Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un petit nouveau de Charente Maritime

Aller en bas 
+7
PascalV
Eddy
Nanosaure
Doblezeta
Macma
Admin
philoo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyDim 29 Déc - 15:06

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Philippe , j'ai 39 ans, j'habite un petit village derrière la station balnéaire de Royan,  depuis une dizaine d'années.  
je suis tombé par hasard sur le forum bijoux à la cheville que je trouve passionnant et dont je remercie tous les participants pour leur aide et tous le savoir et l'expérience qu'ils communiquent.
Vous m'avez apporté beaucoup d'information lorsque je me suis lancé dans la création d'une petite entreprise individuelle il y a 3 mois maintenant , ce n'était pas évident de trouver des infos concernant toutes les démarches administratives et douanières et je crois que j'ai trouvé une réponse à chacune de mes questions ici sur le forum, en tout cas beaucoup plus facilement que dans les longues pages de texte sur impots.gouv.fr .

Donc j'ai créé une petite entreprise où je fabrique des bijoux en argent, une partie de mes créations sont des bijoux estampés à partir de feuille d'argent de 4/10 d'épaisseur à l'aide d'un mouton d'estampage, la particularité de cette technique est qu'en conséquence de la chute rapide du poids cela permet de faire des reproductions des gravures précises et profondes dont la contre dépouille des détails gravés pourra atteindre un angle de 3 degrés maximum avant que le métal de la feuille d'argent ne se déchire par les contraintes d'étirage du métal induites par la gravure à reproduire...
La seconde partie de mes créations ce sont des bijoux créés par emboutissage sous hautes pressions hydrauliques pour fabriquer des médailles, ou créer des matrices en acier...Je fabrique tous mes apprêts et plané...

Quand j'étais plus jeune je rêvais avec mon grand frère de la technique des bijoux créés à partir de la fonte à cire perdue ,j'ai même eu des frondes GALLONI ,mais ça m'est passé ... Un jour au salon de la bijouterie de Vicenza en Italie, j'étais déçu de voir qu'il n'y a quasiment même plus de vrai travail de bijoutiers mais d'infographiste ,cela ressemble à du copier collé ou à du clonage, les pierres sont directement placées  sur les arbres en cire... Il n'y a plus aucune difficulté à créer ce genre de bijoux avec les imprimantes 3D à cire,une copie ne coute que 2 Euros, je le sais puisque l'on ne gagne pas sa vie à faire des petites séries de ce genre dans le monde de la grande distribution ou des centrales d'achats, et c'est la technique que toutes les grandes marque de joaillerie utilisent, j'en connais qui ne serait pas content...Il y a aussi la joaillerie faite sur commande numérique cinq axes ,mais ça c'est un autre sujet...Voila pour la petite parenthèse ...!

Donc je remercie tout les participants comme je le disais plus haut, pour leurs Amour et Passions partagés de ce très beau métier qu'est la création de bijoux, et j'espère que les échanges sur ce Forum continueront de faire s'enrichir de savoir et d'expérience tous les créateurs.
à bientôt,

Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyDim 29 Déc - 15:18

Bonjour philoo,

Bienvenu parmi nous...tu connais déjà bien ce forum, alors tu y seras très à l'aise et nous heureux de partager avec toi cette passion dont tu nous parles si bien.

Je fais court...j'ai un diamant à sertir pour d'ici deux heures.

Vive le petit village derrière la station balnéaire de Royan cheers  cheers  cheers 

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyDim 29 Déc - 15:33

Bonjour philoo,

Sois le bienvenu sur ce forum de passionnés !  cheers 

N'hésite pas à intervenir pour nous faire partager ton expérience.
Tu l'auras compris, ici, seul le tout fait à la main sans fonte ni moulage nous intéresse.

Au plaisir de te lire souvent.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyDim 29 Déc - 16:55

Bonjour philoo

Bienvenue sur le forum… !!!  cheers 

Je crois que t'es le premier (si je ne me trompe pas) avec se savoir faire par ici…
Heureux que le forum t'aille proportionné ce qu'il te fallait lors de tes démarches… C'est la prémisse de cette lieu.
Continue donc si besoin et n'hésites pas à faire part de tes tuyaux et créations si ça te tente…  Wink 

@ bientôt…


Bonne journée à toi… !!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyDim 29 Déc - 23:15

Bonjour Philoo,
Sois le bienvenu!

Ton savoir m'intéresse tout particulièrement, je vais avoir plein de questions à te poser... L'emboutissage tu l'estampage avec des presses m'intéressent au plus haut point. As tu des photos de tes machines?

Belle journee...
Revenir en haut Aller en bas
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 0:40

Bonjour à tous,

Et puis happy birthday Didier merci pour ton message.

Merci pour vos messages de bien venu, cela me fait très plaisir.
pour répondre à vos questions ,je vais vous donner quelques détails...



Je vous donne une petite photo du mouton, c'est comme une presse sauf que le poids est en mouvement grace à une corde que l'on manœuvre au pied par un étrier.
Tout dépend de la grandeur et de l'épaisseur de la pièce à estamper, celui-ci est a l'origine pour faire de la bijouterie en or ou en argent ,car il existe toute une gamme selon la puissance voulu , les modèles au dessus ont leurs poids qui ne sont pas mis en mouvement par une corde mais avec une planche qui emmène le poids grace à un système de gallets et d'embrayage , le poids sera laché a une hauteur de trois mètres voir plus cela commence à faire de l'effet et du bruit, dans cette dimension les poinçons sont directement forgés dans la matrice à la préparation suivent ensuite la reprise et la finition à la main du poinçon pour l'adapter en rapport de l'épaisseur de l'objet estampé...
Toujours selon la puissance désirée au niveau supérieur, vous trouvez les presses à genouillère, qui par un système de pivot mécanique exerce une pression considérable et instantanée visant à reproduire la vitesse de chute qui deumeure le facteur essentiels dans l'estampage... Il fut une époque où il était très facile de s'en procurer, à notre époque ce genre de matériel se rarifie...
Pour ce qui est de l'emboutissage la pression mais surtout la stabilité mécanique en pression de l'ensemble est importante, mais tout dépend de la grandeur et de l'épaisseur de la pièce à emboutir qui détermine la machine à utiliser, j'utilise soit des presses à pendule très précises qui ont une poussée mécanique de 7 tonnes, des presses à balancier qui ont une pression de 10 tonnes, presse hydraulique de 50 tonnes , ou des presses hydraulique de 200 tonnes...

Cela donne un petit aperçu sympa...
à très bientôt ,n'hésite pas Nanosaure si je peux t'aider à trouver une solution, tout est réalisable je crois...
Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re:Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 6:56

Derrière la station balnéaire .....euh sur la route de St Palais ou plus loin ??? je te dis cela mais je connais pas le coin vraiment ..juste la cote très découpée à cet endroit là ,j'y est passé des vacances (ouais enfin des vacances ,en septembre 70 ...)

Bon ben juste pour dire que y'en a qui dise rien et toi ....ben toi ! ......

Donc tu presse le métal ,tu l'estampe (si t'as un traducteur avé l'accent méridional c'est mieux !) un copain fait des trucs avec un mouton à HK ,mais lui il utilise une presse ,qu'il s'est fabriqué ,genre un cric hydro et des IPU ...mais utiliser du vieux matos et à l'ancienne c'est un peu mieux ..

On aura plaisir à voir des photos quant tu pourras surtout du matos et des matrices ...le moutons béhhhhh on verra plus tard ..(pour ceux qui l'ignoreraient est appelle mouton le poids que l'on fait tomber ou que l'on lance et qui court librement sur une barre de fer ...les garagistes utilisent encore le principe pour arracher les flasques des freins à tambour .....

Moi ce truc m'intrigue juste pour la technique .... donc plus tu peux en dire et plus tu nous intéresse ...

Ah j'oubliais ...bienvenue à toi ... et merci pour la présentation ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 13:17

Merci Philippe de toutes ces précisions,

j'ai hate également de voir des photos de tes réalisations ainsi que de tes machines...
J'étais un peu sur le sujet dernièrement, j'ai frappé il y a 15 jours une médaille à la masse, ca m'a pris pas mal d'heure, pas mal de coups de masse et d'essai à refondre, et ça a failli coûter le genou de la personne qui m'aidait, mais on a fini par faire un résultat final honorable pour une première tentative... En fait je devais faire ça avec un presse à balancier que je devais acheter, mais je me suis un peu fait avoir par mon vendeur... une mauvais expérience qui fait que je n'ai toujours pas ma presse...
bref...
pour les presses hydrauliques, si j'ai bien compris, on n'atteint quand même pas les précisions que les presses à balancier, non?
(les presses à pendules, je connais pas du tout...). Et les presses hydrauliques pour faire cela, c'est quel genre (type presse d'atelier?) Ca s'achète ou?
Vraiment, je suis impatient de voir à quoi ressemble toutes tes machines et ton atelier...

belle journée,

Nanosaure




Revenir en haut Aller en bas
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 15:43

Bonjour Nanosaure,

Pas très évident de mettre une photo sur le forum, c'est flèché et je ne trouve pas le bon chemin, je crois qu'il faut passer par un site pour laisser ses photos ...?

Sinon j'admire ta curiosité à découvrir et réussir ce travail que vous faites avec les moyens du bord comme on dit...
C'est dommage pour la presse à balancier c'est un bon outil,on en trouve parfois pour 2 ou 300 euros, il y en avait un beau sur le bon coin pour un millier d'euros super état mais c'est le genre de machine qui pèse quasiment une tonne à l'enlèvement, pas loin de la Suisse, ce qui compte c'est que le col en fonte ne soit pas claqué par une chute ou un défaut de coulé, j'en avais acheté un de 30 tonnes et comme toi, mon ami chez qui je l'avais fait attérir pour venir le chercher plus tard sur sa région m'a dis qu'il préférait le garder ,bref que j'aille voir ailleurs , ahh les Amis...!!
Donc c'est bien, mais à mon avis un petit balancier classique c'est pas assez puissant pour une médaille de plus de 10mm de diamètre... Dans la grande majeur parti des grosses entreprises de bijouterie on employait le fameux balancier à friction, mais il devait ètre au norme et bien caréné parce qu'au bout d'un certain temps d'utilisation la vis claquait en haut de la presse et devine ce qu'il y avait de monté la haut à trois mètre du sol au bout de la vis, un gros volant d'inertie de quatre cents kilos qui traversait d'un coup le poste de travail... Mais c'était de belle machine...
Sinon pour les presse hydraulique c'est l'idéal quand il n'y a aucune déformation du batis, c'est à dire que ce genre de presse démeusurée soit hyper rigide, j'en ai vu de cent tonnes dans des atelier de montage de bridge pour les puits de pétrole , presse très classique quatre barres pour les colonnes et du gros fer U renforcé pour la table et le socle du verrin qui était au dessus, et bien à cent tonnes les barres s'allongeaient de 2 centimètres, on voyait bien que tout le chassis flambait en vrille, c'est le genres de dilatations intollérables si tu fais de la médaille hyper précise, mais bon c'est un détails si tu n'as pas besoin de faire ressortir des drapés ou des effets de reliefs en taille douce une presse de garagiste de cinquante tonnes poussera facilement un diamètre de deux centimètres sur 6 ou 7 millimètres de profondeurs dans de l'acier, attention quand même au éclat de poinçon qui peuvent éclater sous la pression et projeter des petits morceaux à la vitesse d'une balle surtout que les éclats coupent comme des rasoirs, alors protection même si sa éclate pas souvent on ne sait jamais ...
Pour les presses à pendule , ce sont des presses d'outilleurs sur lesquelles on monte des petits outils de découpe à suivre, ou alors pour faire de l'emboutissage de feuille de métal, elles sont bien parce qu'elles ont une butée haute et une butée basse réglable a volonté, le principe c'est que le coulisseau est articulé par une grosse pédale que tu manœuvre au pied et selon le développé du mécanisme tu as plus ou moins de pression de travail selon le modèle, dans le temps le genre d'outil de découpe que l'on montait dessus était appelé des outil à la parisienne , il y avait le poinçon de découpe, et l'outil était fait d'un guide de poinçon ,de deux plaques qui guide la bande de métal à découper, de la plaque de découpe, et d'une plaque plus épaisse qui sert de semelle à l'ensemble, et donc avec un système de butée sur le chemin de la bande cela devient quasiment automatique lorsque tu découpes la première pièce la bande ajourée viens ce coincé sur la butée et ainsi de suite à chaque coup de pédale tu as une pièce qui tombe à la cadence de 4 coups à la secondes parce qu'avec l'inertie de l'ensemble ça s'emballe très vite , tu peux découper des millier de pièces à l'heures...

Donc pas de photo, je trouve pas le mode d'emploi...!
Au plaisir , à bientôt,
Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 16:47

Bonjour philoo

Voici comment s'y prendre pour poster des photos…

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum?highlight=poster+une+photo


Bonne journée…
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 16:52

Bonjour Philippe,

c'est vraiment passionnant tout ce que tu me racontes.

pour les photos, le tuto explicatif est ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum

Tu as créé ton entreprise il y a 3 mois, mais on sent quand même un savoir ancien et une bonne expérience dans le domaine. Tu bossais avant dans les bijoux estampés ?

Pour les matrices, tu fais comment, tu les fabrique toi-même?
tu utilises aussi les matrice pour la découpe en emporte-pièce?

quand tu estampes, tu fais plusieurs frappes avec recuits intermédiaires?

Pour les presse hydraulique type presse d'atelier, en gros, ce n'est pas asse précis pour faire plusieurs frappes, c'est ça?
alors qu'une presse à balancier est assez précise pour se permettre plusieurs passes ?


merci pour tes réponses que je lis avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 18:37

Un petit nouveau de Charente Maritime Dsc03011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 18:49

Waouh !
joli !
c'est donc un mouton ?
la force de frappe est de combien a peu près?
et c'est précis?

tu vois j'avais déja cherché des images sur internet mais je n'en avais jamais trouvé en vrai...

et tu as ça dans ton atelier?

merci....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 18:58

Bonjour Philoo,

Comme beaucoup d'autres, je te lis avec grand plaisir.

Il m'arrive d'estamper des modèles de fleurs de lys en pendentif, dont j'ai fait moi-même les matrices en acier trempé et revenu.

J'utilise ces matrices sur des planés argent ou or posés sur une grande et lourde plaque d'acier en me servant, comme force de frappe, d'une masse de 4 livres tenue à la main pour estamper petit à petit, recuit aidant, les motifs en question.

Depuis longtemps je rêve de me fabriquer un mouton comme celui que tu montres en photo avec corde et poulie.

Ces techniques d'estampages dont tu nous parles sont malheureusement devenues rares et pourtant permettent de produire de véritables merveilles avec rapidité et surtout un résultat d'une qualité et d'une solidité exceptionnelles auquel la fonte ne peux prétendre.

Bref, tes connaissances sont des trésors.

Au plaisir de te lire souvent...

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 19:33

Merci beaucoup pour vos messages, ça me touche beaucoup.

C'est un mouton de petite dimension , cela fait cinq fois que le l'installe dans mes ateliers ,à chaque fois que je déménage ,je le détruis et je l'emmène avec moi et ça depuis que l'ai, depuis 25 ans...Avant j'en avais trois modèles...
En faite j'ai eu l'opportunité d'acheter juste le poids à la société MURAT en région parisienne, et puis ensuite j'ai fabriqué tout ce qui le compose, il a une énorme rondelle d'acier de 500mm X 300mm qui sert de base qui pèse 250Kgs ,sous cette rondelle il y a d'énorme fer à béton qui ont été soudés puis le socle a été réalisé avec une poubelle en plastique rempli de béton ,en suite la base reçoit les deux colonnes carrés qui sont en acier étiré de 50mm X 50mm X 2000mm, il y a un fer U qui relie les barres en haut et qui maintient un certain écartement , la corde qui permet de monter le poids passe par une gente de mobylette et est reliée à un simple étrier, le poids est important pour la sécurité de son utilisation il est en rapport avec le poids moyen d'un corps humain parce que lorsque vous enlevez la sécurité et que vous avez l'étrier au pied , vous formez un tout avec le poids et votre poids , dans le sens ou il n'y a pas d'effort particuliers à fournir pour l'utiliser, il pèse 33Kgs... Le tout avec le socle en béton sur amortisseur en caoutchou et feutre bitumeux pèse une tonne...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 19:37

Bonjour philoo
Bienvenue sur ce forum que tu lis depuis fort bien longtemps.
Merci pour ta longue,présentation, que je dévorre un peu comme nano et d'autres.
Ton travail me rappelle un peu mes études de productique où en travaux pratiques nous avions la chance de travailler avec des robots et des presses....
Continue à nous présenter ton travail, c'est un vrai régal!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 21:59

Un petit nouveau de Charente Maritime Dsc02610



C'est un exemple de croix réalisées à partir d'un métal écrouis, détourées par outil de découpe sur colonne au balancier, et emboutis à 35 tonnes à la presse hydraulique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 22:37

Hello Philoo !!

Bienvenue a toi!!! et top moumoute ton ptit mouton... ;-))) ce qui pourrait être super une petite vidéo pour voir le fonctionnement de Mister Mouton !!  lol! 

Bonne soirée a tous

Caro  flower 

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 22:51

Super Philoo,
C'est magnifique.
Et donc tu arrives en une frappe au balancer à détourer ton plané? Il fait combien d'épaisseur?
Et il te faut une seule passé la presse hydraulique pour imprimer les motifs?
Les matrices de découpe et celle d'estampage, c'est toi qui les a faites?
Tu dois redecouper après estampage avec le métal qui chasse tout autour?

Tu m'excuseras de toutes ces questions mais la ça m'intéresse vraiment vraiment beaucoup, et tu es la première personne que je croise qui possède ce savoir...
Revenir en haut Aller en bas
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyLun 30 Déc - 23:43

Un petit nouveau de Charente Maritime Outil_10


Quelque photos d'outil pour Nanosaure , tu es un vrai passionné de cette méthode de fabrication.

Pour répondre à tes questions je découpe du 2 ou 3mm en argent sans problème, sauf que le métal est marqué sur le pourtour de la pièce par l'effet de la pression du poinçon de découpe qui avachie le métal cela crée sur la partie supérieur de la pièce avec une arrète bombée ,alors qu'en dessous elle est nette de découpe puisque directement au contact de la plaque de découpe qui coupe comme un rasoir ...
Il y a des années je fabriquais des gourmettes d'identité pour bébé et des plaque GI, les plaques GI après découpe avaient donc ce défaut d'arrète bombée, la fabrication de cette gamme de l'époque était tellement pointu en terme de qualité que l'on dressait chaque fasse au diamant, toutes les plaques brillaient et étaient comme un miroir ,cela faisait parti de notre cahier des charges c'était de la super qualité normal. Les gourmettes étaient réalisées sur un tour à diamanté ,en bande de un mètre et donc chaque face et les biseaux étaient un miroir , elles étaient ensuite débitées à la taille voulu , c'est ça les règles de l'art du bijoux haut de gamme français en partie... Plus les traitements chimique pour que l'or ait sa couleur jaune champagne ,la perfection...Pas de garantis , le Top...! C'est bien hein... !
à bientôt, au plaisir,
Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyMar 31 Déc - 0:18

Un petit nouveau de Charente Maritime Outil_11


Une petite série en plus, dans le bon sens...!

Pour répondre à une question de Nanosaure au sujet de la réalisation de ce genre d'outillage, oui j'en réalise encore, sans compter mon temps, mais je ne réalise que très rarement des outils a colonne, j'en ai fait la semaine dernière pour faire un ajours de plaque GI de 1mm par 5mm, ce sont des outils inusables pour découper des centaines de millier de pièces, et il faut plus d'une semaine de travail pour réaliser un ensemble comprenant le poinçon ,le corps ,la plaque de découpe, avec les vis de maintiens ,les éjecteurs, les ressorts , la plaque de l'aracheur... J'en ai d'autre que l'on appèle des outils à suivre qui font plein d'opération sur la même bande pour créer des pièces comme les poussettes des boucle d'oreille, j'en avait magnifique qui pesait 15 Kgs, il faisait plusieurs opérations, une suite de deux emboutissage pour marquer bébé en relief en lettre de style, ensuite au moins une vingtaine d'ajours de forme divers pour détourer au maximum les lettres B é B é et au final la découpe toute en dentelle de la pièce bébé , la découpe mesurait 3centimètres et demi par 2 centimètres... le genre d'outils réalisé en un mois de travail dans les règles de l'art...
à très bientôt,
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re:Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyMar 31 Déc - 2:45

Bon ça déborde là !

Je m'explique ,tu devrais ouvrir un poste dans une des rubriques ...genre étape et réalisation ou projet


https://bijouxalacheville.forumactif.org/f40-outils-fait-maisonpetits-ou-grosa-peu-de-frais



https://bijouxalacheville.forumactif.org/f4-techniques-et-etapes-de-travail

Ou là

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f3-outils-et-outillages

Je pencherais pour Technique de travail ou alors on demande à L'Admin d'ouvrir une nouvelle catégorie ,sur l'estampage ...pourquoi pas ( bon y'en a qui vont encore renauder ou tirer au charron ,mais comme d'hab on s'en bat les œufs en neige ....c'est moi qui dit cela ...!) je pense que c'est mieux ...vu que ce que tu fais est un peu spécial ..

Pour moi hélas je sature ...je sais plus si je suis heureux de connaître cette technique pu si je la trouve un peu trop ....mécanique ,voire usine ... cela dit sans te vexer (je te jure que je trouve cela très instructif si ,si, !)


Mais dis moi ....a part la construction des matrices (ce qui apparemment n'est pas un mince de travail !),l"ébarbage (si besoin) l'ajout de la bélière et le polissage .....ou est le travail de ""l'artisan "" la dedans ...te méprends pas je ne cherche pas la polémique ,mais ce que tu fais est vachement du aux masses en mouvement ,mouton ,platine ,matrice et à la colonne de force .....

sincèrement tu fais cela depuis longtemps ,et tu continue ...ou est le plaisir ,à part celui de réaliser les matrice et la machine ...pas un peu euh ....robot ...Ratif ...? c'est une question ....ne te sens pas agressé ..je peux tout retirer !


PS ,je trouve la réalisation des matrice bluffant ... propre net ça c'est du boulot de graveur ... comment tu les fais ??? là j'suis client !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyMar 31 Déc - 12:43

iaonara eddy,

Quelle superbe destination ton adresse, j'adore Moorea toutes ses iles sont les joyaux de la Terre...

Merci pour ton message, c'est pas compliqué; mais il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, et en faite j'ai juste répondu à quelque question de personne passionné c'est pour ça que je dévoile ce métier en quelque ligne malgré que ce soit une vrai discipline , bien sure je ne fais pas que ça dans la bijouterie , et tu as bien vu parce que mon dada c'est les robots ou machines à refouler le boulot genre tout ce qui à la main prend deux heures et qu'on ne peut pas faire si on n'est pas patient parce que c'est trop petit à réaliser à la loupe et trop minutieux parce que c'est micromécanique, la petite partie du bijoux ... J'en ai jeté des bennes d'outils et malgré la désertification du monde industriel parce que c'était trop riche par rapport à ce qu'on veut faire avec l'Europe ,j'essaye de ne pas disparaitre, de relancer des concepts , et bien sure il faut créer ou suivre les modes qui sont dans l'air du temps...

Sinon, c'est comme ça c'est de famille, c'est génétique...
tu me demandes pourquoi je fais de l'estampage, et que ça a l'air robotisé super industrialisé...
C'est vrai ça a cette aspect au fond, mais pour tout te dire , à la base je voulais ètre ciseleur travailler le métal en le repoussant en lui donnant du volume par de petit coup de boutrole de poinçon de marteau là où il faut et faire des pièces uniques et magnifique, mais je suis nul là dedans, alors je me rabats sur ce que j'arrive à maitriser ,sinon ça va me rendre malade de ne pas travailler...!
Voila , ce que je dis, c'est que dans toutes passions, l'important c'est de ce rappeler comment elles ont commencé sinon tu te perds dedans, et c'est fini...

PS: je fais mes gravures à la binoculaire avec échoppe, rifloir, pièce à main, patte à modeler, patte à roder, boulet, une bonne chaise et du temps, beaucoup de temps...!

Cordialement,
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyMar 31 Déc - 13:41

Bonjour Eddy
La frontière est en effet toujours flou entre l'outillage, la mécanique et le côté usine plus fait à la main.
Mais on peut aussi appliquer cela aussi aux laminoirs par rapport à ceux qui faisaient leur plané au marteau. Ou au banc à étirer qui peut te débiter des kilomètres de fil.
Alors évidemment ce sont des matières de départ et non pas le produit final...
Mais avec ce fil utilisé dans un gabarit par exemple pour faire une attache de boucle d'oreille, on peut se dire que tout a été fait mécaniquement? Pour peu en plus que tu accroches au bout une rondelle découpée à l'emporte piece Swanstrom, la on est dans le tout mécanique...
Et pourtant il paraît évident que l'on est encore dans un procédé artisanal.

Ici Philoo est clairement du bon côté de la frontière, tout d'abord parce qu'il fabrique ses matrices et ses outils avec ses propres mains. Et ne serait ce que par cela il restera dans ce côté artisanal.
Ensuite les procédés mécaniques qu'il utilise ne sont pas nouveaux et la plupart de ses machines n'utilisent même pas l'électricité car purement mécaniques..

Finalement, il ne fait qu'utiliser et fabriquer ses propres poinçons comme toi Eddy, sauf qu'ils sont un peu plus gros, un peu plus chiadés et qu'il tape dessus avec des outils plus gros qu'un marteau.


Philoo, moi je suis toujours preneur de toutes tes explications sur le sujet et de toute les photos que tu voudras bien nous mettre.

Je vois que tu as une collection énorme de matrices et poinçons, tu n'as quand même pas fabriqué tout cela toi même? Tu as hérité du trésor familial?

Le jour ou tu te mets a fabriquer matrice ou emporte piece, n'hésite pas a prendre des photos de toutes les étapes pour nous régaler....
Et d'ici la, si tu as d'autre photos...
Tu as un site internet ou on peut voir tout ce que tu réalises?

Belle journée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime EmptyMar 31 Déc - 14:33

Chaque décennie les méthodes de fabrications change dans le monde entier , pour parler de la bijouterie en France la fonte à cire perdus à détruit depuis 20 ans le savoir faire de centaines de fabriquants parce qu'on ne peut pas rivaliser financièrement avec le prix de reviens d'une fonte et un bijoux assemblés de plusieurs apprêts de qualités et de finesses avec ses micros soudures...
Je ne suis pas conservateur, on standardise, mais de décennie en décennie on peut se rendre compte que maintenant la majeur partis des bijoux du marché de la bijouterie classique se ressemble ou sont ceux d'hier il n' y a plus de nouvel essors , j'ai des catalogues de tout le dernier siècle ,on voit l'évolution des modes qui ont toutes des aspects rapprochées les unes aux autres aussi bien vestimentaire ainsi que forme qui se rejoignent toujours en harmonie le tout réalisé avec des brevets et méthode de fabrication exceptionnel, français quoi...
Les modes classiques d'aujourd'hui sont dictées trois ans à l'avance pour pouvoir inonder les marchés mondiaux, il y a des catalogues qui existent qui dictent les prochaines couleurs, les formes, les styles... On ne voit pas les coulisses de se métier qui est régis uniquement par le profis et l'argent , ...c'est de l'élevage , il faut que les gens consomment bien...!!!
Bienvenu à bord de la machine mondial qui fait disparaitre le passé pour donner un avenir économique au monde, tout doit disparaitre...
J'aime bien faire des bijoux ,mais je ne gagne pas ma vie avec ça depuis longtemps...

Bon allez c'est les fètes , on verra tout ça plus tard...!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau de Charente Maritime Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau de Charente Maritime   Un petit nouveau de Charente Maritime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau de Charente Maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit nouveau
» Petit nouveau
» Un petit nouveau de plus !!
» petit nouveau
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: