| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Martelage en mode Hardcore | |
| | Auteur | Message |
---|
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Martelage en mode Hardcore Ven 22 Nov - 0:25 | |
| Salut Voilà un exercice de martelage qui s'est transformé en exercice du style, je teste ce que peut encaisser : - le métal en recuisant quand il faut - les soudures, heu brasures ou carrément de la fusion Âmes sensibles, veuillez m'excuser dès maintenant Gaz Un lingot genre 40x40/10, on prend un bout de 2 cm et on l'étire façon chevalière Il est étiré sans scrupule au laminoir fil carré, puis un peu aplati en dernière passe Ensuite il est mis en forme grossièrement avec des pinces, heu des tenailles Vu l'ampleur des dégâts, on pourrait presque dire copieusement voulu, une soudure se fera avec un rajout d'argent et de la soudure pour fusionner le tout Bon certain(e)s ont déjà vomi, je vous avais prévenu, allez on va essayer d'en tirer une bague Et tu tapes, tapes, tapes, .... jusqu’à casser la soudure, bein ça n'avait pas fusionné alors... Recommence et bastonne le crapaud, faut que ça fusionne de diou OK! Ce rythme qui t'entraines, .... Dressage, le bas de l'anneau est vilain, mais vilain Donc déroché, y'en avait besoin :lol:et mise à la taille, on en profite pour virer cette immondice Vu que j'ai fais le goret, un bon coup de fraise et de lime, paf, 5 minutes après, c'est mieux Re gros big martelage pour récupérer de la largeur J'ai voulu garder le côté facettes...... des bons coups de limes bien placés et un petit poli rapidos Bon ça va mieux, vous avez supporté apparemment! Certes c'est une drôle d'approche, mais c'est de l'impro, car je devais partir sur une bague coque et j'ai commencé à délirer à vouloir forger. Ayant eu pas mal d'autonomie, j'ai souvent crié à laide et à chaque fois il y avait des solutions. Cet exercice est un peu du sur mesure car mon côté brutasse a refait surface En tout cas, j'ai pu m'éclater à fond en découvrant plein de choses Allez je suis chaud, je vous mets la bague coque |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Martelage en mode Hardcore Ven 22 Nov - 10:01 | |
| Bonjour gilaub, Bon exercice que tu as tenté là. Le seul bémol, c'est que tu es parti sur un lingot effilé trop court, ce qui t'as obligé à le pousser à son max, jusqu'à être obligé de faire une MAG (Mise A Grandeur) pour arriver à la taille voulue. Lorsque l'on fait un jonc ou une chevalière forgée, il ne doit y avoir qu'une soudure. Je préfère d'ailleurs faire une brasure (jonction autogène sans apport de soudure), de façon à ne pas avoir de soudure du tout. Pour la MAG, il est préférable de rapporter un morceau avec des incisions en "V", façon tenon et mortaise. MAG beaucoup plus solide : tu gagnes à peu près 40% de surface soudée supplémentaire. Enfin, si tu voulais obtenir une tête aussi large, tu aurais gagné du temps et de la précision en laminant au laminoir la tête avant de tourner la bague pour la souder/braser. Juste quelques remarques personnelles qui ne se veulent pas des critiques négatives, mais éclairantes. Merci pour les photos ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Martelage en mode Hardcore Ven 22 Nov - 10:27 | |
| surtout je suis parti à l'arrache comme tu dis, anneau trop court mais en partant d'un bout de 2 cm, c'était pas gagné. le cahier des charges n'était pas vraiment défini donc c'est parti en sucette... |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Martelage en mode Hardcore Ven 22 Nov - 10:40 | |
| OK bien compris. Ceci explique cela. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Martelage en mode Hardcore Ven 22 Nov - 18:50 | |
| <<Quoi ! Vous l'avez pas vu ? >> .
<< Mais ,si ! on vient de le relâcher ! en fait il a brisé ses chaînes ,tout seul ...Il est fou ..! >>
<< mais que peut-on faire ,pas l'enfermer tout de même !>>.
<< Non ! Laissez ,ce n'est pas grave ,c'est le genre de folie qui ne dure qu'un temps ,euh quoique j'en ai connu ...c'est pas fini !>>
<< Parlez pour vous !...vous êtes vieux ,y'a plus d'espoir ,mais lui ! ...Il est encore jeune ,il est sauvable ..de la patience de la passion de l'humour ...j'ai dit de l'humour ??? ..>>
<< Oui d'accord ! mais quant même là il a dépassé les bornes ;frapper comme cela sur ce bout'métal jusqu'à le rendre ...tout beau !c'est humain ! >>
<< Bah faut bien que jeunesse ce passe ... et puis un jours ben il s'assagira ,fera de belles grandes choses très belles ...enfin deviendra bijoutier ;quoi ! >>.
<< Vous êtes sur que c'est la meilleure des choses ,que c'est bien pour lui ? qu"il n'en gardera pas de séquelles .....j'ai peur pour sa santé ...>>
<< Non faut pas ! cela ne dure qu'un temps ;il s'en sortira .....>>
Alors vas-y tape ,cogne ,casse (pas trop!) tords et torture (le métal ) à torts ou à raison ... de toutes façons il en restera toujours quelque chose . _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Martelage en mode Hardcore Ven 22 Nov - 23:20 | |
| Salut Gilaub, plutôt sympa de te laisser sans chaine ! Merci de faire partager tes progrès je pense que je vais rapidement te piquer quelques exercices. Mais perso quant je tape c'est plutôt à la masse de 3 kilos sur une pièce en cour d'écherc (ça n'avance à rien et ne calme m^peme pas mes nerfs mais ça défoule un brin tout de même). Macma tu as dit : - Citation :
- je préfère d'ailleurs faire une brasure (jonction autogène sans apport de soudure), de façon à ne pas avoir de soudure du tout.
je serais curieux de "voir" ou dans un premier temps comprendre comment faire (tu chauffes jusqu'a faire fondre ? bonne soirée |
| | | gilaub
| Sujet: Re: Martelage en mode Hardcore Ven 22 Nov - 23:41 | |
| merci Eddy pour cette belle prose! Ça me touche et me motive encore plus... qu'est ce que ça va être ^^ pour la brasure, oui tu dépasses le point de fusion de la soudure qui permet d'appeler la brasure, il faut être prudent car il y a un point de non retour |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Martelage en mode Hardcore | |
| |
| | | | Martelage en mode Hardcore | |
|