Bonjour
Ouvrir une bijouterie, c'est beaucoup de paperasse en France.
Tout d'abord, il te faut un atelier dans un local reconnu en tant que tel par les douanes, séparé de ton habitation.
Ce local doit obligatoirement être assuré. Tu es également dans l'obligation d'avoir un coffre-fort pour conserver ton poinçon de maître.
À propos de ce dernier, il est personnel, tu n'as pas le droit de le prêter à un confrère ou une consœur. (À moins que ce soit du salariat, auquel cas c'est différent)
Il doit obligatoirement être reconnu en tant que poinçon de "maître" par les douanes.
C'est possible cependant de partager le local, et beaucoup de bijoutiers & bijoutières se lançant dans la région parisienne font ça.
Pour les pierres, l'état ne prévoit pas de garantie comme pour les métaux précieux, par contre je ne sais pas s'il faut une facture, désolé, je crois que ce n'est pas obligatoire mais je veux pas dire de bêtise, d'autres ici pourront sans doute confirmer/infirmer.
Pour les titres, l'état reconnaît, pour l'argent, trois titres :
-L'argent 999/1000e, rarement utilisé en bijouterie, son poinçon, apposable uniquement par le bureau de garantie, est une amphore.
-L'argent 925/1000e, le plus courant. Les ouvrages de plus de 30g doivent obligatoirement être poinçonnés. Ce poinçon est apposable uniquement par le bureau de garantie.
-L'argent 800/1000e, peu courant en bijouterie, plus souvent sur de l'argenterie, voici son poinçon, uniquement apposable par le bureau de garantie également :
Enfin, il est possible, pour un-e fabricant-e, d'obtenir l'autorisation (délégation) d'apposer un poinçon dit de "petite garantie" : il certifie que l'argent est, au minimum, au titre de 800/1000e (Même si bien souvent, c'est du 925).
C'est le seul et unique poinçon de garantie (de l'argent) qu'un-e bijoutier-ère peut posséder dans son local.
Pour la TVA, une bonne partie des petit-e-s fabricant-e-s en sont exemptés, mais il faut quand même payer la taxe sur les métaux précieux, etc.
Tu devrais te renseigner sur tout ça, les lois en vigueur, les douanes, etc. tu peux le faire éventuellement en appelant le bureau des douanes de ta région, en te méfiant toutefois de leurs réponses parfois à côté de la plaque.
Bonne journée et bon courage