Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''

Aller en bas 
+13
Totof
DanT
laurent M
Forget Remi
anzaofparis
cerfvolant
PascalV
Guy Audette
Laftas Reda
gilaub
Macma
Caroduck
Admin
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptySam 12 Avr - 14:50

Admin a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,


chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 00310

Chaîne jaseron ( toujours constituée de maillons ronds fait de fil demi-jonc...parfois en fil rond )

Fil demi-jonc de 3,3 mm de largeur.


Michel,

Utilisez-vous un 30% ou un demi-jonc 50% dans votre jaseron? Je ressemble à 30% à moi.

Salutations de Niagara,

DanT
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptySam 12 Avr - 18:26

Bonjour Dant,

Je viens de vérifier et de mesurer le fil demi-jonc des maillons.

Largeur du fil:  3,47 mm
Épaisseur du fil : 1,62 mm

Donc ce bracelet est fait avec du fil demi-jonc à 50 %...la petite différence tient compte du passage de la lime sur toute la surface de ces maillons avant polissage.

De toute façon le 50 % est plus beau et correspond bien à l'expression demi-jonc  Wink 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 0:12

Bonsoir Michel,

Merci pour la clarification.

J'ai fait ce bracelet avec 4 mm de fil et je l'ai trouvé trop lourd pour mon goût. Je vais tirer un peu de fil 5mm dans mon 50% demi jonc et tentez votre conception. Je trouve que 30% jonc demi est facilement endommagé.

Votre exemple a des proportions très agréables.

Sur un autre sujet, puisque vous vivez en Amérique du Nord, je soutiens fermement les rhéostats de pied de Richard Lucas pour une utilisation avec Foredom et etc. Vraiment fantastique et confortable à utiliser. Richard est la définition même du service après-vente. Il téléphone après que le client reçoit l'unité.

Lucas rheostat for foredom

Comme toujours,

Dan


Dernière édition par DanT le Dim 13 Avr - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 0:38

Bonjour DanT,

Merci de ta réponse.

Malheureusement le lien que tu nous donnes ne fonctionne pas...peut être pourras-tu le réparer  Wink 

Belle soirée.

 Cheese 

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 1:02

Admin a écrit:
Malheureusement le lien que tu nous donnes ne fonctionne pas...peut être pourras-tu le réparer  Wink 

Fixe!  Embarassed 

Mes excuses d'Ottawa,

Dan  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptySam 12 Sep - 9:18

Bonjour à tous

Juste une question de dimension, pensez vous que du fil demi jonc 50% de 5mm de large pour 2.5mm d'épaisseur soit acceptable pour faire une maille jaseron..?

A partir d'un tronçon de 33mm j'ai soudé mon premier maillon, pour tester, le résultat me plait en proportion avec un diamètre interne de 8.6mm...

Mais quand je devrais ouvrir latéralement les anneaux pour en faire passer deux déjà soudés puis refermer avant de souder, est ce que du fil aussi épais, bien plus que celui de Michel, ne sera pas d'une difficulté trop grande à manipuler..?

Je pose la question avant de me lancer dans une commande plus importante, là je n'ai qu'un échantillon et Cookson n'a pas d'autre dimensions en demi jonc 50%

PS: certains me diront que je n'ai qu'à essayer avec ce premier maillon en le sciant sur la soudure et en l'ouvrant latéralement puis en le refermant, ils auront raison, et je le ferai dès demain, néanmoins vos avis m’intéressent...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptySam 12 Sep - 10:57

Bonjour Totof

Je fais partie de ceux que "certains me diront que j'ai qu'à essayer…" Laughing

On ne peux qu'avoir une expérience au pif s'on n'a pas travaillé exactement ce profil avec cette section en ce diamètre.

Ce que je peux te dire que un profil mi-cane à 50% est un peu "trop" de mon point de vue, surtout en 5mm.
En matière (poids) et ce que cela implique comme travail (temps-effort) dans le processus…


Bon courage à toi dans ton projet, tiens nous au courant.


@+
Revenir en haut Aller en bas
KRAKEN




Messages : 31
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 77
Localisation : Limoges

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptyMar 21 Nov - 8:57

Merci Michel pour tous ces conseils
Bonne journée, amical salut
KRAKEN
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 23:50

Bonjour Michel,

Je suis en train de réaliser ma deuxième chaine, et j'ai suivi pas mal de tes conseils sur plusieurs sujets.

J'en suis à me poser à nouveau quelques questions quant à mon avancement dans la conception de ma chaine.

- Faut-il préférer retirer toutes les traces de pinces, limes etc. de chaque maillon une fois la chaine terminée, ou bien au fur et à mesure ? (j'avance souvent par blocs de 3 mailles).

- Dans mon cas, j'alterne 2 maillons ovales avec un maillon rond demi jonc. Pour ces maillons en demi jonc, je les met dans un dé à emboutir pour qu'ils soient presque parfaitement ronds (je n'arrive pas à un résultat parfait), et ensuite je les ouvre latéralement pour y insérer 4 anneaux déjà soudés. Et ainsi de suite...  Mais je trouve que les côtés de chaque maillon rond sont pas très nets (surement l'emboutissage en cause) . Faut-il limer à la fleur de sauge l'entrée comme sur une bague pour qu'ils soient nets?

Je laisse encore énormément de traces sur tous les maillons et à force d'émeriser certains maillons ressemblent plus trop à ce que je souhaite, du coup j'en retire...

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Whatsa30


Enfin, il m'est arrivé pour la première fois, d'avoir un maillon qui a littéralement explosé lorsque je l'ai soudé, est-ce qu'il y a une explication à ça ?! Je précise que c'est du fil que j'ai tréfilé et passé à la fillière

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Whatsa31


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptySam 28 Nov - 2:01

Bonjour laurent77,

Pour ma part, j'aurai tendance à bien émerisé le ou les derniers maillons soudés, cela étant plus facile car ce ou ces derniers maillons étant plus facile à tenir mais aussi à limer ( pour la soudure au besoin ) et à émeriser en douceur.

Tenais-tu le maillon qui a explosé avec une pince croisée le temps de la soudure pour que les extrémités se touchent bien ?

Confiance........plus tu feras de chaînes, plus tu sauras mettre en place et souder les maillons avec une grande finesse et avec peu ou pas de marque du tout, et ainsi gagner du temps sur la finition.

Merci pour les photos.

Belle fin de soirée.

Michel; Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptySam 28 Nov - 8:19

Bonjour Laurent 77

Je sais que tu posais la question à Michel, mais j’aimerais apporter ma petite touche de réponse.
Pour la maille cassée j’ai la même question que Michel, une pression pendant la chauffe peut avoir cet effet.

Pour le reste je conseil plusieurs chose
1/ pour les mailles rondes fil Demi-jonc
Quand tu les mets dans le dés à emboutir est ce que tu met juste quelques chose de plat dessus ce qui te met l’extérieur rond avec le dés ou est-ce que tu utilise une petite bouterolle qui te permet d’avoir l’extérieur rond avec le dés et en même temps l’intérieur avec la bouterolle et dans ce deuxième cas il fait retourner la maille pour faire les deux côtés car tu as un fil demi-jonc.

2/Pour ce qui est des marques je vois sur ta deuxième photo ta maille plutôt propre donc si tu as des marques avant montage enlève les de suites.

3/Pour le montage je ferai l’inverse, dans l’optique qu’un fil rond peut ce torsadé sur lui même sans ce déformer, j’ouvrirai les mailles ovales pour les remmailler dans les rondes avec deux pinces bien propres pour éviter les traces ( quitte à émeriser l’intérieur de la pince si celle-ci est marquée).
Tu risque de me dire que deux mailles côte à côte et entre deux autres mailles sont compliqué à souder mais non coince un petit paillon dans l’ouverture de tes mailles et met les à la verticale (soudure vers le haut et un peu écarté) sur ta plaque en mettant les deux anneaux rond en bas et en position pour tenir les mailles ovales, voilà il ne reste qu’à souder.
Bon si ce n’est pas assez clair n’hésite pas
Belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptySam 28 Nov - 10:32

Bonjour à vous,
Natie je répondais à Michel car c'est son topic, mais je suis très content de lire d'autres réponses ! :-)

Je me rends compte que la maille est un travail qui permet de revoir tous les "basiques" : quantités de soudure, ajustement, limage, découpe,
soudure, polissage etc... et c'est super intéressant !

@Michel, oui effectivement j'ai apporté une légère tension avec une brucelle au moment où le maillon a cassé ! Merci pour tous ces conseils que je vais tâcher d'appliquer.
J'ai fait une nouvelle photo avec les maillons ronds réalisés avec du demi-jonc, je les trouve pas esthétique sur les côtés, je vais tenter de les reprendre à la lime pour leur rendre leur forme "demi-jonc" et pas avoir les parties latérales plates...

@Natie,
Je réalise comme ça :
Je mets en forme bout à bout à la pince pour avoir un anneau grossier. Ensuite je cale dans le dé à emboutir. Je tappe avec un marteau sur une tige à l'extrémité plate (en acier) qui doit bien faire 4cm de diamètre. Une fois que c'est bien "rond" et les extrémités côte à côte, je fais la même de l'autre côté./ Je n'utilise pas de bouterolle par contre ! Je vais essayer ta technique :-) (il me reste un paquet de maillons à faire !)
Effectivement pour souder les maillons ovales, j'ai essayé et j'ai soudé 2 anneaux entre eux + le rond lol  pirat (et avec la technique du paillon coincé, plus de soucis !)


Je rencontre des difficultés pour souder les petits anneaux demi-jonc : pour les mettre "bord à bord", je suis obligé d'effectuer une tension avec une pince et je me demande si ça peut poser un soucis ? (vu que mon maillon précédent a explosé)

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 210

Les maillons demi-jonc sont difficiles à mettre bout à bout vu que je ne les croise pas et les referme parallèlement :

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 310

Du coup j'utilise une pince au moment de souder (pas la parallèle qu'on voit mais une brucelle qui effectue une tension) :

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 4jpeg10

Et un essai pour voir le rendu au poignet (sans gros polissage) :

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Captur13



Merci pour vos réponses et explications !!
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 EmptySam 28 Nov - 10:58

Bonjour
Tous d’abord je trouve ta première photo très prometteur, très jolie

Attention avec ma technique de bouteille et dés à emboutir il faut que la maille soit fermée souder même en forme de patate elle deviendra tonde, mais si elle est ouverte la bouterolle ouvrira ta maille.

Pour l’ouverture de ton anneau rond il inévitable, mais oui tu peut faire une très très légère pression à la chauffe et je te conseille de ne chauffer que l’extrémité a souder et non toute à maille avec ton paillon dans l’ouverture.

Par contre si tu inverse ton montage en ferment et soudant les mailles Demi-jonc avant et que tu ouvre les mailles fil rond cela tu pourras les fermer bord à bord. Je sais je me répète et si tu souhaite vraiment continuer avec les mailles Demi-jonc ce que je peux comprendre puisque tu as déjà tous préparé en ce sens, essaye avec 2 pince parallèle
Tu les tiens de chaque côté de l’ouverture et avec plusieurs torsions droite gauche et en appuyant pour les rapprocher cela peut fonctionner mais attention il faut une bonne maîtrise car c’est du système D et mal effectué cela peut être catastrophique.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''   chaîne grain de café - Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium '' - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bracelet or '' Héméra ''
» Poinçon sur bracelets en argent
» Bracelets cuillere argent et Bocfil
» Souder un anneau ressort deux pièces sur une chaîne platine.
» Chaine en argent/ cordon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: