Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Question de taille ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
deub




Messages : 68
Date d'inscription : 16/03/2013

Question de taille ??? Empty
MessageSujet: Question de taille ???   Question de taille ??? EmptyMar 31 Déc - 15:58

Bonjour, et joyeuses fêtes de fin d'année à tous!
Alors voilà ma question, pour commencer une bague avec une taille précise de doigt...67 au "triboulet de mesure"
Comment et quelle méthode utilisée pour avoir le développé de la bande d'argent (la longueur à découper)???
Pour l'instant je faisait des essais et pour ma femme je partais presque au piff!! Rolling Eyes 
Enfin,!!!
Sinon, une autre question:
Comment et est-il possible d'élargir une bague d'une ou deux taille (taper dessus avec un triboulet???,... )
Merci pour vos retours!
 santa 
Deub
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Question de taille ??? Empty
MessageSujet: Re: Question de taille ???   Question de taille ??? EmptyMar 31 Déc - 17:10

Pour le développé, c'est le calcul normal du périmètre d'un cercle ...

Mais en général, je prévois plus petit, et j’agrandis au triboulet, ça se fait facile, des fois un peu trop même ...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Question de taille ??? Empty
MessageSujet: Re: Question de taille ???   Question de taille ??? EmptyMar 31 Déc - 17:58

Normalement, la taille est justement donnée en mm et correspond donc à la circonférence...
67mm serait donc la taille de la bande d'argent.

Après, il faut tenir compte de la soudure, et du fait que tu vas taper dessus pour le mettre en forme et donc un peu l'agrandir...
Moi, je préfère faire un peu trop petit et agrandir ensuite sur le triboulet plutot que l'inverse (sauf si tu as une machine à rétrécir les alliances auquel cas ce sera moins génant...).

Après, deux tailles d'agrandissement, tout dépend de la bague elle même.
Une alliance classique, ce ne sera pas un problème au triboulet normalement.
L'idéal étant de récuire un coup, pour éliminer les tensions et au passage voir la ou les soudures pour ensuite marteler sur le triboulet.
Si c'est une bague avec des pierres, là ce sera beaucoup plus compliqué et c'est vraiment au cas par cas...
faut-il dessertir, rajouter une petite bande de plané et limer, etc??? sans en savoir plus ni voir la bague, tu auras du mal à avoir des conseils efficaces et précis.
As-tu une photo de la bague en question?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Question de taille ??? Empty
MessageSujet: Re: Question de taille ???   Question de taille ??? EmptyMar 31 Déc - 17:59

Bonjour deub,

En fait, quand tu dis que tu dois faire une au doigt 67, tu as déjà ton développé !
Tu dois juste rajouter 2 ou 3 mm pour tenir compte de la largeur et de l'épaisseur du plané dans lequel tu fais ton anneau.

Pour agrandir une bague de 1 ou 2 numéros (mm en fait), tu peux mettre ta bague sur un triboulet et te servir d'un marteau pour taper gentiment sur le bas de corps s'il y a une tête de bague, ou sur la totalité de l'anneau si c'est une alliance.
Tu rattraperas ensuite à la lime et au papier d'émeri, pour finir par un coup de polish.
Il faut donc que l'opération de martelage soit le plus discrète possible pour avoir très peu de rattrapage à la lime, ceci afin de ne pas affaiblir le corps de la bague.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question de taille ??? Empty
MessageSujet: Re: Question de taille ???   Question de taille ??? EmptyMar 31 Déc - 19:09

Bonjour Deub,

Tu as dis:

Alors voilà ma question, pour commencer une bague avec une taille précise de doigt...67 au "triboulet de mesure"
Comment et quelle méthode utilisée pour avoir le développé de la bande d'argent (la longueur à découper)???
Pour l'instant je faisait des essais et pour ma femme je partais presque au piff!! Rolling Eyes
Enfin,!!!
Sinon, une autre question:
Comment et est-il possible d'élargir une bague d'une ou deux taille (taper dessus avec un triboulet???,... )
Merci pour vos retours!


Pour répondre à cette question, il faut tenir compte à la fois de l’objectif exact, à savoir un anneau seul ou un anneau destiné à servir de corps de bague pour de nombreux types de bagues et à la fois du type de soudure...soit soudure droite ou soudure en v ou encore soudure autogène pour une pièce en platine par exemple,

Car suivant un objectif en particulier, il sera plus intéressant d'agrandir avec maillet ou marteau sur un triboulet et parfois aussi plus intéressant de diminuer l'anneau en le compressant, soit dans dans une machine '' à agrandir '' ou encore dans un dé à emboutir ou même un tube d'acier en cône fait expressément pour cela.

Pour revenir à ta question, pour un anneau simple, il te faut additionner la circonférence intérieure en millimètre ( 67 ) et additionner deux fois l'épaisseur du plané que tu vas utiliser et éventuellement ajouter 1 mm si tu fais une soudure en V.

Avec le temps et l'expérience, tu nuanceras cela en fonction d'une technique de construction utilisée pour chacune des types de bague que tu fabriqueras.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
deub




Messages : 68
Date d'inscription : 16/03/2013

Question de taille ??? Empty
MessageSujet: Re: Question de taille ???   Question de taille ??? EmptyVen 3 Jan - 21:35

Merci, merci,...ça répond tout à fait à mes interrogations !

Et en plus je vient de faire une nouvelle commande chez cookson,...des petits kdo de nono et un plané de 1,5mm, cool

Je vais pouvoir m'y atteler !

 cheers 
deub
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de taille ??? Empty
MessageSujet: Re: Question de taille ???   Question de taille ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de taille ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille idéale d'une gourmette
» Simple question : peut on changer la taille de police
» Taille de fil pour bonne taille de bague
» Nom de taille
» Petites bagues tout argent, super simple avec cabochon de 4 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: