Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Pendentif or, nacre et tanzanite

Aller en bas 
+3
Eddy
Uneperle
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyDim 8 Déc - 16:06

Bonjour à toutes et à tous,

Ce pendentif fini juste à temps.....sera livré dans quelques heures:

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1322

Tanzanite 0,62 ct

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1323

Sertissure découpée dans un plané de 22/10 mm, noter que la pierre est à l'envers, méthode qui permet de vérifier la forme sans pour autant descendre tout de suite la culasse.

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1324

La sertissure est ajustée, pleine forma dans le plané ( 10/10 mm ) qui sera ajouré plus tard.

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1325

Reste maintenant le dessin à faire à l'encre de Chine.

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1326

Hop c'est fait...à noter que le dessin encre de Chine est recouvert d'un vernis à ongle à séchage rapide.

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1327

Découpage brut fait et soudure en six point de la sertissure.

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1328

Soudures faites vue du dessous. À noter un circuit provisoire pour avoir le certitude que le tout restera parfaitement plan le temps des soudures.

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1329

Vue du dessus

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1330

Pour le plaisir de la photo à cette étape.

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1331

Soudure de l'entourage, plané à 7,5/10 mm Hauteur 33/10 mm

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1332

Soudure des trois griffes faites avec du fil à 6,4/10 mm ( facile à mettre en place, sans fil de fer..ni troisième main;) , ni rien Wink  )

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1333

Pièce polie, prête au sertissage de la tanzanite.

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1334

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1335

Pièce terminée.

Poids or total: 5,90 grammes

Façon: Environ 15 heures.

Plaque de nacre 20/10 mm ( provenance australienne )

Pendentif or, nacre et tanzanite Peof1336

Vue du dessous.

Belle et bonne journée.

Bon repos dominicale pour ceux qui y ont droit Wink .

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyDim 8 Déc - 17:28

Bonjour Michel

Bon ben... le petite chose  pale en nacre et tanzanite est bien jolie ma foi  bounce .  " petite" chose nous n'avons pas les memes valeurs Mr Zim lol! 

Les etapes sont parfaites pour comprendre ton cheminement...  pour se dire un geste après l'autre  et on avance en sécurité

Je retourne zieuter

bonne journée à toi

Ps ce n’est pas l'endroit mais bon.. à quoi ressemble le Quebec à l'entrée du mois de decembre et ta vitrine... il y a un sapin?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re:Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyDim 8 Déc - 20:03

C'est.............Beau ,c'est ...Bien fait ...........c'est vraiment super ....on a l'impression que tu as fais cela toute ta vie ...moi je voudrais voir des trucs que t'aurais raté ...ah y'en a pas ...ma censure est passé par là !

J'admire encore plus ta ceinture ..une merveille de découpe et les angles ....ah je défaille ...magique !


Je pense ce que je dis ,c'est magnifique ,j'aurais le dixième de tes doigts on m'appellerait Maître ! (et je fusillerais celui qui le ferait pas !) mais je me ferais appeler seigneur ,restons simple .....(remarque c'est con ,car avec le dixième des tes doigts j'en aurais vingt et là c'est trop ...j'ai qu'un seul nez ...) Ouarfffff !

J'ai quant même une petite question ,juste un truc qui me titille , trois fois rien une vétille ....

Pour avoir travaillé sur des bijoux en nacre (pinctada margaritéféra ) nacre locale et très épaisse ,j'ai remarqué qu'elle s'usait au contact de la peau ,elle était même agressée par la sueur et l’acidité de certaine ,bon je sais que chez toi et en général l'on porte ce genre de bijoux sur un tissus ,(vêtement) et qu'il n'est que rarement en contact avec la peau ...

Mais je constate que la nacre est à fleur de pendentif ,elle est super brillante ,lisse et polie ... qu'en sera t-il avec le temps ... j'ai vu beaucoup de pendentif ,camée ou nacre s'étioler avec le temps et l'usure ...;dommage

J'ai beaucoup de mal à monter des "mabé" nu en contact avec la peau ,(il est vrai qu'ici on se balade à poil toute la journée ..) je viens justement de refaire un pendentif "mabé" et Gekko ou le motif avait été percé/collé sur le mabé et lui même avait une usure de tout les diable ..(bon rien a voir avec ton magnifique pendentif ça c'est sur ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyLun 9 Déc - 0:21

Bonjour Uneperle,

Il fait très froid, surtout à cause des vents...on se gèle en peu de temps....heuresement les voitures et tous les bâtiments, ( maison commerce etc..sont toujours bien chauffé parfois de trop )

Sapin oui deux à l'extérieur avec des lumières bleues intense et à l'intérieur un autre dans le coin de la boutque, plus grand et plein de boule de Noël en verre et des guirlandes de lumières de toutes les couelrs.

je ferai des photos la semaine prochaine, pour tout de suite j'ia une alliance diamants à faire d'urgence.

Avancer en sécurité, oui c'est chez moi une obsession, pour une fois que l'on peut avancer de manière sécuritaire et tout contrôler, pourquoi s'en priver...Wink cela est je crois commun à tous les métiers de la '' construction ''.

Belle journée

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyLun 9 Déc - 0:25

Bonjour Eddy,

Oui, tu as raison, suivant les clients il faut restaurer ces bijoux avec nacre au bout de 15 à 30 ans.

Il m'est arrivé de le faire pour deux de ceux là fait dans les années 80....refaire le sertissage refaire les griffes..pas vraiment d'autres choix, si ce n'était que de faire un montage avec des tiges filetés pour démonter et remonter facilement.

J'ai quelques idées en têtes avec tige filetée, ce sera pour après Noël.

Belle journée dans ton Île bien chaude...ici c'est vachement froid.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SoMK

SoMK


Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2013

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyMer 11 Déc - 0:13

Plein les yeux et j'apprends plein de chose grâce à vos merveilleux pas à pas. C'est génial Smile Merci mille fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://somk.deviantart.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyMer 11 Déc - 1:17

Bonjour SoMK,

Merveilleux...n'hésites pas à poser des questions.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyMer 11 Déc - 1:32

Idem pour moi j'ai soif et ici il y en a toujours plus !
Vraiment magnifique travail et maîtrise
Je suis admiratif devant le travail fini et les techniques utilisées
Ça forge l'esprit de te (vous) lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyMer 11 Déc - 1:49

Bonjour Irdonor,

Moi aussi je progresse, en fait je suis forcé de toujours essayer de faire mieux, et de mieux expliquer...

Bref, ce forum, tout comme le fait d'avoir un ou une apprenti en ateleir, force à réfléchir encore plus.....car il faut répondre à comment ? et à pourquoi ?

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyMer 11 Déc - 8:53

Exactement
C'est comme quand j'étais prof
J'ai plus appris en tant que prof que quand j'étais éleve ou en tout cas tout autant

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vaness

Vaness


Messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Den Haag- Nederland

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptySam 14 Déc - 17:55

Hello,

Alors moi ça me déprime et m'émerveille à la fois  Embarassed cheers 

Bah oui, j'aimerais bien en arriver là moi aussi  Crying or Very sad , quand je vois la finesse du travail, c'est fou ce qu'un homme peut faire !
Et c'est juste pour mettre au cou d'une femme pour qu'elle soit plus belle (Vanitas vanitatum omnia Vanitas  queen )

Merci Michel, du coup ça me motive !  bounce 
En tous les cas je suis en admiration même si je sais que tu fais ça depuis des années, c'est extraordinaire  I love you I love you I love you 

Bonne soirée !  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chandraki.com
Vaness

Vaness


Messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Den Haag- Nederland

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptySam 14 Déc - 18:00

ps: juste une question supplémentaire (histoire de passer pour une gourde  clown )

Sur la dernière photo les feuilles paraissent plus sombres, je pense que c'est le reflet de la photo, est-ce juste ?

 flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chandraki.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptySam 14 Déc - 18:20

Bonjour Vaness,

Oui, c'est le reflet de la lumière sur l'or...

Si je prends la photo trop de face, je me retrouve avec une couleur foncée...donc je fais souvent des photos en contre-plongée pour que la couleur de l'or soit au mieux...sachant que de toute façon le métal fait vraiment miroir.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Il n'y a pas de gourde, ni de gourd dans ce forum  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptySam 14 Déc - 19:55

Chouette deux erreurs dans le même post ....du nanan pour super redresseur de (fer) tords) < Par Odin et Bélinos ! >( ancêtre du copier/coller !)


Bref (et il faut prendre au premier degré du second étage du quatrième niveau ,du coté du grand frère d'oncle à moi qui avait une mobylette jaune ..)

Si l'on admet qu'une "plongée" est une descente de bas en haut (jusque là vous suivez ? )

Une "contre-plongée" serait donc son contraire ,et donc,une descente du bas vers le haut ....donc  une remontée (cqfd) <<con ! hein ? >>

Chose quasi impossible ,car dans ce cas l) Michel ce serait auto photographié ,et c'est le pendentif qui aurait pris la photo (allons faut pas rêver !)

Donc cette photo a bien été prise de face et non en contre plongée comme nous le dit l'auteur .....Re CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer ) et ce que je viens de faire .....

Il aurait fallut dire : << je l'ai prise de trois quart profil !>>,ce qui implique d'être légèrement de profil mais juste au dessus ...au dessus incluant la vision de la face du pendentif ,et son profil ...et bla bla bla bla bla ..<<.j'suis lourd là !>>.

Au sujet de .....:

P.S. Il n'y a pas de gourde, ni de gourd dans ce forum  (cit de Michel ) oui en tout petit car il est timide !

J'en connais dans le grand Ch'nord qui ,justement ont eu les doigts si ""gourds"" qu'ils n'ont pas put attraper leurs ""gourdes"" et avaler une grande lampée de leur alcool favori ...le sirop Des Râbles ....(cuvée spéciale faites à base de liqueur de queues de lapin d'ou son nom ""Sirops des râbles !"

Donc (même en minuscule !) n'écrivez pas de sôtteries si vous ne voulez point que l'on vous les resservit .....
Qui plus est ,et là je m'inscrit en faux (profitez en vous avez jusqu'au 31 des sombres ,pour vous inscrire !) .

J'suis aussi pas le dernier pour en dire .... alors ! à vos claviers !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptySam 14 Déc - 20:42

Bonjour Eddy,

Alors il faut que je continue à faire des erreurs du genre...si cela nous vaut une grande lettre de ta part...nous sommes gagnants( Pas si timide Admin ).

Belle journée Eddy,

 Cheese 

Michel Zim ( Qui s'y connait peu en photo...sou lot  Laughing )
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ckhleaueer




Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2020

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Sertissage griffes   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyDim 15 Nov - 13:02

Bonjour Michel,
J'ai une question sur ce pendentif, plus précisément sur les 3 griffes qui viennent sertir la nacre au dos.
J'ai essayé de reproduire ce montage, mais pour un premier essai je l'ai fait en argent.
J'ai donc pris du fil a 8/10e en me disant que l'argent était quand même un peu plus mou que l'or.
J'ai encrané mes griffes dans mon entourage, et après les avoir formées en petit U comme tu le montrais, je les ai soudées.
Jusque la, ça va...

Mais ensuite, pour ajuster ma plaque de nacre dans le médaillon, j'ai du les fraiser un peu forcément. Et au moment de les rabattre sur la plaque de nacre, elles se cassent... J'ai l'impression que cet angle de 90 est trop important.

J'ai refais un essai en les encranant plus profondément dans l'entourage histoire d'avoir moins de matière a fraiser, mais même résultat, elles cassent au moment ou je rabats la matière.

Est ce que tu aurais une idée de ce que je fais faux ?

Merci d'avance,
Belle journée !sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite EmptyLun 16 Nov - 9:00

Bonjour Ckhleaueer,

Étonnant que du fil argent plié à 90 degrés puisse casser. scratch

As-tu fait le test, avant de souder ces griffes en place. de plier avec deux pinces plates un petit bout de ce fil ( recuit bien sûr ) pour être sûr que ce fil d’argent résiste bien à un pliage à 90 degrés ?

En principe de souder ces fils en place ne peut en rien les faire devenir cassant.

À noter, je me rappelle bien sur cette pièce ne pas avoir eu besoin de creuser dans la nacre pour la mettre en place puis ensuite rabattre les trois bouts de griffe.

À bientôt.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Pendentif or, nacre et tanzanite Empty
MessageSujet: Re: Pendentif or, nacre et tanzanite   Pendentif or, nacre et tanzanite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif or, nacre et tanzanite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pendentif or jaune, nacre et tanzanite.
» Taille d'une tanzanite - 2.51 ct
» La simplicité.... bis: pendentif Voile avec tanzanite
» pendentif lapis nacre titane feuille d'or
» Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: