Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pour causer du marché des pierres......avec Seb.

Aller en bas 
+4
Seb
yann
Frenger Lapidaire
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. EmptyVen 4 Juin - 0:04

Bonjour Seb,

Tu as dis;

Autre problème récurrent, et qu’on voit très souvent : les bijoutiers prennent le problème de la création à l’envers. Je m’explique : Dans le passé, on présentait une gemme extraordinaire et on créait une pièce de joaillerie autour de la gemme pour la mettre en valeur. Maintenant c’est le contraire : ils créent la bague (ou le bijou) et ils cherchent ensuite la pierre qui rentrera dans le serti ! Certains (pas tous, Dieu merci) ne comprennent pas qu’une gemme n’est pas une marchandise comme les autres : c’est rare et donc l’approvisionnement est aléatoire. Ce qui est extrait, taillé et disponible à l’instant t ne l’est plus forcément à l’instant t+1.

Hé bien tu as tout compris, et la fonte y est pourquelque chose........

Car maintenant on bouche des trous qui ont été fait dans de la cire....et ce n'est pas drôle et c'est la plupart du temps mal ajusté...off course.

Jadis la joaillerie était AU SERVICE des pierres.

Et c'est comme cela que je pratique, c'est comme cela la grande logique rentable, je ne me promène jamais à chercher, j'achète les belles pierres que je peux me permettre, ensuite, elles me donnent des envies, et je fais la monture, seul....seul.....et mes clients en sont heureux et je déborde de travail..


Il doit bien y avoir une logique efficace dans tout cela.

Belle journée.

Et raconte nous ce monde des peirres .....Seb....merci à l'avance.


La gemmologie devrait captiver tous les bijoutiers-joailliers.....le contraire aussi ...... Laughing

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 1 Nov - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire


Messages : 101
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 45

Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Re: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. EmptyVen 4 Juin - 0:25

sunny


Dernière édition par Frenger Lapidaire le Jeu 24 Mar - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonfrenger.com
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Re: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. EmptyVen 4 Juin - 1:17

Bonjour tout le monde,

On nous apprend bien a l'école pourtant qu'il faut d'abord la pierre avec une idée de bijou a la limite, et on ajuste l'idée a la pierre, ou on forme quelque chose de totalement nouveau a partir d'une pierre acheter sur un coup de coeur.

seb, je cherche de tsavorites et des démantoides et quelque autre gemme que j'ai du mal a trouver (si grosiste a paris et pas un seul grenat vert, même pas de pyrope, que de l'almandin...).
donc si ta boite a un site internet ou un catalogue qu'il veulenjt bien envoyer, je serais très interresser
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Re: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. EmptyVen 4 Juin - 9:28

yann a écrit:
Bonjour tout le monde,

On nous apprend bien a l'école pourtant qu'il faut d'abord la pierre avec une idée de bijou a la limite, et on ajuste l'idée a la pierre, ou on forme quelque chose de totalement nouveau a partir d'une pierre acheter sur un coup de coeur.

Malheureusement, cela ne se passe toujours comme ca. Le nombre de bijoutiers qui viennent avec des corps de bijoux tout prêts (et pour beaucoup fabriqués en série) pour trouver la pierre a mettre dedans est tout bonnement énorme. On en arrive à devoir retailler des gemmes fréquemment pour qu'elles rentrent dans le serti....... quand il s'agit d'un remplacement sur un bijou ancien, pourquoi pas mais quand le bijou vient d'être fait.... sans commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Re: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. EmptyVen 4 Juin - 9:28

Bonjour à tous,

bonjour en particulier à tous la lapidaires.

Ce n'est pas parce que je ne parle pas trop des gemmes ici que je n'y accorde pas trop de place au contraire.
J'ai un projet à long terme en ce qui concerne les pierres.

Je suis d'un pays qui regorge beaucoup des richesses naturelles dont aucune n'est réellement mis en valeur surplace.
Il n'y a pas encore de politique de mis en valeur de ces trésors qui sont méconnus d'une grande partie de la population.
Si la bijouterie a fait un petit pas,le métier de lapidaire et gemmologie sont encore au stage zéro.
je souhaite développer ce secteur d'activité car il n'y a rien à ce niveau à Brazzaville et aux pays environnants malgré l'abondance de ses richesses non encore mis en valeurs.de telles politiques de développement sont actuellement étudiées, développées dans d'autres pays qui forment des lapidaires expérimentés et développent leur savoir faire sur les richesses minérales.

tout le brute qui sort d'ici,je veux parler des pierres précieuses,sont exportées pour être mis en valeur ailleurs.
Le Congo Brazzaville n'a pas de taillerie.tous ceux qui ont besoin des pierres taillées doivent aller loin d'ici pour les avoir et c'est embêtant.d'ailleurs c'est l'une des raison de nombreux voyage de mon frère en France en Italie........

Depuis l'année dernière j'ai voulu faire mes premiers pas en France dans ce domaine mais pour des raison que je n'évoquerais pas ici je n'ai pas pu faire le déplacement à la plus grande déception de Franck Poupel qui devait m'initier dans ce domaine.

J'ai donc l'intention d'installer une taillerie ici,la toute première peut être,mais une parfaite connaissance de la gemmologie s'impose d'abord.
Parmi vous,les lapidaires,ceux que ce projet pourra intéresser,je serais ouvert à toute discussion. ou si ça vous intéresse de vous installer à votre propre compte et si je peux vous être utile pour tout renseignements n'hésitez pas.

tous les lapidaires sont les bienvenus ici.et parlez nous souvent des pierres

je vous souhaites à tous une bonne journée.

Merci à Michel d'avoir ouvert cette rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Re: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. EmptyVen 4 Juin - 10:42

Salut à vous tous

Aly , c'est un magnifique projet que tu as développé ; je suis certaine qu'il se concrétisera .
Franck m'avait parlé de votre éventuelle collaboration et de l'échec de sa mise en place dû aux stupides barrières des frontières ...

Tu as raison de fonctionner dans l'autre sens , c'est beaucoup plus positif pour ton pays , à condition de rester dans la ligne des étoiles et de se garder des gros prédateurs ...
Mais je suis certaine que tu sauras accomplir ton rêve , in chaa allah ... Je te le souhaite du fond du coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Re: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. EmptyVen 4 Juin - 21:56

Bonjour Aly,

Tu es un pionnier....BRAVO.

Je ne suis pas lapidaire...dommage....mais si je peux t'aider...côté gemmologie.......je suis avec toi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Re: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. EmptySam 5 Juin - 21:34

Bonsoir Aly,

De quoi as-tu besoin pour mettre ton projet sur pied ?

Ou de qui?

J'ai un ami qui était dans le diamant en Centre-Afrique qui me disait que c'était un marché très cadenassé par quelques compagnies... A tel point qu'il a du le quitter après quelques initiatives pour les gens du village où il était...

Ton projet semble très "humaniste".

Est-ce que tu ne risques pas de rencontrer des problèmes avec le "marché" en place??

Tiens nous au courant.

Bien à toi,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Re: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. EmptySam 5 Juin - 22:03

ced a écrit:

J'ai un amis qui était dans le diamant en centre afrique qui me disait que c'était un marché très cadenassé par quelques compagnies...

Ça évite que les cours ne se cassent la figure.
Revenir en haut Aller en bas
claude




Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2010

Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Re: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. EmptyLun 1 Nov - 21:06

Aly ton projet réponds à un vrai besoin c'est une évidence.... J'ai une petite expérience de l'autre coté du Fleuve à Kinshasa (RDC)
Mon projet n'était pas si loin du tiens, pays ou les richesses minérales sont encore plus criantes, mais ou l'absurdité y est encore plus forte.
Il n'y a pas que le diamant la bas...le pays regorge de pierres de couleurs inexploitées . Les creuseurs courent tous après le miroir aux alouettes du diamant, qui comme le loto en Europe est censé un jours les rendre riches à millions.
Bien peu d'élus au final pour beaucoup de misère....
Même à lumumbashi la pierre de couleur n'est plus qu'un micro marché de ce qu'il était.
Les commissionnaires les amènes dans les pays limitrophe, ou de petites tailleries se sont montés avec des résultats en qualité plus ou moins bons.
Malheureusement la plupart des pierres partent toujours en Asie pour y être taillées, quel gâchis.
Le Congo de ton coté pourrait en effet être assez stable et plus sure pour y créer une Taillerie.
Je n'ai jamais vraiment abandonné ce projet de Taillerie.
Mais le recyclage des métaux précieux occupe tout mon temps, avec la hausse des cours et des volumes on est débordé en ce moment
Je me permettrai si tu l'autorises a t'écrire en MP....
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Re: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. EmptyLun 1 Nov - 21:26

Je tombe sur ce post, Bravo pour Aly pour ce projet de taillerie. Il est bien évident que de protéger l'économie d'un pays commence par faire la transformation du produit brut sur place.
J'irais volontier faire un coucou pour réaliser un documentaire sur un tel projet, à encourager...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Contenu sponsorisé





Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty
MessageSujet: Re: Pour causer du marché des pierres......avec Seb.   Pour causer du marché des pierres......avec Seb. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour causer du marché des pierres......avec Seb.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim
» Sertissures pour boucles d'oreilles avec pierres opaques
» Un nouveau chapitre pour y causer établi
» Pierres bon marché
» Quels sont les pierres fines les plus demandées sur le marché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: