Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 cherche magasin outillage joaillerie sur montreal...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
webisa




Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2010

cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... Empty
MessageSujet: cherche magasin outillage joaillerie sur montreal...   cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... EmptyMer 2 Juin - 0:54

Salut à tous

comme noté sur mon titre, je cherche un magasin d'outillage de joaillerie sur montreal...voir au québec, pis Canada...
je connais que des fournisseurs US, et quand on rajoute frais de port, douane et taxe... on regrette que ca vienne pas de chez nous...

Donc si vous en connaissez, bon marché bien sur, laissez un post...

je cherche principalement un set de disk cutter, un bezel punches, un steamer, et un ultra-son

Ps : le seul que je connais est gesswein, mais n'ont pas ce que je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... Empty
MessageSujet: Re: cherche magasin outillage joaillerie sur montreal...   cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... EmptyMer 2 Juin - 4:11

Bonjour Webisa,


Bienvenu sur ce forum consacré entièrement à la fabrication des bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage ( le seul forum de ce genre en français au monde...hé... oui.. cheers )

La compagnie la plus rapide et sérieuse, ayant des bureaux à Toronto ( Canada ) est la compagnie Gesswein.

Tu seras servi rapidement ( en anglais ) et en payant par carte de crédit, tout est facile, tu pourras leur demander leur catalogue très bien fait.

Voici le numéro sans frais pour le Canada: 1 800 263 6106

le site internet est: www.gessweincanada.com

Les outils de bonne qualité sont au même prix chez la plupart des commerçants, là dessus tu ne peux rien.

Je vois que tu dis que Geeswein n'ont pas ce que tu cherches alors tu dois absolument chercher aux USA:

http://www.riogrande.com/

http://www.contenti.com/ ( que j'utilise souvent..... très bonne entreprise )

http://www.stachurawholesalegemstones.com/ ( qui vends aussi des outils )

Bon courage et racontes nous un peu ce que tu fais et si tu es un apprenti ou un artisan ?

À bientôt.

Michel Zim
Admin
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
webisa




Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2010

cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... Empty
MessageSujet: Re: cherche magasin outillage joaillerie sur montreal...   cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... EmptyMer 2 Juin - 6:34

merci Michel

effectivement je connais riogrande, mais pas contenti, je vais y faire un tour via le net...

quand à http://www.stachurawholesalegemstones.com/, hum je viens de voir, et je garde deja l'adresse pour les pierres cabochons, beaucoup de choix et un prix tout doux, merci pour l'info

je viens de découvrir votre forum, et tout de suite, j'ai eu envie de m'y inscrire bien que n'étant ni apprenti, ni artisan, mais simple autodidacte qui a fait de cette passion un hobby regulier (à moins que ce soit l'inverse, :-))

j'ai justement une question : Pourquoi autant d'a priori sur le moulage ?
il m'arrive de creer directement dans la cire, et de devoir faire couler, puis mouler des assemblages de pieces créées (entre elles ou pour y ajouter des sertis par exemple)... je ne parle pas de duplication pure et dure pour faire des centaines d'exemplaires, mais pouvoir parfois garder en moule une pièce que l on a vendu ou offert, reste une envie forte pour un créateur... non ?

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... Empty
MessageSujet: Re: cherche magasin outillage joaillerie sur montreal...   cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... EmptyMer 2 Juin - 7:15

Bonjour Isabelle,


Le métal moulé tel qu'il est dans l'état d'une fonte est un métal n'ayant reçu aucune force mécanique, il est donc plus faible.

Les pièces faites entièrement à la main, sont des pièces faites avec du plané, résultat du laminge d'un lingot, et elles sont nettement plus solides.

Ces deux méthodes sont donc porteuses de grandes différences.

La qualité des pièces faites main sont non seulement nettement plus élevée, à condition bien sûr que le travail soit bien fait dans le plein sens de ces mots, mais aussi donne unel iberté de production qui en général n'est pas toujours comprises dans un monde où le moulage est répandu partout, dans le monde entier et même chez les très grandes marques de joaillerie.....triste...triste.....

Voici des liens d'articles que j'ai écrit qui te permettront de comprendre mieux cette approche défendue par ce forum.

http://www.zimmermann-quebec.com/rubrique_show.php?unikid=20081018140019

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061014114000

Quand j'aurai un peu plus de temps je ferai un article important sur ce sujet, car il est fréquent que de nouveau membre relance toujours cette même question.

Voilà, ce forum est riche de techniques et de méthodes traditionnelles avec lesquelles toutes les pièces de bijouterie et de joaillerie sont possible à exécuter, ce qui n'est pas le cas du moulage.....je ne fais pas ici de liste.....le sujet a déjà été traité plus d'une fois......bientôt donc je mettrai le tout ensemble pour que ma réponse soit à chaque fois plus complète et plus rapide.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Tu as dis:

pouvoir parfois garder en moule une pièce que l on a vendu ou offert, reste une envie forte pour un créateur... non ?

je te réponds:

Hé bien non, pas du tout, un créateur met au monde une pièce originale, qui aura une destinée, lui, ce créateur en fera d'autres tout simplement.

Cette idée de reproduction n'est que relié à vouloir diffuser plus...rien à voir avec le geste et une intention de création.

Le créateur normalement désire créer et mettre au monde uniquement des originaux.....comme le font les peintres....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
webisa




Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2010

cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... Empty
MessageSujet: Re: cherche magasin outillage joaillerie sur montreal...   cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... EmptyMer 2 Juin - 16:58

Bonjour Michel

je viens de lire attentivement ces deux textes et par la même occasion admirer votre travail.

sans pour autant m'opposer à votre point de vue, je suis toujours surprise de voir cette rivalité entre les travailleurs du métal et les travailleurs de la cire... comme si cela devait s'opposer continuellement, les uns et les autres revendiquant régulièrement la noblesse de leur art...

moi je trouve que c'est complémentaire, pour moi le moulage est une technique de plus pour la création. Vous dites que cela limite celle-ci, et là je ne suis pas d'accord, car utilisée en complément celle-ci permet au contraire d'explorer de nouveaux horizons et justement sans pratiquement aucune limite technique.
Il ne viendrait jamais à l'esprit d'un travailleur de cire de creer un modèle plat, il sait de lui-meme que c'est quasi impossible de lui donner une perfection au final, et que là pour le coup, c'est beaucoup plus facile de le creer à partir du métal que d'une cire...
Donc je vous rejoins sur le fait que le moulage ne s'adapte pas à tout, mais pas pour autant à éliminer des techniques mises à notre disposition pour des créations originales...

je connais un tres grand nom de la joaillerie quebecoise, d'origine européenne, qui vit dans ma région, qui a fait son succès sur son originalité et ses méthodes de moulage, et même à 90 ans continue à produire des pièces de toute beauté en y intégrant des moulage d'insectes. Dire que ce grand nom, se contente de mouler et de mettre en pendentif, serait de la mauvaise foi, désolée de le dire, car quand on sait justement le travail que c'est de rendre une pièce moulée ou partiellement moulée, belle et originale, on ne peut plus parler de facilité de travail...ou baclage de travail...d'autant que chaque pièce dans ce cas là est totalement unique...

Enfin dans un monde de mondialisation, où le danger vient plus de ces grandes compagnies qui inondent le marché de pièces au design insipide, rapidement reproduite, parfois même dans des métaux qui n'ont plus rien de précieux, je trouve dommage de perdre son temps à se faire une "guéguerre" de noblesse d'art entre artisans de deux techniques qui le plus souvent sont utilisées ensemble, alors qu'il faudrait plutot se rejoindre pour eviter que la profession complete se meurt comme tant de beaux petits métiers...

je ne fais qu'exprimer mon opinion, sans hargne, et sans but de vexer qui ce soit...

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... Empty
MessageSujet: Re: cherche magasin outillage joaillerie sur montreal...   cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... EmptyMer 2 Juin - 19:15

Bonjour Webisa,

Je ne suis vexé en rien, je défends tout simplement un idéal.....ce n,est pas à la mode...c'est tout, même si c'est triste.....et rarement facile.

Ce n'est pas une question de guerre.

La différence de solidité et de précision est réelle.

Chacun étant libre de faire ce qu'il veut.

Je comprends très bien que tu crois que le moulage est un plus pour le métier, mais si tu avais la chance de voir souvent de très nombreuses pièces faites entièrement à la main et bien faites ( c'est important ) , tu comprendrais vite l'énorme différence.....mais voilà cette comparaison est rarement possible, dans le monde entier, et même en haute joaillerie, le marché étant innondé de moulages et de travail mal fait.

En réalité le moulage a dégradé le métier, l'enseignement même ( en Europe aussi ) s'en trouve, depuis la fin de la derrnière guerre, fortement affecté et diminué, de nombreux détails et techniques ( mises en pierres et mises à jour, bâtage, emmaillements et autres subtilités ) ont disparus dans la majorité des pièces de joaillerie.

Maintenant c'est le fric qui mène et avec la pub tout et n'importe quoi est qualifié d'Art.

Tout ce qui brille n'est pas nécessairement bien fait.

Et, je le regrette, mais que des gens soient connus comme joailliers et fassent du moulage n'est en rien un argument en faveur du moulage.....la différence de qualité entre deux pièces identiques, l'une en moulage et l'autre à la main bien faite est énorme.........( résistance à l'usure, solidité, précision, beauté des courbes, respects des lignes, précision, entretien, beauté du sertissage...etc..etc....)

Il suffit qu'une pièce soit d'or et sertie de pierres pour que le regard ne cherche plus à voir si le travail est réellement bien fait, et si tu ajoutes le tappage médiatique, dont s'entourrent tous les pseudos artistes et autres grands noms....le tour est joué.


De nos jours les gens qui connaissent toutes les techniques du travail fait à la main , sont extrêmement rares, ce qui fait que les adeptes du moulage, ne connaissant pas par définition, toutes ces techniques s'imaginent que le moulage est d'égale valeur et puissent permettre de produire des qualités identiques, ce qui reste et restera faux.

Si tu avais l'occasion de me montrer une pièce moulée, je te montrerai partout les petits détails et les défauts propre aux moulages........et je t'expliquerai très gentillement comment cette pièce aurait pu être faite à la main...pour le mieux.

On peut ne quand même pas arriver au même résultat avec des différences de temps si grande....le plané est plus que le moulage et cela ce n'est pas de ma faute....c'est comme ça.

Je ne fais donc ici aucune guerre, les artisans sont libres de faire comme ils le veulent.

Ici nous parlons du travail fait entièrement à la main, et tout est possible et toutes questions trouvent réponses au point de vue technique et artistiques, le dessin étant lui aussi un élément fort avant même de produire une pièce de joaillerie.

Très belle et bonne journée............au plaisir de te lire bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
webisa




Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2010

cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... Empty
MessageSujet: Re: cherche magasin outillage joaillerie sur montreal...   cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... EmptyJeu 3 Juin - 6:52

Merci Michel d'avoir pris le temps de me répondre

je crois que outre ce petit different sur l'utilisation du moulage, nous nous rejoignons complêtement sur le reste...

Un beau bijou passe obligatoirement pour moi par une création manuelle que ce soit dans le métal ou dans tout autre type de matériaux que ce soit la cire, mais aussi le bois, la nacre, l'ivoire, voir même de l'os...Maintenant choix de moulage ou pas dans la création, comme vous l'avez bien dit, chacun fait comme il le sent...

et plutôt que de perdre mon énergie dans un combat d'idées qui ne ferait que nous eloigner, cher michel, je préfére de loin, continuer à m'insurger contre une mondialisation toujours plus forte qui affaiblie continuellement de beaux métiers comme le votre. Heureusement il existera toujours des gens qui apprécieront ce travail manuel et totalement unique, le tout est de savoir si ils seront assez nombreux pour permettre à cette profession de rester en vie financièrement...

je vous rejoins également sur les formations, et ces écoles qui souvent ne sont plus capables d'apprendre les méthodes traditionnelles qui font de ce métier une vraie spécificité...par exemple, on y apprend souvent qu une sorte de serti, et on vous conseille fortement de sauver du temps comme on dit ici, en les achetant tout fait...chose tentante pour un jeune artisan...mais à déconseiller totalement, car on apprend tant de chose, à faire soi-même ses apprets et sertis...mais il est facile de juger quand on est établi, connu, ou comme moi, une amatrice passionnée qui créé que pour elle-même, sans impératif de vente...je comprend également qu'un jeune s'étant endetté pour se payer son atelier, n'aura peut etre pas ces heures à passer à tester, experimenter, découvrir des techniques pour faire un serti, certes classique mais qu'il paierait effectivement quelques dollars chez riogrande...Mais ceci est une autre histoire, et un bon apprentissage, chez un artisan désireux de partager réellement ses expériences, est evidement la solution pour eviter cela...et bien sur péréniser cette profession... il y a en France tellement de petits métier d'art qui ont été sauvés de cette manière, encore faut il savoir jouer le jeu des 2 cotés...et ce forum en est justement un bon exemple de partage d'expériences et de conseils...

Sur ces grandes phrases, il est tard, et demain je dois me lever à 5h... :-)

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... Empty
MessageSujet: Re: cherche magasin outillage joaillerie sur montreal...   cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... EmptyJeu 3 Juin - 8:37

Bonjour Isabelle,

Nous sommes en effet d'accord sur la beauté de l'objectif de la création.

Cette question de méthode est simple..................

L'artisan traditionnellement cherche à faire des objets de la plus haute qualité possible, pour cela il utilise une matière première dans son meilleur état possible, et en bijouterie-joaillerie c'est le plané, plaque obtenue par le laminage.

La liberté de choisir que l'on accorde bien volontiers de nos jours, pour ce qui est du moyen d'expression et de la qualité générale du travail fait partie d'une pensée comteporaine, qui a ammenée avec elle toutes ces dégradations qui lentement mais sûrement à faire perdre une certaine tradition dans l'exercice même de ces métiers.

La philosophie précède le geste, et lorsque que le temps s'ajoute à cette philosophie, depuis des millénnaires, petit à petit, des centaines de techniques ont été mises au point et ajoutées à la traditon par des générations d'artisans, mais toujours au service de la beauté et de la qualité.

Cette liberté est donc réelle dans la création, mais la qualité de l'objectif exige quand même une direction dans le traitement et de le respect de la matière idéale.

L'artisan est cette personne qui produit des merveilles, modestes ou non, simples ou complexes, mais toujours dans une intention à long terme de satisfaire, et en ayant toute sa vie pour progresser, il en tirera en même temps honorablement son gagne-pain, et souvent plus.

Traditionnellement l'artisan n'était pas le plus pauvre des hommes dans la cité.

La révolution industrielle a fortement dérangée cette situation, et encore pire de nos jours avec le capitalisme qui s'est infiltré partout, au point de forcer écoles et corporations, individus et consommateurs à ne penser que vitesse et pseudo économies.

Il serait long de tout expliquer, mais sois-certaine, que je défends dans ma pratique et ici dans ce forum, la fierté de ces hommes et femmes qui encore aujourd'hui auront toujours, parfois par instinct, cette envie d'indépendance et de beauté au service de leurs semblables.

Je peux sembler excessif parfois, rasoirs oseront même certains, mais avec le temps tu découvriras la profondeur et la grande logique du combat que je mène depuis longtemps.

Comme tu le dis, des métiers ont été sauvés en France par des résistances comme la nôtre ici, mais c'est surtout cette mondialisation et ce manque de rigueurs qui les a surtout, dans bien des cas, fait disparaître. Le moulage entre autre est responsable depuis la dernière guerre surtout de l'affaiblissement de ce métier.. en Europe pricipalement. Au cours des seulement quarante dernières années les dégats sont considéralbes, le nombre d'artisans sur Paris en bijouterie- joaillerie est passée, tous métiers confondus ( bijoutier, joaillier, sertisseur, polisseur, lapidaire, diamantaire, estampeur, maquestiste, graveur, ciseleur, chaîniste....) de plus de 6000 ouvriers et artisans à moins de 1000 actuellement sur la place de Paris.

En cédant toujours un peu sur la rigueur et la beauté de l'objectif, l'érosion est lente, mais régulière, et encore aujourd'hui, même chez certain artisan, ce que propose le monde moderne, continue sans qu'il s'en rendent compte à les affaiblir.

Le moulage ( au sens actuel ) n'est pas apparu chez l'artisan pratiquant seul, il est apparu dans les grands ateliers, désirant produire toujours plus et plus vite, en cédant par ci par là sur la qualité de la production, aux bénéfices des grandes maisons devenant elles aussi au service des nouveaux investisseurs, et ont mis de côté traditions et les nombreuses techniques qui avaient été apportées par des générations d'artisans passionnés.

Mais...et lentement en réaction et croyant pouvoir résister ainsi, beaucoup d'artisans ont cru, comme aujourd'hui encore certains que j'observe et qui ne se rendre pas compte ( c'est normal, ils sont dans la piscine ), qu'il fallait s'équiper de tous ces nouveaux moyens modernes essentiellement en provenance des USA, finalement tresseront la corde avec laquelle ils seront pendus par le système.

La liberté, le bonheur de l'artisan de même que son efficacité dans la production, incluant une rentabilité plus grande qu'on ne le croit généralement ( le système aime bien diminuer les prétentions de l'artisan et glorifier la production industrialisée...) doit passer des aspirations de hautes qualités dans sa productiion et pour cela il lui faut avoir comme impératif de bien connaître la matière, les outils les techniques et les méthodes.

La force de l'artisan tient à sa liberté et à sa VASTE connnaissance des techniques, qui ne peuvent être que difficilement acquise seul, mais transmises idéalement, soit par des écoles, par des corporations ou par des maîtres dévoués à des élèves se dévouant eux aussi à cet esprit particulier.

Voilà pour résumé Laughing Laughing Laughing une part des raisonnements qui m'ont fait ouvrir ce forum, les membres y sont de plus en plus nombreux, les questions et les échanges aussi,..................le besoin est donc réel.......et prouve à lui seul, qu'il y aura toujours de par le monde des hommes et des femmes qui sentent en eux ce désir naturel de chercher à faire librement les plus belles des créations et en toute fierté légitime.

Belle et bonne journée.....et bon travail de bonne heure....

Au plaisir, Isabelle, de lire tes questions techniques et tes commentaires...philosophiques.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... Empty
MessageSujet: Re: cherche magasin outillage joaillerie sur montreal...   cherche magasin outillage joaillerie sur montreal... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche magasin outillage joaillerie sur montreal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» École de gemmologie et joaillerie à Montréal!!!
» Cherche joaillerie online
» Un bretonne cherche un stage en joaillerie =)
» Cherche Concepteur 3D en bijouterie-joaillerie
» legalisation d'un magasin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Fournisseurs-
Sauter vers: