Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Solitaire topaze bleu

Aller en bas 
+11
jj
Macma
filigrane
Madelon
gilaub
PascalV
Eddy
Admin
Philippo
danielle 200
Doblezeta
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyMer 15 Mai - 19:23

Bonjour à tous

Voici ma première commande, cadeau d'anniversaire pour les 80 ans de la mamma…
La commande était un peu spéciale, sans bâtage… Donc je n'ai pas voulu faire une sertissure trop haute, ce qui donne un peu de rat-a-plat à l'ensemble…
Ce qui m'à fait plaisir c'est de découvrir la taille des griffes a l'échoppe, chose jamais faite auparavant et que j'ai trouvé vraiment bien, merci à Michel pour tous ces posts qui en parlent de ce procédé.

Topaze bleu ovale 12.4/10 x 9.6/10 x 6.6/10 de haut. 5.2 ct
Poids finale Ag 5.6 g


Sertissure et descente de la pierre avec emplacement des griffes tracé.
bague topaze - Solitaire topaze bleu  P12-0510
bague topaze - Solitaire topaze bleu  P12-0511


Soudure des griffes après encrânaige au bocfil et chaton fini
Griffes fil #16/10
bague topaze - Solitaire topaze bleu  P13-0510bague topaze - Solitaire topaze bleu  P14-0510


Sertissure prêt à souder avec corps de bague mis à l'équerre en preparation, emplacement des palmettes et ajustage
Corps de la bague, fil # 25/10 laminé à 20/10 x27/10 puis martelé.
bague topaze - Solitaire topaze bleu  P14-0511


Traçage des lignes de confection pour le corps de la bague
bague topaze - Solitaire topaze bleu  P14-0512


Corps et sertissure soudées prêt à recevoir les palmettes
bague topaze - Solitaire topaze bleu  P14-0513bague topaze - Solitaire topaze bleu  P14-0514


Bague finie avec masse faite à partir d'une poignée de porte ancienne et échoppe plate large pour tailler les griffes à partir d'un clou de charpente fabriqués pour l'occasion
bague topaze - Solitaire topaze bleu  P15-0510


Voilà, le temps je ne l'ai pas chronométré, mais ça dépasse largement une journée et demi mit bout à bout…

Si questions, des réponses gratuites à volonté… !!

@+

Bonne journée à tous


Dernière édition par Doblezeta le Mer 15 Mai - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyMer 15 Mai - 19:42

bonjour mazal tov pour ta premiére commande
danielle200
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyMer 15 Mai - 20:13

Bonjour Danielle

Merci… !! Mais ça veux dire quoi… ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyMer 15 Mai - 20:29

bonjour Doblezeta

très beau tuto ! merci !
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyMer 15 Mai - 20:33

Bonjour Doblezeta,

Super bel exercice cheers ....la mama sera fière sans aucun doute.

Deux ou trois réflexions en toute amitié....of course... Wink .

Il est possible de souder les griffes sans les attacher. il suffit qu'elles soient à peine plus longues et dépassent de manière égale des deux côtés....la gravité fait le reste.

Ensuite tu aurais pu faire passer le base du corps de bague dans une creusure faite en deux points sous le chaton, tu aurais eu plus de surface de soudure et plus facile à souder le tout parfaitement en place sans que rien ne bouge.

Et pour finir, rien n'empêche de limer en fuite le bas des griffes, pour donner ainsi l'impression qu'elles naissent du bas pour devenir adultes dans le haut au niveau du feuilletis.

Voilà...encore bravo, ce genre de bague est ultra classique et met toujours bien en valeur toutes les pierres.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyMer 15 Mai - 20:54

Bonjour Philipo, Michel


Merci.

Pour la soudure des griffes, j'avais vu dans d'autres posts que c'est faisable sans attache…
Mais j'avais cette chute pile à la bonne taille pour les faire… feignant que je suis… Wink

C'est noté pour la touche sur le bas des griffes, ça affinerait les lignes sûrement.

Pour la creusure, c'est une bonne idée… même que j'ai déjà vu ça, ça m'à pas venu à l'esprit, à noter pour la prochaine, car ça évite l'ajustage corps/chaton…

Que du bonheur à apprendre avec vous…

cheers


Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re:Solitaire topaze bleu   bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyMer 15 Mai - 21:13

J'ai rien à dire ,y'a rien à dire ,si ! je vais le dire ........... jaloux je suis ,pas capable d'en faire autant ...pour ma maman ou même pour un client ...vais me cacher ...;

Merci 2XZ !

PS : A l'impossible ,nul n'est tenu ...et quant je pense que t'es entrepreneur ....... !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyMer 15 Mai - 21:31

Bonsoir ZZ,

Mazel Tof = Félicitations
donc Mazel Tof !
Je trouve que cette bague est une belle réussite, j'espère que la mama la portera encore pour ses 100 ans !
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyMer 15 Mai - 21:36

Salut
Et ouaih, la pierre est vraiment mise en valeur et y'a un petit côté qui me plait bien dans le style

Bravo et merci pour le tuto, c'est dans la boite cheers

Muchas gracias
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyMer 15 Mai - 22:56

Bonjour ZZ,


Mazel Tof = Idem pour moi. C'est SUPER

T'a topaze est bellement mise en valeur et le travail très bien. J'aimerais bien recevoir de mon fils, un bijou de ce style. seulement il est pas en bijouterie lui. C'est sa pierre de naissance a ta maman ?

Chapeau pour l'idée du bouton de porte transformé en échoppe. Je crois que t'es le premier sur le forum a avoir eu et exploité cette idée...Si je me trompe; qu'on me détrompe....quelqu'un....

Amitiés

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyMer 15 Mai - 23:33

Bonsoir à vous


Merci encore pour les éloges, ça fait rougir… Embarassed

Je rectifie, la mamma ce n'est pas ma mère que malheureusement elle n'est plus là pour la combler de bijoux…
Elle est pour la grand mère sicilienne de ma compagne…

@Madelon

La poignée de porte c'est la masse pour sertir

L'échoppe est fait à partir d'un clou de charpente trempé, comme Michel il parlait de tailler les griffes en plusieurs posts, et pour ma part je suis menuisier, je me suis dis que ça devrait pas être très difficile à y parvenir, alors je l'ai construit pour l'occasion… affuté moyennement à l'émeri car je n'ai pas une pierre arkansas, il donne déjà un très bon resultat, j'imagine pas ce qu'il peux donner bien affuté…
C'est une première et ça me plait… beaucoup… !!
Voici une autre image de l'ensemble…
bague topaze - Solitaire topaze bleu  P15-0512


Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 0:45

Salut Roberto ,

La mamma sera comblée et ta compagne pourra être fière de toi le jour où elle lui offrira ce tendre bijou !
C'est une très belle bague , joliment structurée et proportionnée :heart: on y retrouve un peu le style des bagues de promesses d'autrefois où figurait fréquemment l'aigue-marine . Je sais que la tienne est sertie d'une Topaze ;)
La lumière bleue du cristal envoie de douces vibrations à l'oeil .

Elle va faire honneur à la collection de BALC , dans la galerie virtuelle de toutes vos réalisations ...

Merci pour les photos et le partage de ton expérience !

... et Bonne continuation ...
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 8:35

Bonjour.

Très belle réalisation, avec une douce harmonie de formes et couleurs.

Pour le clou, il ne prendra pas la trempe (pas assez de carbone dans l'acier). Tu ne pourras donc pas avoir un affûtage durable, et il restera mou.

Bonne continuation et belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 9:59

Coucou ZZ,

Le lien avant les palmettes fait tout je trouve !!

Très sympa merci !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 12:38

Bonjour filigrane

Merci
Oui tu as raison pour le clou, c'est du fer et pas de l'acier…

Mais il prend quand même assez de dureté pour couper l'argent, même le laiton, et il ne perd pas son affutage…
Je sais pas mais me semble que l'estructure cristalline se modifie quand même… Sûrement moins que dans un bon acier.

Enfin, c'est une bonne sortie quand on n'à pas d'outillage sous la main… et encore moins de sous pour se l'acheter… Wink

Tu connais, ou qqn connait le type d'acier utilisé pour ce genre d'outils… ?
Ça me déplairait pas de essayer sur un bon acier, la différence doit être nette…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 12:55

Bonjour ZZ,

Super réalisation !

Je procédais comme toi pour la jonction châton/corps.
Depuis que j'ai découvert la méthode montrée par Michel, je m'efforce de faire ainsi.
Le gain de temps et de précision est indéniable.
Avec l"énorme satisfaction de réaliser un bel ajustage, garant de la longévité de la soudure.

Bravo à toi, super beau cadeau en tout cas (faut les gâter les belles-mères ! Laughing )

Bonne journée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 13:04

Bonjour ZZ

c est un chouette cadeau d anniversaire que tu as préparé la , -j aime trop ce genre de pierre et de montage-
et jsuis comme Nella j aime bcp le petit lien sur les côtés de la bague Wink


mais tu dis ta premiere commande , donc ça y est tu te lances?

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 13:26


Bonjour Dz,

Bravo pour cette jolie réalisation,
j'aime bien la topaze qui semble bien plus naturelle que les topazes bombardées.

Pour le clou tu peux, une fois porté au rouge, le saupoudrer de carbone et le tremper après.

Bonne journée,

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: bonjour   bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 13:31

Une bien belle réalisation, doublée d'un tuto superbement photographié et explicite à souhait. (je trouve la masse à sertir/poignée de porte parfaite, un bel outil, détourné, et j'imagine efficace).
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 13:44

Doblezeta a écrit:

Tu connais, ou qqn connait le type d'acier utilisé pour ce genre d'outils… ?
Ça me déplairait pas de essayer sur un bon acier, la différence doit être nette…
A priori du XC75. Acier avec 0,75% de carbone, trempe à l'huile, revenu au jaune paille sur le tranchant, puis affûtage. Rasoir assuré et résistant bien. C'est un acier de coutelier.
Sinon (ça y est, je viens de remettre la main dessus) : ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 13:59

Bonjour à vous

En effet Macma, je ferais comme ça pour la prochaine. C'est nettement plus simple même à simple vue, puis se débarrasser de l'ajustage…
Non, mais… Un de ces quatre je vais arrêter d'être blonde moi aussi… Laughing

@JJ

Je me lance… Je me lance… Oui… !! Depuis Septembre dernier… !!
Atelier, outillage, boulot… des allers-retours… le tout à mi temps… Mais ça y est, les pièces commencent à sortir…
Pour celle-ci j'ai changé de soudure, finie l'ancienne faite à l'empirisme; maintenant c'est une réussite à très haut niveau… Un vrai plaisir… Tout fait à la très forte, pas une coulure des autres soudures à côté, un régal…

Freedom… !! cheers

Merci pour la combine Kantik… !!

Les photos… encore un dossier ça… !!
Par l'instant c'est avec mon téléphone et l'optivisor… Pour faire la/le macro… Very Happy
J'ai du zapper plusieurs flues, donc le tuto est un peu haché dans le pas à pas… : /


Merci encore, et bonne journée à tous… !!

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 14:06

Re filigrane

Merci… !!
Bonne pioche… Wink



Bonne journée… !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 23:20

Salut Kantik ,
Kantik a écrit:

j'aime bien la topaze qui semble bien plus naturelle que les topazes bombardées.

C'est exactement ce que j'ai constaté , elle a des airs d'aigue-marine ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyJeu 16 Mai - 23:51

Bonsoir Danielle

Ces pierres je les ai eu au Brésil, à Théofilo Otoni ça va faire déjà presque 20 ans…
Le lapidaire qui me les à passé m'à bien dit que c'était des topazes, j'ai la certitude qu'elles ne sont pas traitées…
Elles n'ont pas d'inclusions, très limpides… et très régulières dans la coloration du lot… ce que me déroute des aigues marines…

S'elles sont des aigues marines… j'ai une fortune dans mes mains… affraid
Faudrait un test…

bounce bounce


Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  EmptyVen 17 Mai - 0:13

Salut Roberto ,

L'aigue-marine est un peu moins dense et moins dure (sur l'échelle de Mohs) que la Topaze .
Les Topazes bleues non traitées sont très rares ; naturelles , elles ont très claires .

Il est certain que si tu as acheté des aigue-marines au prix de Topazes bleues , tu as fait une bonne affaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze bleu    bague topaze - Solitaire topaze bleu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solitaire topaze bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BAGUE SOLITAIRE TOPAZE BLEU
» Solitaire topaze
» La pierre préférée de mon fils...une topaze bleu naturelle de 27,30 cts
» Topaze bleu en princesse
» Pendentif Topaze bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: