTamTom
Nanosaure
PascalV
Macma
Johan
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 14:38

Pour bien entretenir les rouleaux a plané de votre laminoir, il vous faut un tube en acier d'environ 12mm de diamètre et
une feuille de papier de verre grain 240 découpé a la largeur des rouleaux du laminoir. comme ceci :
entretien laminoir - Entretien du laminoir Image110
Que vous disposez comme ceci :
entretien laminoir - Entretien du laminoir Image210
Vous le glissez ensuite entre les rouleaux, et vous serrez les rouleaux de façon a mettre en friction raisonnable l’émeri et les rouleaux, comme ceci :
entretien laminoir - Entretien du laminoir Image310
entretien laminoir - Entretien du laminoir Image410
Vous lubrifiez avec un peu de wd 40 ou autre huile fine multi usage (synthétique, pas d'huile minéral surtout, ça fait rouiller).
On mouline, on mouline, on mouline ,on mouline
Et au final,vous constaterez une belle différence. L’idéal étant de faire cet opération dés l'achat du laminoir pour éviter toute dégradation de l’état des rouleaux.

Avant :
entretien laminoir - Entretien du laminoir Image10

Après :
entretien laminoir - Entretien du laminoir Image510
Et ça marche aussi avec les laminoirs électriques
J'espère que ça vous servira.
Bonne journée à tous.
Johan Ferré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 14:47

Bonjour Johan Ferré,

Merci pour ce truc tout simple (mais que je ne connaissais pas) qui va en dépanner plus d'un ! cheers 

Bonne journée.
Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 16:34

bonjour Johan Ferré,

Merci pour cette astuce !
Tes rouleaux sont magnifiques...

Le cylindre sert à quoi exactement ? (à ce que le papier ne se barre pas?)
Quand tu dis de mouliner , c'est marche avant , marche arrière?
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 16:39

le cylindre sert a priori à plaquer le papier sur les rouleaux de manière uniforme...
et du coup, je pense qu'il n'y a besoin que de tourner dans un seul sens, celui qui plaquera le papier sur les rouleaux en tentant de faire passer le petit rouleau entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 17:31

Je pense que le papier ne bouge pas, les rouleaux ayants un mouvement opposé.
Le tube sert à éviter que le papier ne parte comme un bout de plané en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 17:41

Oui voilà, le tube sert à la fois à faire plaquer l’émeri contre les rouleaux et à empêcher le papier de se barrer!
et on tourne toujours dans le même sens, le but est qu'il y est une friction entre le papier et les rouleaux.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 18:22

salut et merci johan,
je viens de le faire,super impeccable.cheers 

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 18:26

De rien Néné, le forum est là pour faire qu'on mette en commun nos connaissances! c'est ce que je fais!
Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re:entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 19:18

Ouais mon p'tit gars (j'peux t'ap'ler mon p'tit gars ? ) ...Conseils judicieux s'il en aient ...;un bon entretien des outils est toujours valorisant ....

Maintenant ,<<Dis ! comment tu fais si les deux rouleaux sont dans cet états ,hein dis comment qu'tu va faire .... avec ta p'tite feuille d'pap'lard ...>>.


entretien laminoir - Entretien du laminoir M_mg_033


Bon j'décon' un brin ,là c'est un cas d’extrême alors c'est plus du papier verré qu'il me faut c'est la grosse artillerie ,on est dessus ....j'espère dans la semaine .....merci du tuto je ne connaissais pas dès que le mien rentre de la mine je lui passe un savon !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 20:41

Bonjour Johan Ferré,

Je ne connaissais pas cette astuce. cheers cheers 

Tellement simple tellement efficace ( Je viens d'en faire le test...cheers cheers )

Tu viens de rendre un immense service à des centaines de membres et à des centaines de nos amis(es) lecteurs et lectrices.

Merci pour toutes ces photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. WD40 MÉFIANCE ce produit contient de l'eau et fini donc par favoriser la rouille ( et donc oblige à en remettre souvent )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 22:12

Salut à tous,
merci Johan pour ce tuto, figure toi que vu l'état de mes rouleaux ( ça va au fond on rigole pas hein Laughing ), j'ai attaqué cette méthode ( on doit avoir la même source. Laughing ) et j'attendais d'être sur du résultat , car dit Eddy, sont beaux tes rouleaux.... les miens sont graves piqués et j'ai peur de les détremper car la trempe n'est que superficiel.... donc méfiance

bref t'as tout dis merci
juste apparemment du pétrole F est plus approprié!

Bonne soirée
Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 22:14

Eddy attaque avec du 80, ça devrait faire son effet Wink 
bon faut bien serrer les rouleaux et gaz en grand Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyLun 4 Nov - 23:07

Super la technique, merci.
Pourquoi dis-tu que le mieux est de le faire à l'achat du laminoir?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 0:03

Anzaofparis, quand je dis qu'il vaut mieux le faire dès l'achat, je veux dire qu'il vaut mieux pas attendre que les rouleaux soient sévèrement attaqués, mais au contraire de le faire par exemple à la fin de chaque semaine d'utilisation de façon à toujours freiner la corrosion dés son apparition, de ne pas la laisser s'installer même de façon superficielle, car une fois que le mal est fait... Certains métaux comme le cuivre ont tendance à provoquer un vieillissement prématuré des rouleaux, pour cette raison, après chaque laminage de cuivre (fabrication de mandrin), je renouvelle l’opération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 0:52

Bonsoir Johan Ferré

Merci pour cette astuce, elle est bienvenue…!!

Par contre je trouve un peu obsessionnel ton histoire de poncer les rouleaux après chaque passage de cuivre… Surtout avec du #240…!!
C'est vachement gros… !!
#500/600 serait plus que suffisant…

Je ne suis pas sûr que des microns de métal peuvent venir se coller aux rouleaux pour les contaminer, c'est une des causes pourquoi ils sont trempés… Sinon on contaminerai les métaux avec le simple laminage, faudrait nettoyer les rouleaux chaque fois qu'on passe de l'Ag à l'Au… Suspect 



@+
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 1:58

Bonsoir Gilaub,

Tu crois vraiment que les rouleaux sont trempés seulement en superficie?

Je ne savais pas ça et ça m'étonne beaucoup.

À suivre...

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 3:02

Bonjour Guy,

Oui, cela s'appelle la cémentation:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9mentation

Car si la totalité de la masse était trempée, il en résulterait un manque de souplesse.. surtout pour de grosses pièces d'acier qui ont a subir de très grands efforts.

D'ailleurs les tas en acier que nous utilisons en bijouterie-joaillerie ne sont trempés qu'en surface eux aussi.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 3:42

Bonsoir Michel,

Je connais le principe de cémentation mais je ne pensais pas que les rouleaux de laminoirs étaient trempés de cette manière.

Heureusement, ici nous ne souffrons pas trop de l'humidité dans les ateliers comme chez Eddy par exemple où ça semble extrême et où l'entretien des laminoirs et la prévention de la rouille est nécessaire.

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 4:02

Bonsoir Guy,

En fait mon argument de déformation est inverse ou vaseux...Embarassed 

Celui-ci est mieux.

Si on trempait des masses d'acier chauffées à rouge, c'est au moment même de la trempe qu'il y aurait risque de déformation, alors que par la cémentation, le résultat recherché, la trempe en surface, est suffisant pour la dureté et surtout sans risque de déformation pour la masse d'acier ainsi traité.

Voilà, mes excuses pour ma réponse précédente pas tout à fait exact dans son argumentaire.

Belle soirée.

Hop.. je retourne sertir.. c'est si agréable...on touche alors au but.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: hummm!!!!!   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 7:55

Salut à tous,
Salut Michel,
Désolé mais à mon humble avis les rouleaux de laminoir sont trempés et non pas cémenté. La cémentation à ces avantages mes pas dans ce cas. Elle a même un inconvénient dans ce cas. En effet la cémentation ce fait en surface, sur quelques mirons, ce n'est pas viable sur des rouleaux de laminoir, en tous cas les nôtres. Avec l'usure des laminages répètés, l'entretien comme vu précédemment, on ce retrouverait très vites avec des rouleau mous, qui prennent les marques etc. Non, à ma connaissance les cylindres sont trempés et revenu, la trempe donne la dureté à coeur de l'acier, mais le fragilise, il deviens cassant alors pour le détente, pas de tanxen ou de temesta, mais ce que l'on nomme le revenu. Il serait contradictoire d'avoir des rouleaux suffisamment "mous" pour ne pas ployer sous la pression du laminage, on ce retrouveraient avec des plaques jamais plates. Pour preuve, les engrenages du laminoir que Eddy fait rénover, la dent à cassée, car elle est trempée, cémenté elle aurait courbée. En y regardant de plus prés on voit même les grains de l'acier un peu grossier. Ce qui veut dire, qu'il y a eu soit une trempe trop haute, ou pas de normalisation, voir les deux. J'en veux pour preuve également, que pendant des années, j'ai laminé de l'acier, du fer, à chaud, c'est à dire aux environs de 1000 degrés célsius, et mon laminoir est toujours en vie. Si ils avait cémentés les cylindres auraient rendu l'âme très très vite, car c'était tellement chaud que lorsque je devais régler l'épaisseur des passes, la molette en acier était brulante, je devais le faire avec des gants et mouillées.
Bonne journée
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 8:53

Bonjour patt,

Ne le prends pas mal Wink .. mais j'ai quelque doutes...scratch 

Et puis des roues en acier trempé je ne vois pas l'avantage....elles casseraient souvent.

Pour les rouleaux j'hésite encore...

La durée de traitement dépend de la profondeur désirée (de 0,1 à 3 mm).( dixit Wiki )

Si ils sont effectivement cémentés c'est certainement sur plus d'un ou deux millimètres.

À suivre

Belle journée

Cheese 

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 10:06

Bonjour, Doblezeta, je suis très soigneux, et parfois surement un peu excessif. Mais chacun ajustera la fréquence de "nettoyage" à ses propres besoin, c'est là l'essentiel.
Quand au grain du papier, je ne change pas de papier souvent, de ce fait le grain de 240 au départ, est peut être équivalent à du 400 voire 600 au bout de qq passage, le papier frottant toujours au même niveau contre les rouleaux. Ma crainte n'est pas de contaminer l'or, l'argent ou le cuivre que l'on travaille mais d'oxyder les rouleaux du laminoir. Après laminage du cuivre, une teinte rougeâtre est distinctement visible sur des rouleaux en parfait état. Mon laminoir à 15 ans et faisant cette opération depuis que je l'ai pour l'entretenir, je n'ai toujours pas complétement usé la supposé fine couche d'acier trempé. Alors à choisir entre un changement "éventuel" de rouleau tous les 20 ans et une oxydation gênante des rouleaux au bout de quelques mois seulement, j'ai fait mon choix! Ce qui est top, c'est que chacun d'entre nous aura la liberté de faire comme bon lui semble...
Bonne journée.


Dernière édition par Johan Ferré le Mar 5 Nov - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 11:03

Eddy, en allant chercher ton laminoir, tu demanderas au gars qui te l'a restauré si les rouleaux sont trempés ou cémentés?

et d'ici là, pas de disputes les enfants !

belle journée à tous.... ma femme devrait normalement accoucher aujourd'hui... affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 11:31

Bonjour Nanosaure

cheers cheers cheers 

Bisou à la maman

Pas de dispute.. bien compris...Wink 

À bientôt...fille ou garçon ?

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: non   entretien laminoir - Entretien du laminoir EmptyMar 5 Nov - 12:37

pas de dispute,
On peu tous ce tromper, moi le premier. Nous n'avons pas tous la science infuse. On peux admettre également que ces rouleaux ne soit pas trempés. Sur mon gros laminoir, il peux passer 10 cm de trousse d'acier, j'ai des rouleaux qui ne sont pas trempés mais fais dans du Z160CDV12, donc du très carboné, c'est un acier qui est souvent utilisé pour faire des outils de coupe indus.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Contenu sponsorisé





entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   entretien laminoir - Entretien du laminoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien du laminoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage cylindre laminoire
» Entretien journalier d'un laminoir
» Entretien du compas...
» Entretien des outils
» Entretien des bijoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: