| Solitaire topaze bleu | |
|
+11jj Macma filigrane Madelon gilaub PascalV Eddy Admin Philippo danielle 200 Doblezeta 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Solitaire topaze bleu Mer 15 Mai 2013 - 19:23 | |
| Bonjour à tous Voici ma première commande, cadeau d'anniversaire pour les 80 ans de la mamma… La commande était un peu spéciale, sans bâtage… Donc je n'ai pas voulu faire une sertissure trop haute, ce qui donne un peu de rat-a-plat à l'ensemble… Ce qui m'à fait plaisir c'est de découvrir la taille des griffes a l'échoppe, chose jamais faite auparavant et que j'ai trouvé vraiment bien, merci à Michel pour tous ces posts qui en parlent de ce procédé. Topaze bleu ovale 12.4/10 x 9.6/10 x 6.6/10 de haut. 5.2 ct Poids finale Ag 5.6 g Sertissure et descente de la pierre avec emplacement des griffes tracé. Soudure des griffes après encrânaige au bocfil et chaton fini Griffes fil #16/10 Sertissure prêt à souder avec corps de bague mis à l'équerre en preparation, emplacement des palmettes et ajustage Corps de la bague, fil # 25/10 laminé à 20/10 x27/10 puis martelé. Traçage des lignes de confection pour le corps de la bagueCorps et sertissure soudées prêt à recevoir les palmettes Bague finie avec masse faite à partir d'une poignée de porte ancienne et échoppe plate large pour tailler les griffes à partir d'un clou de charpente fabriqués pour l'occasion Voilà, le temps je ne l'ai pas chronométré, mais ça dépasse largement une journée et demi mit bout à bout… Si questions, des réponses gratuites à volonté… !! @+ Bonne journée à tous
Dernière édition par Doblezeta le Mer 15 Mai 2013 - 19:55, édité 1 fois |
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Mer 15 Mai 2013 - 19:42 | |
| bonjour mazal tov pour ta premiére commande danielle200 |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Mer 15 Mai 2013 - 20:13 | |
| Bonjour Danielle Merci… !! Mais ça veux dire quoi… ? |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Mer 15 Mai 2013 - 20:29 | |
| bonjour Doblezeta
très beau tuto ! merci ! a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Mer 15 Mai 2013 - 20:33 | |
| Bonjour Doblezeta, Super bel exercice ....la mama sera fière sans aucun doute. Deux ou trois réflexions en toute amitié....of course... . Il est possible de souder les griffes sans les attacher. il suffit qu'elles soient à peine plus longues et dépassent de manière égale des deux côtés....la gravité fait le reste. Ensuite tu aurais pu faire passer le base du corps de bague dans une creusure faite en deux points sous le chaton, tu aurais eu plus de surface de soudure et plus facile à souder le tout parfaitement en place sans que rien ne bouge. Et pour finir, rien n'empêche de limer en fuite le bas des griffes, pour donner ainsi l'impression qu'elles naissent du bas pour devenir adultes dans le haut au niveau du feuilletis. Voilà...encore bravo, ce genre de bague est ultra classique et met toujours bien en valeur toutes les pierres. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Mer 15 Mai 2013 - 20:54 | |
| Bonjour Philipo, Michel Merci. Pour la soudure des griffes, j'avais vu dans d'autres posts que c'est faisable sans attache… Mais j'avais cette chute pile à la bonne taille pour les faire… feignant que je suis… C'est noté pour la touche sur le bas des griffes, ça affinerait les lignes sûrement. Pour la creusure, c'est une bonne idée… même que j'ai déjà vu ça, ça m'à pas venu à l'esprit, à noter pour la prochaine, car ça évite l'ajustage corps/chaton… Que du bonheur à apprendre avec vous… Bonne soirée à vous |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Solitaire topaze bleu Mer 15 Mai 2013 - 21:13 | |
| J'ai rien à dire ,y'a rien à dire ,si ! je vais le dire ........... jaloux je suis ,pas capable d'en faire autant ...pour ma maman ou même pour un client ...vais me cacher ...;
Merci 2XZ !
PS : A l'impossible ,nul n'est tenu ...et quant je pense que t'es entrepreneur ....... ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Mer 15 Mai 2013 - 21:31 | |
| Bonsoir ZZ,
Mazel Tof = Félicitations donc Mazel Tof ! Je trouve que cette bague est une belle réussite, j'espère que la mama la portera encore pour ses 100 ans ! Pascal. |
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Mer 15 Mai 2013 - 21:36 | |
| Salut Et ouaih, la pierre est vraiment mise en valeur et y'a un petit côté qui me plait bien dans le style Bravo et merci pour le tuto, c'est dans la boite Muchas gracias |
|
| |
Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Mer 15 Mai 2013 - 22:56 | |
| Bonjour ZZ,
Mazel Tof = Idem pour moi. C'est SUPER
T'a topaze est bellement mise en valeur et le travail très bien. J'aimerais bien recevoir de mon fils, un bijou de ce style. seulement il est pas en bijouterie lui. C'est sa pierre de naissance a ta maman ?
Chapeau pour l'idée du bouton de porte transformé en échoppe. Je crois que t'es le premier sur le forum a avoir eu et exploité cette idée...Si je me trompe; qu'on me détrompe....quelqu'un....
Amitiés
Mamie |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Mer 15 Mai 2013 - 23:33 | |
| Bonsoir à vous Merci encore pour les éloges, ça fait rougir… Je rectifie, la mamma ce n'est pas ma mère que malheureusement elle n'est plus là pour la combler de bijoux… Elle est pour la grand mère sicilienne de ma compagne… @Madelon La poignée de porte c'est la masse pour sertir L'échoppe est fait à partir d'un clou de charpente trempé, comme Michel il parlait de tailler les griffes en plusieurs posts, et pour ma part je suis menuisier, je me suis dis que ça devrait pas être très difficile à y parvenir, alors je l'ai construit pour l'occasion… affuté moyennement à l'émeri car je n'ai pas une pierre arkansas, il donne déjà un très bon resultat, j'imagine pas ce qu'il peux donner bien affuté… C'est une première et ça me plait… beaucoup… !! Voici une autre image de l'ensemble… Bonne soirée à tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 0:45 | |
| Salut Roberto ,
La mamma sera comblée et ta compagne pourra être fière de toi le jour où elle lui offrira ce tendre bijou ! C'est une très belle bague , joliment structurée et proportionnée :heart: on y retrouve un peu le style des bagues de promesses d'autrefois où figurait fréquemment l'aigue-marine . Je sais que la tienne est sertie d'une Topaze ;) La lumière bleue du cristal envoie de douces vibrations à l'oeil . Elle va faire honneur à la collection de BALC , dans la galerie virtuelle de toutes vos réalisations ...
Merci pour les photos et le partage de ton expérience !
... et Bonne continuation ... |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 8:35 | |
| Bonjour.
Très belle réalisation, avec une douce harmonie de formes et couleurs.
Pour le clou, il ne prendra pas la trempe (pas assez de carbone dans l'acier). Tu ne pourras donc pas avoir un affûtage durable, et il restera mou.
Bonne continuation et belle journée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 9:59 | |
| Coucou ZZ,
Le lien avant les palmettes fait tout je trouve !!
Très sympa merci ! |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 12:38 | |
| Bonjour filigrane Merci Oui tu as raison pour le clou, c'est du fer et pas de l'acier… Mais il prend quand même assez de dureté pour couper l'argent, même le laiton, et il ne perd pas son affutage… Je sais pas mais me semble que l'estructure cristalline se modifie quand même… Sûrement moins que dans un bon acier. Enfin, c'est une bonne sortie quand on n'à pas d'outillage sous la main… et encore moins de sous pour se l'acheter… Tu connais, ou qqn connait le type d'acier utilisé pour ce genre d'outils… ? Ça me déplairait pas de essayer sur un bon acier, la différence doit être nette… @+ |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 12:55 | |
| Bonjour ZZ, Super réalisation ! Je procédais comme toi pour la jonction châton/corps. Depuis que j'ai découvert la méthode montrée par Michel, je m'efforce de faire ainsi. Le gain de temps et de précision est indéniable. Avec l"énorme satisfaction de réaliser un bel ajustage, garant de la longévité de la soudure. Bravo à toi, super beau cadeau en tout cas (faut les gâter les belles-mères ! ) Bonne journée, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 13:04 | |
| Bonjour ZZ c est un chouette cadeau d anniversaire que tu as préparé la , -j aime trop ce genre de pierre et de montage- et jsuis comme Nella j aime bcp le petit lien sur les côtés de la bague mais tu dis ta premiere commande , donc ça y est tu te lances? |
|
| |
Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 13:26 | |
| Bonjour Dz,
Bravo pour cette jolie réalisation, j'aime bien la topaze qui semble bien plus naturelle que les topazes bombardées.
Pour le clou tu peux, une fois porté au rouge, le saupoudrer de carbone et le tremper après.
Bonne journée,
Kantik
|
|
| |
ooGSQoo
Messages : 133 Date d'inscription : 13/05/2013 Age : 58 Localisation : Auvergne
| Sujet: bonjour Jeu 16 Mai 2013 - 13:31 | |
| Une bien belle réalisation, doublée d'un tuto superbement photographié et explicite à souhait. (je trouve la masse à sertir/poignée de porte parfaite, un bel outil, détourné, et j'imagine efficace). |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 13:44 | |
| - Doblezeta a écrit:
Tu connais, ou qqn connait le type d'acier utilisé pour ce genre d'outils… ? Ça me déplairait pas de essayer sur un bon acier, la différence doit être nette…
A priori du XC75. Acier avec 0,75% de carbone, trempe à l'huile, revenu au jaune paille sur le tranchant, puis affûtage. Rasoir assuré et résistant bien. C'est un acier de coutelier. Sinon (ça y est, je viens de remettre la main dessus) : ce sujet |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 13:59 | |
| Bonjour à vous En effet Macma, je ferais comme ça pour la prochaine. C'est nettement plus simple même à simple vue, puis se débarrasser de l'ajustage… Non, mais… Un de ces quatre je vais arrêter d'être blonde moi aussi… @JJ Je me lance… Je me lance… Oui… !! Depuis Septembre dernier… !! Atelier, outillage, boulot… des allers-retours… le tout à mi temps… Mais ça y est, les pièces commencent à sortir… Pour celle-ci j'ai changé de soudure, finie l'ancienne faite à l'empirisme; maintenant c'est une réussite à très haut niveau… Un vrai plaisir… Tout fait à la très forte, pas une coulure des autres soudures à côté, un régal… Freedom… !! Merci pour la combine Kantik… !! Les photos… encore un dossier ça… !! Par l'instant c'est avec mon téléphone et l'optivisor… Pour faire la/le macro… J'ai du zapper plusieurs flues, donc le tuto est un peu haché dans le pas à pas… : / Merci encore, et bonne journée à tous… !! |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 14:06 | |
| Re filigrane Merci… !! Bonne pioche… Bonne journée… !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 23:20 | |
| Salut Kantik , - Kantik a écrit:
j'aime bien la topaze qui semble bien plus naturelle que les topazes bombardées. C'est exactement ce que j'ai constaté , elle a des airs d'aigue-marine ... |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Jeu 16 Mai 2013 - 23:51 | |
| Bonsoir Danielle Ces pierres je les ai eu au Brésil, à Théofilo Otoni ça va faire déjà presque 20 ans… Le lapidaire qui me les à passé m'à bien dit que c'était des topazes, j'ai la certitude qu'elles ne sont pas traitées… Elles n'ont pas d'inclusions, très limpides… et très régulières dans la coloration du lot… ce que me déroute des aigues marines… S'elles sont des aigues marines… j'ai une fortune dans mes mains… Faudrait un test… Bonne soirée à toi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu Ven 17 Mai 2013 - 0:13 | |
| Salut Roberto ,
L'aigue-marine est un peu moins dense et moins dure (sur l'échelle de Mohs) que la Topaze . Les Topazes bleues non traitées sont très rares ; naturelles , elles ont très claires .
Il est certain que si tu as acheté des aigue-marines au prix de Topazes bleues , tu as fait une bonne affaire !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Solitaire topaze bleu | |
| |
|
| |
| Solitaire topaze bleu | |
|