Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Préparation d'un lingot avant laminage

Aller en bas 
+5
Macma
Nanosaure
Guy Audette
Admin
Doblezeta
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 20:31

Vidéo mystère, c'est bien le terme approprié !  scratch   Laughing 

Peut-être faudrait-il qu'il soit un peu plus explicite...

No comprendo !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 20:36

Bonjour Macma,

Tu as déjà recuit tes échoppes toutes neuves ?  Wink 

Tu n'es pas obligé de me répondre.....je ne fais que tourner le couteau dans la plaie ( j'irai en enfer ma foi )

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 20:40

Laughing   Laughing   Laughing 

En tout cas, je garde l'idée, des fois que je sois en manque de recuit et que j'ai rien d'autre à me mettre sous le chalumeau !  Laughing 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 20:43

L'autre jour j'ai recuit mon pied à coulisse et je l'ai retrempé....il va beaucoup mieux...je lui rends visite à l'hôpital.

Michel, tu es méchant..... Laughing Laughing Laughing 

Je sors... Embarassed 

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 22:13

Bonjour,

On sait que la trempe faite par le fabricant est calculée pour être la meilleure possible et faite avec des moyens éprouvés, ce que nous ne pouvons faire de façon systématique et parfaitement contrôlé avec un chalumeau et un pot d'huile ou d'eau. Aussi, pourquoi chauffer l'acier pendant tout le temps de la vidéo...quand c'est rouge c'est rouge en dedans aussi pas besoin de chauffer pendant 3 minutes. Et comment il fait la trempe ensuite, on ne voit pas cette étape.

J'pense qu'il est en train d'essayer sa nouvelle caméra vidéo... Arrow

À moins que son intention était de détremper l'échoppe pour la modifier et la retremper ensuite...je ne sais pas on ne voit pas le titre de la vidéo et il n'y a pas le son....et il n'y a pas de fin.

Bonsoir

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 23:19

Ça y est c'est reparti!!! et dites je peux je peux ??? moi aussi je veux jouer!!!!

hahahahahahahahahahahahaha

Non mais blague a part... j'ai déjà vu en joaillerie des bijoutiers qui fondaient les limailles mais après 15 mille milliards de tamis, aimants etc... et borax a mort!!! et le marteau uniquement pour dégager le borax cristallisé dessus .... une personne qui martelait comme ça pas a ma connaissance mais je pense que lorsque je retournerais chez mon ami en Afrique du sud je lui poserais la question!!! et pas de soucis avec le lingot bien sur :-))

par contre alors la je ne comprends pas du tout pourquoi recuire l’échoppe ??? une échoppe pour qu'elle soit efficace doit garder justement ce traitement car sinon quand on serti crakkkk l’échoppe !!! un peu comme "paff le chat" non???

je voudrais pas être méchante mais vu le CV de ce monsieur il a vécu waouhhh peut être qu'il est temps pour ce monsieur de se détendre, et de faire du vélo (d’après un médecin Professeur de je ne sais plus quoi passé sur TF1) ça maintient en forme!!! ;-)) et a plus de 80 ans il fait du vélo!!

Bref... sinon Michel ton pied a coulisse est hospitalisé ou ?? histoire que je lui rende une petite visite ;-)))

allez zou je vais me préparer pour demain London here I come ;-)) expo Pearls!!! youpiiiii

bonne soirée et bonne fin de journée

Caroduck  flower 

pour la demoiselle : sois un peu ouverte tu es encore bien jeune si je ne me trompe pas donc écoutes un peu plus les opinions et expériences de chacun!! tes connaissances très maigres aujourd’hui seront dans l'avenir plus enrichies en ÉCOUTANT cela sans forcement partager a 100 %... mais en respectant tout le monde!!!






Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 0:01

Caroduck, la demoiselle n'en est pas une, pas plus de prime jeunesse d'ailleurs si j'en crois sa présentation.

Pour les échoppes, cela ne me choque pas, j'imagine qu'il les détrempe pour pouvoir les retravailler à sa guise, avant de sans doute les retremper.
S'il maîtrise la trempe, pourquoi pas, il doit gagner du temps j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 0:57

Sur ce je voudrais rajouter un truc qu'on dis par chez moi…

Y'à pas pire qu'un sourd qui ne veux pas entendre…  Laughing Laughing Laughing 



Bonne soirée à vous…
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 1:36

Bonsoir Nanosaure,

Dans mon dernier commentaire j'ai aussi souligné le fait qu'il devait peut-être détremper l'outil mais dans une autre de ses vidéos on le voit en train de préparer (meuler) une échoppe sur une meule et il refroidit son échoppe dans un bac d'eau à chaque passe sur la meule pour ne pas perdre la trempe (chose que l'on fait tous pour ne pas perdre la trempe du fabricant, il ne faut pas que le métal se colore sous l'effet de la chaleur).

Donc, j'en conclu qu'il ne détrempait pas l'acier sur la vidéo. Il doit refaire la trempe à son goût…mais il ne parle jamais du revenu. Le fabricant fait un revenu sur les échoppes trempées et là se trouve toute la science de l'acier revenu à point en fonction de son utilisation précise. Le revenu d'une échoppe n'est pas le même que pour un ciselet par exemple.

Bonsoir

Guy

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 9:02

Alors desolée pour la dame  Very Happy 

J'espère qu'elle appréciera l'humour mdr...

Merci Nano ;-))))

 geek 

Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 9:06

Il faudrait peut être contacter ce Monsieur et lui demander pour quelles raisons il fait ça... il aura certainement une bonne raison !!

allez zou bonne journée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 9:10

et Nano la demoiselle est en fait un demoiseau ;-)) j'avais pas lu sa présentation elle est passée a l'attrape!!

Désolée Pleine bienvenue quand même!!

Caroduck

 jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 9:48

Bonjour Caroduck,

Une bonne raison pour marteler ( en laissant plein de marques dans deux directions et sur les deux cotés d'un lingot normal ) un lingot tout neuf qui ne demande qu'à être laminé tout de suite comme on le fait depuis l'invention du laminoir ??

J'en doute totalement.

Plus je réfléchie, moins je vois de raison de détremper une échoppe neuve....pour la transformer ? En largeur ? En profil ? Sincèrement je ne vois pas l'utilité...si ce n'est de faire des belles images vidéo à moins que ce soit pour prouver que ainsi traitée l'échoppe redevienne pliable.

Je crois que lorsque l'on fait une vidéo technique, on se doit d'expliquer ce que l'on fait et d'en monter la finalité avant la fin de la vidéo...autrement pourquoi la mettre en ligne visible librement et publiquement.

Je vais voir si je peux poser des questions sur '' youtube ''...on verra bien si il y a réponse ( je répond bien moi )

Très belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 10:58

Bonsoir Guy,

mes excuses, je n'avais pas vu  Embarassed 

bon ben du coup, je ne sais pas ce qu'il fait avec tout ça effectivement, juste pour montrer son chalumeau peut-être?
du coup effectivement, quel intérêt de détremper ?
à moins qu'il veuille se faire des échoppes avec une courbe sur la tige pour graver des endroits inaccessible ? mais dans ce cas il devrait plutôt nous mettre l'image finale...

Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 17:15

salut tout le monde!!

Dégoutée mon vol annulé pour cause d’intempéries a Londres!! degggggg..

Michel c’était un peu ironique mon "il aura peut être une bonne raison" ;-))) il est évident qu'il aura une raison (Bonne pour lui c'est clair..)

Bon ben je vais aller me boire un vin chaud pour me reconforter !!

Belle journée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 18:07

Bonjour tout le monde,

pourquoi vous vous permettez tous et toutes de répondre????
Zavez pas le CV qui faut voyons!!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

personne vous croira!

faut avoir des références, un mot gentil d'un PDG, un truc comme ça, histoire qu'on puisse avoir la foi! (Bible!!!)

Vous vous posez des questions, vous réfléchissez??? la FOI je vous dis! il faut croire ce qui est dans ce vidéo!!!

mélangez vos limailles avec le reste..... oui!!! et toujours!
Chauffez à bloc votre lingotière... oui!!! et toujours!
martelez votre lingot... oui!!! et toujours!
Détrempez vos échoppes, savamment trempées par le fabriquant... oui!!! et toujours!

Croyez le N°1!
Faites ce qu'il vous montre, c'est la bonne voie   Cheese 

Mais non mais non... vaut mieux se poser des questions et réfléchir un tout petit peu  Very Happy Very Happy 

bonne journée à tous ceux qui réfléchissent!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptySam 21 Déc - 22:02

Triste journée,

Notre ami PLEINE nous a quitté  Sad , convaincu que nous avons tous tord dans la manière classique et normal de faire des lingots.  Laughing  Laughing 

Bonne route à lui.....Il pourra s'inspirer des vidéos nuls qui sont multitudes sur internet.

 Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad 

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny 

P.S. Bien sûr, sans que nous ne puissions le savoir, il pourra venir puiser, jour et nuit, les milliers de réponses sympas offertes à toutes et à tous dans notre forum.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 2:20

Bonjour Pleine,

Je mets ici le lien d'une suite d'actions nécessaires pour faire l'affinage de l'or et de l'argent faite par MAFor. Je la mets parce que je suis certain que tu vas revenir voir la suite de ce post. Tu vois bien comment c'est beaucoup plus complexe que ce que tu as vu sur Youtube.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8229-rafifinage-des-limaillesrecuperation-de-l-argent-fin-et-de-l-or-pur

Bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 2:29

Bonjour PLEINE

Paix à ton âme…
J'espère sincèrement tu te sentiras plus sûr dans le long sentier de l'apprentissage avec l'aide de ta Bible…

Bonne route…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 23:10

Hello tout le monde

Bon vent !!! je suis morte de rire et pas du tout étonnée par la bêtise humaine!!!

Je vous souhaite de supers fêtes les amis!!! J'ai reçu des bibles je mettrai tout cela sur le forum après Noël je vais a Paris en famille... et ouiiii super nouvelle Camille a fait ses premiers pas aujourd'hui!!! je suis super contente

Joyeux noel a tout le monde

Caro

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyLun 23 Déc - 4:36

Bonjour Caroduck,

JOYEUX NOËL  santa santa santa 

Bravo à Camille pour ses premiers pas...un joli cadeau  santa 

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMar 18 Mar - 11:59

Bonjour,
Je ressuscite ce vieux et houleux post, car j'ai trouvé une clé de l'énigme.

Dans le dernier livre que j'ai acheté, le Brepohl, cité par Pleine, voilà ce que j'ai trouvé :
Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Image20}

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Image21}

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Image23}

C'est dans un grand chapitre sur la structure des métaux, les efforts subits, les déformations etc...

Pour résumer, l'avis analytique et théorique de ce livre est qu'il est préférable de forger fortement un lingot avant de le laminer.
Les forces et les déformations n'étant pas du tout les mêmes entre le marteau et le laminoir, il vaudrait mieux préparer la structure cristalline du métal fondu à coups de marteau. Ceci éviterait de risquer de faire du " mille- feuille"... Et préparerait la structure du métal de façon plus homogène pour les tensions énormes du laminage.

Je me souviens que mon grand père faisait comme ça aussi...

C'est certainement vrai, sur le papier en tous cas.
Maintenant en pratique, j'ai l'impression qu'on lamine tous directement et le plané est quand même de bonne qualité.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMar 18 Mar - 12:24

Bonjour Tim

Intéressant ces informations…!
Si je comprends bien ce qu'est expliqué, de préparer le lingot avec un forgeage préalable, recuire et laminer augmente la qualité du laminé/fil.

Les schémas sont clairs… Mais me semble un peu naïf…
Ça ne deviens pas au même de faire tout ça au laminoir… ?
Dans quelle mesure les efforts de la forge sont mieux que ceux du laminoir ?
C'est cette partie que me donne des doutes…
On dirait que d'après ce qu'est expliqué les efforts produits par le laminoir (sans forger) n'atteignent pas le "coeur" du lingot…  scratch 

Merci pour les info's…
A continuer la discussion…  Laughing 


@+

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMar 18 Mar - 13:20

Bonjour ZZ,

Puisque ça t'intéresse, voici le chapitre. Faudra pas le dire, on pourrait avoir des histoires  Very Happy 

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Image25
Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Image33
Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Image34
Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Image35
Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Image36
Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Image37
Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Image38
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 EmptyMar 18 Mar - 13:25

D'ailleurs vous remarquerez qu'il donne l'astuce du papier émeri calé par un tourillon de bois pour surfacer légèrement les rouleaux. On en a parlé une fois ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un lingot avant laminage   Préparation d'un lingot avant laminage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'un lingot avant laminage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fondre des bijoux en argent
» Lingot et laminage
» Lingot et laminage, les dimensions
» Préparation
» Préparation d'une échoppe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: