Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Premier serti griffes avec cabochon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyMar 22 Mar - 12:42

Bonjour à Tous
Ci-après quelques photos sur les étapes de réalisation : Cabochon calcédoine bleu 16mm en argent, anneaux et bélière argent 8/10 selon la méthode de Michel
1/ceinture :
Je l’ai fait à un diamètre plus petit que la pierre soit 14,70(16-1,5mm) plané 10/10
Griffes rondes 10/10 posées en U limées à l’intérieur pour épouser la pierre
Ne valait il pas mieux utiliser du fil carré pour éviter le limage ?
2/bélière à la façon de Michel, pas si simple à faire. J’ai brasé l’anneau (réalisé sur une aiguille de 9/10 ainsi que l’anneau porteur ; ça me paraît petit, étroit pour entrer la bélière) anneau entier à l’intérieur de la bélière puis découpé la partie du haut).
Je n’ai pas réussi à faire quelque chose de propre à l’intérieur de la bélière.
3/j’ai poussé les griffes avec une masse faite de tube rond en cuivre. Je ne sais pas si c’est le bon outil car j’ai eu du mal à faire plier les griffes.
Bonne journée
Premier serti griffes avec cabochon 9496cb10
Premier serti griffes avec cabochon D1beed10
Premier serti griffes avec cabochon D1a37010
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyMar 22 Mar - 12:46

J’ai oublié de joindre la photo representant l’arrière.
A bientôt Premier serti griffes avec cabochon 0d3ae110
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 260
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyMar 22 Mar - 15:45

Ango a écrit:
...
Je n’ai pas réussi à faire quelque chose de propre à l’intérieur de la bélière.

Bonjour Ango ,
En tout cas , c'est très propre à l'extérieur !

Néanmoins si tu me permets de donner un avis tout à fait personnel d'ordre esthétique ( je ne me mêlerai pas de la pratique ) : j'aurais ajouté une griffe en bas
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyMar 22 Mar - 17:20

Bonjour Ango simple efficace, très jolie pendentif. N hésite pas a posté plein de photos
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyMer 23 Mar - 6:36

Bonjour Ango,

Bravo tu progresses..... cheers  cheers

Quelques petites réflexions. Wink

Pour les cabochons ronds,  ( parfaitement ronds ) monté sur un. chaton avec griffes, j'ai tendance à fabriquer le chaton avec une ceinture soit identique au diamètre ou à peine moins ( un. ou deux dixièmes de mm max ), Par contre toujours de face, je casse l'angle de la ceinture, de sorte à ce qu'il soit presque impossible pour un observateur de voir le haut extérieur de la ceinture en question.

Tes quatre griffes positionnées ainsi font un peu étrange........mais bon cela tiendra.

Pour ma part dans ce genre de pendentif j'aime beaucoup soit 5 ou 6 griffes.

Avec le temps tu contrôleras de mieux en mieux la fabrication des bélières en deux parties. .........courage.

Encore une fois BRAVO, car avec ces photos tu encourages beaucoup les débutants à se lancer et prouve aussi que la simplicité ouvre la porte à des milliers de bijoux charmants, peu importe la valeur des pierres et peu importe le métal ( précieux ).


Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyMer 23 Mar - 8:09

Bonjour à Tous
Merci pour toutes vos réponses et je prends note de vos conseils.
Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyMer 23 Mar - 8:16

Une dernière question : comment faire plier facilement les griffes ? Quelles formes de masse utilisez-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyMer 23 Mar - 21:44

Bonjour Ango,

Pour rabattre les griffes, je me sers d'une masse de sertisseur ( une simple tige d'acier de 4 mm X 4 mm ( non trempée )  montée sur un manche en bois. ( prix de vente aux USA 2 $ ).

Premier serti griffes avec cabochon Dscn1823

Premier serti griffes avec cabochon Dscn1824

Premier serti griffes avec cabochon Dscn1825

Tu remarqueras que les parties limées des deux côtés sont très en longueur, cela permet de bien voir ce que l'on fait et de pouvoir positionner confortablement le pouce et l'index sur cette extrémité,. Le pouce étant lui en appui constant sur, soit le ciment de sertisseur, soit sur le bois de l'étau en bois tenant la sertissure ou le bijou à sertir masse. À noter que je me sers de cette même masse pour tout mes sertis clos.

Cette courbe de surface plate doit être bien régulière et sa surface doit impérativement être rugueuse. ( Quelques coup de lime à plat font l'affaire pour que cette surface ne soit pas lisse...autrement si polie ( GRAVE ERREUR ) le risque de dérapage est immense.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyJeu 24 Mar - 8:57

Bonjour Michel
Merci pour toutes tes réponses 🙏🏼
Quand tu dis « je casse l'angle de la ceinture, de sorte à ce qu'il soit presque impossible pour un observateur de voir le haut extérieur de la ceinture en question » :
1/tu veux dire par casser l’angle : dans l’épaisseur du haut de la ceinture limer le bord extérieur comme un chanfrein avant de rabattre le métal sur un serti clos ?
2/a quel moment casser l’angle ? Avant de souder les griffes ?
Merci et bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyJeu 24 Mar - 9:08

Michel,
Une autre question : tu conseilles de réaliser 5 griffes.
Quelle méthode utilises-tu ? Comment tu construis le chaton à 5 griffes ? La ceinture est un anneau et les griffes sont réalisées en V auquel cas cela fera 2 V et la 5ème griffe ?
Mes griffes sont en fait 2 U soudés de chaque côté de l’anneau. Cela me semblait plus simple à faire pour un premier serti griffe.
Bref comment on construit des griffes impaires ?
Merci 🙏🏼
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyLun 4 Avr - 15:13

Bonjour Michel
J’ai quelques questions après avoir étudié une grande partie de tes publications et vidéos sur le serti griffes :
1/Pour la ceinture du cabochon tu dis qu’il faut casser l’angle de la ceinture afin qu’elle soit invisible de face ? Qu’entends-tu par là ? Est-ce possible de montrer sur un croquis car je ne comprends pas bien?
2/tu distingues petites pierres, pierres plus grandes et grosses pierres pour les chatons pleins. Si les pierres étaient rondes, quel est le diamètre maximum pour chaque catégorie citée ci-dessus ?
3/les griffes doivent être au plus près du feuilletis pour rabattre facilement; ce qui veut dire à qu’elle épaisseur de la ceinture faut-il encraner : à 1/3, 1/2 ?
4/la griffe doit être creusée pour que le feuilletis envahisse la griffe avant de rabattre. Creuser à quelle profondeur de la griffe ? 1/3?
Merci pour ta réponse qui va m’éclairer davantage sur le serti griffes
Bonne journée sunnysunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyLun 4 Avr - 18:30

Bonjour Ango,

Avec ce croquis d'un serti griffe vue de côté pour un cabochon, je devrais pouvoir te répondre efficacement.


Premier serti griffes avec cabochon Dscn5422


1/Pour la ceinture du cabochon tu dis qu’il faut casser l’angle de la ceinture afin qu’elle soit invisible de face ? Qu’entends-tu par là ? Est-ce possible de montrer sur un croquis car je ne comprends pas bien?

Mon croquis n'est pas parfait, mais il montre que la ceinture sur laquelle sont soudées les griffes est du même diamètre que le cabochon. Pour cette raison je casse toujours l'angle extérieur dans le haut de cette ceinture, pour que ainsi vue de face, par ce petit angle cassé, la lumière puisse glisser vers l'extérieur et que le spectateur ( celui qui regarde de face le bijou ) ne puisse voir le coin de cette ceinture.

L'angle cassé est visible en noir et bleu tout le long sous le cabochon( en gros plan en C )


2/tu distingues petites pierres, pierres plus grandes et grosses pierres pour les chatons pleins. Si les pierres étaient rondes, quel est le diamètre maximum pour chaque catégorie citée ci-dessus ?


En fait pour de petites pierres ( 1-2-3 mm ) , il est ( presque ) inutile de vouloir fabriquer des chatons ajourés ( la partie ajourée étant alors vraiment minuscule ) .  Pour de plus grandes en diamètre ( 5-6-7- mm et plus, il peut être intéressant de fabriquer des chatons ajourés, bien qu'il soit possible de ne pas le faire. Tout dépends alors du temps possiblement facturé, et même du style de chacun.


3/les griffes doivent être au plus près du feuilletis pour rabattre facilement; ce qui veut dire à qu’elle épaisseur de la ceinture faut-il encraner : à 1/3, 1/2 ?


Comme le montrer le croquis, la griffe ( toute droite, donc à 90 degrés par rapport au plan de la ceinture ) la griffe doit être encranée de la même quantité qu'il faudra creuser à l'échoppe pour que puisse redescende en place le cabochon avant de rabattre la griffe.


4/la griffe doit être creusée pour que le feuilletis envahisse la griffe avant de rabattre. Creuser à quelle profondeur de la griffe ? 1/3?


Même réponse que en 3

Espérant que mon croquis et mon baratin t'aura aider à comprendre comment je fabrique mes chatons griffe pour cabochon.

À NOTER, qu'il est possible de fabriquer une ceinture un mimi chouia plus petit que le diamètre de la pierre ( un ou deux dixièmes de millimètre, mais pas plus car cela ne servirait à rien ) , tout en gardant en tête tout le reste de mes explications.  Wink

Très belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyLun 4 Avr - 20:34

Bonjour Michel
Ton croquis et tes explications répondent tout à fait à mes interrogations et je t’en remercie beaucoup 🙏🏼.
Bonne journée également sunnysunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon EmptyLun 4 Avr - 21:23

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Premier serti griffes avec cabochon Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffes avec cabochon   Premier serti griffes avec cabochon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier serti griffes avec cabochon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier pendant avec serti griffes
» Serti 5 griffes - cabochon lapis
» Cabochon grenat serti de six griffes
» Et deux pendentifs cabochon serti griffes de plus
» premier serti griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: