Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La filière française manque de bras ...

Aller en bas 
+5
Forget Remi
Lillie
danielle 200
TimTamTom
Admin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptyJeu 28 Nov - 19:08

Réalité ou exagération?
Bonne lecture
http://www.20minutes.fr/economie/1225147-20130919-filiere-francaise-bijouterie-joaillerie-manque-bras
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptyJeu 28 Nov - 19:25

Bonjour Kimi,

Étonnant.....

Je crois qu'ils ont surtout besoin de gratteurs de fonte....la CAO est partout....dans ces ateliers Embarassed 

Je suis un peu comme toi, je trouve qu'il y a une certaine exagération.

À suivre......

Belle journée.

Michel Zim
sunny 


P.S.

Un artisan travaille une bague dans l'atelier Dior, le 15 juin 2013 à Paris


Oui...pour la photo il fait semblant de bricoler une cire d'une modèle de bague tiré à milliers d’exemplaires....Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptyJeu 28 Nov - 19:31

merci pour le lien,

c'est très déroutant...

9000 emplois Sad  et 1150 élèves chaque année en formation, dont j'imagine à peu près un tiers se retrouve sur le marché du travail...
C'est déjà dur de trouver un stage, sans parler de l'apprentissage.

Et on manque de bras? dans le calcul je ne vois pas trop comment. L'industrie réclame surtout des gratteurs de fonte mais les écoles peuvent en fournir à volonté.
Par contre je suis sûr qu'il manque d'OJ très qualifiés, de sertisseurs etc d'expérience.

Qu'est-ce qui fait défaut? cet article est trop incomplet, il manque des bras ou de la main d'oeuvre très qualifiée? ce n'est pas pareil!
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptyJeu 28 Nov - 19:55

bonjour a tous
avec toute les demande d'aprentie est de stage,je ne sais pas ou il manque des bras.je pense que si on paye correctement,il ne dois pas avoir de probleme de main d'oeuvre.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptyJeu 28 Nov - 19:59

Personnellement je trouve qu'ils se moquent un peu de nous...

Quand on postule dans les entreprises, ils ne nous répondent même pas...
(Que ce soit pour un contrant en alternance ou un petit CDD...)
Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: embauche en France    La filière française manque de bras ... EmptyJeu 28 Nov - 20:35

Bonjour a tous,
 
Michel a raison cela ne dessert qu' une parti des societes ceux qui ont besoin de gratteur de fonte et rien d'autre ,et le reste n'est que picallon (nous les artisans) d'ou le slogan  l'artisana la meilleur entreprise de france juste bon a payer ......

Quand on sait que la fonction public ne sont prelevé que de 20 % de leur retraite sur leurs feuilles de paies  et que le reste est pris sur d'autres fonds  privés entendu sur RTL le matin entre 7h et 7h30 facile a vérifié
Quand on arretera de taxer les entreprises a hauteur de 64, 7 % juste devant l'italie j'ai cette info sur" HaOUI le portail ",colone  charge sociales : la france championne d'europe  
sur la gauche allez voir dans économie ............

Portez vous bien:suspect: Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptyVen 29 Nov - 20:28

Ooooooh la mauvaise blague !clown 

Vous avez raison ce ne sont que des gratteurs de fonte qu'ils recherchent et en plus imaginez bien le salaire!
Normal qu'ils soient en manque de bras une grande partie des personnes qui avaient un tant soit peu d'espoir dans ce métier, ont fuit.
Ils ont senti l'arnaque entre ce que la formation des écoles d'aujourd'hui nous vendent et la triste réalité.

Les postes intéressants sont très durs à trouver malheureusement.
Et le plus triste ..., c'est que cela ne va pas s'arranger.


Mais je me posais la question suivante, beaucoup de civilisations ont pendant des millénaires perdu leur savoir faire très ingénieux... les archéos sont  incapables de nous dire pourquoi....puis ce savoir faire est revenu .
Je me disais que nous , nous sommes entrain de perdre de notre savoir faire mais je me rassure en me disant que dans peut être un siècle ( j'aimerai dire quelques années ) nous retournerons au tout fait main.... scratch * petite réflexion du soir...*
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptyVen 29 Nov - 21:52

Bonjour Tzinga,

Peu importe les époques
, lorsque les individus cèdent leurs libertés à de grands intérêts ( gros ateliers, investisseurs, grandes marques ) fatalement ils doivent alors utiliser des techniques de production de masse avec à la clé des qualités trop souvent à la baisse....Ils deviennent ensuite esclaves, à plus petits salaires que si ils avaient n le courage de se tenir debout.

Ainsi, plus il y a d'artisans indépendants, plus ces artisans ont dans la tête de produire la plus haute qualité possible, plus le public ( composé des autres artisans, de leurs familles de leurs amis ) sera mieux servi, plus tous ces gens comprennent alors qu'il vaut mieux faire affaire avec des artisans généreux qu'avec ces grandes boîtes qui n'ont qu'en tête la quantité au détriment de la qualité. Sachant que la publicité se chargera de mentir en empruntant d'ailleurs toujours le langage passionné des artisans.

Nous pouvons, ici dans ce forum et ailleurs dans le monde, nous considérer et considérer ces millions d'artisans comme des résistants au service d'une meilleur qualité de vie que de simplement se sentir obligé de suivre ces grands groupes...que je ne citerai pas ici Embarassed .

À nous de résister dans notre propre intérêt, tout comme à ceux que nous aimons et qui nous sont proches comme à tous ceux que nous ne connaissons pas où qu'ils vivent sur cette planète.

Toute concession que nous faisons comme artisan aura des conséquences négatives en autre domaine dont il sera difficile de nous plaindre sans en être en fin de compte au moins un peu coupable partiellement.

Le problème évoqué ici est donc présent dans la nature humaine depuis toujours et n'a donc rien de nouveau.....ainsi se suivent les civilisations avec défauts et qualités... variables .

À nous de résister.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny 

P.S. Mes excuses à ceux qui trouvent mes propos un peu trop moralisateur, mais j'ai eu la chance dans ma vie de constater qu'une certaine exigence était un immense avantage à partager avec joie.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 0:32

Y a aussi un problème de formation, bon nombre de diplômé sont loin du niveau professionnel requis...
Avec leur satané formation en 2 ans, voire 1 an dans certains cas, les élèves sont mal formés...
Il obtiennent leur diplôme que leur professeur qui est également le correcteur le jour de l'examen leur DONNE généreusement...
Bien sûre qu'ils auront tous leur Cap ou leur mention complémentaire, si le professeur notait objectivement les pièces, Tous les élèves seraient collés...
Et ce serait un aveux que l'enseignement n'est pas à la hauteur!
On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 1:05

Bonjour Johan,

À l'époque à la BJO ( année 1971-73 ), pendant deux ans ( une année de bijouterie, une année dejoaillerie ) nous ne faisons que des exercices, 35 heures par semaines et rien d'autres, couvrant presque la totalité des techniques et crois-moi le niveau, pour plusieurs de ces apprentis, était suffisant pour ensuite intégrer presque facilement un atelier de joaillerie. D'autant plus que nous étions tous placé dans des ateliers par l'école elle même ( grâce en bonne partie à M. canal le directeur de l'école ), sans avoir donc à chercher un emploi.

Il faut dire aussi que les deux profs étaient des hommes ayant une réelle expérience des grands ateliers.

Ce qui est certain c'est que le niveau et la densité de l'enseignement a aujourd'hui fortement baissé ( en fait à la demande des grands groupes très influents  on destine la majorité de ces jeunes à gratter de la fonte et non pas à devenir des artisans indépendants, car les grandes marques ont surtout besoin de gratteurs de fonte...surtout depuis que la CAO est présente dans tous leurs ateliers. )...là est effectivement une très grande part du problème dont nous parlons.

Et dans la mesure où les journalistes ne prennent leurs informations que auprès des grandes marques, le problème risque de perdurer...quand à l'état, les artisans sont le moindre de ses soucis.

Soyons toutes et tous solidaire et généreux...résistons cheers cheers .

Belle et bonne journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 8:51

Bonjour Michel,

Si tu as fait deux ans a 35h d'atelier par semaine, c'est comme si tu avais fait quatre années actuellement puisque il y a 15h hebdo. Very Happy 

L'école de la Bjo a toujours eu des liens forts avec le monde pro vu aussi que beaucoup de leurs élèves ont toujours été des fils de joaillier.
J'imagine que ça continue et que l'école permet encore de l'intégration.
A mon époque cette école coûtait une blinde pour le budget de mes parents, et bien que admis je n'ai pas pu y faire ma scolarité.
Le prix fait peut être la qualité? Wink 
Mais il y a aussi l'école pour tous. Heureusement.

Mais je ne pense pas, quel que soit le niveau des élèves de toute la France, qu'il y ait 300 ou 400 places tous les ans dans les ateliers sur un bassin d'emplois de 9000 personnes Crying or Very sad 
Même si les élèves sortaient avec un niveau oj2!
C'est une industrie qui périclite, l'artisanat surtout.
Comme beaucoup d'autres industries françaises.
Je viens de lire un ouvrage sur l'enseignement Manuel, qui date de 1880 et c'était déjà en question! La baisse du savoir faire et de l'excellence à la française, devant l'industrialisation et la concurrence mondiale. 1880!

Je ne crois pas que ce soit uniquement la faute des grands groupes, on devrait tous se poser la question.

J'aimerais bien savoir combien il y avait d'employés en bijouterie en 1880...


Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 11:18

salut tout le monde!!

Je dis juste quand même un grand hahahahahahahaha pour cet article!! c'est effectivement des postes pour gratter de la fonte encore et encore....

Tim a écrit:
L'école de la Bjo a toujours eu des liens forts avec le monde pro vu aussi que beaucoup de leurs élèves ont toujours été des fils de joaillier.
J'imagine que ça continue et que l'école permet encore de l'intégration
Oui l’école a encore des liens très forts avec la Place.... Ils ont mis en place un système de partenariat avec les grands noms... VCA ont été les premiers (ma promotion entrée en CAP 1) suivi de Piaget qui a pris les BMA en cours de cursus.. Par contre, la majorité des élèves (a mon époque hahahaha comme si j'avais 70 ans!!! mdr non c'etait il y a seulement 8 ans je crois) n'étaient pas des fils de joailliers, au contraire et en plus la tendance s'est inversée c'est majoritairement des filles... tu rentres sur concours mais bon ils n'ont jamais voulu me donner mes résultats alors que tout le monde les avaient reçu... j'en déduis qu'ils ne jouent pas complétement la carte de l’honnêteté sur le concours...

Et oui l’école coute toujours un bras voir deux!! Mais la pour moi, je trouve cela normal c'est comme une école prestigieuse de commerce ou d'ingé... Cela peut paraitre un peu sectaire mais bon il faut l'avouer quelque soit le domaine dans lequel on exerce celui ci reste SECTAIRE malheureusement...
L’école a encore beaucoup de professeurs professionnels... heureusement d'ailleurs!!

Sinon oui l'atelier n'est plus du tout l'activité principale (j'entends par la tous les jours de la semaine toute la journée seulement 2 jours et demi...) Ils ont très fortement développé le domaine informatique avec les logiciels 3D effectivement suite a une tendance du métier!! Tendance que l'on voit partout (les archi par exemple)

Bon weekend a tout le monde

Caroduck




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 11:46

Bonjour caroduck,

Oui la BJO avait et a encore de forts liens avec la Place Vendôme ( et les ministères publics ), sauf que, à l'époque les grandes marques étaient encore au main des familles qui les avaient créées....ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.  

Toutes ou presque sont dans les pattes des (3 ) grands groupes financiers, qui organisent leurs affaires uniquement dans le but de satisfaire les investisseurs par milliards de dollars....bien sûr, ils cherchent aussi à jouer le côté artistique et voulant monter un visage en parti traditionnel...mais pas du tout comme il le serait vraiment possible.....la CAO envahissante le prouve largement.

Le triste de la situation c'est que Paris et la France perdra à ce petit jeu des grandes marques.

J'ai acheté dernièrement un camembert Président ...il était fabriqué aux USA Embarassed Embarassed  malgré un  emballage qui imitait mal la boite d'origine de ce camembert, faites jadis réellement en bois...voilà ce qui arrivera à ce monde la haute-joaillerie....dont l'offre de masse ne cesse de descendre en gamme de prix....ce qui est facile à prouver...une petite visite dans leurs sites internet en fera foi.

À mon époque, sauf un jeune de ma promotion dont le père avait une entreprise importante dans le métier, et moi dont la maman avait ouvert une petite boutique à Québec...aucun jeune dans ma classe n'avait de parents dans le domaine. Un élève dans la classe au dessus de moi était lui aussi d'une grande maison ( sérieuse ) de Lyon, mais à ma souvenance il était le seul.

Ce ne sont malheureusement pas les artisans cacaoteurs (*) s'amusant prétentieusement avec 4 écrans d'ordinateur à la fois et affirmant travailler aussi à l'ancienne qui redresseront la situation. Ceux là espère récupérer les miettes, au lieu de se tenir debout.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny 

(*) Cacaoteurs: Se dit deux ceux qui utilisent la CAO en joaillerie '' Larousse 2014 '' Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 12:27

Bonjour

A mon avis, l article construit autour des dires de UFBJOP ne vise
qu a la promotion de la formation et la reconversion des professionnels
en profs pour continuer a survivre en drainant les budgets faramineux
qui y sont consacres et disponibles en france ......
ces fonds provenant des prelevements abusifs sur les activitées des
mêmes professionnels, c est le serpent qui se mange la queue !

La fabrication traditionnelle ne paie plus parce que le travail est exagerement
taxé ( a 64 % a ce jour ) , on se rabat sur le moulage pour gagner en productivité , et maintenant sur le moulage " chinois "..mais ça suffit plus.....
on se reconvertis dans la formation avec la mane des subventions d etat
le client est remboursé comme dans une pharmacie......

et si ma tante en avait ...ça serais mon oncle

a bientot



_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 15:06

Bonjour,

Bon je peux me tromper sur les statistiques Very Happy 
Mais ceux que j'ai connu venaient du milieu. Après, j'y étais pas...
En tous cas c'est certain que les liens avec le milieu pro a toujours été un argument fort.


Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 16:05

hello ;-)))

La BJO (je parle de l’école privée pas des formations adultes ni apprentissage car dans le même bâtiment il y a 3 possibilités) est non reconnue par l'état donc elle ne touche pas de subventions de l’état.... un élève boursier ne peut pas toucher sa bourse en intégrant cette école... il n'est pas improbable qu'elle touche de la chambre syndicale qui s'est très fortement rapprochée de l’école : d'ailleurs en demandant gentillement a l'ancien directeur de prendre la porte (hahahahahahahahhaha), la directrice de la chambre a occupé sa place avant d'y mettre le directeur pédagogique que certaines personnes devraient connaitre...
Ensuite normalement je dis bien normalement l'argent de l’école, de la formation adulte ou celui de l'alternance ne devraient en rien se mélanger... mais nous ne sommes pas la pour vérifier et on ne pourrait pas réellement le faire...

Les accords avec la place au niveau parrainage n’étaient soit disant pas des accords financiers... la encore soit disant...

Mais tout cela n’empêche en rien des tricheries de tous genres.... malheureusement!!
Je n’adhère pas du tout a cette nouvelle tendance au niveau de la 3d... j'avais fait un test mon frère est une bête en informatique (mais je dis une vraie bête incollable!!), je lui ai mis Rhino dans les mains ce petit *** ;-) m'a sorti une pièce aux volumes en 2 seconde waouhhhh (c’était magnifique !!!) mais complétement irréalisable et très difficile a porter.. si même elle avait été réalisable surtout espérez aucuns soucis car la réparation Evil or Very Mad 
A mon avis il aurait mieux fait de mettre ces 4 h pour la fabrication! Et a la rigueur je dis bien a la rigueur proposer des sessions découvertes des 3d pendant les vacances pour les élèves intéressés! Une bonne partie du travail de l'élève a été présenté avec l'informatique.... alors que l'on peut facilement faire des présentations de dossiers soit même!! effectivement cela coute plus cher c'est vrai car il faut plus de matière première pour un dossier car l'informatique on imprime sur une feuille et toutes les infos sont directement intégrées mais je pense qu'a partir du moment ou on paye une école un certain prix (un prix certain même) on n'est plus a 10-15€ de plus... même 100€!!
L’école (formation adulte) avait un excellent prof en gravures ornementales, je suppose qu'il est a la retraite maintenant... et bien ils n'ont jamais proposé de stages pendant les vacances scolaires pour faire de la gravure!! ces cours avaient une plus grande valeur ajoutée (a mon avis) qu'un stage de 3d ou de fonte !! (et oui nous avons eu 3 jours de découverte)

Le soucis est bien trop important pour que cela ne change en 2 minutes... sortant de l’école (qui a couté une fortune a mes parents car il faut compter le logement, les fournitures etc...) on m'a proposé le smic j'ai refusé mais honnêtement qui refuserait???? pas grand monde aurait le courage et en plus de leur dire clairement je n'ai pas fait tout ce que j'ai fait jusqu'ici pour toucher ça!! L’école BJO se paye vous me voulez il va falloir faire un effort sur le salaire!! Ils ont répondu qu'ils trouveraient quelqu'un d'autre !! la est le véritable problème.... (je ne parle pas d'une petite entreprise qui n'a pas les moyens de proposer plus que 1000€ sur 12 mois en plus!!)

Ces grands noms croient tenir le métier d'une main de maitre et être "king of the castle" (et limite te dire "you are the dirty rascal") mais en fait ils existent uniquement parce que des personnes ayant une éthique ont travaillé dur pour monter un nom, une enseigne... et aujourd'hui ils se "maintiennent" grâce a leurs petites mains qui travaillent pour eux et en plus ils n'en ont aucunes reconnaissances!! je ne fais pas référence aux joailliers qui sous-traitent en Asie... quoi que beaucoup de français ont été amené a aller travailler la bas...

Désolée si mes idées sont un peu décousues j'ai une sinusite qui me "défonce" la tête!!

Bon weekend

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Ri   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 16:39

Bonjour,

Moi je trouve que le premier salaire est une vraie problématique...

Il y a des grilles salariales, des index et des barèmes... Meme pour quelqu'un qui sort de l'école.
Après je trouve qu'il ne s'agit pas non plus d'avoir la grosse tête ou une prétention spéciale parce que tu sors de telle ou telle école.
C'est pas l'ENA! Very Happy 

Et puis ce qu'il faut surtout regarder c'est la possibilité d'évoluer rapidement au sein de l'atelier et d'y apprendre un maximum.
Si tu commences bas, tu peux vite faire tes preuves et demander a évoluer.
Si l'entreprise refuse de te promouvoir, peut être n'a t elle pas vraiment besoin de toi, ou pas les moyens, dans ce cas faut vite aller voir ailleurs, surtout ne pas s'enterrer.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 17:28

Salut Tim aujourd'hui l’évolution rapide au niveau salariale est un peu utopique...

Cela n'a rien a voir avec le fait de "péter plus haut que ses fesses" lololol oui je sais ce n'est pas l'ENA ni polytechniques ni Central ni HEC ni on pourrait continuer longtemps... tu connais les frais de cette école?

Quand tu écoutes la place et beaucoup de professionnels la meilleure école est l’école de la rue du Louvre. Donc cela veut dire école rue du Louvre =summum de l'enseignement en bijouterie joaillerie... Tu peux facilement transposer cela HEC = meilleure école de commerce de France - Central = meilleure école d'ingé (ce n'est pas le cas je ne sais plus qui est number 1 en ingé).. Les frais scolaires dans ces établissements sont aussi élevés et les frais de l’école de la rue du Louvre sont pas très loin derrière ...  Alors expliques moi ou est la logique la dedans? Surtout qu'en joaillerie on parle de luxe... comment se justifie un premier salaire diminué de moitié (dans les grandes écoles de comm et inge les élèves sortent avec au moins 1800-2000 € par mois) par rapport a un cout de l'enseignement similaire?

Il ne s'agit en rien d'avoir une plus grosse tête parce que tu fais telle ou telle école... juste une très grande incohérence de plus dans ce pays!!

Et d'autant plus que notre métier est rare et en perte alors que les les métiers de commerce au sens large et d'ingé ne le sont pas... Ce qui est rare est plus cher!!!

Et cela en toute modestie geek 

Bonne soirée

Caro
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 17:47

Oui, je comprends bien tes arguments, et je ne cherche pas à dévaloriser quoi que ce soit.

mais malgré tout on fait un métier d'ouvrier et un élève qui sort avec un CAP est un éxécutant... pas un cadre... Meme si les frais de l'école sont identiques, la durée totale d'études n'est pas identique du tout!

Si un ingé peut demander 1800 (ce dont je doute malheureusement actuellement...), je ne suis pas sûr qu'un oj1 le puisse.
Après ça dépend aussi de la valeur qu'il crée dans l'entreprise, bien sûr!
un ouvrier joaillier peut très bien produire plus de valeur qu'un ingé. Sans conteste.
Mais peut-être pas au début, même sortant de la rue du Louvre.

Je comprends que ce soit très lourd pour une entreprise, surtout quand il faut ajouter les charges...

Enfin bon j'espère quand même que le maximum d'élèves trouvent de bons jobs, ou à défaut, progressent dans leur carrière et sont satisfaits de leur profession.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 18:00

Bonjour Tim,

Hum Embarassed ...tu sais dans le mot '' ouvrier '' il y a '' oeuvre '' cheers ...et en ajoutant '' d'art '' à la suite de ce mot on se retrouve en peu de temps avec des jeunes qui font des œuvres d'art....Est-ce toujours le cas des jeunes cadres ? peut être...

Je crois que mous devons non seulement valoriser le travail fait à la main, mais aussi prendre conscience que la création passe toujours par au moins l'un de nos cinq sens....et que les musées dans le monde, que les intérieurs des riches et même des moins riches ne seraient rien sans toutes les créations des artisans et artisanes qui par amour depuis toujours se passionnent pour une matière première en particulier.

Alors oui, les jeunes qui sortent des écoles peuvent par la technique , mais aussi par leurs sens artistiques, leurs sensibilités à la beauté du travail lui-même être au service de l'art.

Imagine ce que serait les grandes villes du monde sans les métiers ?

Notre-Dame de Paris a bien été construite par une armée de gens de métier et certainement des centaines de jeunes y ont participé.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptySam 30 Nov - 22:20

et bien c'est peut être la ou il faut tout changer.... des le départ.. J'ai fait 5 ans et après BAC S spé Math (et oui j’étais destinée a intégrer prepa HEC)... ne pas oublier que l'on peut faire 6 ans (jusqu'au DMA)
C'est l'image de l'ouvrier!! toi même du métier tu utilises ce terme... jamais je n'aurais pensé a utiliser cela pour définir un bijoutier jeune diplômé ou confirmé!! ce terme est une fois de plus utilise par qui??? les gros ateliers... donc c'est bel et bien un gros changement de mentalité avant tout!! même si la définition de l'ouvrier concerne aussi l'artisanat..
C'est un mot qui est trop utilisé au sens négatif du terme donc je n'utiliserai pas pour définir une personne exerçant la bijouterie joaillerie Embarassed 

Le niveau des diplômes est aussi en l’occurrence un problème : comment se fait-il que l'on n'ait pas la capacité de passer un diplôme d'un niveau équivalent a un bac+5 ? les gens font trop une fixette sur le niveau d’étude alors que l'on ne peut pas du tout comparer un ingénieur avec un bijoutier... l'un n'est pas plus méritant que l'autre!! Le gros soucis est que l'on dénigre depuis bien trop longtemps le travail manuel : lui ne s'en sort pas trop à l’école et ben hop dans une filière plus manuelle!! un grand n'importe quoi!! L’éducation nationale en est la cause!! quand vous voyez qu'un élève ne travaille pas au bac cela ne veut pas forcement dire qu'il est incapable de faire une grande école de commerce ou d'ingé!! et en plus jusqu’au bac on n'est pas réellement apte a choisir le domaine dans lequel on veut travailler : la preuve le nombre de personnes qui changent d'orientation professionnelle...

bref on ne changera pas le monde!! il y a beaucoup trop de choses a changer..

Bonne soirée

Caroduck flower 


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptyDim 1 Déc - 9:16

Bonjour caroduck,

J'ai l'impression que le mot ouvrier te choque...
Pour toi ça doit représenter un concept négatif, quelque chose de honteux ou de dévalorisant, alors qu'il n'en est rien!
Au contraire.
Si on regarde wiki, ça dit L'ouvrier est une personne qui loue ses services dans le cadre d'un travail artisanal, industriel ou agricole en échange d'un salaire. Par définition, cette notion fait référence au statut du salariat et à l'exercice d'un travail manuel (ce qui exclut les employés de bureau).

Un artisan qui embauche un employé pour travailler a l'atelier, embauche un ouvrier...
Quelqu'un qui œuvre de ses mains. Ce n'est pas sale Very Happy 

Quant au dma , c'est un niveau bac+2.
Bma, niveau bac pro

Et j'insiste, le cap forme des exécutants. Des exécutants capables de réfléchir heureusement.
Ceux qui veulent plus, peuvent très bien se mettre a leur compte, ou poursuivre en bma, dma, beaux arts, faculté....

La dimension artistique est abordée sommairement, ce n'est pas le but. Le cap ne forme pas des créatifs, ni des créateurs, ni des artistes ni des cadres mais des techniciens.
Qui seront ensuite des ouvriers qualifiés, ou des artisans ou plus.


J'avais trouvé ce document assez extraordinaire il y a quelques temps, je le conseille a tout le monde:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56727828.r=Fraternelle+bijouterie.langFR
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptyDim 1 Déc - 22:57

Salut Tim

Je crois que tu ne comprends pas trop mon point de vue...
Je n'utilise pas le terme d'ouvrier pour un bijoutier car la société a détourné son véritable sens et réelle définition.. Je connais très bien la définition du mot "ouvrier" merci ;-))
J'ai écrit "même si la définition de l'ouvrier concerne aussi l'artisanat..
C'est un mot qui est trop utilisé au sens négatif du terme donc je n'utiliserai pas pour définir une personne exerçant la bijouterie joaillerie"

Tout comme la société a détourné la valeur du travailleur manuel, qui a été placé la car une bande de personnes le pensait incapable de rester dans la voie généraliste!! l’éducation nationale utilise les études techniques (quelque soit le domaine) comme une zone de stockage de "déchets" de la filière générale, ce qui a très fortement porté préjudice à tous les ouvriers!! et l'image de l'ouvrier n'est plus aussi valorisée qu'elle ne l’était! Aujourd'hui très peu de gens ont le courage de choisir une filière technique, manuelle par une peur de non réussite sociale!! Je suis fille d'un ingénieur Centralien, sœur d'ingénieurs et "commercial" diplômé MBA : les mentalités n'ont pas changé et cela reste un très gros problème! J'ai choisi la joaillerie par passion pas par dépit ou parce que j'aurais été dégagée de la filière générale (ce qui n'a pas été le cas)!! et j'ai été confronté a des personnes en échec scolaire (j'adore entendre un prof dire cela d'un de ses élèves!! jamais tu n'entendras un prof dire et ben il faudrait peut être que je trouve un moyen de capter l'attention de cet enfant :-)) a qui on a conseillé des études manuelles.. Un prof + conseillère d’éducation avaient destiné un de mes frères à ne pas pouvoir faire plus qu'un BTS car il était évidement pas très fut fut l'ado tu vois ...  et tu sais quoi il a tout simplement passé un bac s intégré prepa hec, puis l'ISC de Paris et puis un MBA dans l'une des 5 meilleures universités des USA c'est tout !! c'est pas grand chose mais il est vrai qu'il n’était pas capable de faire bien mieux qu'un pauvre petit BTS (désolée je n'ai pas de préjugés sur les gens qui font des BTS) : cela est mon point de vue notre éducation nationale est encore une belle réussite de notre pays!

Ensuite tu ne peux pas continuer après DMA en bijouterie joaillerie, il faudrait dans ce cas la partir en Allemagne, en Suisse, aux US certainement au Canada et la oui tu peux aller a la faculté et continuer réellement a faire de la bijouterie joaillerie.... en France a la faculté Evil or Very Mad En plus le DMA n'est en rien techniques pures de la bijouterie joaillerie, il est beaucoup plus dirigé création par le biais du dessin et la conception assistée par ordinateur, plus destiné au bureau d’étude.. tu peux intégrer un DMA sans avoir de BMA en bijouterie joaillerie donc la production technique est secondaire.

Un élève (je parle d'une personne jeune pas en reconversion etc...) pour moi ne doit pas s’arrêter au CAP... et contrairement a ce que tu dis je ne pense pas du tout que les jeunes CAP soient des personnes capables de réfléchir dans le métier d’où le fait qu'ils soient de parfaits exécutants, et on n'en voudrait pas si ils réfléchissaient de trop... Imagines des têtes pensantes chez Cartier, VCA etc... aie aie aie... j'aimerais bien voir ça!! lololol

Dans le domaine artistique, les architectes, designer (terme super "HIP" en vogue quoi ça fait trop bien de dire je suis designer!!) et diplômés des Beaux Arts sont les rares personnes ayant la chance d'avoir une image plus que positive dans notre société. Quand tu dis je suis bijoutier, les gens pensent commerçants.... Et une fois que tu expliques que tu fabriques alors la ils sont émerveillés mais pas pour très longtemps car ils demandent toujours quels sont les diplômes que l'on passe et la tu vois tout de suite sur leur visage les préjugés face a CAP... j'en rigole a chaque fois! Mon père est bien plus direct que moi (il a tenu a avoir une longue conversation avec moi au sujet des études que j'entreprenais car mon simple bac s était plus élevé) : il m'a dit tu risques d’être confrontée a des personnes qui sont la parce que l'on met dans les domaines manuels et artistiques les personnes en échec scolaire mais toi tu as choisi cette direction, tu feras toute la différence entre le simple étudiant qui fait ça parce que de toute façon il n'est pas capable de faire autre chose (de ce qu'il pense bien entendu car c'est ce que l'on lui a dit) et quelqu'un qui choisit sa voie par véritable passion et de manière pleinement réfléchie! c'est cela que je trouve bien triste et que je déplore...

Je ne sais pas ce que tu fais mais je suis désolée si tu es dans l’éducation nationale !! lololololololololol

D'ailleurs je vais aller chercher ta présentation comme ça je saurais a quoi m'attendre pour ta réponse mdr!!! j'espère mettre faite comprendre cette fois ci clairement ;-) sorry j'ai eu une sinusite du tonnerre avec antibio a me faire perdre ma clairvoyance..; je ne suis pas encore complétement remise mon sirop me saoule

Sans rancunes flower 

Bonne fin de dimanche

Caroduck

Cheese


Dernière édition par Caroduck le Lun 2 Déc - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptyDim 1 Déc - 23:00

euhhhh bon ben je .... Arrow 

et ouais je suis du genre a taper dans le mille !!!

hihihihihihihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... EmptyLun 2 Déc - 3:02

Chère Caroduck,

Cher Tim,

J'adore vous lire tous les deux...vous y mettez du cœur...I love you

BRAVO cheers cheers 

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





La filière française manque de bras ... Empty
MessageSujet: Re: La filière française manque de bras ...   La filière française manque de bras ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La filière française manque de bras ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bras de levier
» Bras Bioméca
» bonjour à tous
» Manque de main d'oeuvre au Canada
» Buysschaert : manque de professionalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: