Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Taille de fil pour bonne taille de bague

Aller en bas 
+3
Eddy
TimTamTom
LionelClement
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyDim 21 Juin - 16:25

Bonjour,  bounce

Je cherche une sorte de tableau indiquant quel taille de fil d'argent donne quel taille d'alliance.
J'ai testé des astuces, une languette de papier tourné sur le triboulet, mais c'est pas super précis...
Et les tableau que je trouve sur le net ne sont que des descriptif du genre "circonférence 50mm = diamètre 15,92mm". Ça m'aide pas...

De plus je n'ai pas de machine de mise en taille donc je me retrouve avec des 54 et demi du 56 et demi...
Une question a propos de la machine de mise en taille de bague... Quand elle rétrécis d'une taille, la bague prend t'elle une forme "parfaite" ?
Bien ronde et bien plate ? Ou fait t'elle comme le triboulet qui donne une forme un peu... vous savez la bague est plus en trapèze que bien droite....
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyDim 21 Juin - 17:20

Bonjour

Le nombre pi est justement le rapport entre la circonférence d'un cercle et
son diamètre. Ce rapport ne dépend pas de la taille du cercle.

Il suffit donc d'une calculette ou d'un papier et de multiplier le diamètre par
pi, soit approximativement 3,14 pour avoir la longueur exacte du fil d'argent.

[EDIT pour ceux qui ne liraient pas la suite...]
Évidemment c'est pour un cercle cette formule (un fil fin).
Pour un jonc il faut compter son épaisseur.
[/EDIT]

Bonne journée
Lionel


Dernière édition par LionelClement le Lun 22 Juin - 19:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyDim 21 Juin - 18:03

Merci pour ta réponse.
Donc le calcul sur le tableau que j'ai est déjà fait ? 15,92*3,14 = 49.98mm.
Je vais tenté de coupé un fil de 50mm mais je le sent qu'a moitier, peut être rajouté 1 ou 2mm au cas ou ?

Si quelqu'un peu me répondre a propos de la machine de mise en taille...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyDim 21 Juin - 18:37

Bonjour Moineau,
Tu as raison, lance toi, coupe ce fil à 50mm (bon 50,25 ou 50,75 c'est peut être plus prudent) mais fais le!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyDim 21 Juin - 18:51

Re, et bien timtamtom je viens juste de couper un fil de 52.5 pour être prudent et tomber sur une 51.
Parce que il m'en manque une de 51... et ce fil de 52.5mm de long me donne une taille 60...

Doit y avoir un problème quelque part ou un calcul erroné...

help
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyDim 21 Juin - 20:28

Ouaip! celui de pas taper comme un sourd sur la soudure pour l'aplanir ...sinon ben t'agrandis ton anneau ..


Oui t'as un problème ...si tu prends comme longueur de fil 51 que tu courbe et soude tu ne peux te retrouver avec un anneau de 53 ....c'est IMPOSSIBLE qu'elle que soit la longueur prise au départ ,tu ne peux que te retrouver avec un diamètre intérieur inférieur au chiffre que tu as pris au départ !


Ensuite pour répondre à la question subsidiaire à savoir ...si j'utilise un agrandisseur de bague pour agrandir mon anneau ...mon anneau subit il une déformation à revoir au triboulet ...

Ma réponse est : << des fois oui et des fois non >> ! ... et tout cela dépend de : la grosseur,largeur,épaisseur et du nombre de numéro que tu veux faire prendre à ton anneau et si tu l'as bien recuit avant !...certain ne bougent pas et d'autre un chouïa ..mais de la à taper comme un sourd pour les redresser y'a un monde ...

Si c'est un anneau plat et comme ton triboulet d'agrandisseur est en cône (ben dites !) forcément si tu n'as pas pensé à retourner l'anneau il aura pris du cul... mais sinon il n'y a que peu de déformation ...


A part la mienne !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyDim 21 Juin - 21:14

Hé bien Eddy, je ne pense pas tapé trop fort, en tout cas pas suffisamment pour détendre la soudure, je les ai vérifier pour le coup et non 0,5mm environ le petit trait de soudure qui sort en plus foncé.

Je pensé juste le rétrécir d'une taille, c'est ce qui ce fait (de ce que j'ai pu lire) pour le "renforcé" je crois.

Et si je pense toujours a retourné l'anneau sur le triboulet pour le remettre bien droit.

J'essaye vraiment de faire du travail propre, et mine de rien, le résultat me plais presque (sachant que je suis perfectionniste).

Ps: 14 de fait en 3 jours... Ça avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyLun 22 Juin - 16:03

Autant pour moi, erreur...
J'ai mesuré le fil sur le pied a coulisse sans faire gaffe que je m'y prenait mal, donc j'ai repris. Fil de 52,5mm qui me donne une taille 47... Ça commence a m'agacer...

Etez vous sûr qu'une taille de fil admettons 50 donne une taille 50 ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyLun 22 Juin - 17:06

Bonjour à toutes et à tous,
salut Moineau fluo,


je passe en coup de vent,
tu trouvera ta réponse sur le premier message de ce post :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13339-alliance-facettee


cordialement,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyLun 22 Juin - 17:20

La longueur du fil mesuré droit va donner la longueur de la "fibre neutre" (terme en construction mécanique".
Si on imagine le fil métallique comme un faisceau de fibres très liées (comme une baguette de fibres de carbonne), la fibre neutre est celle dans l'axe du fil (ou à peu près).
Quand on courbe le fil en anneau, cette fibre neutre (droite au départ) va former un cercle qui est dans l'intérieur de l'épaisseur de l'anneau.
Les "fibres" qui sont vers l'extérieur de l'anneau vont être étirées, celles vers l'intérieur vont être compressées (c'est à dire raccourcies).
C'est ce cercle fictif (la fibre neutre) qui va mesurer 50 mm de circonférence quand on part d'un fil droit de 50 mm.

Pour calculer la longueur pour avoir le bon anneau sans ajustement, il faut aussi tenir compte de l'épaisseur du fil (et de sa forme).
Pour simplifier, avec un fil rond de 2mm de diamètre, et pour obtenir un anneau de circonférence intérieure 50 mm, la fibre neutre fait un cercle de circonférence 50 mm + 2mm x PI = 56,3mm. Il faut donc partir d'un fil rond de 56,3mm de long.


https://www.universalis.fr/encyclopedie/fibre-neutre/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_neutre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tore
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyLun 22 Juin - 18:13

Sachant que le boulevard périphérique de Paris fait 35,05 km, qu'il fait en largeur
en moyenne 35 mètres. Combien de distance supplémentaire fait-on en roulant un tour complet
sur la voie droite du périphérique extérieur par rapport à la voie droite du périphérique intérieur ?

Calculettes interdites, je ramasse les copies dans 1/2 heure.

geek

Réponse:
circonférence extérieure: 35160m
circonférence intérieure: 34940m
soit 220m de plus

Bon... je sors


Dernière édition par LionelClement le Lun 22 Juin - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyLun 22 Juin - 18:20

Merci Arnaud et Lucien !

J'ai fait le calcul.
Taille 51 + 3.14 fois 2mm moins 1mm = 56,28.
Je viens de l'essayer, et ça fonctionne !

Je vous remercie c'était important pour moi comme information.

A la prochaine ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyMar 23 Juin - 16:42

Ce qu'il faut avant tout c'est noter ce que tu fais pour pouvoir t'en souvenir et le reproduire,
"fil argent de diametre A, de longueur B donne anneau de taille C", etc...,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyMar 23 Juin - 16:47

J'avais voulut le faire mais maintenant j'ai le calcul.
J'ai donc fait une feuille avec les calculs de taille 50 a 60.
Et c'est scotché au mur. Impec.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyMar 23 Juin - 16:59

Les calculs tu peux les afficher,
mais c'est surtout les résultats concrets qu'il faut noter, sauf si tombes exact à chaque fois grâce à tes calculs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyJeu 22 Oct - 13:08

Bonjour.

Question : une machine de mise en taille donne une forme trapézoïdale comme un triboulet ou bien forme t'elle la bague bien "droite" ?

Ça me demande "pas mal de temps" de les sortir a taille exact, elle sorte souvent entre deux, et a retravailler en douceur au maillet, ce qui ne la rend jamais parfaite.

Question bonus a 10points : un chaton sculpté dans la masse a t'il une plus grande valeur qu'un chaton soudé ?

Comme d'hab, un merci d'avance.
Comme d'hab un bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyJeu 22 Oct - 19:42

Salut juste un truc tu sais que tu es sur un post qui date de juin ! (il aurait mieux valu que tu en ouvre un autre ,mais c'est pas grave !) ..

Pour ce qui est de ta bague et de ton triboulet j'avoue que je ne vois pas trop ou tu veux en venir ..

Un triboulet est rond donc ta bague aussi ...bien sur si tu fais une bague large (comme souvent je le fais !) tu dois adapter les deux coté de ta bague à la taille du doigt ..mais déformation si il y a ,elle n'est pas énorme !

Ensuite si tu travaille une bague en jonc il n'y a pas de déformation ..

On parle bien d'un triboulet à forger ROND ...


Pour ce qui est du chaton de pierre ..il est évident que ton bijoux à plus de valeur si tu as fait un travail complet à la main ..

A poids égal il y a aussi la main d'œuvre plus présente dans un chaton fait entièrement à la main ...ensuite il y a l'œuvre elle même ! ...


C'est mon avis !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyJeu 22 Oct - 20:38

Tempi pour le topic de juin qui remonte... Nan ?

Et bien, j'ai un triboulet de forme conique donc non mes bagues, quand bien arrooooondis sortent un peu... Trapézoïdale... Et je me demandais si la machine de mise en taille les mettrais bien droite.

J'ai reçu un mail réponse de cookson qui m'a expliqué qu'il suffisait de mettre un petit coup de chaque côté.

Donc question bonus numéro 2 ( pour un combo a 25 points ) :
Entre un chaton soudé, et un chaton dans la masse, le quel a le plus de valeur ?

- dans la masse, l'idée me plais, mais je vois mal comment ajouré une si petite pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyVen 23 Oct - 6:05

Ta bague sur ton agrandisseur, ce sera comme avec ton triboulet, c'est conique aussi. Il te faudra donc la retourner effectivement pour faire les 2 côtés.
Moineau fluo a écrit:

Entre un chaton soudé, et un chaton dans la masse, le quel a le plus de valeur ?

Qu'est ce que tu veux dire par "plus de valeur" ? Tu parles de valeur monétaire? d'esthétisme? de solidité?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyVen 23 Oct - 7:17

Bonjour Moineau fluo,

Donc question bonus numéro 2 ( pour un combo a 25 points ) :
Entre un chaton soudé, et un chaton dans la masse, le quel a le plus de valeur ?

- dans la masse, l'idée me plait, mais je vois mal comment ajouré une si petite pièce.


Au sens large du terme, un chaton peut être ajouré ou non, simple ou complexe.

Que le chaton soit tout petit ou bien franchement plus grand, le temps de sa réalisation sera donc surtout en relation avec le fait qu'il soit avec un certain nombre de griffes ( 3-4-5-6-7-8 ....) ou non, et avec le fait qu'il soit ajouré ou non, avec ou sans motifs entre ceinture et batage et parfaitement adapté à sa vocation ( pendentif, bague, boucle d'oreille...etc... )

De plus ces chatons ajourés peuvent être faits à partir d'une base sans soudure ouverte au fur et à mesure qu'on y soude les griffes tout autour.

La valeur monétaire n'est donc pas relié au type chaton et ses complications éventuelles  No , mais bien uniquement reliée au fait de la qualité de son exécution  cheers . ( Cotes des matières d'oeuvre, Symétrie, Beauté des soudures éventuelles, Proportions, Parfaite symbiose avec la pierre à sertir, Beauté du sertissage et du polissage....etc...)

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyVen 23 Oct - 8:56

Pour agrandir "droit", sans donner une forme conique, et à une taille précise il y a cet appareil qui utilise une technique différente
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10563-machine-a-agrandir-modele-special
Taille de fil pour bonne taille de bague Machin10
Taille de fil pour bonne taille de bague Agrand10

Mais comme tu peux le remarquer, il est très peu courant et très cher à l'achat
ça veut dire que la très grande majorité des bijoutiers utilise la machine qui rend conique. Ce n'est donc pas un problème sinon il existerait une autre machine pas cher.
En l'utilisant bien, en retournant la bague, ça ne rend pas conique.

Cependant, pour les anneaux très larges, le système que je montre est vraiment fait pour.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague EmptyVen 23 Oct - 9:16

Merci pour vos réponses. Particulièrement celles de Michel, le sujet est plus vaste que je le crois, coup sûr coup, et ça m'amuse beaucoup.

J'ai regardé une vidéo sur la création d'une bague or avec 1carat diamant, ça m'a permis de mieux appréhender la méthode.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille de fil pour bonne taille de bague Empty
MessageSujet: Re: Taille de fil pour bonne taille de bague   Taille de fil pour bonne taille de bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille de fil pour bonne taille de bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réaliser une bague triple anneaux à la bonne taille?
» Besoin d'aide pour une taille de bague
» Taille de bague pour faire une collection
» taille de bague
» Mesurer la taille d'une bague anneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: